Plagia: Comment réagir

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Cela fait un bout de temps que je traine sur WRI, mais je n'avais jamais eu l'occasion de venir papoter avec vous. Puisque l'occasion se présente aujourd'hui, je tien à vous faire un petit coucou, et merci pour les différentes discutions bien interressante qu'on peut trouver ici ^^

Pour rentrer dans le vif du sujet, je vien de trouver un site derrière qui se cache un webmaster peu scrupuleu. En effet, le gars ne c'est pas franchement embété, il a fait un copier/collé du code source de 8 pages de mes tutoriel en remplacent à l'arrache les liens, et virer les différents tags de mon site pour mettre le sien.
Le plus drole, jutilise phpMyVisites pour mes stats de site, et le gars à carément laisser l'URL en dur de mon site, et les lien des images qui sont en relatif n'ont même pas été corrigé. Bref, je pense que ma bonne foi ne va pas être dur à prouver. Il dégage aussi le copyright de phpBB qui était présent sur cette page (puisque j'utilise une partie de phpBB dans mes pages)

J'ai voullu être amical avec lui en lui envoyant un simple mail pour lui demander de réctifier tout ca. Malheureusement, il ne laisse aucun mail trainer, et le whois sur son nom de domaine renvoi chez OVH. Je vais donc envoyer un mail à OVH pour lui expliquer la situation. Mais les deux sites concerné sont quand même de petit site (chez moi entre 100 et 250 visites unique/jour) et non client OVH, je ne suis pas sur que OVH accord beaucoup d'importance à ma demander (on verra bien de toute facon).
Je précise au passage que je n'ai pas déposé de "copyright" officiel sur mon site.

Au passage, je me permet de vous demander quelque information sur les différente facon de protéger son site d'un point de vue légal contre ce genre de plagia. Je sais que la CNIL existe (sans être sur que ce soit son boulot dans le cas présent) mais faut être honnete, la CNIL n'a pas les moyens humain et financier de traiter toute ses petites histoires.

A+ ;)
 
WRInaute discret
si tu veux lui nuire , vu qu'il hotlinke les images tu peut les remplacer parce que tu veux.
enfin ovh n'est qu'un hebergeur , si tu veux porter plainte contre le plagieur ils fournirons son adresse a la police
 
WRInaute accro
bidulesfr a dit:
Au passage, je me permet de vous demander quelque information sur les différente facon de protéger son site d'un point de vue légal contre ce genre de plagia. Je sais que la CNIL existe (sans être sur que ce soit son boulot dans le cas présent) mais faut être honnete, la CNIL n'a pas les moyens humain et financier de traiter toute ses petites histoires.
Effectivement, ce n'est pas son travail à la CNIL. Elle ne s'occupe que des traitements des informations nominales.
Sinon, quelque soit le moyen de prouver une antériorité, que ce soit par dépôt chez un huissier, ou société spécialisée, de toutes façons, pour faire respecter ses droits, il n'y a que le dépôt de plainte devant un tribunal, ce qui coûte en temps et en argent :cry:
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour les différentes réponses.
@xgamer: Nom justement "pas de chance" il ne fait pas du hotlink sur les images. Donc j'ai pas de biscuit pour aller rigoler un peu.

Sinon je vais me renseigner quand même sur le coup d'une constatation déjà, mais je pense pas aller jusque la. Ca risque de vite couter chère pour peu de chose.

A+ ;)
 
WRInaute accro
bidulesfr a dit:
Sinon je vais me renseigner quand même sur le coup d'une constatation déjà, mais je pense pas aller jusque la. Ca risque de vite couter chère pour peu de chose.
Il faut voir avec l'APP qui ont des agents assermentés pour cela.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je me permet de remonter un peu ce sujet suite au mail de réponse que de vien (enfin ?) de recevoir de la part d'OVH.
Comme je l'avais dit un peu plus haut, j'avais envoyé un mail à OVH pour pointer du doigts ce site. Je lui avais au passage fournit un comparatif de bout de code source (html) en plus du design/texte qui était flagrant. Et je demandais à OVH de virer ses pages, ou de me donner une adresse pour contacter ce monsieurs. Et à vrai dire, j'étais un peu pessimiste sur l'engagement que pourrais prendre OVH.
Et chose étonnante, OVH prend un peu ses responsabilités, et va dans mon sens.

OVH a dit:
Monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre signalement de contenu illicite sur le site http://le_site_méchant/

Il apparaît en effet que le contenu de certaines pages de ce site présente une ressemblance troublante avec votre propre site.

A ce titre nous vous fournissons les coordonnées du propriétaire du site afin de vous mettre directement en relation avec lui.

NOM Prénom
Adresse mail


Nous vous rappelons que cette procédure de signalement ne s'applique que pour nous signaler les sites dont le contenu est hébergé chez OVH et est manifestement illicite (crimes contre l'humanité, pédophilie, anti-sémitisme, racisme, phishing).

Par conséquent, il ne nous est pas possible d’intervenir directement sur ce litige.

Si le propriétaire du site ne vous donne pas satisfaction ou ne vous répond pas dans un délai raisonnable, merci de vous référer à la procédure de signalement définie par la loi sur la confiance dans l’économie numérique en son article 6-I-5, et de nous adresser les informations suivantes :

-la date de la notification ;
- si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ;
- les nom et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;
- la description des faits litigieux et leur localisation précise (adresse URL);
- les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;
- la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté.

Une fois en possession de ces différentes informations, la société OVH pourra procéder elle-même à la mise en conformité du site.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Certe ce n'est pas un miracle, et OVH se sort pas non plus de son cadre légal pour tout virer, mais OVH jou quand même bien le jeu.
Voila une bonne nouvelle :)

A+ ;)
 
WRInaute accro
Bonjour,

comme moyen tu peux aussi miser sur l'effet dissuasif de copyrightfrance.com ou copyrightdepot.com.

Ayant connu tes désagréments, j'ai déposé chez eux. copyrightdepot.com t'avance une somme d'argent en cas de plainte devant les tribunaux.

A mediter.
 
WRInaute discret
Bonjour,


Savez vous sur quel adresse Email il faut contacter OVH en cas de plagiat ? (photos volées)

Et ue font-ils généralement ?

Dois-je faire envoyer un courrier par mon avocat ?



Merci.
 
WRInaute passionné
L'adresse abuse@. Lorsque je l'ai utilisé pour dénoncer du spam je n'ai pas eu l'impression que OVH intervienne réellement.

En cas de copie volontaire et évidente, l'hébergeur ne pourrait que faire cesser le trouble. Ce serait dommage si le fautif a un usage commercial du plagiat, auquel cas il peut être intéressant de faire réaliser un constat et d'envoyer un courrier si c'est un professionnel auprès de qui on peut tenter de faire valoir un dommage à compenser financièrement. Si c'est un jeune, rien de mieux qu'un appel au domicile de ses parents qui voudront savoir pourquoi tu tentes de le joindre.
 
Discussions similaires
Haut