Plus jamais de Sitemap

WRInaute discret
Salut.
Avec le bruit que ça a fait il y a qque temps je me suis empressé de mettre un sitemap sur tous mes sites. Content que j’ai réussi à les faire sans fautes et erreurs, content de voir les rapports des passages réguliers sur les fichiers mais …
Je me suis dit que en incluant les nouvelles pages dans le sitemap elles doivent être prises en compte encore plus rapidement qu’auparavant.
Rien.
C’était même inverse. J’ai commencé à expérimenter et indiquer une nouvelle page dans le sitemap sans la lier par un lien au reste du site.
La barre de PR de Firefox est encore grisée.
Pire.
J’ai constaté la diminution de la fréquence des passages de robots de Google.
Certaines de mes pages en cache dataient de plus de trois semaines.
Au fait, c’était comme si Google se basait sur les maps pour passer sur le site.
Il y a trois semaines j’ai tout viré. Aussi bien de mes sites que de sur mon compte et … miracle, j’ai recommencé à voir les IP qui me manquait tant sur mes sites.
Je ne sais pas si vous avez faits attention aux comportements de Google depuis cet avènement de Sitemap, masi moi, ça me laisse perplexe.
 
WRInaute accro
J'ai également fait un sitemap , mais à l'inverse de toi, rien de rien, ni plus ni moins, pas de changement, je pensais au moins que les anciennes pages seraient désindéxées plus vite.
rien, nada, un coup dans l'eau...
 
WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
J'ai également fait un sitemap , mais à l'inverse de toi, rien de rien, ni plus ni moins, pas de changement, je pensais au moins que les anciennes pages seraient désindéxées plus vite.
rien, nada, un coup dans l'eau...

+1
pas de changement pour moi... :roll:
 
WRInaute passionné
LeMulotNocturne a dit:
Thierry Bugs a dit:
J'ai également fait un sitemap , mais à l'inverse de toi, rien de rien, ni plus ni moins, pas de changement, je pensais au moins que les anciennes pages seraient désindéxées plus vite.
rien, nada, un coup dans l'eau...

+1
pas de changement pour moi... :roll:

Moi aussi, je pense que le sitemap je vais laisser tomber!
 
WRInaute impliqué
Je n'ai jamais fait de site map et mes sites ne s'en portent pas plus mal :roll: . Encore un effet de mode ?
 
WRInaute discret
rolriam a dit:
hedonism a dit:
J’ai commencé à expérimenter et indiquer une nouvelle page dans le sitemap sans la lier par un lien au reste du site.

C'est peut-être ça le problème... :roll:
Pour voir quel impact peut avoir le sitemap et si Google allait trouver cette page grâce à sitemap.
La réponses est NON.
 
WRInaute accro
j'ai testé sur des pages bien référencées et d'autres qu'il indexait pas : aucun changement visible. Bref je fais plus de sitemap car à mon avis ça sert a rien du tout sauf à se prendre la tête pendant 2h a faire le truc (pour le moment) :wink:
 
WRInaute occasionnel
Depuis +de 200 jours, ma galerie d'image n'était pas sur google, j'ai décidé de faire un test. J'ai créé une map partielle de la galerie, et là, toutes les pages de la rubrique dessins animés japonais sont indexées en moins d'une semaine 8O Pour l'instant, les pages sont ignorées car toutes les pages ont le même titre avec 15000 caracteres, mais je viens de mettre en place des titres differents pour chaques pages. Je pense que ça va s'ameliorer.

Certains diront, a quoi sert d'indexer juste une image (je leur donne raison). Mais Je réponds egalement que ce n'est pas l'image que je cherche à faire connaitre à google, mais la page qui contient l'image, la description, le titre, les commentaires. Si ça c'est pas une bonne raison ?!?

Donc pour moi ça fonctionne à merveille. Seule probleme, j'aimerai que la creation de map soit automatique. Mais bon, je vais pas me plaindre.
 
WRInaute passionné
pour moi également, le sitemap m'a permis d'indexer des pages d'un de mes forums qui sans que je n'ai encore trouvé pourquoi, elles etaient totalement ignorées de google.
Par contre, je ne constate aucun passage des bots sur ces pages. elles ont été indexées en bloc, puis point barre.
 
