Sandbox, black-list : revue des pénalités de Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quelles sont les pénalités que Google peut infliger à un site ? Voici une présentation accessible à tous niveaux.

Jean-Luc Halleux, ingénieur en informatique et télécom, webmaster de www.annuaire-info.com et participant actif aux forums de WRI, fait le point sur quelques exemples de pénalités infligées par Google… On constate souvent d’importantes fluctuations dans les résultats de recherche de Google. On sait que Google se réserve le droit d’imposer des déclassements à certains sites web. L’auteur de cet article présente trois exemples bien différents de « pénalités » infligées par Google. Il donne aussi des moyens simples pour reconnaître si un site est concerné.

Voici les principaux axes de l’article :

  • La liste noire : suis-je blacklisté ?
  • La pénalité sélective (sandbox 1)
  • La pénalité générale et soudaine (sandbox 2)
  • Déclassement provisoire
  • Et le sandbox dans tout ça ?
  • Le référencement manuel dans les annuaires
La liste noire : suis-je blacklisté ?
Dans ses pages d’informations pour webmasters, Google explique que ses opérateurs sont chargés d’analyser des sites suspects et qu’ils bannissent les sites qui ne respectent pas certains critères de qualité. Des raisons pouvant entraîner cette exclusion sont l’emploi de techniques de masquage (« cloacking »), les pages satellites (« doorway ») et les fermes de liens (« link farm »). Il s’agit de procédés destinés à berner les moteurs de recherche, soit en leur présentant des pages cachées aux visiteurs humains habituels, soit en multipliant artificiellement les échanges de liens, souvent de manière automatisée.

Quand un site est exclu de cette façon, il est inscrit sur une « liste noire ». On dit qu’il est blacklisté. Dans ce cas, une recherche sur le nom du site indique qu’aucune information n’est disponible.

google-blackliste.png

Il ne faut pas confondre avec le message affiché quand un site n’est pas encore connu de Google. Dans ce cas, on obtient un message un peu différent.

google-inconnu.png

Le blacklistage empêche tout affichage du site par Google. Il ne peut être levé que par une nouvelle intervention manuelle de Google.

La pénalité sélective (sandbox 1)
Parfois, Google estime qu’il doit pénaliser un site pour une recherche particulière. Le site sera alors uniquement pénalisé sur la recherche correspondant à une expression précise et ressortira normalement sur toute autre recherche.

Nous avons constaté ce cas pour une recherche portant sur le prénom et le nom d’une chanteuse connue. Le site d’une fan apparaît à une très bonne place sur les recherches faites avec les commandes « allintext: prénom nom » ou « allinanchor: prénom nom » et également sur les recherches portant sur le « prénom » ou le « nom » seul, mais il est très mal classé sur les recherches « prénom nom ».

Voici les classements que nous avons notés :

Recherche effectuée


prénom nom

« prénom nom »

allinanchor: prénom nom

allintext: prénom nom

allintitle: prénom nom

allinurl: prénom nom

prénom

nom

position


424 ème

412 ème

5 ème

5 ème

6 ème

pas présent

8 ème

10 ème

Puisque la pénalité n’est appliquée qu’à la combinaison « prénom nom », on suppose que Google a estimé que l’expression « prénom nom » apparaissait de manière anormale dans la page ou dans les liens pointant vers la page, alors que, selon Google, il n’y a pas d’abus pour la présence du prénom ou du nom seul.

La pénalité générale et soudaine (sandbox 2)
On observe de plus en plus souvent que des sites sont victimes d’une pénalisation générale et subite. Sur plusieurs expressions, le site se retrouve tout à coup très mal classé, y compris sur les recherches faites avec des commandes telles que « allintext: » ou « allinanchor: ». Si on interroge différents centres de calcul (« data centers ») de Google, parfois, on obtient, sur certains, les résultats avec la pénalité et, sur d’autres, les résultats sans pénalité.

recherche effectuée


expression 1

allinanchor: expression 1

allintext: expression 1

allintitle: expression 1

allinurl: expression 1

expression 2

allinanchor: expression 2

allintext: expression 2

allintitle: expression 2

allinurl: expression 2

expression 3

allinanchor: expression 3

allintext: expression 3

allintitle: expression 3

allinurl: expression 3

link:www.nom_du_site.com

(« backlinks »)

DC 1


pas classé

53 ème

pas classé

pas présent

pas présent

pas classé

321 ème

pas classé

pas classé

pas présent

pas classé

160 ème

39 ème

215 ème

pas présent

872 liens

DC 2


1 er

3 ème

9 ème

pas présent

pas présent

8 ème

7 ème

6 ème

5 ème

pas présent

6 ème

41 ème

39 ème

90 ème

pas présent

191 liens

DC 3


1 er

3 ème

9 ème

pas présent

pas présent

8 ème

7 ème

7 ème

5 ème

pas présent

6 ème

40 ème

39 ème

90 ème

pas présent

1380 liens

Encore une fois, il est bien difficile de déterminer la cause du déclassement, même si on peut penser que Google pénalise ce site globalement, parce qu’il y voit des signes d’une « optimisation abusive ». Dans ce cas précis, le nombre de liens entrants indiqués par la commande link: ne semble pas déterminant.

Déclassement provisoire
Pour encore un autre site, nous disposons du classement du site sur deux recherches pratiquement depuis sa création.

google-penalisation-provisoire.png

On constate évidemment le caractère très passager du déclassement. Ce qui est frappant aussi, c’est que la position obtenue par le site après la période de pénalisation semble indiquer qu’une fois cette période terminée, le site retrouve la place qu’il aurait probablement occupée sans la pénalisation.

Et le sandbox dans tout ça ?
Les pénalisations sélectives et les pénalisations générales existent toutes les deux. On parle souvent de site sandboxé pour se référer à l’un ou l’autre cas.

Il nous semble que le test proposé par SEOmoz (il n’est plus disponible à l’heure actuelle) ne distingue pas les deux situations. De nombreux sites parlent de sandboxsans donner de définition rigoureuse. Nous ne nous risquons pas non plus à définir cet effet sandbox, mais, en indiquant deux sortes de symptômes bien distincts (sandbox 1 et sandbox 2) et en donnant un exemple concret et précis du caractère provisoire du déclassement, nous espérons aider à mieux cerner ce phénomène.

Le référencement manuel dans les annuaires
Par ces pénalisations, Google « punit » les référenceurs qui en font trop à son goût.

Le référencement manuel dans les annuaires qui n’exigent pas de lien en retour apporte un grand nombre de liens extérieurs d’origines variées et venant de pages dont le thème est le même que celui du site référencé. Ces liens sont tous des « votes » pour votre site. Il s’agit de liens « naturels » accordés librement par des webmasters d’annuaires. En l’absence de lien en retour systématique, Google n’a pas de raison d’y voir autre chose qu’un référencement « naturel ». C’est un moyen à privilégier pour éviter les pénalisations!
 
