Referencement gratuit

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,
j'aimerais savoir ce que vaut un référencement gratuit, les avantages, lesinconvénients et dans quelles situations ce type de référenceement est adapté.
Merci pour vos réponses.

WRInaute impliqué
Pour être sarcastique :
- un référencement gratuit, par définition, ne vaut rien
- l'avantage c'est que justement il ne vaut rien
- les inconvénient c'est que plus c'est gratuit, plus ça coute cher à mettre en place
- ce type de référencement est toujours adapté car c'est sur lui que tu pourras, sur une longue période, générer le plus de marge.

Pour être constructif
- si il faut comprendre par référencement gratuit le référencement naturel, c'est bien sûr très important car il permet de capter les internautes dans ton domaine d'activité sans avoir à débourser un sous
- l'inconvénient c'est que si ton marché est saturé de sites, tu ne peux avoir de résultats à court therme avec cette méthode

Le référencement naturel est donc à envisager :
- si tu à des objectifs moyen long therme
- si ton marché est peu concurentiel

Si il faut comprendre par référencement gratuit échange de liens et inscription dans les annuaires, alors c'est toujours bon à prendre dans la mesure ou c'est de qualité (pas d'inscription dans 30000 annuaires).

Le référencement payant offre des résultats traçables et immédiats mais à l'inconvénient d'être ... payant.
Il faut alors intégrer ces charges variables à ton prix de vente

Ah ! et bienvenue sur WRI au fait

WRInaute occasionnel
si tu penses aux sites qui te proposent de t'inscrire gratuitement sur des centaines d'annuaires...

ça ne pénalise pas ton site, mais ça ne lui apporte rien non plus, étant donné que les annuaires en question sont très très peu visités, et le fait d'avoir un lien chez eux, d'une, n'a aucun effet sur la popularité de ton site aux yeux des moteurs, et de deux, tu auras un internaute perdu sur le web tous les 36 du mois qui passera par hasard sur ton site, en venant de l'un d'eux.

j'ai testé l'inscription pour un appel surtaxé, a 500 annuaires d'un réseau que je ne citerai pas. tous les visiteurs que j'ai reçu c'était les responsables des différents annuaire qui validaient mon site, pour vérifier qu'ils ne validaient pas un site de terroriste ou je ne sais quoi.

Depuis, tous les deux trois jours, j'ai 1 visiteurs qui vient de l'un deux (500).

500 backlinks pour 10visiteurs par mois quoi..... c'est génial §

d'un autre coté si tu passes un peu de temps à réfléchir ton truc, tu peux dégotter un backlink qui t'en envoie 200 (visiteurs) par jour. Et encore, je ne parle que de ce que je connais, mais il doit yavoir encore plus...

donc au final, c pas pénalisant, mais ça n'apporte pas vraiment grand chose.

le référencement manuel, continu, soigné, doit bien mieux payer, mais est plus fastidieux, perso je me penches maintenant de ce coté là...

Nouveau WRInaute
Merci pour cet accueil chaleureux et réactif, ça fait plaisir de voir un forum en pleine forme!

Peut on dire que la majorité des référenceurs payants utilisent seo toolkit?
Est-ce vraiment l'outil ultime? si c'est le cas, qu'est ce qui fera la différence entre le référenceur à 150 € et celui à 500? Ils proposent tous les mêmes prestations mais à des prix différents.
Le référencement doit être un service sur mesure mais ya t'il des grilles tarifaires, un argus auquel un débutant peut se fier?

WRInaute discret
Le référencement doit être un service sur mesure mais ya t'il des grilles tarifaires, un argus auquel un débutant peut se fier?

Bah, de ce côté-là c'est plutôt la jungle. A toi d'exiger un maximum de résultats chiffrables. Demande à ce que des éléments précis soient consignés sur le devis. :wink:

Nouveau WRInaute
Un vrai référencement coute plutôt dans les 2000 € auprés d'un professionnel ... mais à ce prix là que font ils ?

Les inscriptions sur annuaires gratuits manuellement semblent de plus en plus importantes et coutent chères car fastidieuse, ensuite la soumission sur les différents moteurs de recherches et puis quoi d'autres ?

Que font ils de plus qu'on ne pourrait faire nous mêmes ?

WRInaute occasionnel
Optimiser un site, trouver des liens....

Mais on peut le faire soit même, cela demande du temps pour apprendre ( ce documenter sur différents forums... ) et du temps pour pratiquer : soumissions dans de bons annuaires, trouver des partenaires, optimiser les pages....

Cordialement.

WRInaute accro
priscilla a dit:
Que font ils de plus qu'on ne pourrait faire nous mêmes ?

Ils tapent des liens vers ton site depuis d'autres sites de leur réseau, bien référencés, et ça te fait grimper au moins assez longtemps pour que tu verses le solde de la facture...

(Crachons pas sur tous: y'a aussi des plus clean, mais avouons-le... c'est bien vérolé comme marché hein :mrgreen: ).

WRInaute accro
HawkEye a dit:
(Crachons pas sur tous: y'a aussi des plus clean, mais avouons-le... c'est bien vérolé comme marché hein :mrgreen: ).

plus d'autres techniques encore moins avouables.

