Pour une boutique web, prestashop ou woocommerce ?

WRInaute occasionnel
Bonjour (et bonne année),

Je dois créer une boutique internet. J'ai commencé par m'intéresser à prestashop, qui a l'air sérieux et est gratuit à la création. Mais les thèmes et gadgets sont ensuite parfois très chers.

Là, je lis que woocommerce est désormais plus utilisé que prestashop. Mais allez savoir si le mec qui a écrit l'article n'est pas sponsorisé par les intéressés...
http://ddlx.org/2015/10/07/pourquoi-aujourdhui-faut-il-preferer-woocom ... restashop/


Alors, lequel de ces deux scripts les webrankonautes recommandent-ils ?

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
T'as fait une recherche sur le forum où ce sujet a été largement discuté, avec la conclusion "ça dépend des besoins" ?
 
WRInaute accro
Pas mieux. La question se pose avant tout en terme de fonctionnalités natives (et du coup d'adéquation à tes besoins, ceux de tes clients, et ce pas seulement au niveau du front office) que de CMS à proprement parler.
 
Nouveau WRInaute
Sans aucun doute, Prestashop.

Magento : je suis passé par là, très puissant mais aussi complexe et si tu fais appel à un développeur ou une agence plus tard, ce sera beaucoup plus cher que Prestashop (exemple avec un devis de refonte complète : 100K€ pour Magento, 20k€ pour Presta...)

Woocommerce : le plus utilisé peut être mais si tu prends les 1000 premiers sites ecommerce mondiaux, tu verras que Woocommerce sera quasiment absent. Ce n'est vraiment pas la meilleure solution orientée ecommerce.

Shopify par contre, prend beaucoup d'ampleur et se fait une place auprès des grands.

Par contre, quand tu dis que les thèmes et modules de Prestashop sont "très chers", j'ai un doute sur la viabilité du projet. Si toi ou ton client n'êtes pas prêts à investir 1000€ dans un thème + des modules... Tu peux trouver de très bonnes bases sur Themeforest et quelques modules indispensables sur le store de Presta. Pour moins de 1000 euros tu as un site convenable.

Si tu veux démarrer quelque chose de sérieux, ça se jouera entre Magento, Prestashop et Shopify (c'est mon avis).
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Conseiller un CMS sans connaître les besoins, ça n'a pas de sens.

Quels besoins au juste ?

Avoir l'air d'une boutique sérieuse, avec des catégories, des fiches produits, un espace client, un tunnel d'achat efficace ?

Le besoin c'est de présenter et mettre en valeur ses produits, de proposer une expérience fluide et simple au client.
 
WRInaute accro
Tu ne connais pas les problématiques qui peuvent être liées à la connexion avec un logiciel type ERP, de remontée / descente de données depuis un outil tiers, de cas particuliers liés à la livraison, à la gestion du compte client, etc. Un site e-commerce, ce n'est pas que la partie visible à tout un chacun...
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Tu ne connais pas les problématiques qui peuvent être liées à la connexion avec un logiciel type ERP, de remontée / descente de données depuis un outil tiers, de cas particuliers liés à la livraison, à la gestion du compte client, etc. Un site e-commerce, ce n'est pas que la partie visible à tout un chacun...

Je ne connais pas OpenSI, LMB, OpenERP...

L'avantage avec Prestashop, c'est que des connecteurs existent avec les ERP existants. J'ai testé Lundi Matin avec Magento et j'avoue avoir été déçu. OpenERP avec Prestashop permet de gérer facilement plusieurs dizaines voir centaines de commandes par jour.

En ce qui concerne la partie immergée de l'iceberg, de base tous les CMS offrent des fonctionnalités de base qui conviennent pour quelques commandes journalières. Dans tous les cas, il faudra prévoir des adaptations car chaque activité à des besoins spécifiques.
 
