Question php : la fonction include

WRInaute discret
Bonjour, je débute en php, et je cherche une réponse à ma question.
voilà donc :
J'ai un fichier texte que je veux integrer à une page hml, je voudrais utiliser la fonction include comme ceci :
<?php include("montexte.txt"); ?>

Est-ce que je peut choisir la police qui va apparaitre sur ma page pour le texte montexte.txt ? si oui, comment ?

merci pour votre réponse !

Nouveau WRInaute
Tu mets le texte du fichier à inclure dans une div avec une classe et tu spécifies en CSS le style de la police de cette classe.

Code:
<div class="fontStyle">ton texte</div>

et pour le CSS:

Code:
.fontStyle {
	FONT: normal 12px arial, sans-serif;
}

WRInaute occasionnel
perso, j'incluerai le fichier au format .php plutôt que .txt

si besoin, tu pourras y inclure des fonctions etc.

cela t'évitera de devoir réécrire le code de tes includes.

Tu développes en php, donc par soucis de cohérence, fais de même partout ;-)

WRInaute discret
Merci, mais je doit garder mon fichier à inclure en .txt, je ne peut donc pas mettre de div

en fait, je veut juste faire un script pour changer le texte à l'interieur d'une page de mon site avec une interface admin (qui modifie le texte via le fichier).

la fonction include n'est peut etre pas adaptée,
peut-etre doit-je mettre le texte du fichier dans une variable et ensuite faire un echo de la variable avec la mise en forme ?

ou peut etre passer par une bdd,

dur dur le php !

WRInaute occasionnel
ok, si tu es contraint d'utiliser un fichier texte, il te suffit de rédiger ton code comme suit:

Code:
ta page web .php:

<html>
<body>

<div id="includeText" class="includeText">

<?php 

include("fichierTexte.txt");

?>
</div>

</body>
</html>

et le tour est joué.

Par-contre, si le texte du fichier txt n'est pas formaté en HTML, la présentation ne sera pas forcément très bonne.

Mais difficile d'en dire plus sans connaître la nature du fichier et des données qu'il contient.

edit: En fait, par ton interface d'admin, tu peux écrire un fichier au format que tu veux non? et si tu le crées, tu peux le formater à ta guise avant de l'écrire...

WRInaute discret
ben tu peux essayer :

Code:
<div id="tonid">
<?php
include("tonfichier.txt");
?>
</div>

AMHA ça passe...

et d'ailleurs après test histoire de pas dire de bêtise, ça passe ;)

WRInaute discret
Effectivement ça passe mais aucune mise en page ...

pour l'interface admin je ne sais pas je n'en ai encore jamais fait !
En fait c'est ma toute première utilisation du php, donc je patoge bien, je crois que je vais essayer de trouver un script tout fait pour m'en inspirer.

WRInaute occasionnel
Alor si tu débutes en php, LA référence absolue à consulter sans modération avec abus c'est le site http://fr.php.net/

toutes les fonctions, tout tout tout sur php.

et en français !

Bon courage!

WRInaute discret
Oh le beau manuel ! ça fait peur !

m'enfin je vais me faire un chtit café et essayer d'ingurgiter du php

merci !

WRInaute discret
mais tu vas aussi avoir du manuel du HTML apparement ;)

car pour pouvoir bénéficier d'une mise en page du texte que tu inclues il faut bien sûr qu'il soit formaté comme il faut ;) !!

et le include("tonfichier.txt") fonctionnera tout aussi bien... mais il faudra que le texte inclu soit du genre : "<strong>mahcinchose</strong>" par exemple etc.

de plus pour les sauts de ligne etc. il est possible par contre que l'utilisation d'un .txt pose problème et que de sauvegarder ton .txt en .php puisse gérer ça un peu mieux... à vérifier

WRInaute discret
Merci pour votre aide, j'ai réussi à me débrouiller pour mettre mon texte dans une page htm, en gros a l'interieur des body ça donne ça :

<H1>accueil</H1>
mon texte mes images mes liens ...
<H1>page 2</H1>
<H1>page 3</H1>
....

Bon maintenant vous l'aurez compris j'aimerais bien recuperer "mon texte mes images mes liens" du <H1>accueil</H1> pour le mettre sur ma page d'accueil; ensuite "mon texte mes images mes liens" du <H1>page 2</H1> pour le mettre dans ma page 2 ect...

edit : en fait je souhaite mettre à jour mon site en modifiant seulement la page htm.

si quelqu'un à une idée ça me sauverait, car la je nage dans le brouillard ...

WRInaute discret
là en revanche je pense que ton bonheur se trouve plutôt du côté du XML (où je n'ai pas vraiment d'expérience), ou bien d'un interface avec une base mysql, mais bon y'a du pain sur la planche quand même ;)

en HTML comme tu le fait, à part faire une page par <h1>xxx</h1> que tu inclu en fonction de la page demandée, je vois pas trop...

Discussions similaires