Réécriture URL photo, serveurs statiques & Co

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a bientôt 4 ans, j'ai créé un site dont les URL des photos avaient cette forme:

/photos/GEL_NIMBUS_12_NoirOrange_Asics_Chaussure_homme_Route__chemin_scale_195_195_3175.jpg

Le site est devenu l'un des leaders de son domaine ce qui nous demande des constantes évolutions afin de tenir la charge.

Nous disposons déjà d'un serveur statique pour tout ce qui est CSS / JS / images d'habillage / video.

Je réfléchis donc à la mise en place d'un serveur statique pour les photos produit.

J'en viens donc à ma question:

Pensez-vous qu'au niveau référencement, il vaille mieux des urls photo de ce style :

ph1.monsite.fr/asics-gel-nimbus-12-chaussure-homme.jpg

ou

http://www.monsite.fr/photos/asics-gel-nimbus-12-chaussure-homme.jpg

??

Je précise que seul le référencement du site en lui même m'intéresse au final. Je souhaite juste profiter en plus de la mane de visites que peut apporter Google image ainsi que la recherche universelle.

Merci pour vos avis éclairés...

WRInaute passionné
Bonjour,

la question pourrait être : est-ce que le mot photos (nom supplémentaire) a une importance dans les recherches? Est-ce que les internautes cherchent "photos asics gel ..." ou tout simplement vont dans la catégrorie image de la recherche et demandent "asics gel ..." ? Si le mot photo n'a pas de réelle importance, il n'est pas forcément utile de s'en servir.

Quand au débat sous-répertoire vs. sous-domaine, il n'y aura probablement pas de vainqueur.

Pour avoir totalement changé le nom de certaines photos de mon W en février de cette année, je peux prévenir d'une chose : malgré des 301, ça a été un blanc total pendant 1 mois... j'ai perdu 20% de fréquentation pendant plus d'un gros mois. Autant la réactivité est forte sur les recherches Web (quelques jours à peine), autant celle des images semblent bien plus faible (je pense de l'ordre du mois environ).

Nouveau WRInaute
Bonjour,
anemone-clown a dit:
la question pourrait être : est-ce que le mot photos (nom supplémentaire) a une importance dans les recherches? Est-ce que les internautes cherchent "photos asics gel ..." ou tout simplement vont dans la catégrorie image de la recherche et demandent "asics gel ..." ? Si le mot photo n'a pas de réelle importance, il n'est pas forcément utile de s'en servir.

En fait j'avais besoin de ce répertoire afin d'envoyer les requètes vers la bonne servlet. Il n''est plus nécessaire depuis le changement de moteur de servlets.

anemone-clown a dit:
Quand au débat sous-répertoire vs. sous-domaine, il n'y aura probablement pas de vainqueur.

Pour avoir totalement changé le nom de certaines photos de mon W en février de cette année, je peux prévenir d'une chose : malgré des 301, ça a été un blanc total pendant 1 mois... j'ai perdu 20% de fréquentation pendant plus d'un gros mois. Autant la réactivité est forte sur les recherches Web (quelques jours à peine), autant celle des images semblent bien plus faible (je pense de l'ordre du mois environ).

Là était plutôt ma question.
Le sous-domaine me permettrait de réaliser facilement une balance de charge par DNS, améliorant ainsi les temps de chargement. (ce qui joue aussi dans le positionnement, si j'ai tout bien suivi ;-))

De plus, mes urls de photo actuelles sont plutôt de ce style:
/photos/GEL_NIMBUS_12_NoirOrange_Asics_Chaussure_homme_Route__chemin_scale_195_195_3175.jpg

Ce qui n'est pas top. (maj et minuscules, underscores, params en fin d'image ...)

S'il n'y a pas de différence de référençabilité et d'aide au référencement du site, je pourrais privilégier la solution la plus efficace techniquement.

Discussions similaires