Question sur les envoi de mailing & CCI

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chewee
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'aimerais avoir vos retours sur un truc en particulier concernant mes envois de mailings (newsletters et autres).

Actuellement, j'envoie des mails personnalisés car tous différents les uns des autres.
Malheureusement (enfin je m'en plains pas), la base de données augmentant, ça me prends de plus en plus de temps à faire partir mes mailings.
Je souhaiterais modifier ma méthode d'envoi pour envoyer des mails génériques, et donc je voudrais tester l'envoi en mettant les destinataires par paquets de 100 (par exemple) dans l'entête CCI.
Ca me diviserait donc par 100 le nombre de mails envoyés depuis mon serveur.

Ma question est la suivante...
Est-ce que cette méthode va nuire à mes mailing ?
Je veux dire par là, est-ce que les logiciels anti-spam ne vont pas virer mes messages juste parce qu'ils ne sont pas destinés directemlent à la personne, mais que le destinataire est simplement "en copie cachée" ?

J'aimerai vos retours de tests à ce sujet...
Merci d'avance.

WRInaute accro
je dirais que oui mais sans preuve... de + cela va t'empecher certaines choses comme la personnalisation de ton message... quel lien donneras tu à la personne pour qu'elle se desinscrive ? elle ne verra pas son email et donc ne saura pas lequel est inscrit sur ton site par exemple

WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
je dirais que oui mais sans preuve... de + cela va t'empecher certaines choses comme la personnalisation de ton message... quel lien donneras tu à la personne pour qu'elle se desinscrive ? elle ne verra pas son email et donc ne saura pas lequel est inscrit sur ton site par exemple

En fait, pour la désinscription, je pensais justement mettre un lien vers une page où la personne n'aurait qu'à rentrer son email dans un formulaire à champs unique pour se désinscrire.

WRInaute occasionnel
C'est vrai que c'est un peu gênant.
Mais bon, pour le moment la question n'est pas vraiment sur ce point là...

WRInaute occasionnel
FBI, Fausse Bonne Idee ;-)

1) Tu vas perdre la personnalisation, ce qui était un plus dans tes messages
2) tu va interferer avec le désabonnement automatique de tes abonnés
3) En faisant des paquets de 100 en CCI, tu va te faire très très rapidement lister comme un spammeur, et après bye bye les campagnes qui aboutissent :-(
4) Selon que les emails que tu envoies sont des campagnes (un template personnalisé envoyé à un moment T) ou des emails de services (un template envoyé sur evenement genre alerte ou confirmation) tu peut facilement automatiser un certain nombre de choses. Aujourd'hui avec l'emailing blanc par API, cela devient à la portée de presque tous les webmaster de pouvoir plugger son dédié sur une plate forme d'emailing.

WRInaute passionné
Généralement ce qui est lent dans l'envoi de mailing ce n'est pas le script d'envoi mais le travail du MTA. Hors ton MTA fera (à peu de choses près) les 100 envois un par un également... et donc tu ne réduiras pas énormément le temps d'envoi.

Commence par configurer le serveur de mail peut être, non ?

WRInaute accro
Bool a dit:
Généralement ce qui est lent dans l'envoi de mailing ce n'est pas le script d'envoi mais le travail du MTA. Hors ton MTA fera (à peu de choses près) les 100 envois un par un également... et donc tu ne réduiras pas énormément le temps d'envoi.

Commence par configurer le serveur de mail peut être, non ?

Ca dépend... le script c'est souvent une boucle... et la boucle peut planter bien avant la fin

WRInaute passionné
Bah un script bien fait (surtout sur un serveur dédié) tourne en CLI pas via Apache... donc aucune limite de temps.

Et là encore, Exim peut être configuré pour mettre directement le mail dans sa file d'attente plutôt que de chercher à l'envoyer aussitôt ; si bien que le script se termine en un rien de temps et Exim gère ensuite tout "tout seul".

Discussions similaires