Redirection 301 d'un domaine et pagerank

WRInaute discret
Hello,

On dit qu'une redirection 301 permet de dire à Google que telle page correspond maintenant à telle nouvelle page tout en conservant le pagerank.

Hors, j'ai transféré toutes les pages d'un nom de domaine en redirection 301 vers l'accueil d'un nouveau nom de domaine. Le PR est à 0 (et pas N/A) alors qu'il me semblait qu'il devrait y avoir transfert de PageRank?

Faut-il encore attendre? Y a-t-il une explication à tout ça?

Merci ;)

WRInaute impliqué
Re: Rediction 301 d'un domaine et pagerank

Patience, le vert devrait revenir lors d'une prochaine actualisation de la part de google

WRInaute accro

ce qui compte, c'est le positionnement de la nouvelle page par rapport à l'ancienne sur les mots clés visés. qu'en est-il ?
si c'est le même, ça a "marché"

WRInaute discret

Oui c'est le même, mais je trouvais ça bizarre que le PageRank ne soit plus le même...

WRInaute accro

quelle idée de regarder cette barre verte toi aussi... ca peut revenir un jour, comme jamais, étant du gros n'importe quoi cette barre, il faut se baser sur le positionnement / trafic, des valeurs sures

WRInaute discret

e-kiwi a dit:
quelle idée de regarder cette barre verte toi aussi... ca peut revenir un jour, comme jamais, étant du gros n'importe quoi cette barre, il faut se baser sur le positionnement / trafic, des valeurs sures

Pourtant pour avoir des sites en PR6 et PR7, je peux garantir qu'avoir un bon pagerank permet de bien se positionner sur les moteurs de recherches. Maintenant, obtenir du trafic c'est autre chose mais tout est relatif. Mais je suis persuadé que malgré les dires, le pagerank et le trustrank ont une place importante au niveau de la visibilité d'un site.

WRInaute accro

j'ai jamais dit que ca n'avait pas d'importance, je dis juste que cette barre verte affichée est du grand n'importe quoi.

WRInaute accro
La barre verte se remettra a jour lors de la prochaine mise à jour de la barre verte. C'est aussi simple que ça :) La redirection 301 transmet le Vrai pagerank, celui affiché ne se remet à jour que 2 à 3 fois par an. C'est pour celà qu'E-Kiwi indique, avec raison, que cette barre verte affichée est du grand n'importe quoi.

WRInaute accro
sayrus a dit:
On dit qu'une redirection 301 permet de dire à Google que telle page correspond maintenant à telle nouvelle page tout en conservant le pagerank.

Hors, j'ai transféré toutes les pages d'un nom de domaine en redirection 301 vers l'accueil d'un nouveau nom de domaine. Le PR est à 0 (et pas N/A) alors qu'il me semblait qu'il devrait y avoir transfert de PageRank?

C'est inexact.

La redirection 301 permet de signaler qu'un document a changé d'adresse de manière définitive (Redirection Permanente).
De fait, le potentiel acquis par le document situé à l'adresse d'origine (par le biais de liens entrants) sera renvoyé lui aussi vers l'adresse de destination de la redirection, selon le même principe qu'auparavant.

Le potentiel acquis dépend de l'adéquation entre les thématiques des pages liées: une page traitant de "A" transmet idéalement plus de potentiel à une page traitant de "A" également, qu'à une page traitant de "B".

De fait, en redirigant tout un domaine vers une seule page (l'accueil d'un autre domaine), on perd l'adéquation thématique, la "pertinence" du lien, et on réduit l'impact.

WRInaute accro
mais alors pour alimenter le débat, tu préfère perdre les BL des pages que tu ne peux pas rediriger vers le nouveau site car elles n'ont pas de correspondance plutot que les renvoyer vers la home, sachant qu'à priori, à moins d'un site multi theme, la thématique de la page sera proche de la thématique de la home ?

WRInaute accro
Je préfère tenter d'identifier une page (généralement un dossier, un thème, le répertoire correspondant à un outil en particulier...) dont la thématique soit en adéquation avec celle de la page qui disparaît.

Bien évidemment, en l'absence de telle possibilité, je redirige vers la home, mais il est évident que je ne m'attend pas à ce que le potentiel de la page d'origine soit entièrement transmis vers la page de destination.

WRInaute accro
Avec ce genre de volume, on parle quand même de sites dynamiques... un petit peu d'huile de code évite d'user trop d'huile de coude ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires