Petite question d'éthique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benb
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Petite question qui me turlupine, mon expérience perso :

-Je fais un site
-Je m'intéresse au référencement
-Je contacte plusieurs webmasters pour faire des échanges de BL
-Mon site monte en PR
-Dmoz accepte mon site
-D'autres sites "partenaires" a fort PR font leur apparition sur mon site

Que se passe t'il des anciens sites qui eux deviennent moins intéressants en matière de BL et de "visiteurs" ?

Vous les conservez ?
Vous les contactez ?
Vous les remplacez?

Ca peut paraitre un peu stupide comme question mais bon ... je me la pose

WRInaute accro
hhmm, oui mais la réponse doit venir de toi, pas des autres.
qu'est ce que toi tu penses juste ? ou s arrete ta morale, ton etique vu que tu emploi ece mot, c est pas aux autres de te dire quoi penser :-)

-----edition----
un aprtenariat ca devrait passe faire selon le PR du site, mais le contenu, l interet du site pour un visiteurs. arretez de penser a google et pensez aux internautes un peu !

WRInaute passionné
Regarde si il est à l'hauteur de ton site en terme d'image, de contenu et non de valeur du PR. Si ton PR reste elevé, et qu'il ne dépend pas de ces sites (visiblement non, vu qu'ils sont plus important selon toi) ça me parait important de garder des sites de valeurs (en dehors du référencement) après il y a aussi l'amitié lié avec ces partenaires ... Et je pense également que le fait de regarder si le gars a l'intention de s'arrêter là, ou de continué à se developpé (dans ce cas, tu peux l'aider, comme il t'a sans doute aidé) c'est important également, car qui te dis qu'il deviendra pas plus gros que toi.
Après l'éhtique c'est personnel :)

WRInaute accro
tonguide a dit:
Et je pense également que le fait de regarder si le gars a l'intention de s'arrêter là, ou de continué à se developpé (dans ce cas, tu peux l'aider, comme il t'a sans doute aidé) c'est important également, car qui te dis qu'il deviendra pas plus gros que toi.
comme quoi éthique et intérêt peuvent parfois faire bon ménage ... :P

Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
hhmm, oui mais la réponse doit venir de toi, pas des autres.
qu'est ce que toi tu penses juste ? ou s arrete ta morale, ton etique vu que tu emploi ece mot, c est pas aux autres de te dire quoi penser :-)

-----edition----
un aprtenariat ca devrait passe faire selon le PR du site, mais le contenu, l interet du site pour un visiteurs. arretez de penser a google et pensez aux internautes un peu !

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'idée d'un partenariat classique, mais dans ce cas ci je parle uniquement d'un partenariat orienté purement référencement .

Bien sur j'ai mon idée, mais je souhaitais également obtenir votre opinion :wink:

Nouveau WRInaute
tonguide a dit:
Regarde si il est à l'hauteur de ton site en terme d'image, de contenu et non de valeur du PR. Si ton PR reste elevé, et qu'il ne dépend pas de ces sites (visiblement non, vu qu'ils sont plus important selon toi) ça me parait important de garder des sites de valeurs (en dehors du référencement) après il y a aussi l'amitié lié avec ces partenaires ... Et je pense également que le fait de regarder si le gars a l'intention de s'arrêter là, ou de continué à se developpé (dans ce cas, tu peux l'aider, comme il t'a sans doute aidé) c'est important également, car qui te dis qu'il deviendra pas plus gros que toi.

Bien sur, dans le cas présent je parle de mon site en signature ( qui est plus un blog qu'un site) j'utilise un peu ce site comme plateforme de jeu pour le référencement donc le PR m'intéresse en particulier, pour d'autres sites il est clair que le contenu et la qualité du site primera sur ce stupide PR, chose logique car site de qualité = référencé = linké = visité ...