WRInaute discret
Le passage sur les sites blacklisté est faux. Google affiche le même message pour un site blacklisté et un site non connu. Je vient de faire le test et je ne vois aucune différence.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
effectivement moi aussi j'ai trouvé un contre-exemple.
En fait avant c'était vrai, et il semble que ce soit différent maintenant.

Quelqu'un connait-il une façon de le détecter ? (autrement que de demander à Google...)
 
WRInaute accro
parisien94,

Tu peux me passer l'URL pour laquelle ça ne marche pas (éventuellement en message privé) ?

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai bien compris l'article :

Si on subit un déclassement sans être blacklisté, il suffit d'attendre et tout reviendra dans l'ordre tout seul.

J'ai raison ?
 
WRInaute accro
Oui, dans certains cas, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est toujours vrai.

Le problème est que depuis quelque temps, dès qu'on voit son classement se déteriorer fortement dans Google, on a tendance à dire qu'on est dans le "sandbox" sans chercher plus loin. Certains expliquent comment sortir du "sandbox" sans même préciser ce qu'ils veulent dire par "sandbox". L'article montre qu'il y a au moins deux cas de déclassement important (deux sortes de "sandbox") qui sont totalement différents.

Comment on en sort ? Je n'ai pas de méthode pour en sortir. Ce que je peux dire, c'est que dans certains cas, on en sort tout seul sans rien faire de particulier. Je ne prétends pas que c'est ainsi dans tous les cas.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Salut Jeanluc,

J'aime bien ton article...et ton annuaire d'annuaires qui me sert beaucoup.
L'intérêt de ton article réside essentiellement dans le fait que tu ais distingué les différents effets que l'on dénomme communément Sandbox.
En revanche, je ne te rejoindrais sur tes conclusions concernant les inscriptions dans les annuaires que ce soit avec ou sans lien retour.
 
WRInaute accro
turulillo,

Je suis étonné de ta remarque sur les annuaires. Si les backlinks obtenus sans lien en retour sont pénalisants, que peut-on encore faire ? Les annuaires qui donnent ces backlinks appartiennent à des webmasters différents et sont hébergés à des adresses différentes.

D'autant plus que, comme je parle de référencement manuel, on est loin des situations où des milliers de backlinks s'ajoutent en quelques heures.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Pure curiosité :D
Sur combien de d'exemples étayes-tu tes constats ?
As-tu une ou des source(s) d'inspiration style un topic, un article ...

Personnellement, rien ne me choque dans ce que je viens de lire.Merci de nous faire partager tes lumières !
 
WRInaute accro
Le but n'était pas de choquer... :wink: C'était plutôt d'apporter un ou deux éléments au débat sur le sandbox. Je pense que ça peut aider d'autres webmasters de disposer des données chiffrées que j'ai indiquées, comme "références", pour mieux situer leur problème de déclassement.

Les différents témoignages lus sur WRI et d'autres forums m'ont certainement influencé. Quelques exemples :

- Sandbox 1 : témoignage de alain-b dans la discussion L'effet sandbox sur Google.

- "Il me semble qu'on mélange 2 phénomènes" : témoignage de Eservice dans la même discussion.

- Sandbox 2 : j'ai l'impression que la théorie exposée en détail par rituel concerne plus particulièrement ce type de sandbox.

Si mon analyse se confirme, je pense qu'on peut se passer du test de SEOmoz. On peut voir si on est dans le sandbox 1 en comparant les résultats allintext:, allinanchor: et le résultat standard et, si on suit les mouvements des data centers, on peut aussi détecter le sandbox 2 (déclassement subit sur certains data centers). Dans ces conditions, je ne vois pas trop ce qu'apporte le test de SEOmoz qui colle des pourcentages difficiles à interpréter sur des phénomènes qui (me semble-t-il) sont quasiment binaire (on est complètement déclassé ou on est classé normalement).

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Si je comprend bien:

Google Not in Top 100
Google - allinanchor 8
Google - allintitle 7
Google - allintext 7

Ca veut dire que je ferai partie de quelle sandbox? Celle qui me pénalise sur une expression donnée? Mon site à obtenu un PR5 moins 20 jours après sa création, et bénéficie d'un nombre très très très très important de backlink ayant tous les memes mots clefs "blog gratuit".

(pour info je me retrouve sur aucune requete lié à ma thématique).

Edit:
58 000 BL yahoo
395 Google

Très bien classé sur yahoo et Msn sur la requete en question (7eme et 1er).
 
WRInaute accro
En revanche, je ne te rejoindrais sur tes conclusions concernant les inscriptions dans les annuaires que ce soit avec ou sans lien retour.

Pareil si j'en crois les résultats du dernier site que j'ai référencé... :(
 
WRInaute passionné
Super article de synthèse !

Je me permet d'ajouter une petite contribution en ce qui concerne la pénalité sélective. J'ai déjà raconté ce constat, mais il trouve sa place dans notre présent puzzle.


J'ai optimisé un site (celui de mon profil) sur une expression clé principale. Ce faisant, j'ai cherché un max de backlinks avec la même texte d'ancre.

Résultat :

- Jusqu'à dabut février : pénalité générale. Le site est filtré sur toutes les requêtes, y compris celle sur le nom du site.
- Depuis février (Allegra) filtrage plus sélectif : absent de la requête avec les mots clés utilisés pour l'inscription dans les annuaires. Mais 1er sur la requête avec le nom du site.
Pour des requêtes périphériques, j'observe un filtrage, mais moins fort.

Je dois préciser que ce site à de très très bons positionnenements sur Yahoo et MSN.

Ma conclusion : Google pénalise les campagnes de backlinks "artificiels".

Ce que j'entends par backlink artificiel, c'est le contraire d'un backlink naturel !
A soivoir un backlink naturel, c'est quelqu'un qui trouve ton site sympa et qui place un lien vers toi sur son site en mettant comme ancre ce qui lui semble bon.

A contrario, une politique de backlink artificiel ressemblerait des demandes de lien dans des annuaires où, choisissant toi même le texte du lien, tu utilises toujours les mêmes mots-clés...
Ou 2 sites faisant des miliers de liens l'un vers l'autre, toujours sur la même page, avec toujours le même texte d'ancre
ou encore ...
La soumissions automatiques aux annuaires. Si vous le faites à la main, prenez soin de changer les mots-clés utilisés.
 
WRInaute accro
Je ne sais pas te répondre avec les éléments que tu donnes. Désolé.

Si tu parles de ton site m0n-bl0g.0rg, je pense que les données que tu as indiquées ne sont pas tout à fait correctes. Sur allinurl: blog gratuit, je ne vois pas ta page d'accueil dans les résultats, mais une page du sous-domaine news.m0n-bl0g.0rg. On dit que Google considère un sous-domaine comme un site différent.