Heureusement que certains travaillent de mainière plus sérieuse. C'est tout, c'est tout je cite pas de nom ...... et puis si, nous. :lol:

Nouveau WRInaute
quelles sont ces autres pratiques non avouables? Je suis sûr qu'il est bon d'en parler ouvertement, afin qu'un client puisse se protéger, et qu'un référenceur en herbe puisse apprendre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas! Un peu comme les trucs et astuces des hackers quoi!
Allez balancez la sauce :twisted:

WRInaute occasionnel
donatello a dit:
qu'est ce qui fera la différence entre le référenceur à 150 € et celui à 500? Ils proposent tous les mêmes prestations mais à des prix différents.

La différence entre un référencement à 150€ et 500€ et bien , il faut déjà bien faire attention , a savoir si on te propose une soumission , ou de l"indexation se qui est bien différent tu pe avoir un référenceur te proposant une formule pour un nombre d'annuaire en soumission et un autre référenceur pour le meme nombre d'annuaire mais cette foie ci en indexation et dejà la le tarif et le resultat seront bien diferent.

Ensuite la diference va se faire sur le nombre d'annuaire, plus le nombre d'annuaire est important plus les tarifs seront élevés.

l'avantage si on peut dire cela d'un référencement payant proposant de l'indexation , est d'obtenir un grand nombre de backlink en masse, alors que manuellement cela te prendrai enormement de temp sans etre sur d'etre indéxé. leurs systemes sont rodés pour qur tu choisis leur formule payantes car sans sa l'ajout l'indexation de ton site n'est pas garantie.

WRInaute accro
Puisqu'on te dit qu'elles sont non avouables... :D

En gros c'est tout ce qui est keyword stuffing, bombing, cloaking, pages satellites, seo-push/pull...

WRInaute accro
De toutes façons, l'arme ultime c'est pas ça...

(et là y'a priscilla qui va me demander: "c'est quoi alors, l'arme ultime?" :D)

WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
De toutes façons, l'arme ultime c'est pas ça...

(et là y'a priscilla qui va me demander: "c'est quoi alors, l'arme ultime?" :D)

De toute façon ya toujours un retour de baton avec ces techniques , perso j'arrive à me placer en 1ere ou 2eme page sur des requetes entre 5 millions à 30 000 000 millions de résultats et j'y reste :wink:

L'honnété ca paies desfois :D

++

WRInaute accro
Allez, c'est parti alors ;)

keyword stuffing: caser des mots clés partout où ça percute le robot, sans pour autant améliorer la qualité de surf du visiteur.

exemple: <noscript>, <noembed>, <!-- comments -->, alt="", <div style="visibility:hidden;">,...

bombing: faire pointer des dixaines de milliers de liens texte vers un domaine en particulier, pour le faire grimper sur "ce" mot clé

exemple: "miserable failure" (lamentable échec) renvoi(yait?) vers le site de GW Bush

cloaking: Identifier le visiteur: si c'est un moteur, on lui balance du bien optimisé / si c'est un humain, on lui met juste du joli à voir

pages satellites: sur le principe du cloaking: pages hyper-optimisées (souvent incohérentes) qui redirigent en JavaScript vers la page "utile" au visiteur humain (le robot ne suivant pas le JavaScript, qui est activé sur 95% des navigateurs).

SEO-push: techniques qui consistent à faire (à très large échelle) une recherche sur un moteur, et de cliquer sur le résultat de son site, histoire que la considération "CTR" (click-through rate, taux de clics) qu'on pense que certains moteurs font, et qui semble pondérer très légèrement le positionnement, soit faussée (ça se chiffre en centaines de milliers de clics pour bouger d'un micro-iota hein...).

SEO-pull: même technique que le SEO-push, si ce n'est qu'on initie l'action en invitant les visiteurs à aller voir un site en particulier, mais en leur fournissant un lien qui "transite" par le moteur de recherche.

Exemple: allez voir mon profil

J'aurais pu vous donner directement °https://www.webrankinfo.com/forum/membres/hawkeye.6000/ , mais pour faire en sorte que vous augmentiez mon CTR sur la requête "HawkEye + WebRankInfo" (et donc sur "HawkEye" aussi), je vous fournis °https://www.google.fr/search?q=hawkeye+webrankinfo à la place. (rho quelle s*lope ce Hawk' ! :D

Et l'arme ultime ?

- Contenu de qualité, mis à jour fréquemment
- Contenu optimisé et bien pensé
- Navigation optimisée, tant pour les moteurs que les visiteurs
- Contenu intéressant, qui fait venir du monde
- Respect du visiteur
- Un poil de marketing
- Un zeste de bon sens
- Un soupçon d'agressivité
- De bons partenaires
- Des amis
- Du temps
- De la patience
- De la réactivité
- ...autres ingrédients perso, avec parcimonie

Oui, c'est fleur bleue... mais c'est comme ça quand on veut pouvoir dormir l'esprit libre.

WRInaute accro
Dans ces "multi-annuaires", il y a des trucs sympa...
Perso, je suis sur liendur.com et au début de mon site ça m'a bien aider au niveau positionnement...
Parcontre sur le long terme je ne sais pas ce que ça vaut...
ça fait toujours des liens en plus... :roll:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires