Quelques questions sur la réglementation et l'utilisation des flux RSS sur le web

WRInaute discret
J'aimerais savoir s'il est autorisé d'afficher le flux RSS d'un site internet (peu importe lequel à partir du moment où il propose un RSS) sur mon site WEB ?

Exemple : afficher le top 10 des articles les plus lu sur Google actualité sur mon site par exemple (Seul des liens seront affichés et non le contenu)

Existe t-il une réglementation spécifique concernant l'intégration d'un flux RSS ?

Le règlement Adsense interdit-il la monétisation de page construite uniquement via RSS ? (je n'ai rien vu dans la réglementation qui pourrait aller dans ce sens, mais cela me parait trop facile)

D'avance merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas besoin de règlementation spécifique pour les flux RSS.
Le plagiat est un délit, quelque soit le moyen de la copie.

Le flux RSS n'est pas fait pour une republication, mais pour une lecture individuelle sur un logiciel spécialisé.
 
WRInaute discret
MagicYoyo a dit:
Le flux RSS n'est pas fait pour une republication, mais pour une lecture individuelle sur un logiciel spécialisé.

Merci pour ta réponse MagicYoyo, mais attention il ne s'agit pas d'une republication de l'article mais d'un simple lien href vers l'article rien de plus.
 
WRInaute accro
a propos de flux, le contenu description est souvent un cour extrait de l'article (parfois la totalité mais c'est plus rare)
la reprise d'un cour extrait sort du contexte du plagia si un commentaire est isolé sur une page.
Un lien en revanche est carrément encore plus court donc ça ne devrait pas poser de problème.
Une page reprenant tous le contenu du flux serait une copie du flux donc là on retombe dans le plagia (mais du flux pas des articles).
Dans tous les cas, un petit mail c'est pas mal pour avoir un accord.

J'ai un site qui republie une partie des flux du monde. Un contact avec eux m'a permis d'apprendre qu'ils toléraient cette pratique (dans mon cas) si des liens correct (pas de javascript, nofollow, etc) pointaient sur la source du contenu et que cela se bornait a un cour extrait.

Il ne faut pas se leurrer non plu ni adopter une attitude hypocrite selon le point de vue que l'on adopte (celui qui publie / celui qui est repris).
- re-publier du contenu RSS n'apporte pas forcement grand chose (duplicate)
- être repris, même si la notion de plagia agace, est aussi une forme de promotion gratuite de son site et c'est pas forcement mauvais, tout en étant potentiellement valorisant de se savoir repris.
 
WRInaute accro
Il faut donc regarder si l'éditeur du site parle de la reprise possible de son flux RSS sur un autre site. Une demande par mail si rien n'est précisé s'impose, pour s'éviter tout désagrément ultérieur.
 
Discussions similaires
Haut