WRInaute occasionnel
informatruc a dit:
Bonsoir tlm,

le sitemap c'est encore un mirage dans le désert et une perte de temps ... :roll:

Pas forcement :evil:

Dans mon cas, j'ai fait des tests avec Lynx et j'ai remarqué qu'il ne voyait pas certains liens (donc google non-plus). Deux solutions, faire des liens visibles par google avec une map ou modifier le module pour affcher des liens correctes. Biensur, je préfere la deuxieme soluce (dans ce cas la map ne sert à rien en effet) Mais j'y arrive po, donc une map s'impose et ça fonctionne.
 
WRInaute impliqué
En fait la google sitemap est destinee aux sites contenant beaucoup de pages, sur un site sur lequel je viens de travailler, le nombre de pages indexees est passe de 30 pages a 896 000. Peut etre pas seulement grace a la sitemap, mais ca y contibue. Sur les forums autres, on est plutot daccord avec moi :).
 
WRInaute accro
Enièrement d'accord avec toi, de plus même si cela ne sert à rien, ce que je ne pense pas, dans le doute il vaut mieux en avoir un sur son site.
Le mien qui est découpé en plusiseurs rubriques, donc plusieurs sitemap est on ne peut plus austère et simple.
Il n'empêche que google passe chaque jour dessu ou presque suivant que la rubrique soit mise à jour ou pas en fait.

Pour une fois, dans le doute ne pas s'abstenir.
C'est mon avis!
 
WRInaute discret
Le sitemap permet en théorie de faciliter l'indexation de Google. Mais Google indexe trés bien le site sans cela.
D'ailleur, les webmasters n'avaient pas attendu Google pour faire une page "plan du site" qui permettait aux moteurs de rapidement indexer le site en profondeur.
Je doute que le sitemap améliore grand chose à l'indexation de la plupart des sites. A part, peut-être, les sites qui ont un grand nombre de niveaux hiérarchiques (pages qui nécessitent plus de 3 clics à partir de la page d'accueil).

Nico
 
WRInaute occasionnel
Moi j'ai trouvé une réelle utilité au sitemap, certaines pages de mon site qui n'étaient pas encore indexées jusqu'à présent l'ont été peu de temps après que je mette le sitemap en place. Cela dit, vous n'etes pas sans savoir que le sitemap en est encore a l'etat de tests, et aucune garantie n'est apportée. toujours est il que cela ne coute absolument rien a faire (a part du temps..) donc pourquoi s'en priver?! .

Je pense que c'est surtout utile pour les sites dynamiques reposant sur une base de donnee contenant pas mal de liens et variables dans tous les sens.
 
WRInaute passionné
J'ai demandé à un mon client (oui j'en ai qu'un et c'est assez lol ... je préfère bosser pour moi) donc de soumettre un sitemap sur son site (offres emplois, annonces legales etc...).
On etait avant soumission a 150 pages indexées malgré un plan de site en 3 niveaux. Apres sitemap et 1 mois environ on est aujourd'hui a près de
1 000 000 de pages indexées ! Le nombre de vu moteurs est passé de 200 à 2500 / jour ...
Par contre pour mes sites ... aucun effet !
 
WRInaute passionné
Ouais enfin bon dans le cas de mon client, tu te doutes qu'il a qd meme bien galerer a generer :
> 1 sitemap plan contenant 5 lien sitemap plan
> 5 sitemap plan contenant x lien sitemap
> x sitemap de liens urls ...

Guillaume
 
WRInaute passionné
Le_Phasme a dit:
J'ai demandé à un mon client (oui j'en ai qu'un et c'est assez lol ... je préfère bosser pour moi) donc de soumettre un sitemap sur son site (offres emplois, annonces legales etc...).
On etait avant soumission a 150 pages indexées malgré un plan de site en 3 niveaux. Apres sitemap et 1 mois environ on est aujourd'hui a près de
1 000 000 de pages indexées ! Le nombre de vu moteurs est passé de 200 à 2500 / jour ...
Par contre pour mes sites ... aucun effet !

La vrai question est: Est ce que ce la change quelque chose au niveau requetes pour lesquelles ces pages sont indexés???

Est-ce que ça a changé quelque chose au niveau du traffic que t'envoie Google?
 
WRInaute impliqué
avoir 10 pages indexees au lieu de 1, multiplie par 10 le nombre de visiteurs potentiels, je n ai pas dis le contraire, je dis juste que si un site est 4ieme pour "cuisine", il ne deviendra pas premier grace a la sitemap
 
Nouveau WRInaute
Le site map , est très utile lorsque l'on passe de page dynamique

index.php?page=acceuil

a une page rewirté

acceuil.html

Cela permet de re-indexé plus rapidement
 
Nouveau WRInaute
Avez vous vu une relation entre fréquence de passage du robot et fréquence de mise à jour du sitemap?
Entre l'indice d'importance de la page et sa fréquence d'indexation?
Entre "l'indice de fréquence de mise à jour" codé dans le sitemap et le passage du robot...
Et enfin pensez-vous que GG va pondérer notre "fairplay" si on pose comme indice de mise à jour "daily" et que la page reste inchangée durant une semaine...

...en bref, des info sur l'usage effectif des info complémentaires placées dans le sitemap?
 
WRInaute passionné
Oui ca ca veut dire :
Augmente la vitesse de decouverte de vos pages et l'addition de vos pages dans notre index.

Ca veut pas dire augmente votre position sur Google !
 
Nouveau WRInaute
Le_Phasme a dit:
Oui ca ca veut dire :
Augmente la vitesse de decouverte de vos pages et l'addition de vos pages dans notre index.

Ca veut pas dire augmente votre position sur Google !


Perso je pense que la position de mes sites va s'améliorer si:
-toutes mes pages sont indexées
-mes mises a jour sont prises en compte rapidement

De plus je me moques un peu du PR, je cherche une prise plus directe avec mes visiteurs et ainsi augmenter le trafic. Donc, si mon site parle de l'actu politique, j'ai intéret à être visible sur GG "en temp réel" ou du moins rapidement... sinon on en arrive à déjà préparer la page sur le décès de Boris Eltsine et l'élection de Vilepin histoire de combler l'inertie de GG
 
WRInaute accro
Indirectement une meilleure indexation peut/doit avoir des effets positifs sur vos positionnements ne serait-ce que par l'effet des liens internes.
 
WRInaute discret
berberber a dit:
c'etait dit des le depart, ce n'est pas fait pour ameliorer les positions, mais l'indexation.
[HS]Cześć berberber, 20 lat temu byłem kibicem Widzewa ;) [/HS]

MAIS le problème c’est que Google ne vois pas les pages (ne les indexe pas) si elles ne sont pas liées avec d’autres pages du site (ou du Web ;) )
Normalement il devrait prendre connaissance d’une page dans sitemap et la référencer.
A mon avis ce sont deux robots différents (deux familles) qui référencent (crawl) et d’autres qui lisent les sitemaps.
Virtual a dit:
Avez vous vu une relation entre fréquence de passage du robot et fréquence de mise à jour du sitemap?
Entre l'indice d'importance de la page et sa fréquence d'indexation?
Entre "l'indice de fréquence de mise à jour" codé dans le sitemap et le passage du robot...
Et enfin pensez-vous que GG va pondérer notre "fairplay" si on pose comme indice de mise à jour "daily" et que la page reste inchangée durant une semaine...
Et la méta "revisit after" vous y croyez ;)

En tout cas depuis que j’ai viré mes sitemaps les robots 66. se répointent de nouveau avec une fréquence de l’horloge sur mes pages.
 
WRInaute occasionnel
C'est une pure coincidence hedonism.

J'avais et j'ai toujours une sitemap, le googlebot 2/1 s'est toujours pointé tous les jours. Par contre Googlebot Mozilla m'a boudé tout un temps, faut dire que j'ai pas fait de mise à jour pendant un bon mois. Là ca fait 3 semaine que je fais des mises à jour et le Googlebot Mozilla se repointe de nouveau regulierement.
 
WRInaute accro
Le fait de mettre un sitemap n'a rien changé à la fréquence de passage de googlebot (tous les 2 jours sur la home) n'est pas passé crawler les nouvelles pages en 1 mois, et n'a pas viré les anciennes url inutiles. Si certains pour de gros sites genre forums c'est mieux, c'est cool, mais pour un petit site, je trouve toujours que c'est une perte de temps.
 
WRInaute accro
pour faire passer les bots regulieremen, il n´y a pas de secret : il faut des mises a jour régulières....et suffisantes ! (non, une date automatique ou l´heure qui défile sur vos pages ne suffira pas à faire croire aux bots que votre page est actualisée !)
 
WRInaute discret
Depuis que j'ai mis mon sitemap mes liens dan GG qui étai-ent aux nombre de + de 1000 sont décendu à -100 !!!!!!, je vire tout en espérant que cela redeviendra comme auparavent !!
 
WRInaute passionné
J'ai laissé tomber le sitemap, comme je l'ai dit précédemment....

....et....

Pages indexées X 3

alors, vraiment aucun intérêt le site map!!!
 
WRInaute passionné
Euh je viens de checker chez mon client, on est en fait à +4500 vu moteurs hier ... contre 200-300 avant...

Voilou
Guillaume
 
WRInaute passionné
j'ai fait ceci, j'ai fait cela...

Il suffit pas de dire ce que l'on à fait et le resultat obtenu pour en tirer un théoréme ou une régle!

Soyez précis: donnez le nombre de pages du site, la profondeur des pages indéxées etc etc... et on y vera plus clair! Un site de 100 000 pages ne s'indexe pas de la même manière qu'un site de 500 pages.

Je me pose moi aussi des questions sur l'utilité du sitemap et sa bonne utilisation. Sur mon site, lorsque je rajoute un film, la page peut se trouver à trois clicks de la home ce qui veut dire que google mettra du temps à l'indexer, les pages des anciens films à trois click de la home datent de six mois dans le cache de google.

Je ne vois que la solution du sitemap pour corriger ce problème.
 
WRInaute passionné
phpmikedu83 a dit:
J'ai laissé tomber le sitemap, comme je l'ai dit précédemment....

....et....

Pages indexées X 3

alors, vraiment aucun intérêt le site map!!!

avec 151 pages sur ton site, il est evidant que le sitemap n'est pas d'un grand secours! :wink:

Ce qui importe le plus c'est l'age des pages indéxées car c'est sur le contenu de ce que GG a en cache qu'il reponds au requetes.
 
WRInaute passionné
Ben moi je l'ai dit. Y'a autour je pense de 1 500 000 pages chez mon client . (ca augmente en gros de 5000 / sem).
Avant sitemap 200-500 pages indexées maximum.
Apres sitemap 1 000 000 !

Visiteurs moteurs :
Avant 200 à 400 / jour
Apres 1500 à 4500 / jour !

Voila pour résumer...
 
WRInaute passionné
Le_Phasme a dit:
Ben moi je l'ai dit. Y'a autour je pense de 1 500 000 pages chez mon client . (ca augmente en gros de 5000 / sem).
Avant sitemap 200-500 pages indexées maximum.
Apres sitemap 1 000 000 !

Visiteurs moteurs :
Avant 200 à 400 / jour
Apres 1500 à 4500 / jour !

Voila pour résumer...

c'est bien ce que je pense, sans sitemap, il faudrait combien de temps à GG pour crawler les 1 500 000 pages!? :wink:
 
WRInaute accro
Je vous fais part de ma petite expérience. Suite au changement de forum, j'ai pratiqué un redirect permanent des anciens posts vers la nouvelle forme d'url, et j'ai balancé un sitemap du forum. ça doit faire 3 semaines que c'est fait, et je n'ai toujours aucun résultat. Opération blanche. Ce forum fait 2500 messages.
 
WRInaute discret
Attention...

Salut à tous,

Je voudrais vous dire de bien faire attention avant de pulvériser une technologie telle que le sitemap et de la replacer dans le contexte global de Google et du monde de l'Internet aujourd'hui.

N'oubliez pas que l'Internet est une sorte de grand n'importe quoi. Des dizaines de technologies différentes, des styles de développement différents, des langues différentes etc.

