Question php : la fonction include

WRInaute discret
Bonjour, je débute en php, et je cherche une réponse à ma question.
voilà donc :
J'ai un fichier texte que je veux integrer à une page hml, je voudrais utiliser la fonction include comme ceci :
<?php include("montexte.txt"); ?>

Est-ce que je peut choisir la police qui va apparaitre sur ma page pour le texte montexte.txt ? si oui, comment ?

merci pour votre réponse !

Nouveau WRInaute
Tu mets le texte du fichier à inclure dans une div avec une classe et tu spécifies en CSS le style de la police de cette classe.

Code:
<div class="fontStyle">ton texte</div>

et pour le CSS:

Code:
.fontStyle {
	FONT: normal 12px arial, sans-serif;
}

WRInaute occasionnel
perso, j'incluerai le fichier au format .php plutôt que .txt

si besoin, tu pourras y inclure des fonctions etc.

cela t'évitera de devoir réécrire le code de tes includes.

Tu développes en php, donc par soucis de cohérence, fais de même partout ;-)

WRInaute discret
Merci, mais je doit garder mon fichier à inclure en .txt, je ne peut donc pas mettre de div

en fait, je veut juste faire un script pour changer le texte à l'interieur d'une page de mon site avec une interface admin (qui modifie le texte via le fichier).

la fonction include n'est peut etre pas adaptée,
peut-etre doit-je mettre le texte du fichier dans une variable et ensuite faire un echo de la variable avec la mise en forme ?

ou peut etre passer par une bdd,

dur dur le php !

WRInaute occasionnel
ok, si tu es contraint d'utiliser un fichier texte, il te suffit de rédiger ton code comme suit:

Code:
ta page web .php:

<html>
<body>

<div id="includeText" class="includeText">

<?php 

include("fichierTexte.txt");

?>
</div>

</body>
</html>

et le tour est joué.

Par-contre, si le texte du fichier txt n'est pas formaté en HTML, la présentation ne sera pas forcément très bonne.

Mais difficile d'en dire plus sans connaître la nature du fichier et des données qu'il contient.