Lors de la mise en ligne d'un site ayant fait l'objet d'un travail qualitatif poussé au niveau rédactionnel, ergonomie, accessibilité, intégration, optimisation,... nous avons pu constater que Google et les moteurs de recherche réservaient une très belle place à ce dernier en matière de visibilité sur bon nombre de requêtes concurrentielles, et ce sans qu'aucun travail de référencement spécifique n'est été mené.
Souhaitant mettre en exergue auprès des décideurs et clients l'intérêt de mener une démarche de qualité globale lors de la création d'un site Internet, nous avons mis en place quelques tests pour vérifier que le potentiel de visibilité d'un site était nettement stimulé par ses qualités intrinsèques.
Pour ce faire, le protocole retenu a été d'acheter un nom de domaine au sens significatif et de tenter de positionner un site simple mais de qualité sur la première page de google sur une requête particulière au moins.
Dans un premier temps, nous avons poussé le vice à vouloir nous positionner sur l'expression "encyclopédie knol" (200.000 réponses en base google) et avons donc acheter le nom de domaine www.knol-encyclopedie.fr (il ne s'agit en rien pour nous de surfer sur la vague de notoriété de cette nouveauté de Google, mais de faire un test nous permettant de nous comparer aux propres éventuelles réponses du moteur).
Le site créé est composé d'une seule page dont le contenu et la structure html a été construite dans une démarche de qualité respectueuse des normes et standards. La redondance en expression clé n'a rien d'anormale ou de très élevée (2% environ). Les balises Meta sont remplies correctement, mais aucune démarche particulière de référencement ou d'inscription dans des annuaires a été opérée en dehors de la soumission à google et à dmoz.
Le site a été mis en ligne le 28 juillet, le 20 août il apparaissait en page 2 de Google, et depuis le début septembre il est en première page du moteur entre les positions 5 et 9.
A noter que le site à un Pagerank de 0 ce qui n'a pas l'air de nuire à son bon positionnement.
Devant ses bons résultats, nous avons reproduit l'expérience sur d'autres expressions clés plus concurrentielles, et nous vous tiendrons bien évidemment au courant des résultats...
Il s'agit pour nous de montrer que la première démarche à suivre pour donner une bonne visibilité à un site Internet est d'accorder à la démarche de qualité, à chaque niveau de l'élaboration du site, une importance capitale ! Je pense que les grands acteurs de la qualité des sites Internet et en premier lieu Témésis et Opquast adhéreront à cette tentative...
Nous attendons vivement vos éventuelles réactions et commentaires !
Souhaitant mettre en exergue auprès des décideurs et clients l'intérêt de mener une démarche de qualité globale lors de la création d'un site Internet, nous avons mis en place quelques tests pour vérifier que le potentiel de visibilité d'un site était nettement stimulé par ses qualités intrinsèques.
Pour ce faire, le protocole retenu a été d'acheter un nom de domaine au sens significatif et de tenter de positionner un site simple mais de qualité sur la première page de google sur une requête particulière au moins.
Dans un premier temps, nous avons poussé le vice à vouloir nous positionner sur l'expression "encyclopédie knol" (200.000 réponses en base google) et avons donc acheter le nom de domaine www.knol-encyclopedie.fr (il ne s'agit en rien pour nous de surfer sur la vague de notoriété de cette nouveauté de Google, mais de faire un test nous permettant de nous comparer aux propres éventuelles réponses du moteur).
Le site créé est composé d'une seule page dont le contenu et la structure html a été construite dans une démarche de qualité respectueuse des normes et standards. La redondance en expression clé n'a rien d'anormale ou de très élevée (2% environ). Les balises Meta sont remplies correctement, mais aucune démarche particulière de référencement ou d'inscription dans des annuaires a été opérée en dehors de la soumission à google et à dmoz.
Le site a été mis en ligne le 28 juillet, le 20 août il apparaissait en page 2 de Google, et depuis le début septembre il est en première page du moteur entre les positions 5 et 9.
A noter que le site à un Pagerank de 0 ce qui n'a pas l'air de nuire à son bon positionnement.
Devant ses bons résultats, nous avons reproduit l'expérience sur d'autres expressions clés plus concurrentielles, et nous vous tiendrons bien évidemment au courant des résultats...
Il s'agit pour nous de montrer que la première démarche à suivre pour donner une bonne visibilité à un site Internet est d'accorder à la démarche de qualité, à chaque niveau de l'élaboration du site, une importance capitale ! Je pense que les grands acteurs de la qualité des sites Internet et en premier lieu Témésis et Opquast adhéreront à cette tentative...
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