Il arrive souvent que des pages d'un site deviennent orphelines, c'est-à-dire qu'il n'existe plus aucun lien interne permettant d'y accéder, même si les pages elles-mêmes sont encore en place, consultables.
Il y a clairement 2 cas de figure :
Je l'explique mieux dans mon article sur les pages orphelines.
Une méthode astucieuse permet d'en identifier encore bien plus, éventuellement sans même avoir besoin d'un sitemap exhaustif. Et surtout sans avoir besoin d'un accès aux logs (c'est parfois compliqué de les récupérer, et souvent très difficile quand on veut le faire sur 1 an comme j'en ai l'habitude).
Il faut récupérer les URL ayant eu un minimum de succès SEO dans le passé, par exemple des pages ayant généré des visites en organic selon Google Analytics, ou des pages ayant été vues dans les SERP selon Google Search Console. Après avoir retenu que les pages indexables, et suppression des doublons, on obtient par "soustraction" la liste des pages orphelines du site via Analytics/Search Console.
Une fois que vous avez votre liste de pages orphelines, il faut les traiter :
En fait, une page peut être orpheline malgré la présence de liens vers elle sur le site : il suffit que ces liens ne soient pas visibles de Google. Il y a pas mal de raisons qui pourraient l'expliquer, qu'il s'agisse d'erreurs humaines ou d'effets de bord techniques (pagination, liens nofollow, URL bloquées au crawl, mauvaises redirections, etc.).
Je suis curieux de vous lire : racontez si vous avez déjà cherché ces pages orphelines, ce que vous avez trouvé, ce que ça a changé de corriger le pb, vos difficultés à identifier ces pages, etc.
Il y a clairement 2 cas de figure :
- des pages de qualité dont le référencement compte et qui devraient être "optimisées"
- des pages pourries qu'on pensait avoir supprimées, ou qui n'auraient jamais dû exister (masse noire)
Je l'explique mieux dans mon article sur les pages orphelines.
Une méthode astucieuse permet d'en identifier encore bien plus, éventuellement sans même avoir besoin d'un sitemap exhaustif. Et surtout sans avoir besoin d'un accès aux logs (c'est parfois compliqué de les récupérer, et souvent très difficile quand on veut le faire sur 1 an comme j'en ai l'habitude).
Il faut récupérer les URL ayant eu un minimum de succès SEO dans le passé, par exemple des pages ayant généré des visites en organic selon Google Analytics, ou des pages ayant été vues dans les SERP selon Google Search Console. Après avoir retenu que les pages indexables, et suppression des doublons, on obtient par "soustraction" la liste des pages orphelines du site via Analytics/Search Console.
Une fois que vous avez votre liste de pages orphelines, il faut les traiter :
- pour les pages de qualité : il suffit de leur refaire des bons liens internes, via un maillage sémantique intelligent, pour leur redonner un coup de fouet. Je l'ai testé pour un client avec des fiches produits (qu'il vend !), ce fut extrêmement efficace. Ces fiches produits orphelines sont plus nombreuses que vous ne le pensez sans doute : dans son cas c'était 9% des URL de son site.
- pour les pages "pourries" : à moins qu'il soit possible de les améliorer, il faut les désindexer et supprimer (comme les mauvaises pages zombies).
En fait, une page peut être orpheline malgré la présence de liens vers elle sur le site : il suffit que ces liens ne soient pas visibles de Google. Il y a pas mal de raisons qui pourraient l'expliquer, qu'il s'agisse d'erreurs humaines ou d'effets de bord techniques (pagination, liens nofollow, URL bloquées au crawl, mauvaises redirections, etc.).
Je suis curieux de vous lire : racontez si vous avez déjà cherché ces pages orphelines, ce que vous avez trouvé, ce que ça a changé de corriger le pb, vos difficultés à identifier ces pages, etc.