Search Console Problème de version de langue dans les résultats de recherche Google

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

Pour un site en deux versions, française et anglaise (deux installations WordPress distinctes), je rencontre un souci de résultat Google que je ne parviens pas à solutionner.

Le site en question est : https://www.louisvevre.com (fr.) / https://www.louisvevre.com/en/ (an.).

Lorsqu’on tape « Louis Vèvre » dans la recherche Google, c’est systématiquement la page d’accueil v. anglaise qui apparaît comme seul résultat, là où on attend la version fr.
Ce problème n’apparaît qu’avec Google, tout se passe comme attendu avec les autres moteurs, Bing, Yahoo, Quant etc.

J’ai beau creuser, chercher, je ne trouve pas ce qui coince.

Pour info, il y a ces balises link dans les deux versions :

<link rel="canonical" href="https://www.louisvevre.com/"/>
<link rel="alternate" hreflang="x-default" href="https://www.louisvevre.com/"/>
<link rel="alternate" hreflang="fr" href="https://www.louisvevre.com/"/>
<link rel="alternate" hreflang="en" href="https://www.louisvevre.com/en/"/>

Et ces déclarations dans les sitemaps respectifs :

<url>
<loc>https://www.louisvevre.com/</loc>
<xhtml:link rel="alternate" hreflang="fr" href="http://www.louisvevre.com/"/>
<xhtml:link rel="alternate" hreflang="en" href="http://www.louisvevre.com/en/"/>
</url>
<url>
<loc>https://www.louisvevre.com/en/</loc>
<xhtml:link rel="alternate" hreflang="fr" href="http://www.louisvevre.com/"/>
<xhtml:link rel="alternate" hreflang="en" href="http://www.louisvevre.com/en/"/>
</url>
...

La Search Console a bien fini par accepter la versions française comme url canonique mais c’est toujours anglais sur la page de résultats.
Peut-être faut-il différencier plus nettement les contenus des deux versions ?

Bref, je serais preneur d’une lumière experte, n’étant pas spécialiste du référencement.

Par avance merci pour toute aide !

François
 
WRInaute passionné
C'est bien www.louisvevre.com qui apparaît, par contre la description et le titre sont en français, et quand on regarde la page en cache il y a une redirection vers /en/ donc essayer d'enlever cette redirection que Google n'a pas l'air d'aimer.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, mais je ne comprends pas…
Effectivement l'url pointe sur le site français mais chez moi description et titre sont en anglais, ce qui est incohérent et inapproprié ; tous les navigateurs affichent ce résultat. Et c'est la même chose dans mon entourage. Quoique l'on fasse, on ne parvient pas à faire afficher durablement sur Google la présentation en français.
Il n'y a pas vraiment de redirection normalement, juste un script de détection de langue du navigateur, que j'ai désactivé depuis plusieurs jours.
 
WRInaute accro
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Si j’ai bien compris ce que vous sous-entendez, c’est qu’il faut mettre “https://www.louisvevre.com/en/” comme url canonique sur la p. d’accueil version anglaise. Voilà, je viens de le faire.
En fait c’était déjà comme ça pendant un moment mais sans plus de résultat - voire, Google indiquait dans la search console avoir choisi la version “en” comme canonique pour les deux versions, française et anglaise…
Mais entretemps j’avais modifié d’autres réglages, alors j’attends et vous dirai ce que ça donne.

Pour le souci de redirection, effectivement j’étais intervenu sur un script pour obliger Google à considérer les données en français — c’était un peu la même démarche avec l’url canonique : forcer d’une manière ou d’une autre Google à référencer en français ; je ne suis jamais parvenu à rien de satisfaisant.
Enfin c’est modifié, la version anglaise doit être consultable à présent.

Merci à vous deux et bonne journée :)

François
 
WRInaute accro
Si j’ai bien compris ce que vous sous-entendez, c’est qu’il faut mettre

Tu n'as pas bien compris l'utilisation de la balise "canonical"...

Toutes tes pages en francais, par exemple :
https://www.louisvevre.com/sacs-de-voyage-paris/
Ont la balise canonical suivante :
<link rel="canonical" href="https://www.louisvevre.com/"/>

Et toutes tes pages en Anglais, par exemple :
https://www.louisvevre.com/en/product/utah-backpack/
Ont la balise canonical suivante :
<link rel="canonical" href="https://www.louisvevre.com/en/"/>

Pour plomber ton SEO c'est pas mal...
 
Nouveau WRInaute
En fait je vois assez bien le principe de la balise « canonical » mais c’est vrai que j’étais assez brutal dans mes derniers tests et réglages pour tenter de forcer l’affichage de la description en français de la page d’accueil sur Google - avec par ex. un bout d’« include » simpliste dans le header, d’où les doublons avec la « canonical » en place… C’est supprimé.

Pour le moment sur la serp on a bien descriptif français de la p. d’accueil avec l’url française. Ouf !
Si ça se maintient on affinera petit à petit.

En passant, une chose que je n’arrive pas bien à savoir, c’est si la fonction de Ciblage international dans les anciens outils de la Search console est indispensable et s’il a un impact majeur ou prioritaire sur les résultats…

François
 
WRInaute passionné
je n’arrive pas bien à savoir, c’est si la fonction de Ciblage international dans les anciens outils de la Search console est indispensable et s’il a un impact majeur ou prioritaire sur les résultats

Cette fonction est un ciblage géographique (concrètement le pays choisi). Elle n'est possible que pour les sites avec extension générique (et cas assimilés), puisque pour les extensions nationales, le choix est déjà fait implicitement.

1. Et, selon les dires de Google et, donc, en SEO, et l'on ne doit pas l'utiliser pour un référencement linguistique d'un site qui vise une audience dans une même langue dans plusieurs pays (ex., pour dire simple, en français en France, Belgique, Suisse et Canada, en allemand pour l'Allemagne, l' Autriche et la Suisse).

Elle est par contre appropriée uniquement dans le référencement géographique: donc pour un site visant l'audience dans un pays précis qu'il soit unilingue (ex. la France) ou multilingue (ex. Suisse)

2. A mon sens, la réalité est peu différente, en ce sens que, de toute façon, Google fonctionne par pays (toutes choses étant égales par ailleurs, sur une même requête, l'internaute de Lille en France recevra une google SERP différente de celle de l'internaute de Tournai en Belgique du seul fait qu'ils sont dans deux pays différents, fût-ce même à seulement quelques km de distance).

Google donne aux sites du même pays que l'internaute une préférence (en d'autres termes une sorte de bonus), ce qui surtout dans des requêtes compétitives n'est pas négligeable du tout.

Un ciblage géographique en search console pour un site, un répertoire ou un sous-domaine peut alors être, à mon sens, utile si le pays où Google lui donne ce bonus n'est pas celui que le webmaster préfère.
 
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