Google Search Console fournit un tableau de bord de vos données structurées
Google n’en finit plus d’ajouter des fonctionnalités dans ses outils pour webmasters, tant mieux ! Cette fois-ci, il s’agit de la liste des données structurées repérées par Google sur votre site, avec leur nombre, leurs types et les pages concernées.
Les données structurées, qu’est-ce que c’est ?
Les moteurs de recherche se basent de plus en plus sur les données structurées que les webmasters peuvent inclure dans leurs sites. Elles permettent d’ajouter des informations sémantiques qui aident les robots à mieux comprendre les contenus. Par exemple quand on publie un avis client, il faut indiquer dans le code HTML qu’il s’agit d’un avis client. Il existe plusieurs « standards », mais les principaux moteurs de recherche se sont entendus sur un « standard » commun appelé schema.org (à la manière des sitemaps).
Quand Googlebot (et les autres robots) parcourent le web, ils repèrent les pages qui intègrent des données structurées. Ils les exploitent ensuite de plusieurs façons, la plus connue étant les extraits enrichis de Google (les fameux rich snippets). Par exemple, quand Google détecte des avis clients dans une page web intégrant le bon codage (par exemple hReview), il peut décider d’afficher des étoiles jaunes avec la note moyenne et le nombre de votes.
Jusqu’à présent, les webmasters ne disposaient que d’un outil de test fourni par Google. Il est très pratique pour vérifier le codage des données structurées et évaluer le type d’affichage (rich snippet) que cela pourrait donner dans les SERP de Google (les pages de résultats).
Désormais, Google fournit de nombreuses informations sur les données structurées qu’il connait sur votre site.
Les données structurées dans GSC
Voici à quoi ressemble le tableau de bord (dashboard) accessible dans Google Search Console (GSC) par le menu Optimisation > Données structurées :
Exemple de tableau de bord dans GWT listant les données structurées trouvées dans un site par Google
Il indique le nombre de données structurées repérées sur l’ensemble du site, le nombre de pages concernées ainsi que la liste de tous les types de données structurées.
Evidemment, en cliquant sur un des types vous obtenez le détail des pages repérées par Google avec ce type de donnée structurée :
Détail d’un type précis de donnée structurée dans GWT
Les données structurées peuvent-elles améliorer votre SEO ? Lisez donc mon dossier données structurées et SEO.
Si vous préférez qu’un professionnel fasse une analyse complète de votre compte, contactez-moi.
Source de l’info : Google.
Rappel des dernières nouveautés de GWT en 2012 :
Google n’en finit plus d’ajouter des fonctionnalités dans ses outils pour webmasters, tant mieux ! Cette fois-ci, il s’agit de la liste des données structurées repérées par Google sur votre site, avec leur nombre, leurs types et les pages concernées.
Les données structurées, qu’est-ce que c’est ?
Les moteurs de recherche se basent de plus en plus sur les données structurées que les webmasters peuvent inclure dans leurs sites. Elles permettent d’ajouter des informations sémantiques qui aident les robots à mieux comprendre les contenus. Par exemple quand on publie un avis client, il faut indiquer dans le code HTML qu’il s’agit d’un avis client. Il existe plusieurs « standards », mais les principaux moteurs de recherche se sont entendus sur un « standard » commun appelé schema.org (à la manière des sitemaps).
Quand Googlebot (et les autres robots) parcourent le web, ils repèrent les pages qui intègrent des données structurées. Ils les exploitent ensuite de plusieurs façons, la plus connue étant les extraits enrichis de Google (les fameux rich snippets). Par exemple, quand Google détecte des avis clients dans une page web intégrant le bon codage (par exemple hReview), il peut décider d’afficher des étoiles jaunes avec la note moyenne et le nombre de votes.
Jusqu’à présent, les webmasters ne disposaient que d’un outil de test fourni par Google. Il est très pratique pour vérifier le codage des données structurées et évaluer le type d’affichage (rich snippet) que cela pourrait donner dans les SERP de Google (les pages de résultats).
Désormais, Google fournit de nombreuses informations sur les données structurées qu’il connait sur votre site.
Les données structurées dans GSC
Voici à quoi ressemble le tableau de bord (dashboard) accessible dans Google Search Console (GSC) par le menu Optimisation > Données structurées :
Exemple de tableau de bord dans GWT listant les données structurées trouvées dans un site par Google
Il indique le nombre de données structurées repérées sur l’ensemble du site, le nombre de pages concernées ainsi que la liste de tous les types de données structurées.
Evidemment, en cliquant sur un des types vous obtenez le détail des pages repérées par Google avec ce type de donnée structurée :
Détail d’un type précis de donnée structurée dans GWT
Les données structurées peuvent-elles améliorer votre SEO ? Lisez donc mon dossier données structurées et SEO.
Si vous préférez qu’un professionnel fasse une analyse complète de votre compte, contactez-moi.
Source de l’info : Google.
Rappel des dernières nouveautés de GWT en 2012 :
- état de l’indexation de votre site (25 juillet)
- des alertes en cas d’erreurs de crawl (13 juillet)
- menus remaniés et nouvelle interface (mai)
- nouveaux rapports d’erreurs (mars)