[Résolu] Infobulle en javascript et référencement

WRInaute discret
Hello !

Ceci est ma première question sur WRI, je vais essayer d'être à peu près clair ...

Actuellement, sur mon site, j'utilise des 'infobulles javascript' (Une div contenant entre autres du texte qui se place à coté du curseur de la souris lorsque celle-ci survole différents éléments).

Le code ressemble à ceci :

Code:
<a href="lien.php" onMouseover="AfficheInfobulle('texte dans l\'infobulle')" onMouseout="CacheInfobulle()">Texte ou image</a>

Les moteurs de recherche ne prenant pas en compte le javascript et donc le texte des 'infobulles', pour avoir plus de contenu sur mes pages, j'ai pensé à faire quelque chose comme :

Code:
<a href="lien.php" onMouseover="AfficheInfobulle(1);" onMouseout="CacheInfobulle()">Texte ou image</a>

<div class=cache>
<div id=infobulle1>texte dans l'infobulle</div>
<div id=infobulle2>texte dans l'infobulle 2</div>
</div>

dans une css :

.cache {
display:none;
}

dans un fichier js :

function AfficheInfobulle(id){
...
TexteInfobulle = window.document.getElementById('infobulle'+id).innerHTML;
...
}

Le texte de l'infobulle serait alors contenu dans un div (qui serait pris en compte par les moteurs de recherche), mais dans un div caché (qui pourrait me faire passer pour un 'fraudeur').

J'en arrive à ma question : vaut-il mieux que je laisse le texte de mon infobulle en javascript ou puis-je le mettre dans un div caché ?

Vais-je passer aux yeux des moteurs de recherche pour un 'fraudeur' qui cache du texte à la vue de ses visiteurs ? (bien que les textes cachés sont au final visibles vu qu'ils sont affichés lorsque la souris survole des éléments de la page)

Merci d'avance à celui ou celle qui saura.

Olivier

WRInaute accro
Te rappele que les robots lisent pas le javascript (en bien comme en mal)

et oublie les DVI cachés.

Dans ton cas, l'infobule ne sera pas connue des moteurs .... Point.

WRInaute discret
Code:
<div id=a_cacher>
</div>

Et si je cache ces div en javascript plutôt qu'avec un css ? vu que les moteurs de recherche ne prennent pas en compte le javascript ?

Avec quelque chose comme :

Code:
<body onload="CacheDivInfobulle()">

dans un js :

function CacheDivInfobulle(){
window.getElementById('a_cacher').style.display='none';
}

Enfin sinon c'est pas grave, je ne veux pas déjà me faire blacklister. Je trouvais juste un peu dommage d'avoir du contenu visible pour les visiteurs mais pas pour les moteurs de recherche.

WRInaute passionné
tu peux utiliser l'attribut title du lien pour mettre le texte de l'infobulle. Il ne sera pas forcement pris en compte par google mais au moins il n'est pas caché.

WRInaute discret
Oui, certainement, mais si j'ai fait un infobulle en JS, c'est justement pour remplacer l'attribut title, pour que ce soit plus 'harmonieux' avec l'interface graphique de mon site.

WRInaute accro
Cendrillon a dit:
ybet a dit:
Dans ton cas, l'infobule ne sera pas connue des moteurs .... Point.
et pourquoi donc elle ne le serait pas ?

Effectivement ;)

Code:
<a href="lien.php" onMouseover="AfficheInfobulle(1);" onMouseout="CacheInfobulle()">Texte ou image</a>

<div class=cache>
</div>

--> 100% indexable, ybet ;)

Qui plus est, il n'est pas interdit, que je sache, de "masquer" du contenu par nécessité technique, s'il est affiché par le biais d'un contrôle.
C'est la technique qui est utilisée pour un affichage avec onglets, par exemple ;)

WRInaute accro
international-paradise a dit:
Enfin sinon c'est pas grave, je ne veux pas déjà me faire blacklister. Je trouvais juste un peu dommage d'avoir du contenu visible pour les visiteurs mais pas pour les moteurs de recherche.
Ce qui serait une forme de cloaking ... à l'envers ... Il n'y a aucune raison que tu sois pénalisé et encore moins blacklisté parce que tu cacherais un div. Nous sommes dans des générations de site où la combinaisons de css, de javascript et/ou d'ajax permettent d'animer les pages en local :

- Ouverture/fermeture de calques suivant que l'on veut fait apparaitre ou non certains détails,
- Basculement d'un calque à un autre dans les systèmes à onglet à l'intérieur des pages,
- Déroulement ou non de menu/sous-menu,
- et bien d'autre ... ...