En conséquence, il est très difficile d'essayer de proposer une norme qui vas pouvoir s'imposer et mettre un peu d'ordre dans ce chaos général.

Plutôt que de dire Sitemap ça marche pas, ou Site map gnagnagni et gnagnagna, je pense que vous devriez écrire a Google (francais@google.com) expliquer votre problème, attendre leur réponse (environ 2 à 3 semaines) puis trouver un palliatif et faire en sorte qu'avec un peu d'astuce, en combinant ancienne méthode et nouvelle méthode vous puissiez contribuer a une micro évolution du grand n'importe quoi.

De plus vous avez tous tu talent alors combinez vos efforts, réfléchissez en groupe. Posez-vous les bonnes questions. Ne laissez jamais une machine faire sa loi.

En conclusion je dirais que Google Sitemap est une très bonne initiative. Le résultat n'est peut être pas au rendez-vous mais c'est une bonne direction. Donc il faut l'encourager et ne pas pulvériser l'idée. Si vous le faites nous continuerons de tâtonner pour arriver à nos fins. Nous nous demanderons chaque jour : Suis-je toujours N°1 sur tel ou tel mot clef et ça n'est pas viable.

Bien à vous

Laurent Jordi
 
WRInaute accro
Daktari a dit:
Je n'ai jamais fait de site map et mes sites ne s'en portent pas plus mal :roll: . Encore un effet de mode ?

Non un outils pour les petits sites je crois... Moi j'en ai jamais fait non plus ;-)
 
WRInaute discret
Couche de compatibilité moteurs de recherche

Salut,

Pour ma part, en attendant que Google site map décolle, j'ai créé une couche de compatibilité "moteurs" de recherche, c'est à dire une série de pages qui simulent un site a plat à la structure la plus simple et hiérarchique possible.

Ainsi, les moteurs de recherche indexent toutes les pages. Je ne fais pas de magouilles pour augmenter le pagerank car les résultats que j'obtiens me conviennent à savoir, toutes mes pages et leur contenu sont indexées.

Une telle couche de compatibilité n'est faisable que dans le cas ou le contenu des pages est indépendant de la structure du site et que le site et sa structure sont stockés en base de données.

@+

Laurent Jordi
 
WRInaute passionné
Re: Couche de compatibilité moteurs de recherche

Laurent Jordi a dit:
Salut,

Pour ma part, en attendant que Google site map décolle, j'ai créé une couche de compatibilité "moteurs" de recherche, c'est à dire une série de pages qui simulent un site a plat à la structure la plus simple et hiérarchique possible.

Ainsi, les moteurs de recherche indexent toutes les pages. Je ne fais pas de magouilles pour augmenter le pagerank car les résultats que j'obtiens me conviennent à savoir, toutes mes pages et leur contenu sont indexées.

Une telle couche de compatibilité n'est faisable que dans le cas ou le contenu des pages est indépendant de la structure du site et que le site et sa structure sont stockés en base de données.

@+

Laurent Jordi

C'est quoi???

Des pages satellites, alors! non?
 
WRInaute discret
Salut

C'est un peu plus compliqué que des pages satellites mais c'est basé sur un principe similaire. Il suffit de considérer Google comme un navigateur qui ne comprend pas le javascript...

Pour l'heuren je dois encore le truc au chaud mais je vais très bientôt en parler officiellement et donner les éléments qui permettent de faire la même chose.

Salut

Laurent

PS teste sous google:
MPGCL 222
Lunettes MMEI
EZ Web Agency
ou Crazymaster
 
WRInaute passionné
Re: Couche de compatibilité moteurs de recherche

phpmikedu83 a dit:
C'est quoi???

Des pages satellites, alors! non?

Tout à fait thierry! Et les moteurs sont en train de faire la guerre aux pages satellites! Et maintenant que google propose et suggère même fortement une alternative (sitemap), je pense que la guerre va être impitoyable!

Est ce que parmi ceux qui ne sont pas satisfait de l'utilisation de sitemap, certains on des stats su la fréquence d'accés à leur sitemap par GG?
 