Soit dit en passant, je n'ai pas exclu qu'un site soit à la fois touché par le sandbox 1 et le sandbox 2.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
A la lumière de ce que je dis plus haut, je ne pense pas que l'inscription dans un annuaire soit pénalisante.
Je pense plutôt que c'est l'inscription dans de multiples annuaires en utilisant toujours le même texte pour le lien qui est repéré comme une création massive et artificielle de liens... et donc pénalisée.
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
A la lumière de ce que je dis plus haut, je ne pense pas que l'inscription dans un annuaire soit pénalisante.
Je pense plutôt que c'est l'inscription dans de multiples annuaires en utilisant toujours le même texte pour le lien qui est repéré comme une création massive et artificielle de liens... et donc pénalisée.
Si le site parle de cuisine catalane, j'ai bien peur que les liens aient de fortes probabilité d'employer les mots clefs cuisine et catalane. Cette notion de lien dit naturel et artificiel me parait fort difficile à mettre en lumière même pour gg. Note que si les liens entre 2 sites sont bidirectionnels, alors là, oui, il peut certainement conclure à une artificialité du lien. Faut-il conclure que l'on doit fuir les sites proposant de faire de l'echange ? GG detecte t'il les galaxies de sites ? GG detecte t'il les "triangulaires" de lien (A->B, B->C, C->A) ?
 
WRInaute passionné
Ton hypothèse de pénalisation des liens réciproque n'explique pas le filtrage sélectif, appliqué principalement sur certaines requêtes.

Je ne connais pas la sensibilité de GG à ce que j'apelle une 'création massive et artificielle de liens'. Faut-il que les textes de liens soient 100% identiques ? a partir de combien de backlinks identiques ca pénalise ?

En tout cas, tu admettra que, entre 1 système "artificiel" :
A-annuaire qui fait un lien : "le spécialiste de la ch0ucroute en b@rre : untel"
B-annuaire qui fait un lien : "le spécialiste de la ch0ucroute en b@rre : untel"
...
Z-annuaire qui fait un lien : "le spécialiste de la ch0ucroute en b@rre : untel"

et des baclinks plus "naturels" :
A-annuaire qui fait un lien : "incroyable : la ch0ucroute en b@rre"
B-annuaire qui fait un lien : "mon producteur de ch0ucroute en b@rre préféré"
C-annuaire qui fait un lien : "Promo sur la choucroute en barre !"

Y'a quand même une différence évidente, mais pour l'algo de Google.
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, j'avais mal lu ton post qui spécifiait bien
magic yoyo a dit:
en utilisant toujours le même texte
Reste que certaines expressions sont tellement parlante qu'elle doivent être employées assez massivement pour pointer vers certains sites avec des noms génériques type "micros@ft". Ce ne doit pas être évident de demeler le bon grain de l'ivraie. Pas de quoi polemiquer beaucoup :wink:
 
WRInaute passionné
Dans les cas particuliers de mes 2 sites sandboxés, j'observe une chronologie entre sandbox1 et sandbox2.
A la même date, je suis passé sur ces 2 sites d'un filtrage global sur le domaine pour toutes les requêtes à un filtrage partiel.

Ma question est : est-ce que sandbox 1 existe toujours ?
Ou bien est-ce pour moi 2 fois le même motif et donc la même punition ?
 
WRInaute occasionnel
ocsima a dit:
10000 bl proviennent d'un même domaine, les bl appartiennent à un cycle, ... => pénalité ? ou simplement non prise en compte ?
Plus il y a de lien d'un même site pointant vers un autre, plus leur valeur est diluée.
1 lien = 1
2 liens = 1,414
10000 liens = 100
On peut penser raisonnablement que si le contexte du site, comme suggeré sur l'article de l'inria, qui envoi un lien vers un site au contenu semantiquement proche, la valeur du lien sera forte. Augmentée encore si le page rank de la page emettrice est fort et que l'intitulé du lien pertinent.

Tout cela n'est que supposition
 
WRInaute passionné
Et pour mon site jeuxgagnants.net
Pas crawlé depuis le 10/12/2004.
Tout est passé en resultat complementaire à cette date ...
Enfin génial quoi ... je passe de 2000 vu Google / jour à 0 maintenant.
C'est super top ... et y'a rien à faire, il passe plus jamais !

Guillaume
Ps : Le PR indiqué est 6 ... mais il est de 0 en realité (cf cat DMOZ ou il est à 0)
 
WRInaute impliqué
ocsima a dit:
J'avais lu ce doc sur la probalité de retour:
http://www.inria.fr/rrrt/rr-5256.html
10000 bl proviennent d'un même domaine, les bl appartiennent à un cycle, ... => pénalité ? ou simplement non prise en compte ?

ça a l'air excellent ce doc, dommage que c'est pas en français, ça va me prendre plus de temps pour le lire mais j'ai l'impression que ça en vaut la peine.
Oscima, tu peux nous communiquer tes conclusions concernant ce doc ?
 
WRInaute discret
Petite contribution pour un petit site !
Étant victime je suppose de l'effet sandbox sur ma requête principale " ebay" alors que précédemment je caracolais en première page. ( le site a 2 ans et un pr 5) . J'ai ajouté à mon site depuis 15 jours un annuaire mylinea et je reviens en 4eme page mais pas avec mon url mais avec celle mon annuaire.
 
WRInaute discret
Je n'y connais pas grand chose, mais je viens de constater que ce matin j'ai perdu en moyenne une cinquantaine de positions sur presques tous mes mot clefs. Le site étant en ligne depuis plus de trois ans avec des positions très stable (1° page) et un PR 4. Je ne change pas beaucoup le contenu des pages existantes, mais je rajoute régulièrement de nouvelles pages. Comme G. est le principal fournisseur de visiteurs (prèds de 80%), le nombre de visiteurs est donc en chute libre. Si quelqu'un d'autre est dans le même cas, merci d'avance pour les explications ou commentaires
 
WRInaute discret
J'crois que j'ai un peu exagéré avec les backlinks dans les annuaires et google m'a punni j'étais en 3ème position et juste après une inscription dans un annuaire (la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?) pfffuit disparu sur ma combinaison de mots-clés les + importants de mon site.

C'est définitif ?
 
WRInaute impliqué
turulillo a dit:
ocsima a dit:
J'avais lu ce doc sur la probalité de retour:
http://www.inria.fr/rrrt/rr-5256.html
10000 bl proviennent d'un même domaine, les bl appartiennent à un cycle, ... => pénalité ? ou simplement non prise en compte ?
Oscima, tu peux nous communiquer tes conclusions concernant ce doc ?
Je teste actuellement mes mots clés dans des liens vers mes concurrents En fait je n'en ai pas :lol: , aucun revenu du site (pas celui du profil) , un concurrent = un site devant moi sur la requête que je vise
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 926_30.htm
Si la page d'un site devant moi sur la requête (donc dans le même sujet que celui de ma page) a un titre qui m'intéresse avec gros pr (donc beaucoup de bl, ce n'est pas parce que je vais en ajouter un que cela va changer grand chose) je fais un lien vers cette page.
Pour l'instant je ne m'en plains pas
 
WRInaute impliqué
Nous sommes sur la même piste ;-)
Soit un lien vers un site considéré comme authority dans en la matière, avec la requête qui va bien dans l'anchor texte du lien depuis la page que je veux booster, soit carrément du Fractal Spam, c'est à dire un extract des 10, 50 ou 100 premiers résultats de Google sur la requête donnée dans le source de la page que tu veux placer sur cette requête et donc autant de liens vers tes "concurrents".
Au lieu de citer tous les articles concernant ce dernier point voici un lien vers une source qui les cite tous:
http://www.seroundtable.com/archives/001375.html
J'ai pas encore testé.

EDIT:
Je comprends pas trop le lien que t'as fait vers le topic, tu t'es pas trompé ?
 
WRInaute passionné
brendan a dit:
J'crois que j'ai un peu exagéré avec les backlinks dans les annuaires et google m'a punni j'étais en 3ème position et juste après une inscription dans un annuaire (la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?) pfffuit disparu sur ma combinaison de mots-clés les + importants de mon site.
C'est définitif ?

C'est ce que j'essaie de savoir. Je teste une tentative pour diluer l'effet de cette campagne de backlinks artificielle. Wait & see...
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
...quelques exemples de pénalités infligées par Google...
Jsute pour pinailler sur les termes, je ne pense pas qu'on puisse dire que le sand-box est une pénalité. A mon sens c'est plutôt une suspiscion, un garde à vu, ou encore une mise à l'épreuve, et qui fait partie intégrante de l'algorithme de pertinence de google.
 
WRInaute accro
Ok, peut-être me suis-je mal exprimé ... J'emploie le mot "pénalité", mais je pourrais employer le mot "filtre"; pour moi, "pénalité" ne veut pas nécessairement dire "intervention humaine", mais simplement "déclassement inattendu" ou "franchissement du seuil d'un filtre".

Disons qu'il s'agit de seuils au-delà desquels un filtre "pénalisant" s'enclenche. :wink:

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
jeanluc a dit:
Disons qu'il s'agit de seuils au-delà desquels un filtre "pénalisant" s'enclenche.
sietjp a dit:
A mon sens c'est plutôt une suspiscion, un garde à vu, ou encore une mise à l'épreuve, et qui fait partie intégrante de l'algorithme de pertinence de google.
On avait déjà un peu discuté des techniques du raisonnement approximatif :
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... 33297_.htm
On lit souvent sur wri des trucs du genre : 'Google, c'est juste un algo'
Oui Mais quel Algo !!!!!
 
WRInaute discret
Tout le monde y va de sa petite théorie, de son lien magique qu'il sort de son chapeau. Chacun fait son petit test de son coté, mais au final, j'ai l'impression que tout le monde patauge, non? Enfin pe pas tout le monde mais au moins tous ceux qui ont constaté une forte baisse de frequentation un beau (ou plutot triste) jour.

Mais serieusement, parmi ceux qui ont subi une baisse à cause d'un filtre sur une expression ou sur des tas expressions, y'a-t-il une seule et unique personne qui a reussi a remonter la pente en sachant expliquer comment il s'y est pris???

Je commence à me demander si au final on ne discute pas en vain :cry:.
 
WRInaute impliqué
c'est vrai que les discussions interminables qui ne contiennent aucune information à part de banales hypothèses sont un peu lourdes à lire tous les jours.
soyons plus constructifs :D
 
WRInaute accro
ActuCritique a dit:
Mais serieusement, parmi ceux qui ont subi une baisse à cause d'un filtre sur une expression ou sur des tas expressions, y'a-t-il une seule et unique personne qui a reussi a remonter la pente en sachant expliquer comment il s'y est pris???
heureusement, que personne ne s'y est risqué ... faut il rappeler que nous évoluons tous dans un environnement basé sur des hypothèses ... que lorsque nous sommes pénalisés, nous ne pouvons savoir si c'est suite à une action de notre part ou un changement de seuil sur tel ou tel paramètre, et lorsque nous revenons, nous avons généralement essayé beaucoup de choses (ne connaissant pas les motifs exacts de notre punition) et que nous savons pas plus si une fois encore c'est parce que le contexte moteur a changé (delais de prescription passé, paramètres des filtres changés, ...) ou si c'est dû à nos multiples actions ...

alors, soyons modestes et restons en aux hypothèses ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

A titre d'information, vous avez réalisé les statistiques concernant le Page Rank avec celui affiché sur la barre de Google ou le futur PR obtenu avec Yagoort? :)

MAx
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Je pense plutôt que c'est l'inscription dans de multiples annuaires en utilisant toujours le même texte pour le lien qui est repéré comme une création massive et artificielle de liens... et donc pénalisée.

Je trouverais cela quand meme très étonnant si ce critère s'avérait exact. Car si un site se nomme par exemple "Voitures et passions" et que son auteur s'inscrit naturellement dans beaucoup d'annuaires avec comme seul titre du site "Voitu*res et pass*ions (enlever les étoiles) il serait alors pénalisé ?... C'est pourtant tout simplement le titre de son site, c'est normal que le bl revienne souvent. Sans compter les liens supplémentaires venant de personnes qui jugent son site intéressant et lui feront donc certainement le même bl.

Ca voudrait dire d'autre part que les responsables de gg estiment qu'on a plus vraiment le droit de s'inscrire en masse dans les annuaires alors qu'un webmaster peut tout simplement décider de le faire pour augmenter sa visibilité sur le web ainsi que son trafic (et sans du tout penser au pr). Car après tout c'est quand même l'utilité même des annuaires et google n'est pas le seul sur le web a permettre la recherche de sites.

Je suis sceptique...
 
WRInaute passionné
C'est pourtant la cas !

Pour exemple, j'ai pour client l'H0tel B@lladins de B€ziers (--www.hotel-balladins-beziers.com--). J'ai fait des inscriptions multiples avec comme texte d'ancre :
"H0tel B€ziers : H0tel B@lladins de B€ziers"


Ce site est pénalisé sur "H0tel B€ziers".
Si tu fais une recherche dans GG sur B@lladins, le site sort n°5, derrière les sites du groupe.
Si tu précises la recherche avec "H0tel B@lladins de B€ziers" le site apparait maintenant en 2eme page. Il était en 4e jusqu'à la semaine dernière.

Le site sort évidemment premier sur cette requête sur Yahoo et MSN... Vive Google et ses filtres n'importe quoi !
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Pour exemple, j'ai pour client l'H0tel B@lladins de B€ziers (--www.h0tel-b@lladins-b€ziers.com--). J'ai fait des inscriptions multiples avec comme texte d'ancre :
"H0tel B€ziers : H0tel B@lladins de B€ziers"

Ce site est pénalisé sur "H0tel B€ziers".
Bonjour,

Question : inscriptions multiples avec ou sans lien en retour ?

Jean-Luc
 
WRInaute discret
MagicYoyo : Le site est très bien placé sur "B@lladins de B€ziers".
C'est donc seulement le mot H0tel qui fait la différence.
Pour moi cela veut seulement dire que les autres sites sont beaucoup mieux référencés sur le mot H0tel (ou qu'ils ont plus de PR, ou autre chose ?). Je ne pense pas à une pénalité.
 
WRInaute passionné
@Jean-Luc : sans lien de retour pour la majorité

@Amaryllid : La situation c'est semble-t-il amélioré depuis la dance de la semaine dernière. J'avais fait les test pour les deux. J'ai testé pour ce site une désinscription sur un maximum d'outils; sortie par le bas qui semble à peu près marché au prix d'une baisse du nombre de BL et du PageRank.
Pour le reste, "H0tel B@lladins de B€ziers" est une recherche plus précise que
"B@lladins de B€ziers". (L'opérateur par défaut de Google est ET). Je ne pense pas que les pages classées avant soient mieux optimisées, ou supérieures en PR.

La bonne nouvelle, c'est que ca c'est amélioré depuis 1 semaine :P même si c'est pas encore le top :cry:
 
WRInaute accro
>> Mais serieusement, parmi ceux qui ont subi une baisse à
>> cause d'un filtre sur une expression ou sur des tas
>> expressions, y'a-t-il une seule et unique personne qui a
>> reussi a remonter la pente en sachant expliquer comment il
>> s'y est pris???

moi je vais pas me gener :-)

comment suis je remonté en haut du tableau ? en arretant mes partenariats avec d autres sites ou toutes les pages de son site pointaient vers ma page d'accueil et vice versa :-)
 
WRInaute impliqué
Arf ....
Je ne sais pas comment certains arrivent à annoncer des théories au sujet de Google, il y tellement de choses.
Pas de Pénalité ? Il me semble que si (sur Gg, bons résultats sur autres)
1) désinscription (quel boulot !!!!) => nbr bl répétitifs diminue => amélioration
2) pas de lien retour => correspond à pénalité nbr liens répétitif, pas de détection de partenariat
3) suroptimisaton sur Hotel : quand même 2 fois dans le titre
Quelle est la raison de la pénalité ? Difficile
Tout en penchant pour l'hypothèse de MagicYoyo
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
comment suis je remonté en haut du tableau ? en arretant mes partenariats avec d autres sites ou toutes les pages de son site pointaient vers ma page d'accueil et vice versa :-)
Pendant que je rédigeais, e-kiwi a posté son message très clair (merci)
Penser à tout ? Impossible !
Mais dans le cas de MagicYoyo il n'y avait pas de retour
Donc hypothèse pénalité due aux liens répétitifs devient plus vraisemblable
 
WRInaute occasionnel
C'est la crotte ( :roll: ) cette histoire si ca s'avère exact... Faudrait analyser les bls de sites qui se placent bien, seulement je ne sais pas s'il existe un outil qui permette de voir rapidement les expressions des bl d'un site...

Et peut etre que quelqu'un ici pourrait infirmer cette hypothèse avec un site dont il s'occupe et qui n'a que des bls identiques ou quasiment.
 
WRInaute impliqué
Kanta a dit:
C'est la crotte ( :roll: ) cette histoire si ca s'avère exact... Faudrait analyser les bls de sites qui se placent bien, seulement je ne sais pas s'il existe un outil qui permette de voir rapidement les expressions des bl d'un site...
Et peut etre que quelqu'un ici pourrait infirmer cette hypothèse avec un site dont il s'occupe et qui n'a que des bls identiques ou quasiment.
Il n'y a pas que cela : j'ai inscrit mon site sur des annuaires gratuits (disons que sur altavista, msn, yahoo mes bl ont augmenté , de 100 à 300bl) en faisant attention de varier au moins un petit peu le texte.
Mais ce ne sont que des annuaires !
Le nombre de bl sur Google est passé de 37 à 37 et le pr de pr5 à pr5 !
Pas con le Gg :lol:
 
WRInaute occasionnel
Double crotte ! :) Mince je suis justement en train de m'inscrire sur plusieurs annuaires pour varier mes backlinks et avoir des bls non croisés pffpff lol

On peut plus "tricher" avec google c'est pas marrant :)
 
WRInaute passionné
Pour le site de ma signature, avec bon nombres de backlinks optimisés sur "cre@tion site intern€t M0ntpellier" c'est encore plus évident.
Je suis passé de la 1ere page de Google à la... je sais même pas ! probablement pas dans les 15eres pages :cry:


PS : j'ai essayé la politique inverse pour ce site. J'ai gardé mes BL et j'ai cherché à en créer de nouveaux en diversifiant les ancres... sans résultat. :cry: :evil: :evil:
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Pour le site de ma signature, avec bon nombres de backlinks optimisés sur "cre@tion site intern€t M0ntpellier" c'est encore plus évident.
Je suis passé de la 1ere page de Google à la... je sais même pas ! probablement pas dans les 15eres pages :cry:


PS : j'ai essayé la politique inverse pour ce site. J'ai gardé mes BL et j'ai cherché à en créer de nouveaux en diversifiant les ancres... sans résultat. :cry: :evil: :evil:

Et pourtant il n'y a pas de raison ca devrait fonctionner. J'imagine que c'est toujours une histoire de seuil et de pourcentages. Si tu dilue tes précédents bls par de nouveaux bls avec des expressions différentes il n'y a pas de raison que tu ne sorte pas de la sandbox (si tu y est à cause de ca bien sur). Google devrait constater que tes bls sont bcp plus diversifiés et donc mieux les accepter. Peut etre te faut-il attendre encore un peu, une fois dans la sandbox on n'en sort pas très rapidement.
 
WRInaute occasionnel
Je suis en train de repenser à l'outil de socengine.com qui permet d'évaluer les risques d'être dans la sandbox (http://www.socengine.com/seo/tools/sandbox-tool.php) et à la théorie de la courbe de vie d'un site relative à la sandbox (https://www.webrankinfo.com/analyses/aut ... andbox.php).

Si on se base sur ces deux outils le degré de pénalité de la sandbox est étroitement lié à l'ancienneté du site, c'est à dire que plus on avance dans le temps moins les filtres qui déclenchent la sandbox sont pénalisants. Donc en suivant cette logique, un site sandboxé finira par en sortir à terme même en ne changeant rien.

Bon bien sur c'est pas le but d'attendre sans rien faire mais

- si le site sandboxé existe depuis déjà un certain temps
- et que le webmaster n'a pas forcé un gros coup en une seule fois sur la suroptimisation mais n'a au contraire optimisé qu'un peu plus sa page avant de tomber dans la sandbox

on peut penser que les filtres qui le pénalisent deviendront obsolètes d'eux même en patientant un peu.

Désolé c'est pas très clair j'ai du mal à trouver les bons mots ce soir pour exprimer ma pensée.

Parrallèllement à ca il y a une question que je me pose : admettons que mon site marche bien mais que je tombe dans la sandbox après avoir rajouté 5 backlinks (aucune autre modification sur mes pages). En supprimant ces 5 backlinks mon site va t-il sortir de la sandbox ? Ou bien y restera t-il tout de même 4-5 mois ?

Je n'ai bizarrement vu aucun témoignage certain permettant d'affirmer l'une ou l'autre des hypothèses.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je viens apporter mon témoignage...

Sur mon site j'étais sandboxé sur une suite de 3 mots-clé depuis environ 3 mois (suite sans doute à un référencement abusif avec les mêmes mots-clés). J'étais passé de la 4ème position à la... lol je ne sais pas je n'ai même pas réussi à le retrouver j'ai arrêté de le chercher à la 100ème page.
Et là, du jour au lendemain je suis passé hier des oubliettes... à la 14ème place, et aujourd'hui (sans avoir fait quoi que ce soit) à la 4ème place !
 
WRInaute passionné
Kanta a dit:
Parrallèllement à ca il y a une question que je me pose : admettons que mon site marche bien mais que je tombe dans la sandbox après avoir rajouté 5 backlinks (aucune autre modification sur mes pages). En supprimant ces 5 backlinks mon site va t-il sortir de la sandbox ? Ou bien y restera t-il tout de même 4-5 mois ?

Je n'ai bizarrement vu aucun témoignage certain permettant d'affirmer l'une ou l'autre des hypothèses.

J'ai 2 sites pénalisés sur une suite de mots-clés depuis fin-janvier, après avoir utilisé un système de soumission massive.
J'ai testé de solutions pour sortir du piège :
- "par le haut" : J'ai essayé de diluer ces mauvais backlinks dans une campagne de recherche de backlinks plus diversifiés... sans effet.
- "par le bas" : J'ai essayé de supprimer les mauvais backlinks en me désinscrivant de quelques annuaires... Le site est réapparu en 3eme page
:?
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
J'ai 2 sites pénalisés sur une suite de mots-clés depuis fin-janvier, après avoir utilisé un système de soumission massive.
J'ai testé de solutions pour sortir du piège :
- "par le haut" : J'ai essayé de diluer ces mauvais backlinks dans une campagne de recherche de backlinks plus diversifiés... sans effet.
- "par le bas" : J'ai essayé de supprimer les mauvais backlinks en me désinscrivant de quelques annuaires... Le site est réapparu en 3eme page
:?
voila une expérience intéressante ... d'autres ont vécu ce genre d'expérience ?
 
WRInaute discret
je viens de lire avec attention l'ensemble de vos messages. Je me pose finalement une seule question :

a partir de combien de BL cela devient t-il dangereux ?

100 - 1000 - 10000 ?

mylinea propose par ex. de s'inscrire dans 150 à 250 annuaires d'un seul coup. celà présente t-il un risque d'après vous ?
 
WRInaute accro
joe coe a dit:
je viens de lire avec attention l'ensemble de vos messages. Je me pose finalement une seule question :

a partir de combien de BL cela devient t-il dangereux ?

100 - 1000 - 10000 ?

mylinea propose par ex. de s'inscrire dans 150 à 250 annuaires d'un seul coup. celà présente t-il un risque d'après vous ?
je dirais que tout dépend du nombre de BL dont tu disposes actuellement ... il ne faut pas regarder cela en valeurs absolues mais en % de progression ...
si cela représente 0,1% des tes BL actuels pas vraiment de souci à te faire par contre si cela représente 30%, 100% voire 200% des tes BL actuels alors oui, il y a risque potentiel ... en un mot, il faut que la progression paraisse naturelle, dans ton contexte ... :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Savez vous si la "dénonciation" d'un site qui ne respecte pas les "consignes" google (spamindexing,...) sont vraiment prise en compte par GOOGLE.

En effet cela fait plusieurs mois que j'ai dénoncé un site (qui me fait bcp d'ombre) qui ne respecte pas 80% des consignes Google et il est tjrs la et bien sur tres bien placé

J'ai presque envie de faire comme lui mais je n'ai pas envie de me faire blacklisté

fred
 
WRInaute accro
salut audinet et bienvenue
surtout n'appliques pas des techniques bidon pour mieux te positionner, à long termes ça ne fonctionne pas...
Se plaindre à Google (je viens de le faire hier) et à Whois et à qui tu penses qu'il faut le faire. Pour le restes fais ton site, ton travail de référencement soit : "the best" !!
 
WRInaute discret
Je l'ai bien signalé à GOOGLE mais il ne le prend pas en compte...... C'est un peu navrant d'essayer d'etre le bon eleve et que se soit les cancres qui récoltent les bons points (meilleur positionnement)
 
WRInaute occasionnel
Ok avec toi Thierry Bugs.
Mais dans le cas d'un travailleur indépendant qui gagne sa vie grâce à ses sites web ... ben je réagirais comme Audinet.
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
MagicYoyo a dit:
J'ai 2 sites pénalisés sur une suite de mots-clés depuis fin-janvier, après avoir utilisé un système de soumission massive.
J'ai testé de solutions pour sortir du piège :
- "par le haut" : J'ai essayé de diluer ces mauvais backlinks dans une campagne de recherche de backlinks plus diversifiés... sans effet.
- "par le bas" : J'ai essayé de supprimer les mauvais backlinks en me désinscrivant de quelques annuaires... Le site est réapparu en 3eme page
:?
voila une expérience intéressante ... d'autres ont vécu ce genre d'expérience ?

Si les résultats du dc 64.233.167 se généralisent je suis également sorti de la sandbox. Après avoir analysé sur quel(s) mot j'étais pénalisé j'ai :

- désoptimisé ma page principale sur ce mot en réduisant légèrement la densité et en supprimant le H2 qui contenait ce mot
- Ajouté quelques backlinks différents de ceux que j'avais déjà

J'ai fait ca il y a un mois environ le 22/04 j'étais 168ème, le 17/05 171 ème, le 19/05 85eme et aujourd'hui 5ème sur ce dc.

J'étais 1er avant d'être sandboxé mais la perte des 4 places est peut etre du au fait que j'ai désoptimisé en partie ma page sur cette requète. Ou bien l'effet Sandbox agit encore un peu je ne sais pas vraiment.
 
WRInaute occasionnel
ocsima a dit:
joe coe a dit:
mylinea propose par ex. de s'inscrire dans 150 à 250 annuaires d'un seul coup. celà présente t-il un risque d'après vous ?
Je profite du message pour demander votre avis sur l'intérêt de ces liens qui viendront de la même adresse -www.mylinea.com 193.28.191.90 ?
Résultat de C Class Backlink Analyzer Tool

A ce sujet là je me demande si plutot que de s'incrire en masse dans la totalité des annuaires Mylinea (ou consors) il ne serait pas préférable de ne s'inscrire que dans une partie d'entre eux, 20-30 par exemple.

Ca limiterait en effet le nombre de bl venant de ce domaine et peut être que google leur donnerait du coup plus d'importance que 500 bls de ce même domaine.