WRInaute accro
Oui mais en fonction du CMS tu trouveras sans doute des briques logiciels ou plugin tout prêt pour répondre à tes besoins. Et pas toujours sur le CMS vers lequel tu pencherais par défaut :)
 
WRInaute accro
Par ailleurs tu as d'autres problématiques, en dehors des connecteurs, comme les méthodes de facturation, les promotions, la coexistence d'un catalogue "professionnel" et "particulier", le multiboutique, le multidevises, le multilingue, l'optimisation SEO (là dessus Prestashop est moins bon, ou "nettement plus couteux"), l'intégration ou pas avec un blog, etc...

qbonte a dit:
Woocommerce : le plus utilisé peut être mais si tu prends les 1000 premiers sites ecommerce mondiaux, tu verras que Woocommerce sera quasiment absent. Ce n'est vraiment pas la meilleure solution orientée ecommerce.

WooCommerce n'est certainement pas le plus utilisé, et de loin (personne n'a dit ça et ce n'est pas ce qui est écrit dans l'article, qui compare les nouvelles installations). WooCommerce est utilisé dans des très grands sites (https://gplclub.org/top-5-largest-woocommerce-stores/ et https://docs.woothemes.com/document/high-profile-woocommerce-sites/ ) mais si on me disait "site avec un mega traffic" ça serait un des besoins du cahier des charges qui jouerait fortement contre WooCommerce ET Prestashop

De plus, les progrès de WC sont assez récents, on va dire deux à trois ans, avant ce n'était pas une solution aussi bonne que maintenant. Néanmoins si tu compares les données brutes de WC http://trends.builtwith.com/shop/WooCommerce et que tu compares avec Prestashop (il faut un login gratuit pour cela) tu t'aperçois que :
1- contrairement à Prestashop, WooCommerce est cité dans les solutions "mondiales" Prestashop était dans le "other"
2- les plus gros sites sont sur WooCommerce, le plus gros site fait avec Prestashop est largement en dessous en métriques

Les problématiques citées dans l'article sont réelles, en particulier celle des mises à jours. Même si ça va mieux, ça reste beaucoup plus complexe et risqué que sur d'autres CMS. Ceux qui ont bossé longtemps avec Prestashop se souviennent toujours de je ne sais plus quelle version qui a "tout cassé" en déplaçant le dossier des scripts...

Une grosse entreprise, qui a un service informatique interne peut se permettre cela. Une PME qui n'a qu'un webmaster à temps partiel absolument pas. La qualification et le temps disponible du "personnel technique" fait aussi partie du cahier des charges.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour tes précisions Marie-Aude.

Je ne connais pas beaucoup Woocommerce (beaucoup moins que Presta et Magento). Selon moi, et ce n'est que mon avis personnel, Woocommerce doit son succès au fait que c'est un plugin Wordpress. En sorte, un chemin "facile" pour le blog qui souhaite se monétiser d'avantage en passant par un CMS qui est déjà bien maîtrisé. Le "succès" de Woocommerce est dû à WP selon moi.

D'ailleurs, sur https://gplclub.org/top-5-largest-woocommerce-stores/, au moins 3 boutiques sur 5 sont construites autour d'un mag, blog... Ce ne sont pas des projets ecommerce à la base mais Woocommerce a été une évolution logique pour ces sites construits sous WP.

Pour les fonctionnalités que tu cites, tous les principaux CMS les proposent :

méthodes de facturation, les promotions, la coexistence d'un catalogue "professionnel" et "particulier", le multiboutique, le multidevises, le multilingue, l'optimisation SEO

Avec l'avantage pour l'un ou pour l'autre selon les fonctionnalités.

Pour le SEO, je ne connais pas un seul CMS ecommerce digne de ce nom qui est optimisé (Prestashop et Magento placent le logo de la boutique en H1 et ce n'est qu'un exemple...).

L'optimisation SEO de Prestashop n'est pas si coûteuse que cela. Le code de PS peut être rapidement maîtrisé (à condition de connaître les bases du HTML et de PHP). Wordpress n'est pas orienté SEO non plus selon moi.

Pour un projet ecommerce, je conseillerai donc Prestashop, Shopify et Magento. La base est là, les besoins périphériques (blog, ERP, multi-boutiques, multi-devises, B2B...) sont tous possibles et plus ou moins déjà présents via des modules ou en natif. Après, un travail d'optimisation et d'intégration sera toujours nécessaire.
 