WRInaute discret
Google a été informé

Salut,

J'ai écrit à Google, je leur ai présenté ma technique suite à un déréférencement total. Ils ont retiré ma racine de la blacklist.

Les pages satellites sont des pages qui contiennent un faux contenu pour augmenter le page rank mes pages contiennent strictement le même contenu que les vrai pages. Donc ça marche.

Mon système de site map est prêt, si google décide de supprimer les pages comme les miennes, j'activerais mon système bis.

L'avantage de ma méthode est qu'elle est compatible avec tous les moteurs.

Étant donné que Google veut rattraper le nombre de pages de yahoo je ne crois pas qu'ils vont supprimer ce genre d'outil de leur indexe. Çà améliore la pertinence et c'est leur but.

Autre avantage de ma méthode je n'ai plus aucun délais de propagation. En d'autres termes, cela veut dire que lorsque j'achète un nom de domaine et que je le rattache à un nouveau site de mon CMS, il est possible d'y accéder moins de 20 secondes après l'inscription.

Accessoirement ça économise aussi les ip publiques et mon ping moyen est de 0.15 seconde ce qui n'est pas trop mal.

Et puis on est là pour s'adapter. Alors lorsque ce sera nécessaire, je m'adapterais à nouveau... Comme d'hab.

@+

Laurent Jordi
 
WRInaute passionné
Re: Google a été informé

Laurent Jordi a dit:
Étant donné que Google veut rattraper le nombre de pages de yahoo je ne crois pas qu'ils vont supprimer ce genre d'outil de leur indexe. Çà améliore la pertinence et c'est leur but.

Les batailles de chiffres entre yahoo et Google, tu sais, c'est pas le genre de choses qui m'interressent. Et puis avoir une page indéxée en 24 h ne te garantie pas qu'elle sorte sur des requettes en 24 h.

Ton mail présentant ta technique a été traité par un "humain", mais c'est un "robot" qui index les pages, un robot si complexe qu'à chaque modification, il crée des domages collatéraux et il est fort probable qu'il confonde ta technique avec des pages satellites.

Mais bon, il est tard et je reprebdrais ce fil demain!
 
WRInaute occasionnel
Re: Couche de compatibilité moteurs de recherche

fandecine a dit:
Est ce que parmi ceux qui ne sont pas satisfait de l'utilisation de sitemap, certains on des stats su la fréquence d'accés à leur sitemap par GG?

Google semble avoir commencé à utiliser le sitemap :

Code:
 URL figurant dans votre plan Sitemap

Nous avons commencé à explorer les URL répertoriées dans les plans Sitemap de ce site, c'est-à-dire le plan Sitemap de ce niveau de répertoire et tous les plans Sitemap des répertoires de niveaux inférieurs. Nous avons répertorié ci-après les URL que nous n'avons pas pu atteindre, avec des liens expliquant le motif pour lequel il a été impossible de les explorer. [...]
 
WRInaute discret
Simulateur / debogueur

Salut,

Pourquoi ne pas envoyer une demande commune à Google pour qu'ils fournissent une sorte de Simulateur / debogueur pour site map. Un SDK si vous voulez. Cela permettrait de passer par ce système pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de syntaxe, des liens rompus etc. Je pense que ce sdk pourrait être dispo en ligne comme le W3C HTML ou CSS Validator.

J'ai trouvé ça :

http://www.smart-it-consulting.com/internet/google/submit-validate-sitemap/

@+

Laurent Jordi
 
Nouveau WRInaute
J'ai un site sous os commerce (donc dynamique) qui contient environ 123 pages (selon MSN et Yahoo) correctement titrées et décrites (toujours selon MSN et Yahoo)
Pour Google ça donne 35 pages (de premier niveau) et il ne reprend pas mes titres et descriptions.

J'ai mis un plan de site en première page : rien
J'ai fait un sitemap : rien
J'ai fait un URL rewriting (merci pour les conseils donnés sur le forum) ET j'ai changé la sitemap : rien
J'ai viré le sitemap: j'attends...

(rien signifie que Google est passé et que 3 jours après il n'y a toujours rien...)
 
Discussions similaires
Haut