Bref le css et les possibilités de manipuler quasi n'importe quel attribut de quasi n'importe quel éléments via javascript sont une avancée formidable dans l'animation des pages en local (sans le rechargement des pages imposés par les langages serveurs comme l'asp ou le php).

Google lit le contenu de TOUS les calques (visibles comme cachés) et je ne dis pas ça en l'air, je l'ai vérifié (et je ne suis pas la seule sur ce forum). Ce n'est heureusement pas pénalisé (sinon crois moi ce serait une véritable hécatombe). Les pénalités ne peuvent être dans ce domaine (css/javascript) qu'appliquées manuellement, sur dénonciation ou sur découverte par les Quality Google machin chose (il n'existe pas, à ma connaissance, de moyens de le détecter automatiquement) et uniquement s'il y a volonté manifeste de tricher (cloaking), ce qui n'est absolument pas le cas que tu nous décris ... :wink:

WRInaute discret
Merci pour ces quelques propositions mais ...

tu peux lire le title puis le vider quand tu as construit ton info bulle. Sans javascript le visiteur a quand même le title

Le but à la base c'est quand même que les moteurs de recherche prennent en compte mon infobulle.

Il me semble avoir lu justement que les title sur les liens n'étaient pas pris en compte. Enfin, je me trompe peut-être.

Mais l'idée de 'piquer' le title puis de l'effacer est pas mal du tout je crois, bien que je pense malheureusement que les visiteurs qui n'ont pas activé le javascript dans leur navigateur auront fui mon site bien avant de voir qu'il y a des title sur mes images, vu que sans javascript mon site n'est pas bien terrible. :lol: (les liens ne sont pas en JS, rassurez-vous)

Et pourquoi ne pas faire tes infobulle en CSS pure.

Oui, c'est une idée aussi. Mais apparemment dans l'exemple donné l'infobulle ne suis pas le curseur de la souris et c'est moins joli je trouve. (Avis subjectif bien sur)

Cacher les div avec du JS n'est pas une bonne solution ?

Merci en tous cas pour toutes ces réponses ! Ca fait vraiment plaisir ! :)

WRInaute discret
Cendrillon a dit:
Hello Hawk

Nos réponses se sont croisées, heureuse de constater que nous sommes sur la même longueur d'onde ... :wink:

Génial !

Je vais donc utiliser les div cachés si les moteurs de recherche n'ont rien contre.

Grand merci à vous tous ! :)

A bientôt pour de nouvelles questions ! (Pour de nouvelles réponses aussi peut-être mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances en référencement à l'heure actuelle.)

WRInaute accro
Cendrillon a dit:
heureuse de constater que nous sommes sur la même longueur d'onde ... :wink:

;)

C'est le cas dans bien des situations, sauf peut-être l'une où l'autre, où je reste un poil idéaliste, voire doux-rêveur ;)

WRInaute accro
Je vais donc utiliser les div cachés si les moteurs de recherche n'ont rien contre.

Ils n'ont à ma connaissance "rien contre" tant que ça reste légitime.
Si c'est utilisé pour planquer des div entiers de mots-clés bidons, ne t'attends pas trop à recevoir les faveurs du Géant :roll:

WRInaute accro
Il me semble avoir lu justement que les title sur les liens n'étaient pas pris en compte.
Tu as raison, mais pense aussi au visiteur.

Perso, moi, j'aime bien que ma tit' souris m'affiche une tit' info à son survol.

J'ai malheureusement la mauvaise habitude de toujours respecter les règles ...
Alors bienvenue. :mrgreen:

Discussions similaires