WRInaute accro
qbonte a dit:
Je ne connais pas beaucoup Woocommerce (beaucoup moins que Presta et Magento). Selon moi, et ce n'est que mon avis personnel, Woocommerce doit son succès au fait que c'est un plugin Wordpress. En sorte, un chemin "facile" pour le blog qui souhaite se monétiser d'avantage en passant par un CMS qui est déjà bien maîtrisé. Le "succès" de Woocommerce est dû à WP selon moi.

Oui et non. Cela a été vrai au début. Aujourd'hui (et on peut en discuter en privé si tu veux) WooCommerce est une vraie solution, avec "toutes les fonctionnalités d'une grande".

Par ailleurs, le modèle de données de WooCommerce est, fondamentalement celui de WordPress, ce qui veut dire qu'il est largement meilleur que celui de Prestashop. Enfin, le développement de plugins et de thèmes repose sur l'API WordPress, qui est beaucoup plus souple, puissante et facile à mettre en oeuvre que celle de Prestashop.

Ayant abandonné Prestashop il y a trois ans maintenant, je ne sais pas si cela a progressé, mais à l'époque, la création d'un champ supplémentaire dans la fiche produit nécessitait de hacker le core de Prestashop pour la faire apparaitre dans l'admin. Dans WC, cela se fait extrêmement facilement, avec une solution évolutive car prévue par le codex (par de disparition dans les mises à jour) et tu peux même utiliser les nombreux plugins gratuits qui permettent de créer ces champs complémentaires avec une interface intuitive dans l'admin.

qbonte a dit:
Ce ne sont pas des projets ecommerce à la base mais Woocommerce a été une évolution logique pour ces sites construits sous WP.
Oui et non. La vraie question est de savoir si tu veux faire une boutique seule, ou un composé boutique + blog. Personnellement, en tant que SEO, je pense que la seconde option est la seule viable aujourd'hui pour des boutiques de taille "petite à moyenne" qui cherchent à se positionner sur des niches concurrentielles. Il y a eu un temps où le couplé gagnant était Prestashop + WP (comme archiduchesse), parce que les plugins e-commerce n'étaient pas à niveau. Aujourd'hui, avoir "un seul système" économise énormément d'efforts et permet de faire facilement des intégrations très puissantes entre un blog et une boutique (affichage des produits dans le blog sur la base des catégories, insertion directe des fiches produits dans les articles du blog, etc) qui vont améliorer le SEO, d'une part, et transformer le blog en "machine à vendre". Il existe des plugins qui permettent de gérer ces correspondances, mais globalement tu restes à gérer des correspondances (baad) deux systèmes, deux thèmes, etc...

qbonte a dit:
Pour le SEO, je ne connais pas un seul CMS ecommerce digne de ce nom qui est optimisé (Prestashop et Magento placent le logo de la boutique en H1 et ce n'est qu'un exemple...).
ça ce n'est pas le CMS, c'est le thème.
Par contre... quid de la version de Prestashop qui avait fait disparaître totalement de l'admin le champs "alt" des images, et mettait exactement le même texte sur toutes les images du site ? Quand tu découvres une erreur de ce type, et qu'en plus le passage à la version suivante qui corrige l'erreur est un passage "à risque" à cause de l'évolution entre les deux versions (à l'époque j'avais vérifié avec quelqu'un qui bossait chez PS) tu as de véritables problèmes...

qbonte a dit:
L'optimisation SEO de Prestashop n'est pas si coûteuse que cela. Le code de PS peut être rapidement maîtrisé (à condition de connaître les bases du HTML et de PHP). Wordpress n'est pas orienté SEO non plus selon moi.
En standard en "brut de décoffrage", WordPress est nettement meilleur. Prestashop est depuis longtemps connu pour être une usine à duplicate content, là encore cela a peut-être progressé dans les toutes dernières versions, mais ce n'est pas le cas de WP.
Wordpress dispose de mécanismes de base qui, amha sont plus faciles à eploiter que ceux de PS pour mettre en place une optimisation fine. Oui, on peut coder sur PS, mais c'est plus lourd. Oui, il faut rajouter des plugins SEO, mais les plugins SEO de WP sont gratuits, en Open Source et surtout hookables. Il me suffit de connaître les mécanismes de l'API WP pour pouvoir modifier les fonctionnalités de Yoast ou de All In One, par exemple, sans toucher au plugin et donc en continuant à bénéficier des mises à jour.

