Que faut-il vérifier avant d'ouvrir une boutique en ligne ??

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Nouveau WRInaute
Avoir une boutique en ligne c'est bien, mais avoir des clients c'est mieux ! :D

Je lance un nouveau topic, afin d'aider au mieux les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le monde du e-commerce. Aujourd'hui beaucoup de solutions sont présentes sur le marché, mais certains points indispensables à la réussite de son projet sont à prendre en considération lors de l'adoption d'une solution e-commerce.

J'invite, tous les membres de ce forum à faire part de leurs expériences, le but serait de savoir si aujourd'hui vous êtes bien référencé, si vous réalisez des ventes et combien cela vous a-t-il couté ?

Que faut-il connaitre avant d'opter pour un prestataire plutôt qu'un autre ?

  • Combien le référencement de votre site vous a t-il couté, et quelles ont été les techniques employées ?
  • Quel sera le prix d'un nouveau thème visuel ou bien d'un charte graphique ?
  • Le module de paiement par CB, est-il inclus directement dans la solution ou y-a-t-il des frais en suppléments ?
  • La possibilité d'utiliser le service Fia-net est-il directement inclus ?
  • Pour le premier prix proposé est-ce bien un site de vente en ligne ou bien tout simplement un site vitrine ?
  • Avez vous des frais à payer lors de l'ouverture de votre boutique en ligne ?(solution clé en main)
  • Le prestataire prend t-il un pourcentage sur vos ventes ? (peu devenir rapidement assez chère si vous faites plus de 20Ventes/mois)
  • Votre catalogue est-il illimité ?
  • Votre bande passante est-elle illimitée ou bien avez vous un quota, et une facturation par Mo supplémentaire ?
  • Pouvez vous bénéficier d'une Hotline Gratuite ?


N'hésitez pas a mettre en avant les différentes options que vous avez trouvé indispensable au bon fonctionnement de votre site, et combien chaque intervention ou module supplémentaire vous a couté.
 
WRInaute accro
Alors faisons dans l'utile :

Avant d'ouvrir une boutique en ligne, sachez que le choix d'une solution e-commerce est la toute petite partie visible de l'iceberg. Si vous êtes une entreprise déjà bien implantée, ça va vous changer beaucoup l'organisation de votre structure (enfin, je l'espère pour vous). Si vous voulez devenir un pure player, il y aura tout de même de gros effort d'infrastructure et d'organisation à faire.

Voila les vrais questions à se poser :
- Quelle stratégie d'achat ? choix des fournisseurs (en fonction de plusieurs critères : disponibilité des produits, réactivité de répprovisionnement, ...), prix d'achat, ...
- Quelle stratégie de gestion de stock ? surface de stockage ou flux tendu, quelle valeur de stock, quelle traçabilité du stock, ... (cette partie peut parfois nécéssité de gros moyen financier et informatique en interne)
- Quel suivi de clientèle ? (suivi de commande, suivi de colis, assistance téléphonique, litige, sav, ...)
- Quels moyens nécéssaires à l'animation du site ? (mise à jour du catalogue, animation des promos et nouveautés, ...)
- Quels moyens logistiques ?
- etc...

Avant même de choisir la solution de tel ou tel prestataire ou de développer l'application en interne, assurez vous d'abord que vous, vos fournisseurs, et vos employés serez prêt à vous lancer dans l'aventure. Assurez vous aussi que vous vous lancez dans une démarche commerciale rentable (immédiatement ou à plus ou moins long terme).

Voila un bon résumé : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=3206

A ce moment là, on peut commencer à discuter d'une solution. Il en existe des tas de différentes.

Personnellement, je ne suis pas forcément pour les solutions Open Source ou pour les solutions proposées par des prestataires. Mais évidemment, ça dépend du projet... En tout cas, le choix d'une solution doit être pensé sur du long terme.

Je préfère personnellement le développement d'une solution en interne car qui mieux que le marchand lui même peut le mieux définir ses besoins quotidiens. Le développement d'un site e-commerce + backoffice développé en interne permet aussi une meilleure intégration avec les outils informatiques du marchand dont notamment, la très importante "gestion commerciale".
 
WRInaute accro
Oups, Julien.cerbere, en me relisant, je m'aperçois que je répond un peu à côté de ta question. Mais j'ai tellement eu à faire avec des gens complètement perdus dans tout ce micmac (pour eux ;) ), que je laisse quand même mon post pour les sensibilisé un peu. Le e-commerce est un métier et demande des gens sensibilisés et compétents.

