Problème de certificat https, DNS et logiciel malveillant

WRInaute discret
Bonjour, j'aurais une question technique. J'avoue ne rien comprendre au https, au certificat et autre truc du genre. Or depuis quelques temps je sens monter un big problème.

J'ai d'abord constaté que GG référence des pages https de mon site, alors que je ne sais meme pas de quoi il parle, et ne sais pas d'où il les sort. Mon site est en http depuis sa création en 2005 (90 plan chez ovh).

Là où ça commence à m'inquiéter, c'est qu'en plus de trouver ce type d'entête dans les résultats de GG (des pages de mon site avec ou sans https), j'ai vu dans mon compte GG pour Webmaster, qu'il y avait eu une erreur d'exploration le 30/01/2013 et que GG me parle de pb de DNS ("Au cours des 24 dernières heures, Googlebot a rencontré 54 erreurs en tentant de récupérer des informations DNS pour votre site. Le taux d'erreurs liées aux requêtes DNS à l'échelle de votre site est de 4.3 %").

Et aujourd'hui, je vois que le 31, GG a relevé soit disant deux pages de mon site présentant un logiciel malveillant. En fait GG m'indique la même page (qui sont nickel), dont l'une est marquée en http et l'autre (la même) en https.

Que veut dire https, d'où vient le référencement par GG de ces pages, qui font doublons (dont une déclenche une alerte navigateur). Je n'ai pas de certificat machin chose chez OVH, je n'en ai jamais eu besoin. Comment calmer le jeu, faire en sorte que ces pages en https (qui renvoient une alerte des navigateurs web : "Vous avez tenté d'accéder à http://www.xxxx.com, mais, au lieu de cela, vous communiquez actuellement avec un serveur identifié comme ssl2.ovh.net") n'apparaissent plus sur GG ?

Et ce pb de DNS, d'où est-il venu, d'OVH ? Est-ce que je dois contacter GG et OVH (pour résoudre une configuration technique) ? Beaucoup de questions, si un pédagogue et technicien peut m'expliquer ce que je dois faire pour ne pas voir mon site désindexé un de ces quatre, merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

pas certain de vraiment comprendre la question, ni le rapport entre HTTPS, DNS et logiciel malveillant... mais je vais tenter de dégrossir un peu : HTTPS, c'est «simplement» de l'HTTP via un tunnel SSL, c'est à dire que le transfert des données est chiffré à la volée coté émetteur, puis déchiffrée à la volée coté récepteur. En plus de ce chiffrage, le certificat est sensé t'apporter la garantie d'être connecté au «bon serveur».

Bref, pour faire simple HTTPS n'est qu'une version sécurisée d'HTTP, et n'est pas sensée avoir d'influence sur le référencement.

Maintenant pour ce qui est de ton cas, je suppose que tu parles de http://www.sites-internationaux.com/, non ? La version HTTPS du site est la même, et le chiffrage est bien assuré, seule la garantie de ne pas parler au «bon serveur» est absente.
Bref, c'est pas génial, mais c'est parfois suffisant.

Pour ce qui est de ton problème de DNS, et bien il s'agit vraisemblablement d'un problème chez ton fournisseur (DNS.OVH.NET & NS.OVH.NET). Je t'invite à leur remonter les avertissements de Google.... mais seulement ceux concernant les DNS, parce que si tu commences à mélanger avec l'HTTPS, j'ai peur que le support ne suive pas...
 
WRInaute discret
Bool a dit:
Bonjour,

pas certain de vraiment comprendre la question, ni le rapport entre HTTPS, DNS et logiciel malveillant... mais je vais tenter de dégrossir un peu

Bonjour Bool, merci pour ton débroussaillage. C'est vrai que beaucoup de questions se bousculent sans pour autant qu'elles aient de rapport entre elles. Pour ne prendre que le problème des https, ovh m'a répondu que ça vient forcément de mon côté, que j'aurais par erreur mis des liens en https dans mes pages ou autres fichiers htaccess... une vérification des pages prouvent que ce n'est pas le cas. Pourtant GG a référencé des pages de ce type, et je ne sais toujours pas comment cela a été possible. C'est un grand mystère 8O

En tout cas merci pour ta réponse, bon w-e
 
WRInaute passionné
Pour ce qui est du référencement par Google c'est simple : certaines extensions de Firefox/Chrome forcent l'utilisation de l'HTTPS quand disponible, donc ça, plus un des nombreux spyware/outils de Google, et hop, c'est référencé.
 
Discussions similaires
Haut