Phpbb 3 Gold

WRInaute passionné
Phpbb vient d'annoncer la date tant attendu de phpbb3, aprés 8 RC et 7 jours après la huitieme RC.
Un détail important, entre la 7eme et la 8eme, phpbb a subit un audit de sécurité

La date de release est le 13 décembre

As a little present to you, the community, we are now announcing the official release date of phpBB3 Gold:

13th December 2007 - 17:00 GMT
 
WRInaute discret
J'avais testé il y a quelques temps phpBB 3 et ça m'avait bien séduit.
L'audit de sécurité me rassure un peu et me donne envie de passer mon forum dessus, ça lui donnera un petit coup de frais, si tant est que la migration d'un fofo phpBB2 avec pas mal de modifs ne soit pas trop galère :wink:

Reste à savoir ce que ça dit niveau sécurité et si les failles seront abondantes...
 
WRInaute passionné
Merci à toi.

C est précis, on a même l'heure. :P

Vais peut être me laisser tenter sur un site à fort traffic. Histoire d'améliorer le taux de visiteurs réguliers.
 
WRInaute passionné
Pour faire revenir des internautes sur le site.

Une fois que tu participes à un forum, tu reviens plus ou moins régulièrement sur le forum, et une partie de ces participants visite les autres sections du site.

Avec un forum qui tourne, tu donnes une raison aux gens de revenir sur ton site je pense
 
WRInaute passionné
Elvis a dit:
J'avais testé il y a quelques temps phpBB 3 et ça m'avait bien séduit.
L'audit de sécurité me rassure un peu et me donne envie de passer mon forum dessus, ça lui donnera un petit coup de frais, si tant est que la migration d'un fofo phpBB2 avec pas mal de modifs ne soit pas trop galère :wink:

Reste à savoir ce que ça dit niveau sécurité et si les failles seront abondantes...

La dernière version de la 2 a un an et était principalement cosmétique. Au niveau sécurité, je pense que cela ira, cela a été un des points principaux.

Pour la migration, je pense que ca ira sans trop de probleme.

J'ai migré un forum extremenent modés, non mis à jour vers la RC.
Aucun probleme. Les mods attachement et hierarchy sont gardés. Tu perds les autres mods, mais tu gardes tout le contenu.
Phpbb3 remplie la nouvelle bd à partir de l'ancienne.
 
WRInaute passionné
Koxin-L a dit:
Olargues =>

Ok, donc sur un site sans forum :wink:

J'avais compris j'ai un phpbb2, je vais mettre un 3 pour augmenter mon taux :mrgreen:


Je vais aller me recoucher...


Suede a dit:
Pour la migration, je pense que ca ira sans trop de probleme.

Et pour celui-ci ?
http://www.an1000.org/forum/ :twisted:

Je pense que tu n'auras aucun problème pour migrer le forum.
Le thème graphique, c'est autre chose. Il faudra que tu le refasses car le système de template n'est pas le même. Mais toute ta structure de forums et ton contenu seront conservés.
 
WRInaute passionné
Moi j'aimerai bien un comparatif entre phpBB v3 et IPB 2.3.3 ( IPB v3 arrive bientôt )

J'ai une petite préférence pour IPB actuellement, et je ne pense pas changer, mais je m'informe car je vais commencer un ou deux forum(s) prochainement, et il y'a de fortes chances pour que j'utilise IPB.
 
WRInaute occasionnel
Cool, je vais passer tout mes forum en phpbb 3 avec quelques heures pour refaire le design...

Je suis heureux ( c'est légèrement ironique ) :lol:
 
WRInaute passionné
Bonjour Suede, cela fait plaisir de te revoir sur le forum... :)
Quel argument avancerais-tu à ceux qui disent préfèrer punbb à phpbb qu'il considère comme une vraie usine à gaz.
Je suis assez tenté par phpbb parce que c'est un modèle de forum bien connu des internautes... mais les avis sont plutôt partagés.
 
WRInaute occasionnel
Aye-Aye a dit:
Quel argument avancerais-tu à ceux qui disent préfèrer punbb à phpbb qu'il considère comme une vraie usine à gaz.
Ça ne s'arrange pas avec phpBB 3, qui utilise 62 tables pour la base de données, le double par rapport à la branche 2 (contre 17 pour punBB), et ce pour le produit de base (donc indépendamment des mods) ! 8O
 
WRInaute discret
Victor BRITO a dit:
Aye-Aye a dit:
Quel argument avancerais-tu à ceux qui disent préfèrer punbb à phpbb qu'il considère comme une vraie usine à gaz.
Ça ne s'arrange pas avec phpBB 3, qui utilise 62 tables pour la base de données, le double par rapport à la branche 2 (contre 17 pour punBB), et ce pour le produit de base (donc indépendamment des mods) ! 8O

Le nombre de tables ne veut rien dire... ;)
Je peux tres bien utiliser 100 tables, tout en ayant un code optimisé.

