Bonjour,
Une question que je me pose sur la publicité sur internet depuis un bout de temps.
Que contient le cookie de criteo ou autre agence de retargeting ?
J'ai essayé de regarder dans le cookie, c'est pas très parlant...
Je sais qu'ils me taggent dès que je met les pieds chez un de leurs marchands. Je suppose que ce cookie contient un id auxquelles ils associent dans leurs BDD les produits que j'ai pu regarder chez le marchand. Jusque la, je pense être bon !
Après quand je surf innocemment sur la toile sur un de leur site partenaire, bim on me réaffiche des bannières avec les produits que j'ai vu.
Je suppose qu'ils ont vérifié mon cookie, ah lui on le connait, il a visité ça, hop on lui remet sous le nez ! Toujours tout bon pour l'instant.
Sauf que, au bout d'un moment, on me les réaffiche plus ces bannières. (heureusement...). Un capping au bout d'un certains temps ou nombre d'affichage je suppose.
Et la je me demande comment ils font ! Un compteur sur leurs bases de données? Ils l'écrivent directement dans le cookie?
Ils ne font que compter ? Ou calcule également ou j'ai mis les pieds et ont un aperçu de ce que je visite (site éditeur, pas les marchands) ?
En clair, est-ce que les bannières leurs disent ou elles ont été affichés ? Est-ce qu'ils nous trackent à ce point ?
Est-ce que c'est techniquement possible ? Les éditeurs se sentent pas un peu pigeonné ?
J'ai déjà remarqué qu'ils revendaient de l'information d'un emarchand à un autre. Par exemple je visite chez 3Suisses un teeshirt de la marque X, la redoute me proposera aussi le même dans ses bannières retargeté même si je n'y ai jamais mis les pieds (à prendre avec des pincettes, je suis pas sur qu'ils le font. J'ai eu le cas qu'une fois avec d'autres marchands et ça me parait un peu gros. J'ai jamais réussi à le reproduire...)
C'est plus de la curiosité que de la paranoia pour info. Je répond d'avance à certains commentaires.
Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:
Une question que je me pose sur la publicité sur internet depuis un bout de temps.
Que contient le cookie de criteo ou autre agence de retargeting ?
J'ai essayé de regarder dans le cookie, c'est pas très parlant...
Je sais qu'ils me taggent dès que je met les pieds chez un de leurs marchands. Je suppose que ce cookie contient un id auxquelles ils associent dans leurs BDD les produits que j'ai pu regarder chez le marchand. Jusque la, je pense être bon !
Après quand je surf innocemment sur la toile sur un de leur site partenaire, bim on me réaffiche des bannières avec les produits que j'ai vu.
Je suppose qu'ils ont vérifié mon cookie, ah lui on le connait, il a visité ça, hop on lui remet sous le nez ! Toujours tout bon pour l'instant.
Sauf que, au bout d'un moment, on me les réaffiche plus ces bannières. (heureusement...). Un capping au bout d'un certains temps ou nombre d'affichage je suppose.
Et la je me demande comment ils font ! Un compteur sur leurs bases de données? Ils l'écrivent directement dans le cookie?
Ils ne font que compter ? Ou calcule également ou j'ai mis les pieds et ont un aperçu de ce que je visite (site éditeur, pas les marchands) ?
En clair, est-ce que les bannières leurs disent ou elles ont été affichés ? Est-ce qu'ils nous trackent à ce point ?
Est-ce que c'est techniquement possible ? Les éditeurs se sentent pas un peu pigeonné ?
J'ai déjà remarqué qu'ils revendaient de l'information d'un emarchand à un autre. Par exemple je visite chez 3Suisses un teeshirt de la marque X, la redoute me proposera aussi le même dans ses bannières retargeté même si je n'y ai jamais mis les pieds (à prendre avec des pincettes, je suis pas sur qu'ils le font. J'ai eu le cas qu'une fois avec d'autres marchands et ça me parait un peu gros. J'ai jamais réussi à le reproduire...)
C'est plus de la curiosité que de la paranoia pour info. Je répond d'avance à certains commentaires.
Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink: