Retour d'experience sur votre création d'entreprise.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mustru
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai comme projet avec un ami de monter un société ayant pour activité principale la création de site Internet dans le département de la Drôme et nous aimerions avoir les avis de ceux qui on déjà tenté l'aventure.

Nous avons comme investissement dans un premier temps : de nos revenus Adsense respectif > à 1500$/mois et des apport personnels.

Notre but est de développer et référencer des sites pour des société et des particuliers. Mais aussi développer nos site et générer du chiffre grâce aux revenus publicitaires.

Nous avons moins de 25 ans.

Nous aimerions avoir des avis sur ceux ayant déjà eux une expérience à peu prés similaire.

Merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute accro
Mon avis personnel : si vous avez de quoi "survivre" dans un premier temps et si vous êtes "doués" et "imaginatifs" et de bons "businessmen" (marketing inclus pour avoir le pif sur les tendance et les idées porteuses) alors tu vas vite t´apercevoir que ton temps sera mieux investi dans le développement de vos propres sites internet plutot que de faire des sites a 1000€ pour la boite du coin.

En effet, a mois d´etre une référence en la matiere, les contrats a obtenir pour les entreprises (sans doute locales , pme, pmi) et les particuliers ne seront jamais (ou que trop rarement) suffisamment gros pour en vivre à long terme.

En bref, l´effort et le travail a fournir sera toujours énorme en rapport au revenu.

Si vous parvenez à vous construire un portefeuille de sites (10, 15 ou 20 selon la taille) qui marchent bien, alors vous aurez de quoi vivre de votre passion.

Donc, je si : "foncez" ! :) mais la simple activité de création de sites internet "pour les autres" n ´apportera pas de miracle....et aura même plutot tendance a gaspiller votre temps précieux !
 
WRInaute discret
Bonjour herveG,

Merci beaucoup pour votre réponse qui nous aide. Mais nous sommes encore un peu perdu car nous sommes entrain de finir notre licence et devons faire un choix et il est vrai qu'il dur de se décider...
 
WRInaute accro
Finissez vos études (licence, c´est emcore short) d´abord et il vous reste les WE et la nuit pour bosser vos sites.....

Merde, c´est comme en tant qu´étudiant qu´on a le plus de temps libre, non ?? :)

Creez une petite SARL avec un tout petit capital. Développez votre portefeuille de sites à votre rythme pendant les deux ou trois ans qu´il vous reste jusqu a la maitrise. Ne vous versez pas de dividendes tout de suite. Réinvestissez vos revenus (pub, developpement, etc.) et quand le moment sera venu de prendre la décision, vous saurez si c´est viable ou non. Avec un peu de chance vous aurez accumulé un peu de trésorerie qui vous permettra de vous lancer.
 
WRInaute discret
Merci pour vos conseil, serait-il possible d'avoir d'avantage d'avis et de témoignages ?

Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Moi, je vous conseille de trouver un vrai job, et de continuer à développer votre activité Internet en parrallèle. C'est tres long pour péréniser une activiter en ligne comme celle que vous voulez créer. On peut faire des coup mais ca dure jamais longtemps. Si on veux faire du sérieux alors il faut bcp donner et finalement ca rapporte pas bcp plus qu'un job correct en entreprise.

A moins de ne vraiment pas avoir d'espoir de décrocher un bon job avec votre licence, je me lancerais pas le Net avant de réaliser au moins 4000 euros de CA par personne.
 
WRInaute discret
Je suis à 100 % d'accord avec HerveG, ne faites pas de sites pour les autres, mais bien pour vous et vos clients. Je vis depuis plus de 4 ans au bord de la mer des Caraïbes à Cartagena en Colombie en étant totalement libre financièrement. J'ai 18 sites Web à moi et avec des amis/clients (je suis le seul maître de mes sites), j'envoie des clients qualifiés dans plusieurs domaines et je prête des sommes ici (tout à fait légal), j'investi dans le forex à chaque mois, etc.