Après faut voir comment c'est codé aussi, car pour le moment la V2, c'est pas trop ça :D
 
WRInaute discret
Pour ma part je l'utilise depuis le mois d'aout et j'en suis très satisfait, il utilise un bon système de cache....

je suis sur un mutualisé chez ovh, et j'arrive sans problème à + de 500 connectés simultanément, ce que je ne pouvais faire avant..
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
SpeedAirMan a dit:
Moi j'aimerai bien un comparatif entre phpBB v3 et IPB 2.3.3 ( IPB v3 arrive bientôt )

Je sais pas si c'est comparable. L'un est gratuit, l'autre pas non ?
Je ne parle pas de ce genre de comparaisons.
phpBB a en effet l'énorme avantage d'être libre et gratuit.
... mais IPB est très pro, a un grand nombre de fonctions et est plutôt rapide.

J'aurai aimé avoir des détails justement sur la rapidité, les fonctions, la sécurité etc. (IPB est plutôt pas mal sécurisé :) )
 
WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
YoyoS a dit:
SpeedAirMan a dit:
Moi j'aimerai bien un comparatif entre phpBB v3 et IPB 2.3.3 ( IPB v3 arrive bientôt )

Je sais pas si c'est comparable. L'un est gratuit, l'autre pas non ?
Je ne parle pas de ce genre de comparaisons.
phpBB a en effet l'énorme avantage d'être libre et gratuit.
... mais IPB est très pro, a un grand nombre de fonctions et est plutôt rapide.

J'aurai aimé avoir des détails justement sur la rapidité, les fonctions, la sécurité etc. (IPB est plutôt pas mal sécurisé :) )

IPB a ses faiblesses aussi et a eu plus de mise à jour que phpbb ces derniers temps.
Le phpbb actuel est tres sur. pas de maj depuis 1 an sur la 2.
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
IPB a ses faiblesses aussi et a eu plus de mise à jour que phpbb ces derniers temps.
Je ne pense pas que ce soit forcément une faiblesse, au contraire.

Je viens de jeter un oeil aux fonctionnalités de phpBB v2 et phpBB v3 : http://www.phpbb.com/about/features/
Le résultat c'est que la plupart des petites croix rouges de phpBB v2 (les fonctions manquantes) sont des fonctionnalités qui font parti intégrante de Invision Power Board depuis plusieurs versions déjà.
 
WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
Suede a dit:
IPB a ses faiblesses aussi et a eu plus de mise à jour que phpbb ces derniers temps.
Je ne pense pas que ce soit forcément une faiblesse, au contraire.

Je viens de jeter un oeil aux fonctionnalités de phpBB v2 et phpBB v3 : http://www.phpbb.com/about/features/
Le résultat c'est que la plupart des petites croix rouges de phpBB v2 (les fonctions manquantes) sont des fonctionnalités qui font parti intégrante de Invision Power Board depuis plusieurs versions déjà.

On parlait de sécurités, pas de fonctionnalité. IPB a eu plus de mise à jour de sécurité ces derniers temps. Phpbb en a eu plus auparavant.
 
WRInaute discret
Victor BRITO a dit:
Static6000 a dit:
Le nombre de tables ne veut rien dire... ;)
Je peux tres bien utiliser 100 tables, tout en ayant un code optimisé.
Certes, mais a-t-on vraiment besoin d'autant de tables ?

Les tables ne sont pas là pour rien.
Au contraire, s'il y a 62 tables c'est que la base de données a dû être pensée modulaire. Pour un grand nombre d'enregistrement il vaut mieux avoir plusieurs tables et des relations qu'une table avec tout dedans.

phpBB (2) est certes une usine à gaz mais on rentre vite dans le raisonnement des développeurs. Une usine à gaz oui, mais pas un plat de spaghettis :lol:
pour phpBB 3 je sais pas mais je présume que ça se complique.

PunBB c'est bien, mais je regrette leur façon d'utiliser les templates...
 
WRInaute passionné
Elvis a dit:
Les tables ne sont pas là pour rien.
Au contraire, s'il y a 62 tables c'est que la base de données a dû être pensée modulaire.

+1

moi j'aime bien tout plein de tables que je gère en croisée
Ca peut augmenter un poil les requête, mais c'est plus simple pour développer.
 
WRInaute passionné
Nico92 a dit:
Url Rewritting non supporté de base par PHPbb3 ?

La loose ...

Il y a eu pas mal de discussion à ce sujet sur le forum de phpbb.
Mais bon, s'il y avait un UR en standard, pas mal de gens seraient obligés de le modifier pour l'adapter à leur forum (conversion 2 -> 3). Google n'a d'ailleurs plus de problème avec les paramètres.

Pour revenir à PunBB. Il est bien, mais il ne vise pas forcément le même public et l'admin/moderation de Pun ne peut etre comparé à phpbb. Si on veut comparer, il faut comparer à Invision (qui n'a pas d'UR non plus d'ailleurs).

François
 
WRInaute discret
Suede a dit:
[
Il y a eu pas mal de discussion à ce sujet sur le forum de phpbb.
Mais bon, s'il y avait un UR en standard, pas mal de gens seraient obligés de le modifier pour l'adapter à leur forum (conversion 2 -> 3). Google n'a d'ailleurs plus de problème avec les paramètres.

Je pense que l'argument est un peu facile.
Tout le monde ne fait pas de d'upgrade de forum.
J'aurais aimé que le SEO soit un peu plus pris en compte.

Ca aurait été interressant d'ailleurs que l'équipe de PHPSEO bosse avec l'equipe de dev de PHPBB3.
 
WRInaute occasionnel
Olargues a dit:
Tiens d'ailleurs l URL rewritting n'apparait pas dans la liste des features comparés
C'est un point faible de phpbb, c'est évident.
Sans oublier le paramètre "sid" dans les URLs (celui dont la valeur est un nombre hexadécimal de 32 chiffres, autrement dit l'identifiant de session). :roll:
 
WRInaute passionné
pour ma part, l'upgrade vers la gold s'est passée ausi vient qu'entre les différents versions betas que j'utilisais en production depuis quelques mois déja.
 
WRInaute passionné
Une installation fastoche

Par contre quelle usine à gaz.
Incroyable le nombre d'options et de paramétrages.
Vais prendre une camomille :lol:
 
WRInaute occasionnel
Olargues a dit:
contre quelle usine à gaz.
Eh oui ! phpBB n'échappe pas à sa réputation.

À noter que ceux qui en sont encore à la 2.0.22 ne se voient pas proposer de mise à jour : il semble donc que la branche 2 n'est pas arrêtée.
 
WRInaute discret
Un URL rewriting de base ce serait cool, mais faudrait pouvoir choisir de l'activer ou non alors... Parce qu'il faut penser à ceux qui, pour x raisons, ne peuvent pas rewriter. Il me semble que sur free par exemple c'est pas possible ( pas sûr ).
 
WRInaute passionné
Victor BRITO a dit:
Olargues a dit:
contre quelle usine à gaz.
Eh oui ! phpBB n'échappe pas à sa réputation.

À noter que ceux qui en sont encore à la 2.0.22 ne se voient pas proposer de mise à jour : il semble donc que la branche 2 n'est pas arrêtée.

L'admin des forums est maintenant plus compliqué. Pas trop le choix si on veut avoir de la flexibilité. IPB est complexe aussi.
Punbb l'est moins mais il n'est pas adapté à de grand forum.

Pour l'UR : ipb n'en a pas non plus. Ca ne pose plus de probleme au niveau referencement. Ceux qui ont de l'UR de base sont ceux qui vise les webmasters SEO.
 
WRInaute passionné
Installé, brut de décoffrage, pas encore de customisation, ni d'accès ouvert aux internautes, c'est brut quoi, y a encore un peu de boulot
-http://www.webmaster-gratuit.com/forum-tele/index.php
 
WRInaute impliqué
dorian53 > ouais... www.phpbb.com :-)

J'utilise le code de phpBB3 depuis plus d'un an (le moteur de template, les fonctions de strings utf8, la classe d'abstraction de la base de données, de login...) : c'est très bien codé.
Ca n'a plus rien à voir avec phpBB2. Vraiment rien.

Et sinon, je confirme : le nombre de table ne signifie rien, et phpBB3 tourne très bien en partie grâce à son datamodel efficace.
 
WRInaute discret
Suede a dit:
carrel a dit:
Il va falloir se taper tout l'url rewritting pfouu

Il va y avoir des Mods à mon avis. Il suffira d'adapter.
il y a déja :)
la verssion phpbb3.0rc7 de phpbb-seo avec tout ce qu'il faut :)

Sitemaps ne saurais tardé également :)

Parcontre je me réjuis que la mise a jours gold arrive :)

Mais d'un autre coté, je regrette un peut phpbb2 car beaucoup a changé sur la 3 normal me direz-vous :)
 
Discussions similaires
Haut