salut,
le titre peut paraitre bateau a premiere vue car tout le monde est bien entendu au courant que les redirections permettent entre autres de modifier des URL de page sans perdre en positionnement, en transférant son PR etc. bref tres utile en terme de gestion du site web.
Voila la raison pour laquelle j´en suis venu a étudier la question d´un point de vue "positionnement" uniquement.
La question que je me suis posée est : " pourquoi une redirection simple pourrait permettre un meilleur référencement" ?
La raison pour laquelle je me pose cette question est : sur une requete assez concurrentielle dans mon domaine d´actvité, j´ai observé que pres de 95% des, disons, 30 premiers sites proposés en résultat proposaient une redirection simple (j entends par redirection simple une redirection qui ne renvoie pas vers un autre domaine mais qui est simplement une page intermédiaire intercallée avant la home et renvoyant vers celle-ci).
L´autre constatation est que parmi ces 30 premiers résultats (je vous fait ca à la louche, j ai pas pris le temps d´etudier le phénomène plus en détail), pres de 95% (les memes donc) des pages ont un poids insignifiant (entre 1Ko et 7Ko).
Là je me dis : "c est quand meme bizarre que si le contenu est si important que ca aux yeux de google en terme de référencement, que des pages sans contenu (pour rester entre 1ko et 7ko de taille de fichier faut pas en raconter beaucoup ou alors en collant le texte sur des images peutetre....!!!) arrivent systématiqeument premiers.
Mon avis : deux aspects entre autres peuvent entrer en ligne de compte dans l´explication.
- la taille du fichier en lui meme (on peut imaginer que les trops gros fichiers soient sanctionnés par google)
- la densité du mot clé (c est sur que sur un fichier de 1ko, on obtient rapidement une bonne densité "naturelle. J entends par lÀ sans etre obligé de répeter 15 fois le fameux mot-clé pour en arriver a la meme densité sur une page avec beaucoup de texte)
bref, résumons-nous :
Créer une page "pré-home" en redirection (mis a part le fait qu on peut y mettre un script pour la langue du navigateur par exemple, etc.) a à mon avis un avantage strategique important en terme de référencement puisqu elle permet de maintenir une taille de fichier acceptable et d avoir une densité intéressante sans forcer.
la, il reste un point a souligner : les robots doivent passer outre cette redirection pour indexer les autres pages. un lien en dur vers la page de redirection doit remplir se role je suppose (encore que si google par ex suit les liens javascript....).
Et on extrapole : on peut tres bien imaginer le meme systeme pour chacune des pages d´un site.....
Bref, otez moi d´un doute.... car je commence a paniquer. Je m´applique à offrir du contenu sur de belles pages a 30ko-40ko par fois plus (ben oui, des infos quoi. des trucs a lire et pas seulement des images !!) et je m´apercois que ce n est ps si important.... on conseille a tout le monde de "virer" les pages d entrée sans contenu.... est ce vraiment indispensable ?
bref, faut-il faire la course à la minimisation du poids des pages pour une optimisation de la densité et une meilleur "acceptance" chez Google ?
j attends vos commentaires et idées.
a+
Hervé
le titre peut paraitre bateau a premiere vue car tout le monde est bien entendu au courant que les redirections permettent entre autres de modifier des URL de page sans perdre en positionnement, en transférant son PR etc. bref tres utile en terme de gestion du site web.
Voila la raison pour laquelle j´en suis venu a étudier la question d´un point de vue "positionnement" uniquement.
La question que je me suis posée est : " pourquoi une redirection simple pourrait permettre un meilleur référencement" ?
La raison pour laquelle je me pose cette question est : sur une requete assez concurrentielle dans mon domaine d´actvité, j´ai observé que pres de 95% des, disons, 30 premiers sites proposés en résultat proposaient une redirection simple (j entends par redirection simple une redirection qui ne renvoie pas vers un autre domaine mais qui est simplement une page intermédiaire intercallée avant la home et renvoyant vers celle-ci).
L´autre constatation est que parmi ces 30 premiers résultats (je vous fait ca à la louche, j ai pas pris le temps d´etudier le phénomène plus en détail), pres de 95% (les memes donc) des pages ont un poids insignifiant (entre 1Ko et 7Ko).
Là je me dis : "c est quand meme bizarre que si le contenu est si important que ca aux yeux de google en terme de référencement, que des pages sans contenu (pour rester entre 1ko et 7ko de taille de fichier faut pas en raconter beaucoup ou alors en collant le texte sur des images peutetre....!!!) arrivent systématiqeument premiers.
Mon avis : deux aspects entre autres peuvent entrer en ligne de compte dans l´explication.
- la taille du fichier en lui meme (on peut imaginer que les trops gros fichiers soient sanctionnés par google)
- la densité du mot clé (c est sur que sur un fichier de 1ko, on obtient rapidement une bonne densité "naturelle. J entends par lÀ sans etre obligé de répeter 15 fois le fameux mot-clé pour en arriver a la meme densité sur une page avec beaucoup de texte)
bref, résumons-nous :
Créer une page "pré-home" en redirection (mis a part le fait qu on peut y mettre un script pour la langue du navigateur par exemple, etc.) a à mon avis un avantage strategique important en terme de référencement puisqu elle permet de maintenir une taille de fichier acceptable et d avoir une densité intéressante sans forcer.
la, il reste un point a souligner : les robots doivent passer outre cette redirection pour indexer les autres pages. un lien en dur vers la page de redirection doit remplir se role je suppose (encore que si google par ex suit les liens javascript....).
Et on extrapole : on peut tres bien imaginer le meme systeme pour chacune des pages d´un site.....
Bref, otez moi d´un doute.... car je commence a paniquer. Je m´applique à offrir du contenu sur de belles pages a 30ko-40ko par fois plus (ben oui, des infos quoi. des trucs a lire et pas seulement des images !!) et je m´apercois que ce n est ps si important.... on conseille a tout le monde de "virer" les pages d entrée sans contenu.... est ce vraiment indispensable ?
bref, faut-il faire la course à la minimisation du poids des pages pour une optimisation de la densité et une meilleur "acceptance" chez Google ?
j attends vos commentaires et idées.
a+
Hervé