Bonjour tous !
Régulièrement je checke le web à la recherche de copie des textes donc je suis l'auteur.
C'est souvent générateur de belles poussées d'adrénaline, puisque je récolte systématiquement dans mes filets quelques voleurs d'articles.
Laissez-moi vous conter la petite histoire du jour :
Aujourd'hui la pêche est bonne : 2 sites ayant furieusement pompé l'intégralité de 3 articles très récents de mon crû !
Ni une ni deux, je balance à l'un d'entre eux mon avertissement favori par mail, après avoir peiné pour dégotter son adresse email :
Là, on commence à pouffer, les justifications bidon pleuvent.
Le pompeur sournois croît-il m'amadouer ?
2ème salve :
2ème séquence de rires enregistrés : La fripouille a tout de même l'outrecuidance de rétorquer que je n'ai rien compris au système internet, qui consiste à l'affiliation et au partenariat. Risible !
Je me retiens de lui répondre qu'un partenariat, ça se sollicite. Car le copieur marron tremble et abdique : Comme vous avez raison sur la fond, nous supprimons donc cette page..
EPILOGUE
Quelques minutes plus tard, les 2 pages sont supprimées.
C'est certes satisfaisant, mais il y a tant et tant d'autres choses à faire.
Pour lutter contre le fléau persistant, et donner un petit coup de main à ceux qui ne sauraient pas trop comment tourner la chose, je partage volontiers mes petits textes de menace, qui semblent statistiquement assez efficaces (message par MP)
Hasta Luego
Arnaud
Régulièrement je checke le web à la recherche de copie des textes donc je suis l'auteur.
C'est souvent générateur de belles poussées d'adrénaline, puisque je récolte systématiquement dans mes filets quelques voleurs d'articles.
Laissez-moi vous conter la petite histoire du jour :
Aujourd'hui la pêche est bonne : 2 sites ayant furieusement pompé l'intégralité de 3 articles très récents de mon crû !
Ni une ni deux, je balance à l'un d'entre eux mon avertissement favori par mail, après avoir peiné pour dégotter son adresse email :
- - Mention des faits (la violation avérée des droits d'auteur),
- la peine max encourue au titre de l'article L.335-2 du code de la propriété industrielle (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende),
- les actions demandées (refonte totale du texte et mention des sources + lien vers ma page sous 48h, ou la suppression de la page).
- A défaut, le dépôt de plainte sera effectué immédiatement sans autre forme d'avertissement.
Là, on commence à pouffer, les justifications bidon pleuvent.
- En général, ce sont toujours les stagiaires, les secrétaires, voire les collaborateurs imaginaires les vilains responsables. Bouh !
- Aujourd'hui il ne fallait pas compter sur l'ombre d'un mot d'excuse de la part du mufle (c'est rare, mais ça arrive; cela peut même déboucher sur un partenariat, si si).
- Et de rajouter qu'il avait cité ses sources.
C'est vrai : mais ça ne dispense pas de demander une autorisation de publication (qu'il n'aurait pas eu pour la copie intégrale, mot pour mot, à la virgule et l'espace près, de tout l'article, visuels compris).
Du pillage sans vergogne, que, selon lui, j'aurai dû trouvé bien pour moi.
Le pompeur sournois croît-il m'amadouer ?
2ème salve :
- - puisque qu'il ne formule pas le moindre regret, et que, de surcroît, il prend la chose à la légère, je le renvoie dans ses buts, en lui partageant mes réflexions ci-dessus. Enfin je lui intime l'ordre de supprimer sans délai les pages incriminées, cash !
Sinon, pan, la plainte !
- Je rajoute un peu de poudre à canon, en lui précisant que si il n'obtempère pas, son hébergeur sera également averti de ses agissements délictueux. Je me réserve aussi le droit d'avertir également mes confrères (sites publiant des articles dans la même thématique générale) du pillage effréné de leurs textes.
2ème séquence de rires enregistrés : La fripouille a tout de même l'outrecuidance de rétorquer que je n'ai rien compris au système internet, qui consiste à l'affiliation et au partenariat. Risible !
Je me retiens de lui répondre qu'un partenariat, ça se sollicite. Car le copieur marron tremble et abdique : Comme vous avez raison sur la fond, nous supprimons donc cette page..
EPILOGUE
Quelques minutes plus tard, les 2 pages sont supprimées.
C'est certes satisfaisant, mais il y a tant et tant d'autres choses à faire.
Pour lutter contre le fléau persistant, et donner un petit coup de main à ceux qui ne sauraient pas trop comment tourner la chose, je partage volontiers mes petits textes de menace, qui semblent statistiquement assez efficaces (message par MP)
Hasta Luego
Arnaud