D'ailleurs, ça va être difficile d'y répondre puisque chaque solution dépend vraiment du projet e-commerce à mettre en oeuvre. Par exemple, gérer un catalogue de 30 produits ne demandera évidemment pas les mêmes fonctionnalité qu'un catalogue de 5000 produits ou plus.

Les chefs de projet (dans le meilleur des cas) ou responsables peuvent choisir différentes solutions :
- solutions Open source
- solutions hébergées
- solutions développées par un prestataires
- solutions développées en interne
- solutions sur des places comme e-bay par exemple
- pourquoi pas un mix d'un peu toutes ces solutions

Par contre, évidemment, il y a une liste commune des points à travailler. J'avais d'ailleurs essayer dans lister une ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/e-commerce-criteres-de-seduction-et-satisfaction-client.49632/ (je te conseil d'ailleurs de lire le topic en entier :wink: )

Que faut-il connaitre avant d'opter pour un prestataire plutôt qu'un autre ?

- Déjà lister les besoins en fonctionnalités nécéssaires.
Bien sûr, l'aspect et la navigation dans le site doit être clair et ergonomique. Mais j'imagine que la plupart des solutions se valent à ce niveau, du moins, elles sont personnalisables.
Non, le plus qui fera la différence se situe au niveau du backoffice :
. des outils efficaces pour bien controler son catalogue (fiche, prix, ...), pour animer son catalogue (promos, hot deals, ...)
. des outils pour gérer ses commandes et la chaine logistique, pour bien suivre le dossier d'un client de la commande jusqu'à un possible retour du produit (soit parce qu'il ne convient pas, soit pour un SAV, ...)
. ensuite de bons outils d'import / export de données (import automatique des stocks, export vers des guides d'achat style kelkoo, leguide, ciao, ..., export de flux RSS, une bonne communication avec la gestion comerciale...)

- La visibilité est primordiale. C'est pour ça que l'outil doit être optimisé pour le référencement naturel et pour pouvoir pousser son catalogue vers les guides d'achat. Là aussi, ça dépend du projet.

- le web analytic et les statistiques de vente est très important. Mesurer pour améliorer, mais là encore, ça dépend.

- le prix : prix de création mais aussi et surtout coûts de fonctionnement et prix de mises à jour. Là aussi, ça dépend du projet... Une solution hébergée peut très bien convenir à un petit site très spécialisée mais ne pas convenir à un gros site qui se développe vite et qui a besoin de réactivité et de mises à jour.

J'arête là, parce que je pourrais en parler longtemps (même si j'ai dû oublier une tonne d'infos). Désolé de ne pas te donner une réponse claire et précise...
 
WRInaute passionné
Je me permet de répondre uniquement à la question du titre :

- D'avoir de vrais et bons fournisseurs
- D'avoir de vrais et authentiques produits
- Avoir suffisament de trésorerie pour tenir au moins 6 mois
- Avoir l'envie de bosser 12 à 14 par jour
- Avoir une femme ou un homme compréhensif


mes réponses peuvent semblées un peu bisard, mais je vois tellement de boutiques e-commerce sur mes sites que quand on ne part pas avec ses atouts là, il est inutile de regarder les excellents points du dessus.
 
WRInaute accro
itraque a dit:
- Avoir l'envie de bosser 12 à 14 par jour
- Avoir une femme ou un homme compréhensif

Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui et dans la plupart des cas, on puisse démarrer tout seul dans cette configuration. Se lancer seul me semble bien compliqué...
 
WRInaute passionné
blman a dit:
itraque a dit:
- Avoir l'envie de bosser 12 à 14 par jour
- Avoir une femme ou un homme compréhensif

Je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui et dans la plupart des cas, on puisse démarrer tout seul dans cette configuration. Se lancer seul me semble bien compliqué...

et pourtant..............................
 
Nouveau WRInaute
Merci blman pour ton commentaire très détaillé et qui permet de recenser les points les plus importants avant de ce lancer.

Cependant la question s'orientait plus sur le fait de savoir pour quelle solution vous avez opté et si aujourd'hui vous en êtes satisfait, et combien cela vous a couté ?

itraque pourrais tu donner plus d'informations sur ton activité d'aujourd'hui ? car comme tu le fais remarquer il semblerait que tu te sois lancer seul dans une activité de e-commerce.

Merci bien :wink:
 
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