Référencement AJAX : rendre le site indexable et l'optimiser

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'équipe de Google Code a mis en ligne des articles très intéressants pour aider ceux qui ont un site en AJAX à le rendre indexable et à optimiser son référencement. C'est sur http://code.google.com/intl/fr-FR/web/ajaxcrawling/index.html (avec également une FAQ + réduite ici)

Ca va évidemment bien au-delà des conseils de base sur AJAX et le SEO (ainsi que la proposition de Google d'octobre 2009 concernant la possibilité de crawler des contenus générés par AJAX)

Les développeurs AJAX sont invités à donner leur avis éclairé sur la question !
 
WRInaute impliqué
spout a dit:
J'ai donné une piste pour faire un site AJAX unobstrusif sur ce post:
https://www.webrankinfo.com/forum/passer-ajax-pour-des-liens-possible-t1194 ... l#p1139992

Ça me semble bien plus simple à mettre en place que la technique Google... qui pour l'instant est pour Google only.

Merci pour ce lien.

Si j'ai bien compris ta méthode, elle permet de linker en interne du contenu généré en Ajax. Mais quid des liens profonds externes créés par des tiers (dans les blogs, dans les forums etc...) ? Je prends un exemple : discussion sur un forum sur les ordinateurs pour jouer, comment permettre aux internautes de faire un lien "permanent et canonique" vers une fiche produit, si le site marchand est full ajax ?
 
WRInaute passionné
Pour ma part, je considère qu'un site doit présenter un contenu dégradé pour les internautes qui n'activent pas javascript et par la même occasion, les robots des moteurs de recherche.

Ce contenu, s'il ne doit pas différer du contenu présenté aux internautes ayant javascript activé, peut cependant présenter une organisation différente en vue d'optimiser l'aspect référencement. Il est en effet parfois très difficile (voir impossible) de concilier les règles d'optimisation préconisées par Google, les standards du W3C (google a pris beaucoup de libertés et se permet même de redéfinir l'utilisation de certins standards!) et l'ergonomie et le confort de navigation pour l'internaute.

Quand j'utilise Ajax, c'est uniquement dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur, mais dans ma démarche de création de site, je commence toujours par faire la version dégradée (celle qui doit fonctionner sans javascript activé)
 
WRInaute accro
Je ne l'ai pas non plus.

Et concrètement tous les billets de 7528620xs sont du spam effectué à partir des billets du post spammé.
 
WRInaute accro
Merci de l'info, c'est très intéressant car nous allons mettre de plus en plus d'ajax dans nos sites. Ce principe de snapshot du html sera alors intéressant.

Même si comme d'autres pour l'instant je garde l'ajax pour des fonctionnalités secondaires et donne une alternative à cause de ceux qui désactive le javascript.

A plus.
 
WRInaute discret
Je dois participer au recettage SEO d'un site utilisant AJAX en appliquant les recommandations de Google.

Comment s'assurer qu'il est crawlable et surtout vérifier ce qui sera effectivement récupéré par Google ou les autres moteurs ?

Existe t'il des crawlers de test interprétant AJAX ? J'ai vu un début de cahier des charges ici : http://www.scribd.com/doc/16988252/Ajax-Crawler, mais il y a peut être des outils plus aboutis.
 
Nouveau WRInaute
Je trouve tout cela bien prise de tête.
Quand je fais un site full AJAX, je réalise un site entièrement compatible sans javascript et lors d'un clic sur un lien, le code va chercher dans la page concernée ce qui l'intéresse en réécrivant au passage l'url si possible, ex : http://www.qubus.lu
 
Discussions similaires
Haut