Redirection de liens et garder sa place sur google

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nzokal
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site récemment crée mais pour certaines raisons techniques et esthétique, je me retrouve à devoir changer le nom de domaine.
Sur le site A j'ai environ 35 articles parmi lesquelles certaine sont bien référencés et sont dans le top 5 Google.
Le site B reprend exactement les mêmes articles que l'ancien domaine mais j'ai pris la peine d'améliorer, de mettre à jour les articles et les liens également ont changé.
Pareil pour le site que j'ai optimisé sur de nombreux points.
Je veux par la suite faire des redirections 301 pour chaque article correspondant à celui sur le site B.
Les visites du site A peuvent avoisiner 300 par jour, pour le site B presque 0 vu que les pages ne sont pas encore indexé

Est ce que je vais garder mon classement sur google ?
Combien de temps après la redirection ça peut me prendre pour rejoindre à nouveau le programme Adsense ?
Dois-je garder le nom de domaine A indéfiniment pour permettre la redirection ?
Est ce que le domaine B va tronquer le domaine A sur google ?

Merci d'avance de vos réponses au Noob
 
Nouveau WRInaute
Réponse de semi-noob :

Est ce que je vais garder mon classement sur google ?
Les redirections 301 : impec, tu devrais récupérer le référencement des pages.

Combien de temps après la redirection ça peut me prendre pour rejoindre à nouveau le programme Adsense ?
Je ne sais pas. Il y a des conditions pour s'inscrire à Adsense ?

Dois-je garder le nom de domaine A indéfiniment pour permettre la redirection ?
Je dirais que dès que les pages du site B sont bien référencées sur Google, tu peux enlever le A. Pour des pages bien référencées, ça ne devrait pas prendre très longtemps.
Il faut aussi vérifier s'il n'y a pas des backlinks, qu'il faudrait mettre à jour. Tant que ce n'est pas fait, laisser le A pour garder leur jus.

Est ce que le domaine B va tronquer le domaine A sur google ?
Le domaine B va récupérer le positionnement du A, il ne va pas le copier.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces informations je vais compléter mes articles et commencer les redirections.
Je ne sais pas. Il y a des conditions pour s'inscrire à Adsense ?
Oui : Un certains nombres d'articles, un certains nombres de visiteurs et aussi attendre la validation
J'ai dû essayer 6 fois environ avant que le site soit ok
 
Membre Honoré
Bonjour,

Est ce que je vais garder mon classement sur google ?
Les redirections 301 : impec, tu devrais récupérer le référencement des pages.

Pour compléter la réponse de @nico5.02 :
Si c'est un changement complet de domaine, vers un domaine propre, avec les redirections qu'il faut pour ne pas perdre le SEO : Probablement.

Voici quelques liens :
- L'outil de changement d'adresse de site dans Google Search Console
- Le guide des redirections pour le référencement

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,



Pour compléter la réponse de @nico5.02 :
Si c'est un changement complet de domaine, vers un domaine propre, avec les redirections qu'il faut pour ne pas perdre le SEO : Probablement.

Voici quelques liens :
- L'outil de changement d'adresse de site dans Google Search Console
- Le guide des redirections pour le référencement

Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ces détails, la phase que je n'ai pas exécuté est celle où je signale à google le changement de domaine.
Je m'en vais tout de suite le faire.
Sinon pour la redirection, j'ai utilisé cette extension https://fr.wordpress.org/plugins/redirect-redirection/ sur le site A tout en mettant la règle que c'est des redirections 301
J'ai inséré mes anciens liens et pointé vers les nouveaux dans l'extension et ça marche bien ( j'ai vérifiez également sur google)
Ce qui est de la racine du domaine, je suis passé directement par le plugin de l'hébergeur (o2switch) depuis le Cpanel pour quitter de A vers B. (ça à l'air con mais j'avais peur d'être bloqué hors de mon ancien site , j'ai besoin de voir dans le tableau de bord que tout va bien)
Je crois que je vais laisser le temps qu'il faudra pour que tout puisse changer correctement.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

comme tu es en train de faire, tu fais tes redirections avec un plugin sur le site A ?! Cela va t'obliger à garder un hébergement avec une base de donnée pour le site A.. et si jamais tu gardes pas le site A, tu devras refaire tes redirections sur le site B, ce sera du travail 2 fois pour rien.

Dans tous les cas, tu vas être obligé de garder ton nom de domaine A, au moins le temps que la transition se fasse, sinon Ad vitam æternam si c'est le NDD A est déjà connu de longue date et favorisé dans certains navigateurs, et tu l'arrête quand tu vois plus de redirections dans tes logs.

Chez certains hébergeurs, comme OVH, tu peux avoir un hébergement gratuit avec un nom de domaine donc le mieux serait de gérer tes redirections via htaccess si tu veux éviter de devoir garder un hébergement payant avec bdd. Tu transfères juste ton domaine chez OVH, ça va te coûter 10€, et tu demandes un hébergement gratuit.

Maintenant, si les urls sont identiques sur le site A et sur le B, t'as pas besoin de rediriger tous tes articles au cas par cas, il suffit de rediriger le domaine A vers le domaine B et zou.

Apache config:
Redirect permanent / http://domaineA.tld/

Si les urls sont différentes sur le site A et sur le site b, tu laisses la redirection ci-dessus sur le site A et tu fais tes redirections au cas pas cas sur le site B comme tu veux.

L'avantage des 2 méthodes, c'est que sur le site A tu peux virer ton site et ta base données et ne laisser que le .htaccess, t'as plus rien à gérer de côté là! si tu transfères sur un hébergement gratuit, t'auras juste le renouvellement du NDD A à payer (éventuellement).

Si tu veux un bon plugin Wordpress pour les redirections, je te conseille le plugin Redirection ( tu pourras aussi surveiller les 404 et les rediriger facilement)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut