Phpbb 2.0.12

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci pour l'info
je constate parmi les changements qu'ils ont enfin compris qu'afficher la version de phpBB en pied de page n'était pas une riche idée puisqu'elle facilitait la vie aux hackers

WRInaute occasionnel
Merci pour l'info!

WebRankInfo a dit:
je constate parmi les changements qu'ils ont enfin compris qu'afficher la version de phpBB en pied de page n'était pas une riche idée puisqu'elle facilitait la vie aux hackers
De toute facon maintenant c'est les vers qui attaquent les forums! :wink:

WRInaute accro
oui, j'ai même pensé à migrer sur ipb ces derniers temps... :s

enfin bon je prefere la phylosophie et la maléabilité de phpbb de loin

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
des petits malins viennent d'essayer de hacker mon forum pendant la minute où je faisais la mise à jour...
y'en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire !

WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
des petits malins viennent d'essayer de hacker mon forum pendant la minute où je faisais la mise à jour...
y'en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire !

je m'en suis douté quand j'ai vu le message qui te disait de supprimer les 2 repertoires

qu'ont t'ils tentés? :?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ils voulaient sans doute m'aider à faire la mise à jour + rapidement puisqu'ils voulaient exécuter le même script que moi :-)

WRInaute passionné
A noter qu'il était (est?) possible d'etre averti de l'arrivée de maj en s'inscrivant à une liste de distribution.

WRInaute occasionnel
Exactement... il suffit de s'aboner pour être vite prévenu

http://www.phpbb.com/support/

et encore mieux recevoir les notifications de mises à jour du serveur CVS...

http://lists.sourceforge.net/lists/list ... b-checkins

Sinon pour cette mise à jour, non cela ne touche pas l'URL rewriting enfin si on fait les modifs à la main.

La dernière mise à jour datait quand même de novembre (mais a fait parler d'elle un mois plus tard...) faut pas non plus exagerer... et phpBB ne fait pas l'objet de plus de failles qu'un autre forum ou autre programme, juste qu'on en entend plus parler ;-)
Apache a fait l'objet de plus de mise à jour ces derniers temps par exemple...

WRInaute passionné
je trouve ça marrant que ça coincide avec la mise hors service de mon forum aujourd'hui à cause d'une attaque sur phpBB...

enfin, ça me fait marrer 2 secondes, hein :?

WRInaute impliqué
mate a dit:
Je vais installer un forum phpbb
Les mises à jour sont-elles faciles ?
Y en a t'il souvent ?

C'est pas compliqué, c'est du copier/coller et du delete, mais bon au fil du temps ça devient lassant :wink: .

WRInaute accro
Oui, enfin c'est du copier coller si tu n'as pas de mods installé, de l'url rewriting et un skin intégré dans ton site. La les mises à jours sont un peu plus délicates quand même.

WRInaute passionné
6 heures de MAJ manuelle pour passer de la 2.0.7 à la 2.0.12 chez moi (avec mes 9 templates, et un nombre indéterminable de bricolages "maison" dans le code phpBB, ça vire vite au calvaire)

WRInaute impliqué
Dj_Apx a dit:
6 heures de MAJ manuelle pour passer de la 2.0.7 à la 2.0.12 chez moi (avec mes 9 templates, et un nombre indéterminable de bricolages "maison" dans le code phpBB, ça vire vite au calvaire)
D'où l'intérêt de le faire au fil de l'eau (enfin surtout pour éviter les hack)

WRInaute passionné
cybervince a dit:
Dj_Apx a dit:
d'où aussi la réticence à s'y mettre quand on a déjà du retard... :(

WRInaute impliqué
Dj_Apx a dit:
cybervince a dit:
Dj_Apx a dit:
T'avais des mods d'installés dessus ?
Parce que il me semble que sans mods, tu peux passer direct à la dernière version. C'est limite plus rapide, et ensuite tu remets les mods.
Enfin à prendre au cas par cas tout de même.

WRInaute passionné
cybervince a dit:
Dj_Apx a dit:
cybervince a dit:
Dj_Apx a dit:
T'avais des mods d'installés dessus ?
Parce que il me semble que sans mods, tu peux passer direct à la dernière version. C'est limite plus rapide, et ensuite tu remets les mods.
Enfin à prendre au cas par cas tout de même.
cf citation :wink:

mon phpBB est "profondément" altéré donc la seule solution : MAJ manuelles

WRInaute impliqué
6 heures pour 5 montées de version je trouve ca encore correct.
Perso j'ai mis 2 heures (en picolant) pour passer de la 2.0.10 à la 2.0.11

WRInaute passionné
cybervince a dit:
6 heures pour 5 montées de version je trouve ca encore correct.
Perso j'ai mis 2 heures (en picolant) pour passer de la 2.0.10 à la 2.0.11
heureusement que j'ai gardé la bouteille de cabernet pour la fin du labeur alors... j'aurais mis 10 heures avec ta méthode :lol:

WRInaute occasionnel
Dj_Apx a dit:
Mais il fallait le faire. Tu as bien fait d'être patient à mon avis.
Si une attaque avait été réussie, le pirate aurait la possibilité de supprimer n’importe quel fichier sur le disque dur de ton forum.

WRInaute passionné
e-atlantide a dit:
Dj_Apx a dit:
Mais il fallait le faire. Tu as bien fait d'être patient à mon avis.
Si une attaque avait été réussie, le pirate aurait la possibilité de supprimer n’importe quel fichier sur le disque dur de ton forum.
Une attaque a été réussie, OVH a désactivé le www en repérant un problème, et il y avait même quand j'ai récupéré les fichiers du ftp, un log de dizaines d'autres sites attaqués depuis le serveur du mien :?

WRInaute occasionnel
J'espère que tu n'as pas perdu tes données.

Cela ne doit pas être facile le métier d'hébergeur avec toutes les vulnérabilités qui existent sur les logiciels comme phpbb pour le grand public. Je ne vois pas comment les sociétés d’hébergement peuvent faire face à ce type de menace sans augmenter le coût de l’abonnement. Sachant qu’environ 90% des attaques critiques réussies sont dues à des vulnérabilités connues.
De plus, il s’agit pour la plupart d’hébergement mutualisé, une faille sur un site peut impacter les autres sites du même serveur et probablement le réseau suivant le type de faille car il n’a pas de cloisonnement.
Est-ce que tu as eu un contact avec OVH ? Comment ont-il géré cette crise ?

WRInaute passionné
e-atlantide a dit:
Est-ce que tu as eu un contact avec OVH ? Comment ont-il géré cette crise ?
En voyant mon site inaccessible, j'ai été faire un tour sur WRI :) pour voir si les grincheux râlaient encore contre OVH,

comme ce n'était pas le cas, je me suis dit que le pb était spécifique à moi et moi-même, donc je suis allé voir ma boite mail sur le webmail ovh, j'avais un mail automatique m'informant que mon www avait été fermé au public parce qu'un script s'exécutait comme serveur, et me conseillant de mettre à jour les programmes phpbb, phpnuke éventuellement installés.

sur ce, j'ai mis à jour en local les fichiers de phpBB, et j'ai écrasé les fichiers existant sur le ftp, avant de remettre le chmod :)

j'ai vérifié la bdd avant de lancer, pas de pb de ce côté... donc tout est bien qui finit bien

Discussions similaires