C'est juste une hypothèse je pose la question en quelque sorte :?:
 
WRInaute impliqué
cette histoire de trop nombreux bl avec le meme anchor dont on parle à tour de topics sur ce forum me laisse sceptique
j'ai une marque blanche où par défintion je fais une ribanbelle de bl avec toujours les memes mots qui est toujours bien placée ( et je dirais meme que sans ces bl ce site serait introuvable )
y compris avant et apres Bourbon
donc je pense que les bl ne sont pour rien dans l'effet Bourbon, je pencherai plutot une fois de plus pour un pataugeage en regle du "systeme google" où des combinaisons de filtres se mordent la queue au point que la machine s'emballe
je pense que ceux qui croient encore que google maitrise tout ce qui arrive sont dans l'erreur, il est toujours un apprenti sorcier
 
WRInaute occasionnel
Peut être oui c'est possible.

En tout cas quand je disais qu'il etait peut etre préférable de ne pas s'inscrire dans tous les annuaires Mylinea je ne pensait pas à l'anchor mais simplement au fait que trop de Bls d'un même domaine pourrait réduire leur importance en proportion.
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
joe coe a dit:
je viens de lire avec attention l'ensemble de vos messages. Je me pose finalement une seule question :

a partir de combien de BL cela devient t-il dangereux ?

100 - 1000 - 10000 ?

mylinea propose par ex. de s'inscrire dans 150 à 250 annuaires d'un seul coup. celà présente t-il un risque d'après vous ?
je dirais que tout dépend du nombre de BL dont tu disposes actuellement ... il ne faut pas regarder cela en valeurs absolues mais en % de progression ...
si cela représente 0,1% des tes BL actuels pas vraiment de souci à te faire par contre si cela représente 30%, 100% voire 200% des tes BL actuels alors oui, il y a risque potentiel ... en un mot, il faut que la progression paraisse naturelle, dans ton contexte ... :wink:

merci à toi et aux autres pour vos réponse.

j'ai un site à référencer sur un mot clef très "sensible" et très convoité.
je vais donc tenter l'aventure mylinea avec un autre de mes sites beaucoup moins sensible (les pages jaunes est le principale "apporteur")
je vous tiens au courant dans quelques mois mais en préindexation, le site remonte a vitesse grand V

mot clef/********************************
dans google :wink:
40 sites ont accepté le lien pour l'instant il en reste 137 (potentiels)
nombre de BL iinitial : 3 :twisted:

a suivre...
 
WRInaute occasionnel
Ouaich !

Et qu'en est il d'un site blacklisté depuis maintenant ................ hum !

10 mois :cry: :cry: :cry:

Je ne comprends vraiment rien le pourquoi du comment.... Comment puis je sortir de cette horreur ?
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
alors, soyons modestes et restons en aux hypothèses ... :wink:
Tout ça est très bien dit (étayé de facto par les dires des uns et des autres dans cet échange).

PP, comme disait Téléphone "attennnnnnnndre !"
 
WRInaute discret
MagicYoyo a dit:
"par le bas" : J'ai essayé de supprimer les mauvais backlinks en me désinscrivant de quelques annuaires... Le site est réapparu en 3eme page :?
Quels annuaires* ? Histoire d'en faire profiter tout le monde ; si tant est que ton action soit à la source du replacement positif (cf. remarque de Cendrillon).

(*) sous-entendu : qu'est ce qu'un "mauvais BL" ?

PP
 
Nouveau WRInaute
article interessant, mais je n'aime pas se mot "liste noire" ou "blacklist" qui est à mon avis du racisme vis à vis des noirs. ma couleur si j'ai bien compris represente tous ce qui mal et la couleur blanc tout ce qui est bien.



Et j’ajoute si on été en Egypte pharaonique le verbe « hédji », « être blanc » veut dire aussi « détruire, être un peu simplet, anéantir, tuer, abattre, périr, renverser, désobéir, annuler, endommager tout ce qui va dans le sens de Seth, le dieu du mal, roux à peau claire, assassin du dieu Osiris, le grand noir.

Par contre Le noir fut, pour les prêtres égyptiens, une couleur sacrée. L’âme pénètre au ciel sous la forme d’une étoile noire. Pour les anciens egyptiens : « Noircir » équivaut aussi à l’idée de création, de germination, de naissance et d’incubation pour renaître à une vie différente, toute germination s’opérant dans l’obscurité, dans le noir.
 
WRInaute accro
Je ne crois vraiment pas que le terme blacklist fasse référence à une race ou une couleur de peau ... je pense qu'il fait référence à l'obscurité par opposition à la lumière (sombre vs clair) ... rien à voir avec du raçisme donc ... :wink:

alors ne te laisse pas détourner par le côté obscure de tes pensées ... et revenons au sujet premier de ce thread si tu veux bien ...
 
WRInaute discret
joe coe a dit:
Cendrillon a dit:
joe coe a dit:
je viens de lire avec attention l'ensemble de vos messages. Je me pose finalement une seule question :

a partir de combien de BL cela devient t-il dangereux ?

100 - 1000 - 10000 ?

mylinea propose par ex. de s'inscrire dans 150 à 250 annuaires d'un seul coup. celà présente t-il un risque d'après vous ?
je dirais que tout dépend du nombre de BL dont tu disposes actuellement ... il ne faut pas regarder cela en valeurs absolues mais en % de progression ...
si cela représente 0,1% des tes BL actuels pas vraiment de souci à te faire par contre si cela représente 30%, 100% voire 200% des tes BL actuels alors oui, il y a risque potentiel ... en un mot, il faut que la progression paraisse naturelle, dans ton contexte ... :wink:

merci à toi et aux autres pour vos réponse.

j'ai un site à référencer sur un mot clef très "sensible" et très convoité.
je vais donc tenter l'aventure mylinea avec un autre de mes sites beaucoup moins sensible (les pages jaunes est le principale "apporteur")
je vous tiens au courant dans quelques mois mais en préindexation, le site remonte a vitesse grand V

mot clef/********************************
dans google :wink:
40 sites ont accepté le lien pour l'instant il en reste 137 (potentiels)
nombre de BL iinitial : 3 :twisted:

a suivre...

conclusion sur ce site que je n'ai plus en gestion, pas de sandbox et aucune amélioration sur le mot clé en question.
Si ça peut faire avancer la science :wink:
 
Nouveau WRInaute
black-list?

Depuis juin, le principal concurrent de mon site n'apparaissait plus dans les recherches GG, ce qui est plutt une bonne chose vu ses pratiques douteuses en matière de referencement (mots cachés, listes de mots clés, etc.).

Depuis 2 semaines, ce même site a repris sa place en 1re place de la 1re page GG, et pourtant ses pages n'ont absolument pas changé (mêmes mots cachés, etc.).

vous avez une explication?
 
Nouveau WRInaute
Hypothèse : il y a une notion de régularité dans l'échange de liens, voire même de croissance.
En clair : 50 liens en janvier, puis 60 supplémentaires en février etc etc sera très favorable.
Par contre : 50 liens en janvier, 150 en février, 0 en mars, avril et mai ... --> sandbox

Idée con ?
 
WRInaute accro
Idée pas conne, c'est ce qui se dit depuis longtemps dans le référencement. La constance est la clé pour éviter ce genre de désagrément ou plus précisément le naturel est la clé et donc ...
 
