Quel lien choisir ?

WRInaute occasionnel
Bonjour et bonne année à tous.
Petite question:

vaut il mieux:
- un lien en footer sur une page d'acceuil PR3
ou
- un lien intext, dans une page dédiée, mais PR0

?
merci

WRInaute passionné
Perso, je prendrai la page d'accueil... malgré l'emplacement du lien en footer.

Pourquoi ?
Parce que le fait que ce lien soit unique, et non sur le footer de TOUTES les pages peut casser un éventuel système de détection de liens frauduleux.
Ensuite, parce que même si ce lien est dévalué à cause de son emplacement... au pire, il vaudra la même chose que le lien sur une page de 3eme ordre.

Autrement dit, avec le lien dans une page profonde t'es certain de pas gagner beaucoup. Avec le lien sur la page d'accueil, y'a plus de potentiel.

WRInaute accro
sauf si ton site à PR0 se retrouve avec un PR5 dans 6 mois (ou l'a déjà car barre pas à jour) donc moi je prendrai le intext, car résonner avec le PR m'a toujours semblé stupide

WRInaute occasionnel
Merci pour cette réponse, plutôt complète.
Je me disais cependant que :
- il n'y a certes que peu de liens en footer, mais il y en a quand même 8.
- c'est juste une encre parmi d'autre
- mon lien ne sera que sur le footer de la page d'accueil, et non sur tout le site.

D'un autre côté, j'ai un lien dans du contenu qui fait la promo de mon site. Cette page est linkée depuis la page d'acceuil. (précision que j'aurais pu apporter plus tôt, non ? )

toujours le même avis ?*

J'avais pas vu les réponses..
Ok, merci !

WRInaute passionné
*accueil
*ancre
:mrgreen:

+1 pour le lien "intext".

Pour un lien "on s'en fout un peu", le mieux c'est de ne pas y passer plus de 20 secondes.
Je partage assez cet avis. Les deux liens dont tu parles n'ont pas l'air "excellents" (c'est pas comme si tu devais choisir entre la home de Google.com et celle de Facebook), pas de raison de s'attarder là dessus.

WRInaute accro
papineschi a dit:
vaut il mieux:
- un lien en footer sur une page d'acceuil PR3
ou
- un lien intext, dans une page dédiée, mais PR0

?
merci

et ...

MagicYoyo a dit:
Perso, je prendrai la page d'accueil... malgré l'emplacement du lien en footer.

Pourquoi ?
Parce que le fait que ce lien soit unique, et non sur le footer de TOUTES les pages peut casser un éventuel système de détection de liens frauduleux.
Ensuite, parce que même si ce lien est dévalué à cause de son emplacement... au pire, il vaudra la même chose que le lien sur une page de 3eme ordre.

Autrement dit, avec le lien dans une page profonde t'es certain de pas gagner beaucoup. Avec le lien sur la page d'accueil, y'a plus de potentiel.

A lire: https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategie-des-liens-sites-lies.135598/

Solution 1: 1 lien en footer de la page d'accueil. Avantage, lien mieux vu par Google - défaut: les liens de footer doivent être répétitifs.
Solution 2: 1 lien en plein texte sur la page d'entrée. A tous les coups, lien vu comme cadeau (voire vente). Au mieux, le lien est comptabilisé, au pire, il casse la page qui reçoit le lien.
Solution 3: liens REPETITIFS sur des pages en footer (on évite le header!, éventuellement les premières places de la partie gauche de navigation). Google les voit comme de la navigation et donne juste un tout petit + à la page qui reçoit le lien. Mais pas vu comme une tentative de vente de lien - en gros quasiment nulle au niveau intérêt du lien mais pas négatif.
Solution 4: lien en plein texte sur des pages internes. Avantage, le lien vient de pages du même sujet donc mieux pris en compte. Désavantage, lien moins vu (pour Google et les visiteurs). Deuxième désavantage, si le lien semble répétitif (donc de plusieurs pages internes), GG va de suite comprendre et oublier l'ensemble des liens mais aussi a de fortes chances de casser la page qui reçoit le lien.
>MagicYoyo: GG ne casse pas les pages qui envoient les liens dans la navigation vers une même page externe (sinon, la moitié des gros sites passent à la trappe) :wink: mais en plus casse tout ce qui semble lien unique pas trop naturel (j'oublierai le lien en plein contenu de la page d'entrée).

Discussions similaires