Je n'ai ni diplôme, ni titre professionnel, par contre j'ai de l'initiative et une façon simple d'entrer en contact avec les gens. La relation en personne est la clé, mais trop de gens se cache en arrière d'un ordinateur... les deux doivent fonctionner (relation et ordinateur)

Pour découvrir vos thèmes de sites Web qui marcheront, juste de voir un problème et offrir une solution, non de chercher une idée d'abord et ensuite offrir une solution. Ensuite faites une étude de marché afin de valider si la demande existe.

Vous voulez réussir ? Alors aidez les autres (qui ont une intention) à réussir... vous voulez faire de l'argent, alors aidez les autres à faire de l'argent (aider dans le sens de voir si les gens ont une intention d'abord de vouloir quelque chose).
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous,

je suis l'associé de mustru.
Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos retours d'expériences.
Ensuite,voici quelques précisions : on a un projet "fondateur", un nouveau concept de site de rencontre... Le soucis, c'est qu'il va falloir quelques mois de développement avant de le lancer sur les rails et le ROI ne se fera pas directement (si succès). On pourrait tourner les premiers mois sur nos revenus Adsense, mais cela deviendrai vite galère au bout d'un an.
Second point, qui nous "empeches" de nous lancer, est la gestion d'entreprise. Là, encore, on a les bases mais sans plus...
 
WRInaute discret
Je suis d'accord avec herveG (faire des sites pour soi et les exploiter) et mariea (trouver un vrai job, et de continuer à développer votre activité Internet en parallèle).

C'est ce que j'ai fait pour ma part : j'ai créé et exploité des sites pour moi pendant quelques années tout en travaillant comme prestataire dans une SSII (5 ans), avant de me lancer en 2006. :D

Il ya pour moi 3 points à savoir en plus :
- multiplier les sources de revenus : Adsense, audiotel, paiement cb, etc .. Je travailles toujours pour mon ancienne boite comme recruteur.
- multiplier les thèmes de sites. Une bonne idée aujourd’hui, peut très bien n’en être plus une dans quelques années.
- le plus important, il faut savoir en gros que l'état va te prendre au moins 70 % de tes bénéfices entre cotisation + impot. :cry:
 
Nouveau WRInaute
Je te conseille de faire une SARL si vous êtes deux à partir de 10000 euros de CA année payé par google adsends, moi c'est ce que je me prépare à faire avec un ami. Nous travaillons tous les deux à côté dans une boite privée, je pense que nous allons nous payer en dividende en fin d'année. On va etre obliger d'ouvrir en septembre car si le fisc nous tombe dessus on va banquer. J'aimerais savoir si ça vaut le coup d'ouvrir une SARL et d'etre payer en dividende. Surtout combien je devrais donner à l'Etat en fin d'année sur les 9000 euros de bénéfice pour deux personnes sachant qu'on a 1000 euros de serveurs en frais seulement.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour vos réponses :)

@nico78: le soucis c'est qu'on a trop peu de temps de nous occuper de nos référencements réceptifs. J'étais il y a 1an à presque 10 000visiteurs/jours provenant de Google. Ce chiffre peut etre divisé par 4, aujourd'hui, par faute de temps. J'ai peur que si on attends encore qu'on est plus les reins assez solide tous les mois...

@drogba31: quelle est le soucis avec le FISC ? à causes de ton travail à coté ?
 
WRInaute accro
Je pense qu´il veut dire qu´il a déja des revenus et qu il n´a pas encore de statut....!

J´ai également crée une SARL avec un ami tout en gardant un job à côté. Dans un premier temps, nous réinvestissons les revenus de la SARL dans l´activité. Donc pas de versement de dividendes. L´idée est effectivement de voir si l´activité peut être viable à long terme et offrir une possibilité de revenus stables et durables avant de se lancer complètement.

Un seul problème : le temps ! A partir d´un certain niveau d´activité, le temps pour la SARL commence a manquer. On sent bien qu´il faudrait y investir plus de temps pour continuer à la développer. mais le temps n´est pas la. or, l´acitvité n´est pas encore assez rémunératrice et périne.

Il arrive donc un moment ou il faut se "jeter à l´eau" et ca, c´est une décision dofficile .... mais qui sera d´autant plus difficile quand vous aurez femmes et enfants sous votre responsabilité.

C´est pourquoi, je dis toujours : si vous avez la chance de tenter votre chance et que vous est responsable uniquement pour vous, alors il faut le tenter. Marié et papa/maman....cette decision devient quasiment impossible à prendre.

Et sur un CV, quelqu´un qui aura tenter l´aventure aura toujours une belle ligne qui attestera de sa capacité à prendre des décision, des initiatives, etc.
 
Nouveau WRInaute
Moi en fait je veux juste légaliser mes revenus et savoir sur les 9000 euros combien il me restera dans la poche à la fin de l'année une fois payer l'IS et la csg. J'y passe mes soirées dessus tranquille je compte pas en vivre de suite je privilégie mon boulot c'est juste pour pas me faire tuer par le fisc et l'URSAF.
 
WRInaute discret
nico78 a dit:
Il ya pour moi 3 points à savoir en plus :
- multiplier les sources de revenus : Adsense, audiotel, paiement cb, etc .. Je travailles toujours pour mon ancienne boite comme recruteur.
- multiplier les thèmes de sites. Une bonne idée aujourd’hui, peut très bien n’en être plus une dans quelques années.
- le plus important, il faut savoir en gros que l'état va te prendre au moins 70 % de tes bénéfices entre cotisation + impot. :cry:

Il faut pas pousser non plus. Ca dépasse généralement pas les 50% (mais ca les approche de très près !)

Vous me semblez avoir un sacré capital de départ. Pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Vous êtes restés combien de temps avec vos 1500$/mois sans rien déclarer ?!
 
Nouveau WRInaute
@Kados : il y a pas une histoire de bénéfice à plus de 38 120€ pour que l'état ponctionne 50% ?
 
WRInaute impliqué
Kados a dit:
nico78 a dit:
Il ya pour moi 3 points à savoir en plus :
- multiplier les sources de revenus : Adsense, audiotel, paiement cb, etc .. Je travailles toujours pour mon ancienne boite comme recruteur.
- multiplier les thèmes de sites. Une bonne idée aujourd’hui, peut très bien n’en être plus une dans quelques années.
- le plus important, il faut savoir en gros que l'état va te prendre au moins 70 % de tes bénéfices entre cotisation + impot. :cry:

Il faut pas pousser non plus. Ca dépasse généralement pas les 50% (mais ca les approche de très près !)

Vous me semblez avoir un sacré capital de départ. Pourquoi avoir attendu tout ce temps ? Vous êtes restés combien de temps avec vos 1500$/mois sans rien déclarer ?!

Perso ca tourne autour des 70 %.
50% => Cotisation + impot
+20% => TVA

(Je précise qu'il n'y a pas de TVA a reverser pour les revenus adsense. Mes revenus adense sont casi null)
 
WRInaute accro
Bonjour


Je suis en train de monter une SARL et je m'installe en ZRR, à la campagne (Zone de revitalisation rurale).

=> exo totale au niveau fiscal sur les 5 premières années, puis dégressive jusqu'à la 14ème année (attention UNIQUEMENT sur le chiffre généré DANS UNE ZRR. En clair, tout travail effectué au siège social sera inclus dans cette exonération, c.à.d tout ce qui touchera le référencement et le développement)
=> choix de la rémunération uniquement en dividende + droits d'auteur (pour la partie photo) donc pas de charges sociales (uniquement CSG/CRDS) ; je peux me le permettre car je continuerai de toucher mon salaire à côté (partiellement certes)
=> installation dans un parc naturel régional, donc je vais bénéficier d'aides financières 8)

Par contre je conserve mon activité salariée (je bosse dans un centre de gestion :D ) et je vais donc avoir un contact privilégié avec les 3000 entreprises clientes de mon employeur :twisted: (sans compter un réseau relationnel disons... "développé" depuis 2 ans maintenant)


Mes conseils ?...

