Problème d'erreur 404 sur page d'accueil

Nouveau WRInaute
Hello,

Je rencontre un souci sur mon site.

Rien de critique, mais j’aimerais le résoudre. Pour contexte, mon site tourne sous WordPress avec le thème Astra, Elementor, et est hébergé chez Ionos.

Ce matin, une personne m’a signalé que certaines images ne chargent pas sur ma page d’accueil. Elle m’envoie donc un screen de la page d’accueil ainsi qu’un screen de la console de son navigateur, qui détecte une erreur 404. (Screen de l’erreur en pièce jointe).

De mon côté, tout semble normal. Cependant, en testant en navigation privée, j’ai remarqué que certaines images ne s’affichaient pas immédiatement. Après un rechargement de la page, tout fonctionne correctement. En répétant l’opération, toutes les images s’affichent normalement. Le problème semble donc aléatoire et uniquement présent en navigation privée de mon côté et chez certaines personnes.

J’ai demandé à plusieurs personnes de vérifier sur leur ordinateur, et elles ne rencontrent aucun problème : toutes les images s’affichent normalement.

Actions déjà effectuées :
✅ Vider le cache du site et du navigateur
✅ Mettre à jour le thème, Elementor et les plugins
✅ Désactivé les plugins dont elementor mais l’erreur est toujours présente via la console
✅ Contacter l’hébergeur (aucun problème détecté de leur côté)
✅ Activer le mode debug de WordPress (seuls deux plugins ont été signalés comme problématiques, je les ai désactivés, mais le problème persiste)
✅ Vérification de la mémoire actuelle dans l’objectif de l’augmenter mais visiblement déjà suffisante, voici celle actuelle :
  • Version PHP : 8.3.17 (64Bit OS)
  • Temps d'exécution PHP maximal : 50000 secondes (ce qui est très élevé et largement suffisant)
  • Limites de mémoire : WordPress 2048MB / PHP -1MB
  • Utilisation actuelle de la mémoire : 105Mo (seulement 5%)

Depuis ces mises à jour, un nouveau problème est apparu :
L’édition des pages avec WordPress et Elementor est instable.
• Par moments, je peux modifier mes pages normalement, puis soudainement, ces deux fonctionnalités deviennent inaccessibles.

Je suis un peu désespéré et je ne sais pas quoi faire d’autres …

Auriez-vous une idée de l’origine de ces problèmes et des solutions possibles ?

Merci d’avance pour votre aide !

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-15 à 18.19.02.png
    Capture d’écran 2025-03-15 à 18.19.02.png
    545.5 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2025-03-14 à 12.49.18.png
    Capture d’écran 2025-03-14 à 12.49.18.png
    909.4 KB · Affichages: 6
WRInaute accro
Chez moi, c'est une cata. Commencer par investiguer en arrêtant en premier le plugin de cache, etc... Voir aussi ce que tu as modifié dans la configuration ou si tu as installé un nouveau plugin avant que cela n'arrive0

Fichiers joints

• chrome_2025-03-16_08-02-38.jpg
    chrome_2025-03-16_08-02-38.jpg
    171.9 KB · Affichages: 8
Nouveau WRInaute
Bonjour oui effectivement pas fou…

Alors hier soir tard après y avoir passé des heures de mon début de week-end, j’ai décidé de créer une nouvelle page en ajoutant au fur et à mesure les éléments de ma page d’accueil pour voir quel élément coincé. Technique fastidieuse mais qui marche quand je suis coincé…

Visiblement ce sont les carousels elementor. Une fois supprimés, plus d’erreurs dans la console.

Je vais refaire des vérifications aujourd’hui, mais j’ai vu qu’un sujet similaire a été ouvert dans un forum tiers venant des carousels elementor suite à la dernière mise à jour.

Par contre comme expliqué précédemment, j’ai déjà essayé de désactiver un à un les plugins, essayé sans elementor, sans le plugin de cache etc.

J’ai essayé aussi de changer de thème, vider le cache navigateur et etc.

J’ai vraiment essayé plusieurs paramètres pouvant être à l’origine, et même au niveau du fichier log erreur rien en particulier.

Sur le forum, les gens disaient qu’en passant à un abonnement d’elementor, cela avait réglé le soucis. On m’avait déjà dit que je serai embêté sans licence je pense que je vais prendre un abonnement des aujourd’hui pour commencer.

Par contre, de mon côté je ne voyais pas tout le déroulé des erreurs que vous voyez même en appuyant sur la petite flèche déroulée. Vous avez fait quelque chose en particulier ?

Merci d’avance
Bon dimanche

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
J'ai créé une page dans mon menu test de la page d'accueil "accueil test" sans les carrousels. Je ne vois plus d'erreurs quand je suis dans la console sur cette page.

Est ce que vous voyez encore des erreurs de votre côté ?

Merci d'avance

WRInaute accro
J'ai un message d'erreur dès le haut de la page :
chrome_2025-03-16_15-23-48.jpg

Ensuite, il y a une flopée d'erreur serveur :
chrome_2025-03-16_15-24-46.jpg

Et enfin, le même genre d'erreur que ce matin :
chrome_2025-03-16_15-25-44.jpg

Par contre ERR_HTTP2_SERVER_REFUSED_STREAM => configuration serveur du coup avec Apache ou Nginx et la norme HTTP/2 .

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Vous avez fait le teste sur la page d’accueil de ce matin ou la nouvelle « accueil test » ?

C’est désespérant je ne sais pas quoi faire… Ça fait 3 jours que je suis dessus

Je pense carrément à passer chez Hostiger et acheter une licence élément voir si ça change quelque chose

WRInaute accro
C'est pour cette raison que je déteste les constructeurs de thèmes, un jour tout va bien et le lendemain tout est pété. Et en repassant le site avec un thème par défaut pour tester que cela ne soit pas l'hébergement qui merde ?

Nouveau WRInaute
Je comprends. Jusqu’à présent tout allait bien. Donc bon on va dire que ça arrive de rencontrer des problèmes, si c’était récurent j’aurais changé de méthodes effectivement.

oui en effet ça fait partie des choses effectuées. J’ai déjà changé de thème pour voir si il n’y avait pas un souci avec le thème utilisé. Aucun changement…

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Dans un premier temps, respecter les compatibilités de WordPress avec PHP : https://make.wordpress.org/core/handbook/references/php-compatibility-and-wordpress-versions/

Mieux vaut éviter les versions en beta test. Donc redescendre en PHP 8.2

Ensuite, beaucoup d'images ont une taille importante, il faudrait quand même envisager des optimisations

Mais il semble quand même que le serveur soit à la ramasse pour répondre aux requêtes. Ce serait surprenant qu'il n'y ait rien dans les logs serveur.
Quelle est l'offre d'hébergement retenue chez Ionos ?

Et aussi, désactiver WP Fastest Cache pour le moment. Le plugin est encore actif.
Il y a un lazy loading sur les images. Qu'est-ce qui amène cette fonction ? Le plugin de cache ? Le thème Elementor ?

Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai essayé tout à l'heure de changer de PHP en repassant à PHP 8.2 et cela a fait planter le site je vais réessayer.

Concernant les images, effectivement je vais m'en occuper une fois que le site sera revenu à la normale, je vais, je pense les stocker sur un cloud.

J'envisage de passer chez Hostinger, ce qui pourra résoudre à mon avis certains problèmes. Je suis en train de voir avec le service résiliation.

Effectivement, du côté log serveur en consultant le fichier, j'ai vu qu'il y avait certaines choses, mais j'ai du mal à les décrypter moi-même. (je vous glisse une capture).

Côté hébergement, je suis sur un hébergement Web Plus.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-17 à 11.42.34.png
    Capture d’écran 2025-03-17 à 11.42.34.png
    348 KB · Affichages: 2

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires