Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous ,
Je suis nouveau sur le forum , c'est la première fois que je me permets de poster une question bien que lecteur régulier depuis quelques années.
D'avance merci a toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et encore mieux de me répondre !
Je suis gérant d'une boutique sous presta 1.6.0.9 depuis 2011 ( sous 1.4 puis migration en 2013 vers 1.6 )
Il y a un an après des années de prospérité en 1 ère voir 2 eme place sur toutes les requêtes de mon domaine d'activité notre cher amie Google a décidé que je devais passer en 5 eme et 6 eme place ... les conséquences économiques ont été désastreuses puisque notre trafic a chuté de 40% , notre CA de 25% et donc licenciement de personnel ...
A la suite de ce passage assez rude nous avons fait appel a de nombreux prestataires SEO ( il y a du bon mais surtout du moins bon ... ) selon eux un passage au HTTPS mal effectué . Correction faite notre trafic remonte petit à petit et nous avons également fait un audit RM Tech ( d'ailleurs je le conseille a tous pour cibler précieusement les améliorations OnSite a faire )
Le rapport à mis en avant un soucis majeur ( qui traînait bien dans ma tête depuis un bout de temps , mais tant que les positions SEO étaient bonnes ...)
- le contenu des pages est relativement pauvre
- beaucoup de pages inactives
Je m'explique :
-Depuis la création du site pour un article décliné en 5 couleurs , nous avons 5 pages différentes ( donc 5URLs : titles différents...).Une seule avec du contenu intéressant et les autres avec une pauvre ligne en guise de description pour ne pas faire du contenu dupliqué ( impossible de faire un contenu original par couleur ) . Ce qui représente pour Google un taux de 20% de pages pertinentes .
Afin d’améliorer tout ça autant pour Google que pour l'UX nous souhaiterions transformer ces 5 pages en une seule avec des déclinaisons en faisant des redirections 301 vers la page "la plus puissante" en se concentrant sur celle ci pour être au "taquet " : balise , maillage , contenu....
Ma question est donc :
Si aujourd'hui nous avons 5000URLs qui sont regroupées en 1000URLs cela va générer 4000URLs en 301 (je précise que les 301 seront redirigées vers la page produit appropriée , donc pas de cascade , ni de redirection massive vers la home) , est ce que cette pratique est Google Friendly ou existe il un autre moyen d'optimiser proprement pour être 100% whitehat, (ou 404 désindexer via Search Console ?)
A mon sens et selon ma logique ( peut être fausse à vous de me le dire ) cette longue et fastidieuse refonte aura pour objectif :
- de réduire le taux de pages inactives
- d’améliorer le contenu
Merci encore pour tous vos avis , réponses
...
Bonne continuation
Cordialement
Je suis nouveau sur le forum , c'est la première fois que je me permets de poster une question bien que lecteur régulier depuis quelques années.
D'avance merci a toutes celles et ceux qui prendront le temps de me lire et encore mieux de me répondre !
Je suis gérant d'une boutique sous presta 1.6.0.9 depuis 2011 ( sous 1.4 puis migration en 2013 vers 1.6 )
Il y a un an après des années de prospérité en 1 ère voir 2 eme place sur toutes les requêtes de mon domaine d'activité notre cher amie Google a décidé que je devais passer en 5 eme et 6 eme place ... les conséquences économiques ont été désastreuses puisque notre trafic a chuté de 40% , notre CA de 25% et donc licenciement de personnel ...

A la suite de ce passage assez rude nous avons fait appel a de nombreux prestataires SEO ( il y a du bon mais surtout du moins bon ... ) selon eux un passage au HTTPS mal effectué . Correction faite notre trafic remonte petit à petit et nous avons également fait un audit RM Tech ( d'ailleurs je le conseille a tous pour cibler précieusement les améliorations OnSite a faire )
Le rapport à mis en avant un soucis majeur ( qui traînait bien dans ma tête depuis un bout de temps , mais tant que les positions SEO étaient bonnes ...)
- le contenu des pages est relativement pauvre
- beaucoup de pages inactives
Je m'explique :
-Depuis la création du site pour un article décliné en 5 couleurs , nous avons 5 pages différentes ( donc 5URLs : titles différents...).Une seule avec du contenu intéressant et les autres avec une pauvre ligne en guise de description pour ne pas faire du contenu dupliqué ( impossible de faire un contenu original par couleur ) . Ce qui représente pour Google un taux de 20% de pages pertinentes .
Afin d’améliorer tout ça autant pour Google que pour l'UX nous souhaiterions transformer ces 5 pages en une seule avec des déclinaisons en faisant des redirections 301 vers la page "la plus puissante" en se concentrant sur celle ci pour être au "taquet " : balise , maillage , contenu....
Ma question est donc :
Si aujourd'hui nous avons 5000URLs qui sont regroupées en 1000URLs cela va générer 4000URLs en 301 (je précise que les 301 seront redirigées vers la page produit appropriée , donc pas de cascade , ni de redirection massive vers la home) , est ce que cette pratique est Google Friendly ou existe il un autre moyen d'optimiser proprement pour être 100% whitehat, (ou 404 désindexer via Search Console ?)
A mon sens et selon ma logique ( peut être fausse à vous de me le dire ) cette longue et fastidieuse refonte aura pour objectif :
- de réduire le taux de pages inactives
- d’améliorer le contenu
Merci encore pour tous vos avis , réponses

Bonne continuation
Cordialement