WRInaute accro
eh bien mon opignon c est que pour monter ton PR tu as fait un partenariat avec des sites a plus forts PR que toi, et maintenant tu va les virer car tu as eu ce que tu voulais et que donc tu as plus besoin de ce qui ont fait de ton site ce qu'il est maintenant.

tu la veux vraiment mon opignon ? j ai peur qu'elle soit censurée ici

Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
eh bien mon opignon c est que pour monter ton PR tu as fait un partenariat avec des sites a plus forts PR que toi, et maintenant tu va les virer car tu as eu ce que tu voulais et que donc tu as plus besoin de ce qui ont fait de ton site ce qu'il est maintenant.

Je pense que on est ici sur un espace de libre échange et si tu veux exprimer ton opinion librement sans peur de te faire censurer tu peux m'envoyé un message privé...

Pour le reste je ne compte pas les virer, au contraire leur renvoyer l'ascenceur me parait tout indiqué la seule différence est d'un peu repenser l'emplacement indiqué sur mon site pour éviter d'avoir des kilomètres de liens ;) , je voulais simplement receillir vos avis :)

WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
Fais bien attention à ce que tu vas dire e-kiwi, maintenant on "censure" également les MP ... :P

Humour hein!, :wink:, : de plus en plus sévère les modo, le reste de la photo de Cendrillon, c'est peut être cuir et cravache...
Un commentaire : :oops:
:arrow:

WRInaute accro
c est bien pour ca que je n'ai rien dit. pour des débats comme ca, y a un salon IRC dédié :-) vu que ca parle tres peu référencement en ce moment, autant combler les vides, on commence a etre a cours avc ultrajoe :-)

on sera ravi de parler d etique ou du cuir et cravache de cendrillon (j'ai du rater un épisode qd meme moi)

WRInaute impliqué
Nous sommes des gentlemans, nosu n'aborderons plsu le sujets...
:wink:

Sinon, pour poursuivre le post, un échange de lien est un échange, le mieux est de respecter sa parole, surtout que c'est pas compliqué !

Théo...

WRInaute accro
ouh la oui, ça a un peu déraper ... :wink:

e-kiwi a dit:
benb a dit:
Je pense que on est ici sur un espace de libre échange et si tu veux exprimer ton opinion librement sans peur de te faire censurer tu peux m'envoyé un message privé...
je voulais juste souligner qu'il ne s'agit pas de censure mais de modération ... nuance ! 8)

tuisp a dit:
excellent, je cherchais justement un nouvel avatar ... :wink:

mais ne nous laissons pas distraire par e-kiwi, revenons au sujet du thread ... :P

WRInaute accro
roh Joli, je n'avais pas fait le rapprochement avec la photo. comment ais-je pu passer a coté de ca, je viens de me reterminer la trilogie...

quoi je m ecarte du post ? ca parlais d etique. moi a part gratter les chiens, je connais pas trop l'etique

(j'vous laisse reflechir) :-)

WRInaute discret
IMG00036.jpg

Fais attention, celui là ne les aime pas. :lol:

WRInaute passionné
treve de blague, je pense que pour supprimer purement et simplement un lien pour faire de la place, il vaut mieux prévenir l'autre (dans l'optique "échange", il te supprimerait aussi le lien... mais pas forcément). Autre possibilité (mieux vaut en parler un brin avec le partenaire), remplacer 1 lien en page d'accueil par plusieurs liens sur d'autres pages.
Par exemple, j'ai fait des news en page d'accueil avec lien vers qui le demandait au fil du texte (faut que ce soit vraiment dans le theme ou complémentaire), du coup ca permet de rajouter du contenu.
A un moment il va y avoir vidage de la news vers les archives (c'est du fait main) mais le site partenaire se retrouve avec 4-5 liens: page d'accueil encore un moment, une page d'archives, page de liens, page référencement, page perso du webmaster... bref pour un site perso c'est royal, et meme si le lien en page d'accueil finit par sauter. Apres, c'est sur qu'on ne peut pas en faire des milliers comme ca...

WRInaute impliqué
Tu les garde bien évidemment, ils t'ont été utiles tu le leurs doit bien ... Sans compter que Google y voit peut être un intêret pour ta part de linker un de ces sites.

WRInaute passionné
meme si le respect voudrait que tu les gardes, il est tout a fait comprehensible que ces idées te traversent la tete...

sans me faire l'avocat du diable, je souhaiterais quand meme exprimer mon opinion.

Au depart vous faites un partenariat avec un site. Meme si on vous dit toujours de ne pas regarder que le PR, on va considerer que vos pr sont egaux (ce serait hypocrite de dire que vous n'y avez pas fait attention), ou, le cas echeant, que le potentiel pr du site partenaire est élevé.

Une année passe

pendant un an, vous avez bossé dur pour ameliorer votre referencement (et votre pr) pendant que le webmaster du fameux partenaire faisait bronzette au soleil.

Au moment de faire les comptes, votre site a considérablement évolué, et celui de votre partenaire n'a pas bougé...
Merite-t-il toujours votre respect et votre reocnnaissance?

Si on part du principe que vous n'avez pas fait attention aiu pr lors de l'etablissement du lien partenaire mais que vous avez fait un pari sur l'avenir avec un site de qualité (puisque c'est comme ca qu'il faut fonctionner...), on ne peut pas ommetre de verrifier que le partenaire travaille lui aussi pour ameliorer son ref, et, de fait, etre a la hauteur de ce que vous esperiez.

Je rajouterai donc un bémol a ce qui a été dit.
Virer un lien parce qu'il progresse moins vite, c'est mal. Virer le lien d'un partenaire qui manque de reactivité et d'implication, ca peut se comprendre.

Quoi qu'il en soit, n'oublie jamais de prendre contact avec ledit partenaire avant toute modification, parce que CA, c'est une question d'ethique, quel que soit le partenaire en question.

Nouveau WRInaute
yannouk a dit:
meme si le respect voudrait que tu les gardes, il est tout a fait comprehensible que ces idées te traversent la tete...

sans me faire l'avocat du diable, je souhaiterais quand meme exprimer mon opinion.

Au depart vous faites un partenariat avec un site. Meme si on vous dit toujours de ne pas regarder que le PR, on va considerer que vos pr sont egaux (ce serait hypocrite de dire que vous n'y avez pas fait attention), ou, le cas echeant, que le potentiel pr du site partenaire est élevé.

Une année passe

pendant un an, vous avez bossé dur pour ameliorer votre referencement (et votre pr) pendant que le webmaster du fameux partenaire faisait bronzette au soleil.

Au moment de faire les comptes, votre site a considérablement évolué, et celui de votre partenaire n'a pas bougé...
Merite-t-il toujours votre respect et votre reocnnaissance?

Si on part du principe que vous n'avez pas fait attention aiu pr lors de l'etablissement du lien partenaire mais que vous avez fait un pari sur l'avenir avec un site de qualité (puisque c'est comme ca qu'il faut fonctionner...), on ne peut pas ommetre de verrifier que le partenaire travaille lui aussi pour ameliorer son ref, et, de fait, etre a la hauteur de ce que vous esperiez.

Je rajouterai donc un bémol a ce qui a été dit.
Virer un lien parce qu'il progresse moins vite, c'est mal. Virer le lien d'un partenaire qui manque de reactivité et d'implication, ca peut se comprendre.

Quoi qu'il en soit, n'oublie jamais de prendre contact avec ledit partenaire avant toute modification, parce que CA, c'est une question d'ethique, quel que soit le partenaire en question.

Yannouk je trouve ta synthèse et ta réaction très honnête et je trouve qu'elle donne une bonne idée d'ensemble, j'ajoute encore un cas :

Vous établissez un échange de liens un an passe, un des webmasters découvre WRI et bosse pour son référencement et son site

l'autre webmaster ne connait pas le référencement mais travaille beaucoup sur son site ... :lol:

Donc effectivement je pense que si dans le futur pour des raisons de place je souhaites déplacer des liens cela se fera mais en y réfléchissant au cas par cas et en contactant le webmaster concerné ! :D

Discussions similaires