Encore une fois, moi je ne décide pas à l'avance, par principe, de quel système sera le meilleur. Si l'intégration avec des systèmes tiers est prioritaire, PS peut être meilleur que WC. Si le support de la boutique par un rédactionnel riche est prioritaire, ce sera WC... sans oublier non plus les autres possibilités ^^
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous, merci pour vos intéressantes réponses.

Pour répondre à la question récurrente des besoins, je dirais que je ne les ai pas précisé, parce qu'ils sont basiques, au moins dans un premier temps :
- Systèmes de paiement diversifiés (à ce sujet, pensez-vous que Paypal soit suffisant si on l'utilise avec exclusivité ?)
- Système de promos/points cadeaux.
- Newsletter pour annoncer les promos.
- Eventuellement, une interaction avec ebay et amazon.
- Evidemment, un style graphique un peu amélioré.


Surtout, je ne veux pas avoir à me prendre la tête avec des mises à jour. C'est pour ça que prestashop m'a paru intéressant d'emblé, c'est parce que tout est hébergé chez eux et gratuitement d'ailleurs. Comme ça, a priori, pas de risque de faire péter le truc à chaque update.

Pour l'instant, je reste sur prestashop. Je vais toutefois jeter un oeil sur shopify ici évoqué, je vous dis ça ensuite.

Encore merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Alorsladaccord a dit:
Pour répondre à la question récurrente des besoins, je dirais que je ne les ai pas précisé, parce qu'ils sont basiques, au moins dans un premier temps :
- Systèmes de paiement diversifiés (à ce sujet, pensez-vous que Paypal soit suffisant si on l'utilise avec exclusivité ?)
C'est à dire ? Quels systèmes de paiement envisages-tu ? Sur Prestashop Cloud, le module Paypal de paiement par abonnement est à
Alorsladaccord a dit:
- Système de promos/points cadeaux.
Comment envisages tu de faire ces promos / points cadeaux ?
Alorsladaccord a dit:
- Newsletter pour annoncer les promos.
Directement à partir du site ? En lien avec un site spécialisé comme aweber ou mailchimp ? Comment captures tu les adresses ? Sur Prestashop Cloud, le module MailChimp est à 129 €. Sur WooCommerce, il est gratuit :D :D La pop up est à 59 € (sur WC tu as le choix entre différents modules gratos, entièrement personnalisables et que tu peux utiliser pour une newsletter, du Facebook, etc...
Alorsladaccord a dit:
- Eventuellement, une interaction avec ebay et amazon.
Euh... laquelle ? Charger les produits ? Récupérer directement sur ta boutique les ventes ? Mettre les produits sans faire de duplicate content ? TU t'en fous du DC ?
Alorsladaccord a dit:
- Evidemment, un style graphique un peu amélioré.
Amélioré par rapport à quoi ?

Alorsladaccord a dit:
Comme ça, a priori, pas de risque de faire péter le truc à chaque update.
Dans ce cas tu as aussi la version hébergée de WC sur wordpress.com ... mais bon, je doute que dans les deux cas toutes tes demandes soient satisfaites, au moins à un prix raisonnable...

PS : "prestashop" et "prestashop hébergé en cloud", ce n'est pas du tout la même chose. C'est la même différence qu'entre un blog WP hébergé par ses soins et un blog sur wordpress.com, tu perds en liberté ce que tu gagnes en tranquillité. Et quand Prestashop fait une mise à jour avec une connerie, ce qui leur arrive régulièrement, tu es obligé de la subir.

Et honnêtement les prix prestashop Cloud.... 29 € pour le bandeau législation sur les cookies ? :roll:

Si tu regardes le code source et la démo, tu vois que tu as zéro possibilité dans le cloud d'optimiser tes métas spécifiquement pour les réseaux sociaux, ni de saisir des textes spécifiques pour amazon, ebay..
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
qbonte a dit:
(exemple avec un devis de refonte complète : 100K€ pour Magento, 20k€ pour Presta...)

100K€ pour une refonte Magento, c'est avec la vaseline offerte ?

Non, je m'étais adressé à une grande agence qui a l'habitude de travailler avec des mastodontes du ecommerce. J'avoue qu'on peut trouver moins cher mais après, il ne s'agit pas de s'adresser à la première agence venue qui va te bidouiller un template "commun". De manière générale, un devis Magento sera de toute façon bien plus élevé que pour PS (2 fois plus mini) :

http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2011/06/12/prix-site-magento- ... ashop.html

Marie-Aude,

Là où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le prix des modules Prestashop, ils se gavent. Et PS, même sur les modules développées par des tiers, pompe une commission de 30% sur le prix d'un module, tu prends en compte la TVA et tu comprends aisément pourquoi les modules sont si chers...

Par exemple, un module vendu 100€, tu déduis 30€ de commission puis encore 20€ de TVA. Il ne reste plus que 50€ au développeur.

Après, il faut fouiller un peu et des modules gratuits existent (pour la Cookie Law par exemple) : https://mypresta.eu/modules/front-office-features/european-union-cookie-law.html

Pour les templates, quand on débute, il y a Themeforest qui propose de bons thèmes à moins de 100$. C'est comme ça que j'ai commencé.

Pour moi, PayPal n'est pas suffisant au démarrage. Il vaut mieux le combiner à un contrat VAD avec la banque.
 
WRInaute accro
@qbonte : on est bien d'accord qu'il y a moins cher en cherchant bien, mais comme "AlorsLaD'accord" envisage le cloud, il doit se limiter aux modules compatibles

D'une manière générale, j'avais fait le comparatif entre une boutique PS et une boutique WC, en dehors des interfaçages avec les systèmes de gestion, côté prix on avait un net avantage pour WC en solution autohébergée. Je n'ai pas fait les calculs pour la version sur le .com, en tant que développeuse je suis allergique aux trucs dans lesquels je ne peux pas mettre les mains.

Pour Magento, oui, c'est plus cher, c'est plus complexe, c'est normal. Après, c'est aussi plus cher en couts de gestion et de maintenance (va mettre Magento sur un mutualisé ^^). Par contre, le devis que tu indiques reste très cher pour une boutique "normale ayant besoin de Magento". J'avais une agence qui nous avait fait un site d'agence de voyage avec résa en ligne et gestion des plannings de dispo sur Magento, pour 56k. Quand tu parles de refonte, il peut y avoir des trucs "annexes" comme la reprise des données qui peuvent couter cher, mais 100k ^^ c'est un peu comme le blog de Carla Burni sur WP qui avait couté je ne sais plus combien...

Globalement, en coût de mise en place, PS et WC jouent dans la même cour, à +/- 20% selon les projets. En coût d'exploitation, PS est devenu largement plus cher à cause de leur politique (c'est un des points soulevés dans l'article). Si un PS ou un WC suffit, c'est débile d'investir dans du Magento. Sinon il y a un truc pas mal dont on parle assez peu, dans la même cour que Magento, c'est Typo3. C'est un CMS générique avec une extension boutique, et c'est "lourd mais bien".
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Simplement ici pour donner un avis mais au niveau technique.

Prestashop, du moins au niveau de son architecture a bien progressé ces dernières années.
La version 1.5 puis maintenant la 1.6 sont bien mieux construites que les versions antérieures (les contrôleurs de la version 1.3 8O ).

La modification du back office (qui était une vrai m**** avant la version 1.5) est plus homogène et cohérente (même si elle n'est pas toujours facile à appréhender).

Après, ayant pratiqué Prestashop et Magento, on ne peut pas les comparer. Magento dès le départ possédait l'architecture d'un MVC puissant et a évolué dessus.
Prestashop a été construit au départ de façon plus "artisanale" et si ils ont essayé de moderniser l'architecture (ne pas oublier que Prestashop est une architecture 3 tiers au départ, le routeur est beaucoup plus simple qu'un Framework de type Zend, ne faisant pas intervenir notamment de gestion des routes/actions par XML/YML).

Par contre, j'ai toujours beaucoup apprécié Prestashop au niveau de ses vues et de son moteur de template Smarty que je trouve assez puissant (notamment pour les traductions). D'ailleurs le moteur de template de Symfony2 (Twig) est assez ressemblant.

Pour les autres CMS, je ne peux pas me prononcer ne les connaissant pas.
 
