Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Avec l'évolution de l'algorithme de Google depuis ces dernières années, je réalise que les sites satellites que j'ai mis en place il y a une dizaine d'années ne sont plus adaptés.
J'en possède 3 :
SITE A (PR1 avec 14 BL)
Il s'agit d'un site dont l'url contient mes mots-clés. Il y a des années, ce site était en première position sur ces mots-clés, avec 6000 visites/mois. Puis avec Panda, Pingouin et compagne, ce site a dégringolé et stagne désormais à environ 300 visites/mois. J'avais mis sur cet url l'ancienne version de mon site principal : graphismes pourris et aucune optimisation.
Ce site ne comporte qu'une seule page (4000 caractères de texte au total) avec plusieurs liens pointant vers mon site principal. Ces liens pointent vers la page d'accueil de mon site principal mais également vers de nombreuses pages internes (l'ancien menu a été conservé) pour que le visiteur ne soit pas perdu et que ses clics soient cohérents avec ce qu'il cherche.
SITE B (PR1 avec 15 BL)
Il s'agit du site d'une filiale locale que j'avais lancée mais qui n'a pas marché. Ce site a toujours comporté une seule et unique page. Il y avait 150 visites/mois en janvier, 100 visites/mois en juin, et 25 visites/mois en novembre.
Comme la filiale n'a pas marché, j'ai remplacé le contenu de la page par un texte court (450 caractères de texte au total) indiquant que la filiale n'existe plus et les invitant à se rendre sur mon site principal. L'ancien menu a été conservé, et la page ne comporte que quelques liens vers des pages internes de mon site principale ainsi que vers la page d'accueil.
SITE C (PR0 avec 34 BL)
L'url de ce site correspond à l'url de mon site principal mais avec une faute d'orthographe : en effet, de nombreux internautes saisissent sur Google le nom de ma marque avec l'erreur en question.
Il y avait 150 visites/mois en janvier, 100 visites/mois en juin, et 25 visites/mois en novembre.
Il s'agit d'un site qui me sert surtout de serveur pour stocker les centaines de vidéos auxquelles l'internaute peut accéder sur mon site principal. J'avais fait ça pour éviter de ralentir mon site principal à chaque fois que l'internaute clique sur une vidéo.
Ce site ne comporte qu'une page d'accueil quasiment vide (100 caractères de texte), mis à part une photo et un lien invitant l'internaute à se rendre sur mon site principal.
Ma question est : faut-il garder ces sites tels quels, ou faut-il, pour les 3 ou pour certains d'entre-eux, faire une redirection 301 vers mon site principal ?
Ces sites ne font pas pro du tout, mais ne semblent pas (encore) réellement sanctionnés par Google.
La redirection 301 ne risque pas de pénaliser mon site principal et de transmettre un "mauvais jus SEO" (certains ont pourtant de bons BL datant d'il y a 10 ans) ?
Ou l'absence de redirection 301 ne me fait-elle pas prendre le risque que Google, un jour, considère ces sites comme des sites satellites nuisibles ?
J'avoue que je suis complètement perdu...
Merci beaucoup !
Fab
Avec l'évolution de l'algorithme de Google depuis ces dernières années, je réalise que les sites satellites que j'ai mis en place il y a une dizaine d'années ne sont plus adaptés.
J'en possède 3 :
SITE A (PR1 avec 14 BL)
Il s'agit d'un site dont l'url contient mes mots-clés. Il y a des années, ce site était en première position sur ces mots-clés, avec 6000 visites/mois. Puis avec Panda, Pingouin et compagne, ce site a dégringolé et stagne désormais à environ 300 visites/mois. J'avais mis sur cet url l'ancienne version de mon site principal : graphismes pourris et aucune optimisation.
Ce site ne comporte qu'une seule page (4000 caractères de texte au total) avec plusieurs liens pointant vers mon site principal. Ces liens pointent vers la page d'accueil de mon site principal mais également vers de nombreuses pages internes (l'ancien menu a été conservé) pour que le visiteur ne soit pas perdu et que ses clics soient cohérents avec ce qu'il cherche.
SITE B (PR1 avec 15 BL)
Il s'agit du site d'une filiale locale que j'avais lancée mais qui n'a pas marché. Ce site a toujours comporté une seule et unique page. Il y avait 150 visites/mois en janvier, 100 visites/mois en juin, et 25 visites/mois en novembre.
Comme la filiale n'a pas marché, j'ai remplacé le contenu de la page par un texte court (450 caractères de texte au total) indiquant que la filiale n'existe plus et les invitant à se rendre sur mon site principal. L'ancien menu a été conservé, et la page ne comporte que quelques liens vers des pages internes de mon site principale ainsi que vers la page d'accueil.
SITE C (PR0 avec 34 BL)
L'url de ce site correspond à l'url de mon site principal mais avec une faute d'orthographe : en effet, de nombreux internautes saisissent sur Google le nom de ma marque avec l'erreur en question.
Il y avait 150 visites/mois en janvier, 100 visites/mois en juin, et 25 visites/mois en novembre.
Il s'agit d'un site qui me sert surtout de serveur pour stocker les centaines de vidéos auxquelles l'internaute peut accéder sur mon site principal. J'avais fait ça pour éviter de ralentir mon site principal à chaque fois que l'internaute clique sur une vidéo.
Ce site ne comporte qu'une page d'accueil quasiment vide (100 caractères de texte), mis à part une photo et un lien invitant l'internaute à se rendre sur mon site principal.
Ma question est : faut-il garder ces sites tels quels, ou faut-il, pour les 3 ou pour certains d'entre-eux, faire une redirection 301 vers mon site principal ?
Ces sites ne font pas pro du tout, mais ne semblent pas (encore) réellement sanctionnés par Google.
La redirection 301 ne risque pas de pénaliser mon site principal et de transmettre un "mauvais jus SEO" (certains ont pourtant de bons BL datant d'il y a 10 ans) ?
Ou l'absence de redirection 301 ne me fait-elle pas prendre le risque que Google, un jour, considère ces sites comme des sites satellites nuisibles ?
J'avoue que je suis complètement perdu...
Merci beaucoup !
Fab