Problème de redirection 301 proposée par Gandi

WRInaute accro
Bonjour

Chez Gandi, j'ai les ndd ortolojf-courses.com , et pronostics-courses.fr

Le premier ndd est configuré avec les dns de mon hébergeur Sivit, le deuxième ndd est configuré par défaut avec les dns de Gandi, et ne correspond à aucun site web.

Gandi propose un service de redirection 301 permanente, qui me permettrait donc, de redirectionner de manière permanente, toutes les urls de ndd pronostics-courses.fr , vers les urls équivalentes de ndd ortolojf-courses.com

Ceci, évidemment, en gardant le même hébergement Sivit mutualisé 1 Go correspondant au ndd ortolojf-courses.com

J'attends en ce moment la réponse de Gandi à ces trois questions:

- Une redirection 301 permanente Gandi, nécessite-t-elle, que le ndd ancien ortolojf-courses.com soit configuré avec les dns de Gandi et non pas les dns de l'hébergeur ?

- Une redirection 301 Gandi, concerne-t-elle effectivement, toutes les urls internes du nouveau ndd ( même site ) vers l'ancien ndd, et non pas seulement la page d'accueil ?

Ce sont mes deux seules questions spécifiques à ce problème de redirection permanente 301 de Gandi.

D'autre part, j'ai une question relative à la configuration des dns de Gandi pour mon ancien site ( avant redirection ), dans le cas où ce serait nécessaire de le configurer avec les dns de Gandi, et non pas ceux de l'hébergeur:

Mon hébergement Sivit est un hébergement mutualisé, donc faisant coexister de nombreux virtual hosts sur le même serveur, et la configuration du virtual host, en fonction du ndd de la requête http, permet au serveur de fournir le bon contenu, qui ne diffère que par le sous-répertoire du serveur, où se trouve mon site. Ceci fonctionne bien avec les dns de l'hébergeur.

Si j'adopte une configuration du ndd ortolojf-courses.com avec les dns de Gandi, quest-ce qui fera, que cette correspondance se fera encore ?

Pour celà, le fichier de configuration, ne disposera à ce moment-là, que de la ligne du fichier de configuration de zone de bind, qui sera à peu près:

ortolojf-courses.com. A <adresse_ip>

Où <adresse_ip> est l'adresse IP du serveur Sivit.

C'est donc ma troisième question: Est-ce que cette ligne suffit ( avec en plus éventuellement une ligne suivante: "www CNAME ortolojf-courses.com." , pour que mon site reste accessible ?

Cette troisième question ne concerne pas le problème de la redirection 301 Gandi.

Je sais bien que je devrais avoir sous peu une réponse de Gandi, mais le support dans un premier temps, n'a pas bien compris ce que je demandais, et a confondu "redirection 301" avec "redirection transparente", qui chez Gandi, correspond à une frame.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Franchement, pourquoi ne pas mettre en place la solution que je te proposais sur ton autre post ? Beaucoup plus simple que de se prendre la tête avec des Cname, des DNS et tout le toutim

WRInaute accro
nickargall a dit:
Franchement, pourquoi ne pas mettre en place la solution que je te proposais sur ton autre post ? Beaucoup plus simple que de se prendre la tête avec des Cname, des DNS et tout le toutim

Bonjour nickargall

Effectivement ce pourrait être une bonne solution, de mettre en place sur tous mes scripts, une telle redirection 301 conditionnelle, en amont du code PHP.

Cependant, celà supposerait, que je puis configurer les dns du nouveau ndd pronostics-courses.fr , pour qu'il donne accès à mon ancien hébergement de ndd ortolojf-courses.com

Et là, ma question reste entière: Je ne peux pas configurer les dns de ce ndd avec les dns de l'hébergeur Sivit, puisque celui-ci ne me reconnaît mon hébergement que sous le ndd ortolojf-courses.com

Si celà était possible, ce serait effectivement préférable à la solution de Gandi, puisque cette solution me rendrait indépendant de Gandi.

Mais comment configurer les dns de pronostics-courses.fr dans mon compte Gandi, de manière telle que les urls dans le navigateurs, soient correctes et complètes ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Sivit propose, dans ses formules mutualisées, ce qu'ils appellent un "domaine additionnel".
Tu peux donc prendre "pronostics-course.fr" comme domaine additionnel, en indiquant qu'il doit pointer vers la racine de ton site (au même endroit que ortolojf-courses.com donc) . il t'en coutera 13.80 Euros HT par an.

Ensuite, renseigne les DNS de pronostics-course.fr vers ton espace SIVIT.

Tes deux noms de domaines pointeront donc vers les mêmes fichiers, contenus ...

Et avec les solutions de redirection 301 via htaccess ou Php que je t'indiquais, plus de souci. Les URL ortolojf-courses.com/* seront progressivement remplacées dans les moteurs par pronostics-course.fr/*, transmission du positionnement, redirection des liens entrants, etc ...
Et pis c'est tout :)

sivit a dit:
Domaines additionnels:
Pointage d'un nom de domaine additionnel dans le répertoire de votre choix.
(Véritable pointage DNS et Apache, pas simple redirection).
Fourni avec 50 comptes POP/IMAP sur ce nom de domaine, aliases illimités, et 50 forwarding externes de courrier.
http://www.sivit.fr/fr/details.php , en bas de la page

WRInaute accro
nickargall a dit:
Sivit propose, dans ses formules mutualisées, ce qu'ils appellent un "domaine additionnel".
Tu peux donc prendre "pronostics-course.fr" comme domaine additionnel, en indiquant qu'il doit pointer vers la racine de ton site (au même endroit que ortolojf-courses.com donc) . il t'en coutera 13.80 Euros HT par an.

Ensuite, renseigne les DNS de pronostics-course.fr vers ton espace SIVIT.

Tes deux noms de domaines pointeront donc vers les mêmes fichiers, contenus ...

Et avec les solutions de redirection 301 via htaccess ou Php que je t'indiquais, plus de souci. Les URL ortolojf-courses.com/* seront progressivement remplacées dans les moteurs par pronostics-course.fr/*, transmission du positionnement, redirection des liens entrants, etc ...
Et pis c'est tout :)

Super !

Merci beaucoup nickargall pour ta réponse.

C'est effectivement économique, par rapport aux 72 euros et des poussières, de l'hébergement initial.

Je vais enfin pouvoir pousser un très grand "Ouf !", car ce changement de nom de domaine, m'apportera à terme, je pense, le surplus de trafic, qui pourrait signifier, la différence entre un site perso, et un site rentable sur le long terme.

Je vais d'abord préparer tous mes scripts html et php, puis activer le nom de domaine additionnel ( effet immédiat non ? ), puis configurer les dns de l'hébergeur pour ce ndd, puis attendre un chouilla de temps, avant d'uploader mes scripts.

Et puis... Ce sera un bonne expérience pour moi, de constater l'évolution à court et moyen terme, du référencement/positionnement de mes deux ndd, sur Google, notre maître bien aimé... ;)

Merci beaucoup beaucoup de ta réponse.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
De rien :)
Concernant l'activation du domaine additionnel, ce n'est pas immédiat je crois, peut etre un jour ou deux. Attends donc pour définitivement mettre en place les redirections qu'il soit bien actif, et que la propagation des DNS soit bien mise en place. (en 48h au pire ca doit être bon).

Bon par contre ce n'est pas parce que ton nom de domaine s'appellera 'pronostics-course' que tu gagneras d'un coup un énooorme avantage de positionnement sur le terme "pronostics course". Ne te leurre pas là dessus.

WRInaute accro
nickargall a dit:
De rien :)
Bon par contre ce n'est pas parce que ton nom de domaine s'appellera 'pronostics-course' que tu gagneras d'un coup un énooorme avantage de positionnement sur le terme "pronostics course". Ne te leurre pas là dessus.

Bonjour nickargall

Le problème, est qu'en consultant le site Google Trends for Websites, j'ai constaté, que les sites de turf faisant le plus fort trafic, avaient en général, un nom de domaine facilement mémorisable, et comportant des mots-clés bien en rapport avec l'activité du site.

C'est surtout sur le caractère facilement mémorisable que je compte pour augmenter mon trafic à terme.

Mon ndd actuel, est vaguement assez bien positionné sur les mots-clés "pronostics courses" ou autres mots-clés comportant le mot pronostics, mais pas sufisamment bien pour optimiser les recherches vers mon site ( position == 40 ou 50 ou plus ). Par contre, mon site est très bien positionné sur le mot-clé: "statistiques courses" ou "statistiques chevaux", qui n'est pas aussi utilisé couramment, que "pronostics".

Cet ensemble de considérations, me donnent à penser, que peut-être à terme ( pas immédiatement ), à la fois le référencement/positionnement et le trafic, pourraîent être améliorés par le nouveau ndd.

Par ailleurs, je t'avoue que je ne fais pas ce "coup de dé" sans une certaine appréhension, car mon positionnement très fort sur le mot-clé "ortolojf" va disparaître complètement, alors qu'il m'apportait quelques dizaines de vus/jour. Mais ces recherches viennent avec certitude, de personnes connaissant déjà mon site, donc capables de retrouver son url.

Et enfin, j'ai un fort impact de fidélité sur mon site, puisque environ 36% de mes visiteurs viennent pour la première fois ( d'après Analytics ), et quand ils reviennent, ils reviennent très largement plus d'une fois.

Il faut donc croire, que mon site répond à un besoin, et que améliorer son trafic, passerait d'abord par le fait d'améliorer son référencement et ses mots-clés préférentiels, d'où l'intérêt du mot pronostics dans l'url.

Je pense, que le contexte de ce changement de ndd, est tout à fait dans un contexte favorable, par rapport à ce que je peux en escompter. Sans évidemment, que je puisse avoir une certitude absolue, avant d'avoir tenté le coup... ;)

Merci beaucoup beaucoup pour ton aide.

Je ne suis pas moi-même un wrinaute très méritant, car je ne pense pas avoir de propension particulière à aider les autres, aussi je suis d'autant plus reconnaissant, quand j'ai affaire à des personnes aussi sympas que toi.

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
:oops: tu me fais presque rougir

Tu as raison. Si tu fais tout celà principalement pour avoir un ndd plus facilement mémorisable, c'est le cas. C'est également ce qui m'a mené à choisir un nom de domaine "marque" plutot qu'un énième www.forum-foot.tld. Et ca ne m'empeche pas de grappiller quelques places sur forum foot de jour en jour.

Par contre, je vais encore te rassurer. Ne serait ce que par les liens déjà existant et placés sur le nom de ton futur ancien nom de domaine, tu vas garder ton positionnement sur "ortolofj" sans aucun souci.

Quant à ta propension à aider les autres, si un jour je me mets au PMU, je te demanderai un ou deux tuyaux ;)

WRInaute accro
Bonjour nickargall ;)

Pour les courses, je parie très peu et je déconseille fortement de parier si l'on n'a pas les moyens de perdre.

Je viens d'activer pronostics-courses.fr comme domaine additionnel pour mon hébergement Sivit. Je vais recevoir un mail de confirmation de Sivit prochainement, comme quoi l'activation a été faite.

J'ai déjà corrigé tous mes script PHP sans les uploader, et je voudrais te soumettre le code, pour voir si le code est bon:

if($_SERVER['HTTP_HOST'] != "www.pronostics-courses.fr")
{
$url = "http://www.pronostics-courses.fr" . $_SERVER['REQUEST_URI'];
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: " . $url);
exit;
}

Toutes mes requêtes sont en GET, et je crois que $_SERVER['REQUEST_URI'] contient bien l'url sans le nom du serveur, et également les paramètre GET.

Il se poserait un léger problème pour le cas des url_rewritées, mais quand elles sont url-rewritées, et que c'est l'url avec les paramètres GET classiques ( redirectionnée ) qui est accédée, elle ne matche pas la config du .htaccess donc pas de problème.

J'ai mis ce code au début de tous mes scripts PHP, avant les ouvertures de sessions. Normalement celà devrait marcher aussi avec les sessions ?

Ce n'est pas hyper important pour les sessions, j'ai mis les sessions uniquement en préparation à gérer les authentifications nécessaires au fait de rendre payant mon site. C'était pour voir, mais en fait je n'ai pas l'intention à court terme de rendre mon site payant, et de plus les intermédiaires de paiement ont leurs propre scripts déjà faits.

Que pense-tu de ce code ? C'est correct ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Bonjour nickargall

Merci beaucoup de ta réponse.

Je n'attends plus que la confirmation de Sivit par mail.

Je ne pense pas que Sivit travaille le samedi, aussi je vais patienter jusqu'à lundi... probablement...

Il est pratiquement sûr, que la mise en place de ce nom de domaine additionnel est validé manuellement, ne serait-ce que pour que Sivit s'assure que ce ndd m'appartient réellement ?

Et puis, il faut que j'obtienne du directeur de mon site partenaire, la permission de cette migration, et surtout qu'il me renouvelle son autorisation écrite d'utilisation de ses données, car son autorisation actuelle, ne concerne que moi et seulement mon ancien ndd ortolojf-courses.com

Bien à toi, merci de ta réponse.

Sincèrement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Hé Bé

Nouveau ndd additionnel ajouté, les DNS de l'hébergeur sont actifs depuis hier à 11h, le site est accessible par sa nouvelle adresse www.pronostics-courses.fr , cependant il y a un petit bug qui m'empêche de faire la redirection 301.

J'ai fait un script tmp.php , qui visualise la variable $_SERVER['HTTP_HOST'] , qui devrait être à "www.pronostics-courses.fr" ou à "www.ortolojf-courses.com" , suivant que le script est lancé sous l'un ou l'autre des noms de domaine.

Voici le listing ultra-classique du script tmp.php :

<?php

$web_url = $_SERVER['HTTP_HOST'];

echo '$web_url = ' . $web_url . "<br>\n";

exit;
?>

J'ai activé donc, le nouveau ndd pronostics-courses.fr , en le faisant pointer vers le répertoire racine du site ortolojf-courses.com ( correct. )

J'ai positionné le script ci-dessus sur les répertoires suivants:

/tmp.php
/php/courses_anciennes/tmp.php
/php/courses_nouvelles/tmp.php
/php/courses_actuelles/tmp.php

J'ai lancé chacunes de ces urls, en les préfixant par le nom du site: www.pronostics-courses.fr A chaque fois, le script a été trouvé, ce qui prouve que les DNS font leur boulot.

Il y a donc 4 répertoires. Pour le premier, le troisième et le quatrième, la valeur affichée est: "ortolojf-courses.com". Pour le deuxième répertoire ( /php/courses_anciennes/ ), la valeur est correcte "www.pronostics-courses.fr".

Bizarre non ?

J'ai envoyé un mail au support de Sivit. J'espère qu'ils pourront résoudre le problème.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

WRInaute accro
Bonjour

Le problème venait de moi, et a été entièrement résolu.

En fait, je ne me souvenais pas, que j'avais un fichier .htaccess sur le répertore racine, chargé de rediriger toutes les urls sans www, vers les urls avec www, en spécifiant le nom de domaine, qui était l'ancien ndd, d'où l'erreur.

Plus ça va, plus je m'aperçois que la plupart de mes erreurs lors de la finalisation de mes projets ( programmation ou autres ), sont des erreurs d'inattention. ;(

Ca me servira de leçon, arrrggghhh...

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo

Discussions similaires