E
easypets
Guest
Bonjour

J'ai une boutique qui tourne sous Prestashop 1.3.7 depuis plusieurs années et je souhaite l'actualiser. Je l'ai upgradée en 1.6 assez facilement mais j'hésite à la mettre en ligne car Magento et woocommerce me tentent.
Ma boutique fait en moyenne 150 ventes/jour et la question que je me pose est de savoir quelle solution est la plus adaptée à la montée en charge vu que je souhaite entamer des campagnes critéo après avoir upgradé.
D'après votre expérience que me conseilleriez vous?

cdt
 
WRInaute accro
150 ventes par jour, cela peut être géré sans problème par WooCommerce, et bien entendu Magento. Par contre tu ne dis pas à combien tu espères arriver avec ta campagne... ^^

Mais la question est plutôt : quel bénéfice tires-tu du fait de changer de système vs. quel risque (par exemple, risque de changement des urls)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Marie-Aude a dit:
PS : "prestashop" et "prestashop hébergé en cloud", ce n'est pas du tout la même chose. C'est la même différence qu'entre un blog WP hébergé par ses soins et un blog sur wordpress.com, tu perds en liberté ce que tu gagnes en tranquillité. Et quand Prestashop fait une mise à jour avec une connerie, ce qui leur arrive régulièrement, tu es obligé de la subir.

Et honnêtement les prix prestashop Cloud.... 29 € pour le bandeau législation sur les cookies ? :roll:

Si tu regardes le code source et la démo, tu vois que tu as zéro possibilité dans le cloud d'optimiser tes métas spécifiquement pour les réseaux sociaux, ni de saisir des textes spécifiques pour amazon, ebay..
Marie-Aude a l'air de préférer woocommerce à Prestashop. Je n'ai pas encore fait mon choix. Je ne veux pas d'un site ecommerce autohébergé. C'est trop de risque pour les mises à jour.
Je veux une formule hébergée avec mise à jour automatique des scripts.
Avec prestashop, ceci est gratuit, si j'ai bien lu. Avec woocommerce, on en a pour 300 euros l'année, d'après ce que j'ai trouvé. Pour 300 euros, j'ai tous les modules de base nécessaire sur prestashop.

qbonte a dit:
Marie-Aude,

Là où je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le prix des modules Prestashop, ils se gavent. Et PS, même sur les modules développées par des tiers, pompe une commission de 30% sur le prix d'un module, tu prends en compte la TVA et tu comprends aisément pourquoi les modules sont si chers...

Par exemple, un module vendu 100€, tu déduis 30€ de commission puis encore 20€ de TVA. Il ne reste plus que 50€ au développeur.
Une question qui me turlupine, à propos du prix des modules prestashop : il n'est pas précisé de tarif pour la mise à jour. Est-ce à dire qu'une fois acheté, on a plus rien à payer, les modules sont automatiquement mis à jour par leur concepteur ? Et si le concepteur ne fait pas la mise à jour et laisse tomber le module, que fait-on ? On est bon pour en acheter un autre, similaire ?
 
WRInaute accro
Alorsladaccord a dit:
Je ne veux pas d'un site ecommerce autohébergé. C'est trop de risque pour les mises à jour.
Je veux une formule hébergée avec mise à jour automatique des scripts.

Ce qui serait sympa, une fois de plus, c'est que tu poses correctement tes questions dès le départ. En fait, en solution "chez les autres", le script on s'en fout, ce qui compte c'est ce qu'on te laisse faire. Et combien ça coute. Et l'optimisation des thèmes proposés, puisque tu ne peux pas la corriger.

Alorsladaccord a dit:
Une question qui me turlupine, à propos du prix des modules prestashop : il n'est pas précisé de tarif pour la mise à jour. Est-ce à dire qu'une fois acheté, on a plus rien à payer, les modules sont automatiquement mis à jour par leur concepteur ? Et si le concepteur ne fait pas la mise à jour et laisse tomber le module, que fait-on ? On est bon pour en acheter un autre, similaire ?
Oui
La politique de mise à jour des modules et des thèmes dépend des prestataires. Ce que j'ai très souvent vu, c'est que quand tu changes de version majeure de Prestashop, (genre passer de la 1.5 à la 1.6), le module ou le thème n'est plus mis à jour, mais "recréé" et tu dois payer à nouveau. J'espère que ce n'est pas le cas des modules recommandés pour le Cloud et que Prestashop assure un suivi qualité là dessus.
 
Nouveau WRInaute
Alorsladaccord a dit:
Une question qui me turlupine, à propos du prix des modules prestashop : il n'est pas précisé de tarif pour la mise à jour. Est-ce à dire qu'une fois acheté, on a plus rien à payer, les modules sont automatiquement mis à jour par leur concepteur ? Et si le concepteur ne fait pas la mise à jour et laisse tomber le module, que fait-on ? On est bon pour en acheter un autre, similaire ?
Marie-Aude a dit:
Oui
La politique de mise à jour des modules et des thèmes dépend des prestataires. Ce que j'ai très souvent vu, c'est que quand tu changes de version majeure de Prestashop, (genre passer de la 1.5 à la 1.6), le module ou le thème n'est plus mis à jour, mais "recréé" et tu dois payer à nouveau. J'espère que ce n'est pas le cas des modules recommandés pour le Cloud et que Prestashop assure un suivi qualité là dessus.

C'est là le gros problème chez Prestashop. Quand nous étions chez Magento, les MAJ étaient gratuites à vie une fois le module acheté. Chez Prestashop, la règle commune est de 6 mois de MAJ. Après, soit tu rachètes le module soit tu payes pour un extension de MAJ selon les cas. C'est le gros point négatif de PS à mon avis.
 
WRInaute accro
Le truc qu'on oublie souvent de faire, c'est de calculer un "cout complet" sur plusieurs années. Souvent les solutions autohébergées, même avec un support professionnel pour gérer les mises à jour, sont moins chères que les solutions en cloud. Par contre ça peut être une bonne solution pour tester quelque chose sans trop investir.

La question dans ce cas est d'arriver à "tout récupérer". Je ne sais pas si tu peux récupérer les fichiers des modules achetés sur le cloud ? Sur WP, tu ne le peux pas, ni pour les thèmes, même s'il y a souvent des équivalents.
 
Nouveau WRInaute
Comme Marie-Aude l'a souligné ainsi que plusieurs autres utilisateurs, il faut d'abord se poser les bonnes questions.

Nombre de commande quotidienne, nombre de visiteurs pour commencer.
Ensuite les besoins "techniques" : solutions de paiement, solutions d'expédition, services annexes, outils marketing, API, connecteurs, souplesse graphique, etc.

Ce n'est qu'à partir de là que tu pourras estimer le coût de chaque solution à l'installation, sur la durée et les coûts cachés.

Globalement, selon moi :

- Woocommerce (et les solutions de type hikashop, virtuemart sous Joomla!) convient au small business ou dont le e-commerce est une brique secondaire.

- Prestashop s'adapte mieux aux boutiques intermédiaires, tournées e-commerce et ayant un besoin plus important d'interopérabilité (notamment les CRM, ERP). Dans cette catégorie on pourrait ajouter Typo3 et Drupal commerce.

- Magento pour les très grosses boutiques ou des multiboutiques
 
WRInaute occasionnel
Salut menelrana et aux autres aussi.

- Woocommerce (et les solutions de type hikashop, virtuemart sous Joomla!) convient au small business ou dont le e-commerce est une brique secondaire.
C'est effectivement pour un commerce de petite envergure, au moins dans un premier temps. DIsons 10 commandes par jour.

Prestashop commence à m'inquiéter, vu les coûts. Mais pour ce qui est de woocommerce, je ne trouve aucune solution hébergée qui soit disponible avec paiement mensualisé (genre 20€ par mois).

Mon hébergeur est hostgator. Ils ont une offre wordpress pour 10€ par mois, avec ssl et mises à jour auto. Pensez-vous que je puisse y installer woocommerce comme addon ? Mais ne vais-je pas avoir des problèmes de MAJ ? Et pour le paiement, il va falloir que je me farcisse moi-même la connexion à paypal, etc... ?

Autre question au passage : un module de paiement bancaire est-il indispensable, selon vous (je parle d'une vraie banque, genre BNP, Crédit agricole, etc...) ?


Encore merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Le choix de l'outil dépend vraiment de ton projet et on a que trop peu d'informations pour t'aider.

Ce qui m'interpelle c'est que tu sembles orienté ton choix uniquement sur le prix mensuel, le plus bas possible, sans prendre en considération le moindre coût caché.
Si c'est pour en faire une activité professionnelle un minimum sérieuse, tu ne te poses à mon sens vraiment pas les bonnes questions, si c'est pour une activité d'appoint soit.

Paypal n'est pas une solution avec contrat de VAD, donc peu de protection pour le e-commerçant, ça passe très bien sur les produits dématérialisés mais plus risqué sur d'autres produits. Les solutions bancaires classiques sont un facteur de réassurance.

Et là Woocommerce dispose de bien moins de solutions que Prestashop donc il faut prévoir un budget éventuel, surtout si les mises à jour ne sont pas assurées.
La mise en conformité légale (loi hamon etc.) demande pas mal de boulot sur Woocommerce.
 
WRInaute accro
Alorsladaccord a dit:
Mon hébergeur est hostgator. Ils ont une offre wordpress pour 10€ par mois, avec ssl et mises à jour auto.

Mise à jour automatique ? C'est le cas de WordPress en général. Ca ne veut pas dire qu'ils vont testé et valider ta configuration et la comptatibilité de tes plugins.

HostGator will automatically handle all core updates, as well as updating any installed themes or plugins available from WordPress.org.

En gros ils appuient sur le bouton "mettre à jour" dans l'admin :lol: :lol: :lol: (et en plus, pour les plugins payants, là ils ne font rien...)

Alorsladaccord a dit:
il va falloir que je me farcisse moi-même la connexion à paypal, etc... ?
Euh... sachant que c'est en standard avec Paypal... se "farcir" la connexion revient à rentrer l'adresse mail de paiement

Alorsladaccord a dit:
Autre question au passage : un module de paiement bancaire est-il indispensable, selon vous (je parle d'une vraie banque, genre BNP, Crédit agricole, etc...) ?
ça dépend de ce que tu vends, à qui... WC a le plugin pour Atos qui est la plateforme de paiement pour la plupart des contrats VAD
 
WRInaute occasionnel
menelrana a dit:
Paypal n'est pas une solution avec contrat de VAD, donc peu de protection pour le e-commerçant, ça passe très bien sur les produits dématérialisés mais plus risqué sur d'autres produits. Les solutions bancaires classiques sont un facteur de réassurance.
Et là Woocommerce dispose de bien moins de solutions que Prestashop donc il faut prévoir un budget éventuel, surtout si les mises à jour ne sont pas assurées.
La mise en conformité légale (loi hamon etc.) demande pas mal de boulot sur Woocommerce.
Hein hein, bien vu, merci pour cette remarque juridico-commercial, cher menelrana. Ceci dit, c'est effectivement pour un revenu d'appoint. Mais ça n'empêche pas de faire les choses proprement, disons, "solidement".
Marie-Aude a dit:
ça dépend de ce que tu vends, à qui... WC a le plugin pour Atos qui est la plateforme de paiement pour la plupart des contrats VAD
C'est pour vendre des petits objets décoratifs, des produits solides, réels en tout cas. Pas des services virtuels, genre des .pdf ou des modèles graphiques pour site internet.

D'après ce que dit menelrana, je penche à nouveau vers prestashop.
Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet :
Quelle est la configuration minimale pour prestashop ?
Mais on peut peut-être traiter la question ici. Ormis le modèle de page qui coûte 80€, que faut-il de plus pour que ça fonctionne un minimum ? Des kits de paiement ? Lesquels ? De quelconques options de sécurisation ? Un petit module promo, genre 10% de réduc avec un code ? Tout ça doit suffir dans un premier temps, qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Bonjour, donc les CMS de shop les plus simples à utiliser et les plus efficaces pour de petites boutiques semblent être prestashop et woocommerce ? Mais quand on achète un module/plugin, on peut l'utiliser sur autant de boutiques que l'on veut ? Ou il faut le repayer à chaque fois ? Merci.
 
WRInaute accro
ça dépend des cas et des licences. Globalement, Prestashop est "moins" GPL que WordPress, les plugins Woothemes officiels sont GPL, les plugins qu'on trouve sur des marketplaces sont plus limités en utilisations. Après certains auteurs de plugin brident leurs scripts avec une vérification de licence, d'autres pas...
 
Discussions similaires
Haut