Bonjour,
Je me lance dans l'apprentissage du PHP / MySQL et je rencontre un petit problème. Voici ma situation :
J'ai une table comportant 3 colonnes :
- colonne 1 : "NUM" c'est un entier qui s'auto-incrémente à chaque nouvel enregistrement.
- colonne 2 et 3 : Ceux des données provenant d'un formulaire.
J'ai 40 enregistrements dans cette table donc j'ai le "NUM" qui s'est incrémenté de 1 jusqu'à 40.
Je viens de supprimer l'enregistrement 35, il me reste donc 39 enregistrements.
Au prochain enregistrement, mon NUM va passer à 41 et mon nombre d'enregistrements va passer à 40.
Sur l'index de mon site, j'affiche les 10 derniers enregistrements. Pour cela j'utilise la formule suivante :
donc $total = 40
Ensuite je fais une boucle
Mon problème c'est que $total est différent de ma dernière valeur de NUM.
Donc la boucle ne me donne pas l'enregistrement 41 car $total = 40.
Voila je bloque la dessus.
Comment puis-je faire pour remettre le nombre d'enregistrement = à la valeur de NUM ?
Merci de votre aide
Je me lance dans l'apprentissage du PHP / MySQL et je rencontre un petit problème. Voici ma situation :
J'ai une table comportant 3 colonnes :
- colonne 1 : "NUM" c'est un entier qui s'auto-incrémente à chaque nouvel enregistrement.
- colonne 2 et 3 : Ceux des données provenant d'un formulaire.
J'ai 40 enregistrements dans cette table donc j'ai le "NUM" qui s'est incrémenté de 1 jusqu'à 40.
Je viens de supprimer l'enregistrement 35, il me reste donc 39 enregistrements.
Au prochain enregistrement, mon NUM va passer à 41 et mon nombre d'enregistrements va passer à 40.
Sur l'index de mon site, j'affiche les 10 derniers enregistrements. Pour cela j'utilise la formule suivante :
Code:
// Détermnation du nombre d'enregistrement
$select = 'SELECT num FROM texte';
$result = mysql_query($select) or die ('Erreur : '.mysql_error() );
$total = mysql_num_rows($result);
donc $total = 40
Ensuite je fais une boucle
Code:
// initialisation des variables
$x = $total;
$z = 0;
// Listage de toute la table
while ($x >= $total -10 )
{ $req_texte_infos = "SELECT num, texte1, texte2 valide FROM texte WHERE num=$x";
$dataset_texte_infos
......... ........ ....... ....
$z = $x - 1;
$x = $z;
}
Mon problème c'est que $total est différent de ma dernière valeur de NUM.
Donc la boucle ne me donne pas l'enregistrement 41 car $total = 40.
Voila je bloque la dessus.
Comment puis-je faire pour remettre le nombre d'enregistrement = à la valeur de NUM ?
Merci de votre aide