Bonjour,
Tout d’abord, un petit mot pour me présenter: Je travaille dans le web depuis les années 90 (un dinosaure me diriez-vous), le SEO étant pour moi une discipline qui m’a toujours fasciné et que je pratique avec beaucoup de méthodologie afin de mettre en avant les sites dont je suis responsable. J’ai suivi une formation WebRankInfo en 2010 à Nice qui m’a permis de consolider pas mal de points.
Nous avons lancé un site en 2006 dans une thématique ultra concurrentielle, je ne vais pas la mentionner ici, disons qu’il s’agit de la thématique « haricot ». Il nous a fallu des années pour réellement exister sur Google. Aussi, notre gros démarrage a eu lieu après la formation WebRankInfo quand j’ai réussi à convaincre mon supérieur qu’il fallait TOUT remettre à plat et repenser notre stratégie SEO, particulièrement au niveau de l’agencement des rubriques / sous-rubriques et de leurs contenus (j’ai d’ailleurs créer un crawler pour réaliser une analyse de PR interne au site à partir de 1000 itérations, ce qui m’a permis de mettre en évidence des optimisations).
Aujourd’hui, nous sommes devenu le numéro 1 en France pour cette thématique ! Nous avons des dizaines de milliers de clics entrant par jour sur notre site, et malgré les updates de Google (site mobile, site AMP, Mobile First), nous continuons à progresser ! Je voulais insister que nous ne faisons pas d’échange de lien et que nous n’avons jamais travaillé pour faire pointer des liens vers notre site, nous ne travaillons que le contenu.
En parallèle, nous avons plusieurs pages Facebook qui comptabilisent plus d’un million de fan, nous sommes aussi sur Twitter, Pinterest, Instagram et Youtube, et nous proposons nos services sur smartphone et tablette avec des applications dédiées.
Internationalisation : En 2006, avec le lancement français, nous avons pris le pari de lancer la version espagnole du même site avec une url traduite en .com. Nous avons réalisé le travail à l’identique que la France, et pourtant, malgré tous nos efforts, le site ne décolle toujours pas. Nous avons pourtant plus de 500 000 fans sur Facebook pour ce site, mais rien à faire, nous ne dépassons pas les 5000 clics entrant par jour, compte tenu que la base d’utilisateur hispanophone dans le monde est 430 millions (versus 100 millions). D’un point de vu branding, nos applications mobiles sont aussi un vrai succès particulièrement en Amérique Latine / Sud.
Idem en Anglais : Nous avons acheté un nom de domaine dormant (sans pénalité d’après nos recherches), un domaine puissant en SEO. Nous avons mis en place la même chose que pour le site francophone et hispanophone. La base Facebook est légère, les applications mobiles fonctionnent plutôt bien, mais le site ne décolle pas en référencement naturel.
Contre-exemple : Nous avons aussi lancé un site lusophone (portugais), c’est un immense succès au Brésil et au Portugal, alors que nous n’avons fait que le strict minimum syndical pour le contenu, et aucun lien entrant. Ce site ayant été lancé il y a maintenant 3 ans, nous avons des résultats qui s’approchent de ceux de la France !
Suite aux nombreuses lectures des articles de ce site, nous avons travaillé sur la partie http-equiv="content-language" pour indiquer à Google que les pages FR existent aussi en US, ES et PT, dans les 2 sens (site FR vers sites internationaux et sites internationaux vers FR). A ce jour, nous n’avons pas constaté de résultats probants.
Dans Webmaster Tools, nous n’avons pas mis de localisation pour les différentes URLs. Les serveurs sont hébergés chez OVH, pour le FR / ES/ PT en France, pour l’US au Canada.
Points importants : Nos contenus ne sont pas « sur-optimisés » (naturellement écrit par des éditeurs sans optique SEO), nous utilisons pas de solution «blackhat » ou « greyhat », nous n’avons pas de liens provenant de « farm links ».
Comment savoir quels sont les points bloquants ? Se peut-il que la concurrence soit plus « brutale » en anglais et espagnol, ce qui pourrait expliquer les faibles résultats ?
Question annexe : Notre url en anglais est composé de 2 mots clé, imaginons « free-beans.com ». Webmaster Tools nous indique que nous sommes sur la première page de Google pour « free beans », mais les volumes sont dérisoires comparé à la réalité des recherches qui se comptent en millions par jour rien que pour les États-Unis. Sauriez-vous pourquoi ?
(désolé pour la longueur du post, quand on aime on ne compte pas et je suis passioné)
Tout d’abord, un petit mot pour me présenter: Je travaille dans le web depuis les années 90 (un dinosaure me diriez-vous), le SEO étant pour moi une discipline qui m’a toujours fasciné et que je pratique avec beaucoup de méthodologie afin de mettre en avant les sites dont je suis responsable. J’ai suivi une formation WebRankInfo en 2010 à Nice qui m’a permis de consolider pas mal de points.
Nous avons lancé un site en 2006 dans une thématique ultra concurrentielle, je ne vais pas la mentionner ici, disons qu’il s’agit de la thématique « haricot ». Il nous a fallu des années pour réellement exister sur Google. Aussi, notre gros démarrage a eu lieu après la formation WebRankInfo quand j’ai réussi à convaincre mon supérieur qu’il fallait TOUT remettre à plat et repenser notre stratégie SEO, particulièrement au niveau de l’agencement des rubriques / sous-rubriques et de leurs contenus (j’ai d’ailleurs créer un crawler pour réaliser une analyse de PR interne au site à partir de 1000 itérations, ce qui m’a permis de mettre en évidence des optimisations).
Aujourd’hui, nous sommes devenu le numéro 1 en France pour cette thématique ! Nous avons des dizaines de milliers de clics entrant par jour sur notre site, et malgré les updates de Google (site mobile, site AMP, Mobile First), nous continuons à progresser ! Je voulais insister que nous ne faisons pas d’échange de lien et que nous n’avons jamais travaillé pour faire pointer des liens vers notre site, nous ne travaillons que le contenu.
En parallèle, nous avons plusieurs pages Facebook qui comptabilisent plus d’un million de fan, nous sommes aussi sur Twitter, Pinterest, Instagram et Youtube, et nous proposons nos services sur smartphone et tablette avec des applications dédiées.
Internationalisation : En 2006, avec le lancement français, nous avons pris le pari de lancer la version espagnole du même site avec une url traduite en .com. Nous avons réalisé le travail à l’identique que la France, et pourtant, malgré tous nos efforts, le site ne décolle toujours pas. Nous avons pourtant plus de 500 000 fans sur Facebook pour ce site, mais rien à faire, nous ne dépassons pas les 5000 clics entrant par jour, compte tenu que la base d’utilisateur hispanophone dans le monde est 430 millions (versus 100 millions). D’un point de vu branding, nos applications mobiles sont aussi un vrai succès particulièrement en Amérique Latine / Sud.
Idem en Anglais : Nous avons acheté un nom de domaine dormant (sans pénalité d’après nos recherches), un domaine puissant en SEO. Nous avons mis en place la même chose que pour le site francophone et hispanophone. La base Facebook est légère, les applications mobiles fonctionnent plutôt bien, mais le site ne décolle pas en référencement naturel.
Contre-exemple : Nous avons aussi lancé un site lusophone (portugais), c’est un immense succès au Brésil et au Portugal, alors que nous n’avons fait que le strict minimum syndical pour le contenu, et aucun lien entrant. Ce site ayant été lancé il y a maintenant 3 ans, nous avons des résultats qui s’approchent de ceux de la France !
Suite aux nombreuses lectures des articles de ce site, nous avons travaillé sur la partie http-equiv="content-language" pour indiquer à Google que les pages FR existent aussi en US, ES et PT, dans les 2 sens (site FR vers sites internationaux et sites internationaux vers FR). A ce jour, nous n’avons pas constaté de résultats probants.
Dans Webmaster Tools, nous n’avons pas mis de localisation pour les différentes URLs. Les serveurs sont hébergés chez OVH, pour le FR / ES/ PT en France, pour l’US au Canada.
Points importants : Nos contenus ne sont pas « sur-optimisés » (naturellement écrit par des éditeurs sans optique SEO), nous utilisons pas de solution «blackhat » ou « greyhat », nous n’avons pas de liens provenant de « farm links ».
Comment savoir quels sont les points bloquants ? Se peut-il que la concurrence soit plus « brutale » en anglais et espagnol, ce qui pourrait expliquer les faibles résultats ?
Question annexe : Notre url en anglais est composé de 2 mots clé, imaginons « free-beans.com ». Webmaster Tools nous indique que nous sommes sur la première page de Google pour « free beans », mais les volumes sont dérisoires comparé à la réalité des recherches qui se comptent en millions par jour rien que pour les États-Unis. Sauriez-vous pourquoi ?
(désolé pour la longueur du post, quand on aime on ne compte pas et je suis passioné)