J'ai commencé à regarder comment s'y prenait notre cher Monsieur "Portes" (Gates), qui fabrique des "Fenêtres" (Windows) (je viens de me rendre compte du comique de la situation...)
Bref:
1) -http://www.microsoft.com est en anglais.
Il s'agit donc bien de définir une langue par défaut pour ce com de domaine. Microsoft = US; pure logique.
2) Tout en haut à droite se trouve un lien vers un repertoire /worldwide/ permettant de choisir un pays/une langue via un menu de redirection.
Importance de l'emplacement du lien de redirection. C'est devenu un standard, et je l'ai constaté à maintes reprises, les "petits drapeaux" sont toujours affichés en haut à droite.
3) L'url de redirection est de type -http://www.microsoft.com/canada/french/default.aspx
On établit ainsi bien le pays ET la langue.
Important pour les sites multilingues dont le contenu n'est pas adressé qu'à des langues différentes, mais aussi à des nationalités (et vice-versa!)
4) sur -http://www.microsoft.com, à côté du lien vers /worldwide/ se trouve un lien vers -http://www.microsoft.com/france/ sans doute généré dynamiquement d'après mon navigateur, mon IP ou mon Provider...
Le petit raccourci personnalisé en fonction du visiteur...
Les liens proposés sur ce site sont des liens complexes (ex: -http://g.msn.com/mh_mshp/98765?http://www.microsoft.com/france/&&HL=Microsoft%2bFrance&CM=Masthead&CE=geotargeting) mais redirigent vers les pages évoquées ci-dessus. Ce n'est pas l'aspect référencement que je soulève ici, mais la façon de gérer le multilingue.
Cette façon de faire semble la plus logique et la plus simple (en partant du principe que l'on simplifierait les urls des liens) donc elle me laisse penser que c'est aussi une des plus efficaces vis-à vis du référencement.
Je m'intéresse maintenant aux différents NDD:
1) -www.microsoft.fr redirige vers -http://www.microsoft.com/france/
Rien à redire, pure logique.
2) -www.microsoft.be redirige vers-http://www.microsoft.com/belux/fr/
Micro$oft décide donc de rediriger .be vers une partie francophone. On pourrait penser que mon profil d'internaute a été consulté (langue de mon navigateur par exemple), or:
3) -www.microsoft.ca redirige vers -http://www.microsoft.com/canada/default.aspx
Donc, le choix de la langue est fait de manière empirique. Majorité : Loi de la jungle.
Je me penche sur le type de redirection opérée entre -www.microsoft.fr et -http://www.microsoft.com/france/: voici le code trouvé sur -www.microsoft.fr:
Voilà, je vous laisse le soin de commenter ce bout de code, personnellement, je n'ai rien trouvé sur le meta "nosearch"...
Que pensez-vous de la redirection "refresh", est-elle adaptée à une redirection de NDD.fr à NDD.com/france/ ??
Bref:
1) -http://www.microsoft.com est en anglais.
Il s'agit donc bien de définir une langue par défaut pour ce com de domaine. Microsoft = US; pure logique.
2) Tout en haut à droite se trouve un lien vers un repertoire /worldwide/ permettant de choisir un pays/une langue via un menu de redirection.
Importance de l'emplacement du lien de redirection. C'est devenu un standard, et je l'ai constaté à maintes reprises, les "petits drapeaux" sont toujours affichés en haut à droite.
3) L'url de redirection est de type -http://www.microsoft.com/canada/french/default.aspx
On établit ainsi bien le pays ET la langue.
Important pour les sites multilingues dont le contenu n'est pas adressé qu'à des langues différentes, mais aussi à des nationalités (et vice-versa!)
4) sur -http://www.microsoft.com, à côté du lien vers /worldwide/ se trouve un lien vers -http://www.microsoft.com/france/ sans doute généré dynamiquement d'après mon navigateur, mon IP ou mon Provider...
Le petit raccourci personnalisé en fonction du visiteur...
Les liens proposés sur ce site sont des liens complexes (ex: -http://g.msn.com/mh_mshp/98765?http://www.microsoft.com/france/&&HL=Microsoft%2bFrance&CM=Masthead&CE=geotargeting) mais redirigent vers les pages évoquées ci-dessus. Ce n'est pas l'aspect référencement que je soulève ici, mais la façon de gérer le multilingue.
Cette façon de faire semble la plus logique et la plus simple (en partant du principe que l'on simplifierait les urls des liens) donc elle me laisse penser que c'est aussi une des plus efficaces vis-à vis du référencement.
Je m'intéresse maintenant aux différents NDD:
1) -www.microsoft.fr redirige vers -http://www.microsoft.com/france/
Rien à redire, pure logique.
2) -www.microsoft.be redirige vers-http://www.microsoft.com/belux/fr/
Micro$oft décide donc de rediriger .be vers une partie francophone. On pourrait penser que mon profil d'internaute a été consulté (langue de mon navigateur par exemple), or:
3) -www.microsoft.ca redirige vers -http://www.microsoft.com/canada/default.aspx
Donc, le choix de la langue est fait de manière empirique. Majorité : Loi de la jungle.
Je me penche sur le type de redirection opérée entre -www.microsoft.fr et -http://www.microsoft.com/france/: voici le code trouvé sur -www.microsoft.fr:
Code:
<meta content="nosearch">
<META HTTP-EQUIV="Refresh" CONTENT="0;URL=http://www.microsoft.com/france">
Voilà, je vous laisse le soin de commenter ce bout de code, personnellement, je n'ai rien trouvé sur le meta "nosearch"...
Que pensez-vous de la redirection "refresh", est-elle adaptée à une redirection de NDD.fr à NDD.com/france/ ??