Referencement et Ajax

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en train de développer un site web pour la société dans laquelle je viens d'être embauché.

Le site est réalisé en Ajax et j'ai constaté en recherchant dans les forums que cela n'était pas très compatible avec un référencement efficace (ce qui est dommage pour le site d'une SSII).

La structure du site est simple :
- une page index.htm contenant un script qui teste la résolution pour afficher le site correctement
- une page principaleX.php (selon la résolution X) dans laquelle est chargé le contenu sans avoir à recharger la page complète.

Le souci est que les moteurs de recherche n'iront pas chercher dans les contenus. J'ai donc pensé qu'il devait être possible d'insérer dans ma page index.htm du texte (contenant les mots-clef du site) invisible de l'utilisateur mais lu quand même par les robots des moteurs de recherche, afin que seule ma page index soit référencée.

Sauriez-vous comment faire?

Merci d'avance

Nouveau WRInaute
Bon en fait j'ai trouvé une solution.

Il s'agit de créer une div cachée (paramètre visibility:hidden) et d'y insérer les mots-clef.

Je suis cependant preneur d'autres techniques et conseils.

Cordialement,

Nunurs007

WRInaute accro
nunurs007 a dit:
Je suis en train de développer un site web pour la société dans laquelle je viens d'être embauché.

Félicitations.

nunurs007 a dit:
Le site est réalisé en Ajax

Quelle drôle d'idée. C'est à la mode en ce moment, mais ça n'en reste pas moins une mauvaise idée.

nunurs007 a dit:
j'ai constaté en recherchant dans les forums que cela n'était pas très compatible avec un référencement efficace

Il aurait été utile de chercher avant :-) C'est même complètement incompatible avec toute forme de référencement. Il y a eu plusieurs threads sur le sujet, et il me semble qu'il y a un article pas très loin, y compris des conseils de Google.

nunurs007 a dit:
- une page index.htm contenant un script qui teste la résolution pour afficher le site correctement

Urg. Arg. (oqp se pendre)

nunurs007 a dit:
- une page principaleX.php (selon la résolution X) dans laquelle est chargé le contenu sans avoir à recharger la page complète.

Le souci est que les moteurs de recherche n'iront pas chercher dans les contenus. J'ai donc pensé qu'il devait être possible d'insérer dans ma page index.htm du texte (contenant les mots-clef du site) invisible de l'utilisateur mais lu quand même par les robots des moteurs de recherche, afin que seule ma page index soit référencée.

Tu proposes donc:
- de faire du cloaking -> pas apprécié par les moteurs
- de n'indexer qu'une seule et unique page
- de ne pas tenir compte de la moindre mise à jour.
- de ne pas permettre à qui que ce soit de faire des liens "profonds", y compris empêcher qui que ce soit de bookmarker la moindre page "intérieure" si ça leur chante. On ne peut même pas faire un reload et revenir à la même page. Pouah.

Conseil du jour: ré-écris ton site en HTML bien classique, utilise un peu de JS ou d'Ajax à droite à gauche pour rendre le site plus pratique éventuellement, mais ton site doit être entièrement consultable avec JS désactivé. C'est le test ultime pour savoir s'il plaît aux moteurs.

Désolé si la réponse est un peu dure, mais en ce moment il y a presque chaque jour qui passe un type qui arrive avec la même question... (tu as déjà de la chance d'avoir une réponse, en fait).

Jacques.

WRInaute accro
Ouch .. tu commences mal ...
oublie vite cette technique et le principe de cacher des mots clés à l'internaute sinon tu risques une suppression de ton site dans l'index Google.

un type nommé Madrileño devrait passer sous peu pour te donner un peu de lecture :)

Edit : grilled by Jcaron :) Tu vois, jacques, il en a eu deux, de réponses :)

Nouveau WRInaute
Merci pour tous ces conseils,

Malheureusement, je n'ai pas le choix des armes. J'ai bien essayé de soumettre l'idée d'un référencement difficile avec l'Ajax (déjà que les menus sont en Flash), mais je suis dans une SSII résolument tournée "nouvelles technologies", dans le bon et le mauvais sens du terme.

C'est pourquoi je dois me débrouiller ainsi, au risque de limiter le référencement. De toute façon, les produits proposés par la société ne sont pas destinées au tout public mais à des sociétés bien particulières.

Encore merci pour votre aide,

Cordialement,

Nunurs007

Nouveau WRInaute
En tout cas graphiquement, le résultat est super.

Mais bon ... :roll:

On aura plus de client quand les robots se seront améliorés (d'ici quelques années) :P

WRInaute accro
oui, mais le "graphiquement super" ne fait pas tout.
Quid du bookmarkage des url ? j'ai trouvé un produit pas mal, je veux pouvoir garder son url pour l'envoyer par mel à une autre personne. Est-ce possible ?
très souvent, malheureusement non ?
Et je ne parle même pas des menus flash, et de la lecture sur un navigateur vocal

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis bien conscient de tout cela. Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu le choix. Le principe Flash + Ajax m'a été imposé par la boite, donc je dois faire avec.

Après si le site est mal référencé, il ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Sur ce, merci à tous pour vos infos.

Nunurs007

WRInaute accro
bproductiv a dit:
On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript.
dans ce cas, c'est la version html classique que tu références, pas la version flash ou ajax

WRInaute accro
bproductiv a dit:
Leonick a dit:
bproductiv a dit:
On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript.
dans ce cas, c'est la version html classique que tu références, pas la version flash ou ajax
On peut faire une seule version mais en considérant une bonne dégradation.
une bonne dégradation, c'est une version html classique, sans js ni flash, ni java. Donc on référence bien une version html classique

Nouveau WRInaute
:!: Je viens de trouver une solution qui me semble pas mal.

:arrow: Je fais une version light, en html uniquement, du site avec un petit javascript qui redirige automatiquement sur la version Ajax (avec des points d'entrée selon le contenu).

:arrow: Ainsi, si le JavaScript est désactivé sur le navigateur, la personne pourra tout de même accéder au site et si le JS est activé, la personne arrivera sur le bon contenu directement par le moteur de recherche.

Qu'en pensez vous :?:

WRInaute accro
Si la redirection javascript est effectuée au chargement de la page, il s'agit également d'une technique pouvant être jugée illicite pour le moteur de recherche. Fais attention au contenu des pages "light"...

Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Si la redirection javascript est effectuée au chargement de la page, il s'agit également d'une technique pouvant être jugée illicite pour le moteur de recherche.
C'est ce que j'ai entendu dire, pourtant le site actuel de la société est basé sur le même principe et cela n'a jamais posé de problème. Est-il possible que ce soit un argument des moteurs de recherche utilisé uniquement pour "faire peur" ?

nickargall a dit:
Fais attention au contenu des pages "light"...
Que veux-tu dire exactement ? Le contenu de mes pages "light" sera le même texte que dans mes pages normales (sans menu flash ni quoi que ce soit de non-html)

WRInaute accro
Si le contenu de la page qui fait un javascript est strictement le même que la page Java, il n'y a en effet pas d'inquiétude à avoir.

Discussions similaires