=> préparer le terrain, bâtir un réseau relationnel en parlant autour de vous de vos projets, au besoin en utilisant des réseaux professionnels (genre Viadeo : je n'y croyais pas au début, mais j'avoue avoir levé quelques prospects par ce biais, et pas des moindres !)
=> étudier les exonérations possibles, les conditions d'obtentions, etc... (nb : généralement en centre ville c'est niet...) car cela peut TOUT changer en matière de revenus et de "risque financier"
=> proposer vos compétences aux CCI, Chambres des métiers, Chambres d'agriculture pour leurs conférences (ils organisent de plus en plus de tables rondes techniques, notamment sur le e-commerce, la création de sites webs, etc...) car cela permet de cibler des clients potentiels très facilement dans l'assistance
=> étudier la concurrence, cibler ses faiblesses... et travailler là-dessus !
=> ne pas vous précipiter :wink:

Le plus dur étant de... ne rien pouvoir faire tant qu'on n'est pas déclaré :P
 
WRInaute discret
Mon conseil:
Quand on crée une entreprise le technique est surement pas le problème,le plus dure c'est l'administratif et le juridique!
 
WRInaute accro
pouloupoupo a dit:
Mon conseil:
Quand on crée une entreprise le technique est surement pas le problème,le plus dure c'est l'administratif et le juridique!


C'est pas faux : j'ai beau bosser dans une entreprise qui crée des sociétés à longueur d'année, ça fait un mois que j'y travaille :roll:
 
WRInaute discret
drogba31 a dit:
Je te conseille de faire une SARL si vous êtes deux à partir de 10000 euros de CA année payé par google adsends, moi c'est ce que je me prépare à faire avec un ami. Nous travaillons tous les deux à côté dans une boite privée, je pense que nous allons nous payer en dividende en fin d'année. On va etre obliger d'ouvrir en septembre car si le fisc nous tombe dessus on va banquer. J'aimerais savoir si ça vaut le coup d'ouvrir une SARL et d'etre payer en dividende. Surtout combien je devrais donner à l'Etat en fin d'année sur les 9000 euros de bénéfice pour deux personnes sachant qu'on a 1000 euros de serveurs en frais seulement.
Vu que tes bénéfices ne seront pas connus en première année, tu paieras sans doute la forfait de base, à savoir 3600€ de charges environ sans compter bien sûr la taxe pro ou les frais de comptable si vous en prenez un.
Après, toutes ces charges seront indexées sur votre résultat.

Vous ne pouvez pas non plus être rémunéré à 100% en dividendes car vous risqueriez d'avoir un problème en cas de contrôle urssaf.
 
WRInaute discret
Je pense qu'on peut se rémunérer que sur les dividendes comme ça on paye que les impôts (environ 17%) mais attention on ne cotise pas (retraite...) à confirmer.....
 
WRInaute accro
Bonjour


Normalement aucun problème à se rémunérer uniquement sur les dividendes (nb : je bosse dans un centre de gestion, ça m'a été affirmé par un expert comptable ayant 25 années de métier, je pense pas qu'il m'ait dit une ânerie :roll: )

Cela permet de ne payer que l'IS (ou l'IR selon cas, ce que je déconseille si rémunération en dividende évidemment - attention une fois à l'IS on ne peut plus faire marche arrière... Prélèvements moindres et surtout effectués sur la société et non sur vos revenus, mais la compta est aussi un peu plus chère, de l'ordre de 400€ en plus par an) ; la retraite complémentaire est obligatoire (432€ / an au minimum)



Pour s'affranchir au niveau fiscal voyez si vous pouvez installer votre siège social dans une zone exonérée, c'est un bon plan (par contre les règles sont strictes, mais pas insurmontables...)
 
WRInaute passionné
La prudence voudrait qu'on fasse comme herveG le dit. Etudes + Société ou Salairé + Societe.

Pour ma part, j'ai le BAC et c'est tout, j'ai fais ma boite à 19 ans, et ça fait 3 ans 1/2 que j'en vis confortablement. Avec des hauts et des bas comme tout le monde, faut juste pas compter le temps de travail dans les moments difficiles.

Pour ma part, plutôt que de faire Société + Etude ou Salarié, j'ai fais Société + Presta et je dois dire que ça marche tout aussi bien (par contre, effectivement, je ne programme jamais pour des petites PME, c'est trop peu rentable et sur du très court terme).

Après, j'avais déjà quelques contacts avant de me lancer, et j'ai eu des revenus par mes sites également très rapidement. Mais comme vous partez déjà avec des revenus, si vous êtes sûr de vous, je dirai (de façon non raisonnable) si vous avez la volonté de bosser pour vous (car tout le monde ne sait pas le faire), faites-le ...

Au pire, vous perdrez quelques années (et encore, pour ma part j'ai plusieurs propositions de job très bien payé) au mieux, vous faites ce que vous aimez (au risque parfois de gagner moins par contre). Faut peser le pour et le contre ...
 
Nouveau WRInaute
Salut,

et merci de vos réponses !
Demain nous rencontrons un expert comptable pour lui présenter un peu notre projet et savoir s'il est viable (nous pensons que OUI). Et ensuite, c'est parti pour la grande aventure ! Mais par où commencer ? (Peut etre par les dossiers d'aides pour la création de jeune entreprise ??!)
 
WRInaute passionné
"(nous pensons que OUI)" heureusement :) sinon ça serait inquiétant pour convaincre de croire en votre projet.

"Peut etre par les dossiers d'aides pour la création de jeune entreprise ??!" Pour en avoir créé 2, ça n'a jamais rien donné pour moi ... A part éventuellement l'ACCRE qui peut servir (vous êtes éligible)

Sinon, le reste, il y a plein de conversation sur le forum pour tout ce qui est légal/déclaration, et si tu as un bon expert comptable, il va t'expliquer ça avec des mots compréhensibles (si tu comprends rien, change de comptable ... vous vous comprendrez jamais, et le dialogue avec le comptable est primordial)

Et ensuite, faut faire rentrer du fric, y a que ça de vrai pour une boite. (j'espère que je ne vous l'apprend pas lol)
 
WRInaute discret
thynou a dit:
@Kados : il y a pas une histoire de bénéfice à plus de 38 120€ pour que l'état ponctionne 50% ?

Bonjour,

Deux conditions :

- La société fait moins de 7 630 000 € de CA (à priori beaucoup de monde ici :) )
- Le capital social a été entièrement versé par les associés et est détenu pour 75% au moins par des personnes physiques

Dans ce cas, en ayant choisi l'IS, la premiere tranche des bénéfices jusqu'à 38 120€ est imposée à 15% et le reste à 33,1/3%
 
WRInaute discret
Pour ma part, j'ai monté ma société (EURL) en fin d'année dernière pour justement pouvoir gérer mes sites plus professionnellement , je n'ai pas assez de retour pour faire le bilan, sauf sur la complexité de notre administration, ce fut un vrai calvaire, j'ai eu l'impression à chaque rendez-vous de me trouver dans l'hopital de la soeur de marie-thérèse (l'hopital des inconnus) : en effet, il manquait a chaque fois un document, une signature, bref, si j'avais su, j'aurai confié cette mission à un expert comptable, ça m'aurait fait gagné du temps. J'ai perdu 3 mois dans ces démarches.

Pour l'avis général sur la cible à viser, je suis assez d'accord : Si tu vends des sites à des clients tu auras rapidement des sous qui vont rentrer, mais le problème ca va être de péreniser tes revenus en allant trouver de nouveaux clients chaque mois. Ca peut très marcher si tu as un bon commercial et que tu organises bien ton dev pour ne pas avoir a tout recoder à chaque fois.
Si tu fais des sites pour toi que tu les monétises, les sous ne vont pas rentrer tout de suite, il va falloir lutter dure pour faire venir tes visiteurs qui se transformerons en revenus (par la pub ou la vente de produit par exemple) mais ces revenus, une fois stables seront la chaques mois.

Pour ma part au début, j'ai mélangé les deux, gestion de mes sites et préstation de développeur pour une grande entreprise. Ce qui me permet d'avoir un bon début.

