Référencement en chute libre depuis Vendredi 26

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion news8
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un problème très étrange sur un de mes sites (site de santé), depuis le 26 juillet jusque maintenant celui-ci a fait que descendre et s'est vu divisé par 2, il y a eu une chute drastique en 2-3 jours, alors qu'il n'y a aucun changement qui a été fait sur le site.

Au début je m'étais dit que c'était peut-être les JO, mais sur un autre de mes site de santé il n'y a pas eu ce problème, ça ne provient pas des backlinks il n'y a eu aucun réel changement, et je ne pense pas que ce soit dû à un problème technique. Je n'ai vu aucune mise à jour algorithmique de Google pour cette période, du coup je ne comprends pas trop d'où pourrait venir le problème. En cherchant bien j'ai vu que plusieurs pages n'étaient plus trouvables sur Google (celles-ci étaient indiquées comme indexées sur la search console), pages que j'ai retravaillé et qui sont à nouveau apparu le lendemain du retravail de la page en question.

Voici le site en question : cmslahulpe.be

Est-ce que vous avez une idée d'où ça pourrait provenir ?

Merci pour votre aide

1722941225665.png
 
WRInaute discret
ça donne pareil la courbe des clics dans GSC ?
Oui pareil

1722949444997.png


n'y aurait-il pas eu un peu trop d'utilisation d'IA pour la génération de texte ?

C'est l'hypothèse que je me suis faite, car à part ça je ne vois pas quoi d'autre pourrait en être la cause, la majorité du texte est rédigé par IA mais celui-ci est rédigé minutieusement même s'il y a de l'IA derrière, mais si ce serait l'IA, pourquoi aussi soudainement, alors que ça fait longtemps qu'on travaille dessus (avec IA) à un rythme régulier et normal de 4 articles/ semaine, et le référencement évoluait normalement et naturellement. On a aussi d'autres sites où l'IA est utilisé mais qui n'ont pas ce problème, après pour les autres site le ratio de contenu avec IA est légèrement inférieur en terme de %.

C'est pas comme si on faisait un travail de spam avec génération massive et peu qualitative de contenu, car l'utilisation de l'IA est autorisée par GOOgle, pour autant que celle-ci reste pertinente il me semble.
 

Fichiers joints

  • 1722949413107.png
    1722949413107.png
    46.6 KB · Affichages: 0
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si je l'ai repéré aussi vite, non seulement les systèmes de Google aussi, mais des internautes également (potentiellement)
la qualité n'est pas assez bonne je pense

pourquoi aussi soudain : aucune idée ! les prémices du core update qui a été annoncé (sans date) ?
 
WRInaute accro
Hello, je pense que des articles "remèdes de grand-mère" avec des phrases comme "Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère efficaces et naturels pour aider à réguler le cholestérol" n'ont rien à faire sur le site d'un centre médical. Toujours dans le même article, un "vrai" nutritionniste préciserait que si l'huile d'olive présente des avantages par rapport à d'autres dans la lutte contre le cholestérol, cela reste 100% de gras, à "consommer avec modération" voire à éviter. De plus, cet article (comme les autres, j'imagine) n'est absolument pas sourcé. Surtout un site médical on attend, je pense, une meilleure qualité ?

Sur une autre page "Souffrez-vous de la frustration de ne pas comprendre comment les médecins parviennent à observer l’intérieur du corps humain sans incision ?" ça "puire" l'IA :D
 
Nouveau WRInaute
Hello,

sur tous me sites j'ai toujours eu des baisses de fréquentation plus ou moins significatives pendant la période estivale.

Je pense fermement que le texte généré par I.A. est à proscrire car c'est facilement détectable, par l'œil humain et par la machine, et cela dénote fortement.. ça puire comme dit Marie-Aude !

J'utilise énormément Chat GPT, pour ne pas le citer, 95% du temps je lui fait simplement 'redigérer' du texte que j'ai écrit pour améliorer la fluidité de lecture et il corrige bien les fautes.

Sinon le texte généré est bourré d'approximations, d'erreurs, de formules hasardeuses qu'on ne dirait jamais à haute voix, surtout quant on parle 'technique', quel que soit le domaine.

Mis à part ça, ce que je dis toujours : optimisez les images !! que ce soit au niveau du nom ou du poids du fichier, de leur dimensionnement dans le code, de la balise alt .. cela améliore l'UX ( expérience utilisateur ), les résultats de recherche et c'est bon pour la planète ;-) ( accessoirement, un site 'accessible' pour un site médical c'est bien aussi ^^ )
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut