Quelle est la technique utilisée??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OJAL
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour,

Je viens de découvrir cette démo de mesure d'audience des blogs...
http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Demo/AudienceDemo

Je trouve cette techno assez bleuffante... On arrive à connaitre les éléments affichés sur une page et à comptabiliser leur temps d'affichage...

Pour ma culture perso et mes réflexions futures, qui pourrait nous expliquer en quelques ligne la techno utilisée???

Merci par avance (et si j'ai pu vous faire découvrir un nouvel outil intéressant on aura fait coup double ;-) )

WRInaute passionné
Coté techno c'est forcément du JS. Après pour le "comment", je ne sais pas trop à vrai dire, et flème de regarder le code... sympathique en tous cas.

WRInaute passionné
Tu as plus ou moins la technique exploité par heatmap, même s'il ne représente que les points de "chaleur" de ton site, après il peut peut-être reconverti...
-http://www.labsmedia.com/clickheat/index.html pour une démo/explain
-http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=181196 pour DL

Pas mal d'Ajax mais ça doit bien faire charger le site vu le nombre d'actualisation nécessaire...

WRInaute impliqué
Mais à votre avis, quels sont les mécanismes qui permettent de savoir si telle ou telle partie de la page est affichée ou non???

Ensuite, c'est de l'AJAX ou du simple JAVASCRIPT qui peut traiter les résultats...

WRInaute accro
OJAL a dit:
Mais à votre avis, quels sont les mécanismes qui permettent de savoir si telle ou telle partie de la page est affichée ou non???

Ensuite, c'est de l'AJAX ou du simple JAVASCRIPT qui peut traiter les résultats...

j'ai pas regardé ton lien mais le traitement des résultats c'est pas ajax ou javascript, c'est sûrement côté serveur.
les capteurs eux oui c'est certain.

WRInaute impliqué
Héhé ;-)

Personne ne veut me dire ce qui est analysé pour déterminer que telle ou telle partie de la page est visible???

bouhhbouhh...
Je vais devoir regarder dans le code, mais je ne pense pas comprendre...

WRInaute passionné
zeb a dit:
OJAL a dit:

L'AJAX c'est du Javascript. "Asynchronous JavaScript And XML".
Après vu qu'ils doivent envoyer des données pour les sauvegarder c'est en asynchrone, donc on va parler d'AJAX (même si y'a pas forcément de XML).

Après je pense qu'il joue sur le positionnement de la souris, sur les hover ou la partie visible de la page. Tout ça c'est du javascript.

WRInaute impliqué
Merci Bacteries,

Vous me répondez tous sur la façon dont le navigateur va communiquer avec le serveur et vous avez raison, ca doit bien être de l'AJAX ;-)

Mais personne ne répond à ma question snif snif...

Quel genre de code permet de connaitre les éléments qui sont affichés de façon visible sur une page???
On voit bien que dès qu'un élément de la page n'est plus visible suite à un scrolling, il n'est plus comptabilisé... Et c'est là ou je bloque...?

Merci en tous cas ;-)

WRInaute passionné
D'un autre coté, si tu tiens vraiment à savoir la technique exacte, et bien regarde le code, non ?
Et si tu ne te sens pas capable de comprendre le code, qu'est ce que tu en as à faire dans ce cas de la technique exacte ? :S

WRInaute impliqué
Bool a dit:
D'un autre coté, si tu tiens vraiment à savoir la technique exacte, et bien regarde le code, non ?
Et si tu ne te sens pas capable de comprendre le code, qu'est ce que tu en as à faire dans ce cas de la technique exacte ? :S

Et bien figure toi que je n'ai pas les compétences (à priori) pour comprendre le code...
Pourtant j'ai besoin de comprendre le mécanisme pour ensuite pouvoir m'en resservir dans un autre projet ou je ne suis que rédacteur d'un cahier des charges...
N'oubliez pas que tout le monde n'est pas développeur... Et que même les non développeurs ont besoin des fois de connaitre des aspects techniques...

Si je ne les connais pas, les développeurs à qui je vais remettre le cahier des charges me répondront simplement que, soit c'est impossible, soit qu'ils ne savent pas faire...

En demandant aux membres de WRI de m'aider sur ce point, je récupère une information et la communauté de WRI s'enrichit aussi de l'information que j'ai apporté... C'est assez équitable je trouve... ;-)

WRInaute accro
>> Il faut bien imaginer que les gens sont à notre disposition gratuitement

c'est pas ça webrankinfo ?

WRInaute passionné
Je sais bien que la limite entre aider et faire le boulot à la place des autres n'est pas toujours évidente, mais là ça me semble exagéré. Encore plus dans le cadre d'un projet commercial.

Tu as des développeurs à ta dispo, s'ils sèchent sur la dite technique tu pourras toujours leur filer le lien de démo, non ?

WRInaute impliqué
Bool a dit:
Je sais bien que la limite entre aider et faire le boulot à la place des autres n'est pas toujours évidente, mais là ça me semble exagéré. Encore plus dans le cadre d'un projet commercial.

Tu as des développeurs à ta dispo, s'ils sèchent sur la dite technique tu pourras toujours leur filer le lien de démo, non ?

L'esprit d'un forum est l'échange...
J'ai apporté une information sur un nouveau service de mesure d'audience... Par la même occasion, je me demande quel mécanisme permet de faire cette mesure d'audience... Il me semble légitime de poser la question...

Je ne reprendrai peut être jamais d'éléments similaires dans le cadre d'un projet commercial, mais la culture c'est aussi ça... Essayer de comprendre un truc à un moment donné...

Je comprends que la question puisse déranger certains, mais pourquoi alors perdent-ils du temps à répondre??? Lorsque je tombe sur une discussion qui ne m'intéresse pas je zappe ailleurs...??

Sana rancune ;-)

PS: je reste toujours intéressé par la réponse lol ;-)

WRInaute accro
Javascript :

document.body.offsetWidth, document.body.offsetHeight -> taille affichée
document.body.scrollWidth, document.body.scrollHeight -> taille complète du document
document.body.clientWidth, document.body.clientHeight -> taille client affichée
document.body.scrollTop -> position verticale du scroll bar

Html :
Code:
<script language='Javascript'>
    onscroll = function(){
        (...)
    }
</script>
<body onunload="javascript:endVisite();">
<body onload="javascript:startVisite();">

Il ne te reste qu'a inclure une notion de temps qui est initialisée au chargement et notée lors des déplacements / fermeture de document via ajax.

Attention ce genre de monitoring c'est gourmand côté serveur.

Si tes codeurs ne sont pas capables de gérer ce travaille met les au chnouf ce sont des mauvais.

Discussions similaires