Bonsoir
Voilou pour mes nouveaux projets je souhaites partir sur de l'UTF-8, mais voilà je m'embrouilles et je galères réellement.
1) j'ai créé ma base, mes tables et chaque champs text en UTF8_general_CI
2) j'ajoute ceci au début de mes pages html :
3) Je met également ceci dans mon .htaccess pour être sur :
AddDefaultCharset UTF-8
4) Mes fichiers sont enregistrés en UTF-8
Résultat :
En enregistrant des données via des formulaires sur mon site, tout semble ok, mes données s'affichent correctement sur le site.
Chose étrange je n'ai même pas besoin d'ajouter ceci (pourquoi?) :
Si j'ajoute cette fonction juste après ma connexion, les caractères accentués s'affichent avec les é
Par contre, forcément il faut toujours que ça cloche à un endroit, lorsque je regarde sur Phpmyadmin j'ai les é sur les caractères accentués. Pourtant lorsque je regarde le code source de la page HTML de phpmyadmin j'ai bien ceci :
PHPmyadmin devraient donc afficher ces données correctement si c'est bien de l'UTF-8 non? ou dois-je ne pas m'en préoccuper?
Par contre si je saisis les données directement via phpmyadmin, les caractères s’affichent correctement sur phpmyadmin, mais s'affiche avec des � sur mon site. :roll:
J'espère avoir été suffisamment clair :mrgreen:
Une véritable plaie ces histoires de charset et d'interclassement.
Voilou pour mes nouveaux projets je souhaites partir sur de l'UTF-8, mais voilà je m'embrouilles et je galères réellement.
1) j'ai créé ma base, mes tables et chaque champs text en UTF8_general_CI
2) j'ajoute ceci au début de mes pages html :
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
3) Je met également ceci dans mon .htaccess pour être sur :
AddDefaultCharset UTF-8
4) Mes fichiers sont enregistrés en UTF-8
Résultat :
En enregistrant des données via des formulaires sur mon site, tout semble ok, mes données s'affichent correctement sur le site.
Chose étrange je n'ai même pas besoin d'ajouter ceci (pourquoi?) :
Code:
mysqli_set_charset($connect, "utf8");
Par contre, forcément il faut toujours que ça cloche à un endroit, lorsque je regarde sur Phpmyadmin j'ai les é sur les caractères accentués. Pourtant lorsque je regarde le code source de la page HTML de phpmyadmin j'ai bien ceci :
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Par contre si je saisis les données directement via phpmyadmin, les caractères s’affichent correctement sur phpmyadmin, mais s'affiche avec des � sur mon site. :roll:
J'espère avoir été suffisamment clair :mrgreen:
Une véritable plaie ces histoires de charset et d'interclassement.