Mais je suis sure et convaincu que d'ici peu, mes sites suffirons pour ne pas avoir à vendre mon travail ailleurs.
Pour infos, j'ai un bon ami, qui vit de son site, il à déclaré cette année 550 000 € de bénéfices, et c'est bien entendu sans compter son salaire de 10 K€ par mois, celui de ces 5 salariés.... Bref, tout ca pour dire qu'avec beaucoup de boulot on peut y arriver.

JexL
 
WRInaute discret
Tout comme HervéG, je suis salarié à plein temps dans une SSII, et j'ai créé une micro-société en parallèle il y a un an et demi.

Le but premier de la création était de légaliser les rentrées d'argents et de pouvoir facturer mes clients. Mon chiffre d'affaire est satisfaisant pour le temps que je peux y consacrer (un dizaines d'heures par semaines, principalement le soir et les WE). Si je regarde le rapport revenus/temps passé, la micro est 10 fois plus rentable... Mais je n'ai pas encore franchis le cap de laisser tomber mon job pour me consacrer à plein temps à cette activité. J'ai en effet, femme, enfants, maison à payer..., et je préfère jouer la sécurité pour l'instant (le monde internet évolue très vite et on peut se retrouver sans rien très rapidement : perte de positionnement google, banissement adsense, nouvelles lois sur la fiscalité, procès internet...).

Je pense tout de même franchir le pas dans quelques années et me consacrer à plein temps à mon activité perso lorsque j'aurai mis en place plusieurs sites rentables, dans différents domaines, avec des moyens de paiement variés ...

Concernant mes activités, j'ai commencé à développer principalement à la demande pour des clients (le bouche à oreille fonctionne parfaitement), et je commence enfin à prendre le temps de développer mes propres projets (quite à refuser certaines demandes de clients). Comme les avis de tout le monde ici, je pense que c'est la meilleure solution : ça ne paye pas tout de suite, il faut du temps, mais ça peut rapporter gros une fois le projet bien lancé, et ça demande moins de temps par la suite (surveillance, quelques mise à jour de temps en temps,...)

Mon boss est bien évidemment au courant de ma double-activité et il n'y voit que des avantages : je me forme à la maison (expérience dans divers domaines, développement, techniques de référencement, nouvelles technos ...) et je peux mettre ensuite en pratique au boulot... C'est tout bénef pour mon employeur principal... mais c'est un peu moins vrai dans l'autre sens.

Voilà ce que je peux dire sur mon retour d'expérience sur le sujet :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonne chance Klhertis :wink:

Au vu de ce que j'entends je suis un peu dépité le fait d'être salarié et d'ouvrir une boite est assez compliqué.
Malheureusement ne gagnant pas des milles et des cents le revenus adsends m'aident bien. Mais le fait de légaliser va me couter en temps et va pas me rapporter grand chose sachant que cela va être une sarl payé par dividende. Une fois payé l'IS, la CSG-RDS, il nous restera pas grand chose sur les 8000 euros de bénéfices à la fin de l'année. Je déduirais deux ordis portables dans l'année quitte à faire mais bon je suis pas très chaud pour ouvrir. Aujourd'hui j'ai 4000 euros en fin d'année demain d'après certains ce sera zéro que j'aurais dans ma poche et pareil pour mon partenaire. Surtout que j'ai pas envie de faire des sites internets mon métier au jour d'aujourd'hui c'est cela qui me pénalise, je veux juste légaliser mes revenus. Alors que ce qui se lance vont rapidement augmenter leur CA le mieux peut stagner ou chuter à tout moment sachant que nous avons qu'un seul site.

Dommage que l'État ne pense pas à nous. Je pense que pour les dirigeants internets le meilleur statut reste la micro-entreprise. :cry: A quand un statut approprié pour ceux qui se lancent à deux.
 
WRInaute discret
Je crois surtout que la France ne laisse pas sa chance au produit :lol:
Quand on voit que nous sommes taxés sur la société à près de 60%, et que dans d'autres pays Européens c'est 10%, on se demande la raison de rester la, surtout pour nous qui faisons notre bénéfice sur des biens immateriels, il devient donc hyper facile de placer son siège à l'étranger tout en vivant en France des dividences de la société.
C'est malheureux mais je vois de plus en plus de monde faire ca dans mon entourrage de cyber-créateurs.
 
Nouveau WRInaute
Si j'ouvre une sarl, vu que je serais payé en dividende quitte à rien toucher à la fin de l'année. Je me payerais un abonnement téléphonique, ma ligne internet, le resto tous les jours, etc...
 
WRInaute discret
drogba31 a dit:
Si j'ouvre une sarl, vu que je serais payé en dividende quitte à rien toucher à la fin de l'année. Je me payerais un abonnement téléphonique, ma ligne internet, le resto tous les jours, etc...
Créer une boîte n'a rien de compliqué. Ca m'a pris une semaine à partir du moment où je j'avais fait mon étude de marché et mon business plan. Il n'y a pas tant de papiers que ça !

Quant à manger au resto tous les jours....à partir du moment où tu peux justifier que la boîte te paye le resto....
 
WRInaute discret
zerobug a dit:
Créer une boîte n'a rien de compliqué. Ca m'a pris une semaine à partir du moment où je j'avais fait mon étude de marché et mon business plan. Il n'y a pas tant de papiers que ça !

C'est vrai que la création est plutôt simple et rapide. Mais c'est après que ça se gate : pas mal de formulaires administratifs à remplir :
- euh faut cocher quelle case ?
- Qu'est ce que ça veut dire xxxx ?
- Est-ce que je suis concerné par cet alinéa ?
- Bon, je vais téléphoner.. ah ben ça répond pas... et c'est à rendre pour demain...

Bref, je crois que je vais chercher un comptable 8) ...
 
WRInaute discret
Je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de formulaires administratifs depuis 8 mois que je suis lancé.
Par contre, niveau déclarations, c'est mon comptable qui gère tout...je le paye assez cher pour ça !
 
WRInaute discret
zerobug a dit:
Je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de formulaires administratifs depuis 8 mois que je suis lancé.
Par contre, niveau déclarations, c'est mon comptable qui gère tout...je le paye assez cher pour ça !

C'est normal, c'est ton comptable qui s'occupe de tout :wink:
Pour info, comment se paye un comptable ? c'est un pourcentage du CA généré, ou un forfait ?
Pour une micro-société (env 20 K€/an) , à combien ça pourrait me revenir ?
 
WRInaute discret
Pour ma part, je paie mon expert comptable à la charge de travail que je lui donne.
En gros, il fait tout sauf la saisie comptable qui est à ma charge (saisir les factures et les enregistrer dans un logiciel) il me prend 1500€ par an.
 
WRInaute accro
Bonjour


Pour une SARL à l'IS, compter de 1200 à 1800€/an, MINIMUM... Bah oui... Pour l'IS il y a apparemment une floppée de trucs indigestes à remplir :roll:

Pour une entreprise individuelle (surtout en statut micro), sensiblement moins (dans le centre comptable où je bosse comme salarié, les tarifs débutent à 480€...)

À noter qu'en passant par un centre de gestion agréé en optant pour le réel simplifié par option, on peut bénéficier de la déduction des frais de compta jusqu'à hauteur de 915€ par an (montant déduit de ce qui est dû aux impôts, quand on est à l'IR ; je sais pas si ça marche à l'IS, j'en doute)
 
WRInaute discret
Oui le cout classique va généralement de 1500 à 2000€ et quelques

Attention, si jamais tu demandes à ton expert comptable de gérer ta création d'entreprise, il te prendra evidemment un montant supplémentaire qui peut aller de 500 à 1500 euros, il vaut donc mieux gérer la création soi meme ;)
 
WRInaute discret
Mon comptable (KPMG) me prend 2000€/an, c'est un forfait, mais je ne m'occupe de rien, à part de lui transmettre mes factures !
 
Discussions similaires
Haut