WRInaute accro
yeah a dit:
Hypothèse : il y a une notion de régularité dans l'échange de liens, voire même de croissance.
En clair : 50 liens en janvier, puis 60 supplémentaires en février etc etc sera très favorable.
Par contre : 50 liens en janvier, 150 en février, 0 en mars, avril et mai ... --> sandbox

Idée con ?
il n'y a pas de notions de régularité au niveau des annuaires ... GG détecte parfaiteent bien les annuaires de forums, blog, ....

La sandox n' jamais vraiment été expliquée. Certains sites passent, d'autres avec les mêmes inscriptions et liens externes non.

On est des humains et GG utilise des ordinateurs (cons mais faisant rapidement des tâches répétitives) .... Sur WRI, on n'est pas au niveau de casser l'algo, juste de comprendre (essayer) des directions pour amméliorer
 
Nouveau WRInaute
Sur mes sites, un seul est en sandbox actuellement.
En fait j'ai du faire trop de liens provenant de sites avec une thématique trop différente...

Malgré tout Google me débloque des liens petit à petit.
En faisant la requête link j'étais à 4, puis 24, puis 34, puis 39.

Et dans les outils de PR on m'indique un PR4!
 
WRInaute occasionnel
rsprodperfect a dit:
Sur mes sites, un seul est en sandbox actuellement.
En fait j'ai du faire trop de liens provenant de sites avec une thématique trop différente...

Malgré tout Google me débloque des liens petit à petit.
En faisant la requête link j'étais à 4, puis 24, puis 34, puis 39.

Et dans les outils de PR on m'indique un PR4!


la commande link est de toute façon bridée et le PR n'en parlons pas ça va faire jaser :D
 
Nouveau WRInaute
Raspailloux a dit:
rsprodperfect a dit:
Sur mes sites, un seul est en sandbox actuellement.
En fait j'ai du faire trop de liens provenant de sites avec une thématique trop différente...

Malgré tout Google me débloque des liens petit à petit.
En faisant la requête link j'étais à 4, puis 24, puis 34, puis 39.

Et dans les outils de PR on m'indique un PR4!


la commande link est de toute façon bridée et le PR n'en parlons pas ça va faire jaser :D
Ca lance d'autres sujets!

Mais selon vous combien de temps à patienter pour sortir de la sandbox? et que faire pendant ce temps? Continuez de faire des backlinks?
 
WRInaute accro
Continuer à vivre ? Oui c'est certain. Si google te pénalise et que d'un coup les liens entrants se stoppe, tu lui donnes raison ;)
 
WRInaute occasionnel
Je crois que sur le fofo y'en a un qui était tombé dans la sandbox, il avait prit trop de liens je crois, il a enlevé certains liens et son site est revenu à son ancienne position. => par contre je suis incapable de te retrouver le topic...

Moi à ta place je continuerais comme si de rien n'était.
 
WRInaute discret
On comprend bien une chose évidente : les robots qui passent régulièrement sur le site n'y restent jamais longtemps !
Alors le postulat suivant prend forme : votre contenu, page après page, est analysé par petite tranche ! Il est alors évident que lorsque gg "tombe" sur une tranche de votre site (4 ou 5 pages par ex !) sans contenu ou mal linkées enfin qui ne respectent pas trop les bonnes règles de référencement, une partie des coordonnées vectorielles de votre site se trouve changée et on se retrouve brusquement moins bien classé !
Si l'ensemble des pages est bien référencé et propre il ne doit y avoir aucun problème !
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
pour les pénalité a cause de liens entrante dans un délai minimum j'ai tester un solution pour 3 mes site :
par exemple les liens entrant est avec l'ancre "location voiture marrakech" et bien sur dans le contenu il y'a location voiture marrakech qui peut répéter plus de 2 fois, moi je change tous les mot voiture avec véhicule et après un temps google indexé mes site avec "location voiture marrakech" après je change véhicule avec voiture et je gagne des position
j'ai tester ça avec 3 site et en temps différents et ça marche pour les 3

alors pour un site qui en sandboxe j'ai tester ça mais ça marche pas :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai eu aujourd’hui la mauvaise surprise de voir une partie de mon parc client sur 260 sites référencé top 1 et 2 depuis plus 1 an disparaitre tous d'un coup en 5eme pages. J'espère que cela fait parti de la Sandbox 2 comme tu le dis enfin j'espère que tout rentrera dans l'ordre le plus tôt possible.
Par contre personne ne sait combien de temps cela dur ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai mis un site en ligne fin mars 2009.

Il y a 3 semaines un client m'a piquée en me disant je vous ai cherchée par les mots clés de votre url et je ne vous ai pas trouvée !!! Désagréable mais effectivement il a raison ... ça m'agaçait un peu de me retrancher derrière l'effet sandbox, c'est un peu facile. J'ai donc cherché des infos et trouvé cet article ... et au fond je ne vois pas bien ce qu'il peut arriver d'autre à mon site ...

Les indices qui me font penser qu'il y a un effet sandbox sont les suivants :
  • Dans les stats google des requêtes qui font apparaître mon site, je l'ai vu une fois en première page, quand j'ai cliqué sur la recherche évidemment il n'y était plus ou il n'y était pas sur le datacenter sur lequel je me cherchais.
  • Sur la recherche qui m'intéresse je suis 1ère sur Yahoo, Bing et altavista.
  • Je suis bien positionnée pour des recherches que je n'ai pas cherché à optimiser et qui comportent un ou deux mots clés en commun avec la recherche qui m'intéresse
  • et le pire, je viens de faire une faute de frappe itnernet au lieu d'internet et je me suis retrouvée 5ème pour cette recherche grrrr

Agacée par autant d'adversité, j'ai raccourci ma page (pour gonfler la densité des mots clés) et j'ai cassé toute la belle longue traine que j'avais travaillée ... je sais c'est pas malin mais bon !

Tout cela (ou autre chose) m'a permis de remonter de la page 58 à la 421 ème place ... j'y suis restée quelques jours et je recule encore de deux ou trois pages ce matin ...

La question que je me pose est : faut-il demander à Google une réindexation du site. Je ne crois pas être dans les cas qu'il énumère sur sa page de conseil en la matière.
 
WRInaute accro
Déjà, si tu es positionné sur certaine requête ce n'est pas la sandbox, à mon souvenir c'est sur toutes les requêtes que tu disparais. N'aurais tu pas forcé sur les ancres sur lesquelles tu souhaitais te positionner lors de ton acquisition de liens ? On remarque de plus en plus de pénalité du au fait que le linking ne soit pas naturel. Exemple : Tu veux te positionner sur "Internet" et 3/4 de tes liens ont comme "lien de texte" "Internet". Google le remarque et t'inflige une pénalité sur ce mot clé. Solution : Diluer tes liens en faisant l'acquisition de liens ancré sur d'autres mots et expressions.

Aucun intérêt de demander une réévalution, il faut d'abord corriger le problème :)

Penses tu que tu es dans le cas que je cite ?
 
Discussions similaires
Haut