Problème d'erreur 404 sur page d'accueil

Nouveau WRInaute
Hello,

Je rencontre un souci sur mon site.

Rien de critique, mais j’aimerais le résoudre. Pour contexte, mon site tourne sous WordPress avec le thème Astra, Elementor, et est hébergé chez Ionos.

Ce matin, une personne m’a signalé que certaines images ne chargent pas sur ma page d’accueil. Elle m’envoie donc un screen de la page d’accueil ainsi qu’un screen de la console de son navigateur, qui détecte une erreur 404. (Screen de l’erreur en pièce jointe).

De mon côté, tout semble normal. Cependant, en testant en navigation privée, j’ai remarqué que certaines images ne s’affichaient pas immédiatement. Après un rechargement de la page, tout fonctionne correctement. En répétant l’opération, toutes les images s’affichent normalement. Le problème semble donc aléatoire et uniquement présent en navigation privée de mon côté et chez certaines personnes.

J’ai demandé à plusieurs personnes de vérifier sur leur ordinateur, et elles ne rencontrent aucun problème : toutes les images s’affichent normalement.

Actions déjà effectuées :
✅ Vider le cache du site et du navigateur
✅ Mettre à jour le thème, Elementor et les plugins
✅ Désactivé les plugins dont elementor mais l’erreur est toujours présente via la console
✅ Contacter l’hébergeur (aucun problème détecté de leur côté)
✅ Activer le mode debug de WordPress (seuls deux plugins ont été signalés comme problématiques, je les ai désactivés, mais le problème persiste)
✅ Vérification de la mémoire actuelle dans l’objectif de l’augmenter mais visiblement déjà suffisante, voici celle actuelle :
  • Version PHP : 8.3.17 (64Bit OS)
  • Temps d'exécution PHP maximal : 50000 secondes (ce qui est très élevé et largement suffisant)
  • Limites de mémoire : WordPress 2048MB / PHP -1MB
  • Utilisation actuelle de la mémoire : 105Mo (seulement 5%)

Depuis ces mises à jour, un nouveau problème est apparu :
L’édition des pages avec WordPress et Elementor est instable.
• Par moments, je peux modifier mes pages normalement, puis soudainement, ces deux fonctionnalités deviennent inaccessibles.

Je suis un peu désespéré et je ne sais pas quoi faire d’autres …

Auriez-vous une idée de l’origine de ces problèmes et des solutions possibles ?

Merci d’avance pour votre aide !

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-03-15 à 18.19.02.png
    Capture d’écran 2025-03-15 à 18.19.02.png
    545.5 KB · Affichages: 1
  • Capture d’écran 2025-03-14 à 12.49.18.png
    Capture d’écran 2025-03-14 à 12.49.18.png
    909.4 KB · Affichages: 1

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires