Perte traffic suite a migration

Nouveau WRInaute
Bonjour

En planifiant ma migration il y a 3 mois je ne pensais pas arriver a ce resultat:
Webmaster Tools: Impressions divises par 3 et clics par 2 en 1 mois
Analytics: -38% de traffic organic par rapport a l'annee derniere ou -50% par rapport a Janvier (mais c'etait les soldes)

Je compense peniblement par du CPC mais la pente reste descendante 1 semaine apres la migration ce qui commence a m'inquieter serieusement.
La perte est extreme sur des mots cles concurentiels comme "meuble console" ou "bout de lit" on passe de premiere page a page 3 voir plus du tout.
Heureusement nous restons presents sur des mots cles lies a nos fournisseurs.

Si vous regardez "meuble console" on apparait (www.legrenierdejuliette.com) en 3e page avec une erreur: la description de ce resultat n'est pas accessible a cause du fichier robot.txt. !!
Pourtant il semble bon.

J'explique la migration: passage de prestashop 1.4 a 1.5, refonte graphique (agence web), conservation des URLs a l'identique, rajout de nouvellels URLs (nouvelles categories), passage de 1&1 a OVH.
Il y a eu un probleme lors du transfert DNS et le site a ete "down" pendant 6 heures.
Nous avons fait bosser une boite de SEO pour optimiser et analyser l'ancien et nouveau site...je ne la cite pas ici car pour l'instant j'ai juste envie leur taper dessus tres fort...je leur laisse une dernière petite chance pour voir si il trouve un problème d'ici lundi!

Et je me tourne vers vous car n’étant pas a l'origine spécialiste SEO ou meme Web il est possible qu'on soit passe a cote de quelque chose.

Merci!!
 
WRInaute accro
Je ne connais pas l'ancienne version mais 6 jours, c'est pas beaucoup.
Si le contenu n'est pas réellement identique à l'ancienne version, effectivement GG va à nouveau scanner votre site en profondeur.
Maintenant, il peut prendre en considération des choses qui n'avait pas fait auparavant. Etant donné qu'il a détecté que le site avait pris un lifting, il en profite peut-être aussi pour l'analyser sous de nouveaux aspects.

Nous savons que GG prend en compte dans ses guidelines les performances du serveur et du site.
Votre site fait tout de même + 1500 Ko!!!

Dans une époque où il est primordial d'être disponible en version smartphones, tablettes, etc... vous n'avez aucune version mobile que ce soit par responsive design (plus simple) ou application.

Personnellement, un site commercial qui n'est pas disponible sur smartphone.... pas top du tout!
C'est un sacré manque à gagner, sans compter le côté "fidélisation". Car vos membres pourraient suivre leurs commandes, etc... via leur smartphone entre 2 pauses, au boulot !

Enfin, bref... Y'a pas mal de choses à améliorer.
En d'autres....
1/ Poids de la page:

2/ Niveau code.... quelle horreur... super lourd en javascript !
3/ Vous précisez dans le code :
Code:
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
alors que:
Code:
<meta http-equiv="content-language" content="en-fr" />
Faites une version franchement FR puis EN. Important pour les moteurs pour connaître la version linguistique et vous placer dans les résultats de recherches en fonction de votre langue. Là, votre site est quoi anglais ou français??!! 8O
3/ etc...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette reponse complete.

Alors niveau rapidite c'est justement la ou on a bien gagne en passant de 2.5 sec a 0.5 secondes en temps de telechargment moyen (webmaster tools) grace essentiellement au serveur et non a l'optimisation. Je vais regarder la taille des slides quand meme car la 2 et 3 font 600Kb!!
En tout cas ca devrait plutot nous aider car auparavant Google avait du mal a scanner toutes nos pages (serveur mutualise 1&1)

Je ne connais rien en JS, c'est quoi le probleme plus precisement a votre avis? Le code JS du module slider et du menu?

Pour les langues, bien vu...on passe en multiboutique - multilingues Lundi donc on va regler ca

Par contre pour le mobile ca devrait etre bon car on affiche la version mobile presta 1.5 par defaut sur smartphones avec possibiliter de passer en version desktop si souhaite. Sur mon S3 en version desktop le rendu est lisible...
 
WRInaute accro
Le domaine semble avoir 5 ans c'est toujours un risque de bousculer une infra bien établie d'un coup car ça provoque souvent une réévaluation par les moteurs avec des critères récents qui ne sont pas les mêmes qu'a l'origine (GG semble plus permissif avec les vieux sites sur certains points). Note que c'est basé sur une observation perso et pas étayé par une étude concrète d'un SEO connu ...

Ensuite tu as un bug dans les redirections avec et sans www. Tu semble avoir opté pour la version "www" > pas de souci mais si sur une page interne je vire arbitrairement les www de l'url je tombe sur une 404 au lieu de tomber sur la même url avec www. Hors il se peut que tu ai des liens la dessus et ou que ce défaut n'ai pas existé avant ce qui perturbe forcement le final. Dans tous les cas avec des liens "utilisateur pur bio pas vraiment expert" ça peut provoquer un afflux massif de 404.

Après il faut compter un mois ou deux en fonction du volume de page pour savoir ce qu'on a réellement perdu car ça dois se stabiliser si le site a été réévalué.

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Niveau design c'est très pauvre en contenu au dessus de la flottaison ... fait attention a ça ce critère est souvent négligé mais il ne compte pas pour du beurre.

Niveau code c'est bien lourd et bien moche ... javascript et CSS inline a gogo on se demande pourquoi il y a 12 000 fichier javascipt et CSS inclus ... :roll: mais bon on va pas refaire ce CMS ...

Code:
<h2 class="title">Envoyer à un ami</h2>
amusant mais un peut dommage faut expliquer pourquoi d'un point de vue éditorial ce titre répété partout a une valeur sémantique sur les pages ...
Bref d'un point de vu général il y a a faire niveau optim du code même si ce n'est pas la raison de ton souci je pense.
 
Membre Honoré
Bon retour.

Pour votre présentation :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .

Quelques avis :
- On remarque que le changement n'est pas que le design, le menu à changé
- Ajout de liens en nofollow alors qu'avant il n'y en avait pas
- Changement de la page d'accueil aussi entre les deux versions
- Pareil pour les catégories ou les contenus des articles
il semble y avoir donc de nombreux changements qui ont influencé.
Un suivi avec un référenceur aurait été bien avant la mise en ligne.
En attendant vous pouvez aussi faire la promotion avec Adwords (liens sponsorisés).
Le site peut aussi avoir des problèmes d'optimisations pour les moteurs.
Il sera bien de revoir de manière générale le SEO (guide pour tous)
Un bon point c'est d'avoir présenté votre passage à la télévision française.
D'ailleurs il aurait été bien de présenter la vidéo par exemple du passage télé.
Étonnant sinon d'avoir l'icône Instagram de couleur et pas les autres.
Beaucoup de travail encore donc avec le site, courage.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Zeb et Madrileno: Merci...je reviendrais sur vos points un peu plus tard car je viens de trouver la cause du problème mais j'ai aucune idée du pourquoi et comment le résoudre: tout viens des requêtes de type images.

Avant la migration: les requêtes images genres 90% en moyenne des impressions et 50% des visites (par jour: 75000 / 600)
Maintenant: les requêtes images sont tombes en moyenne a 3000 impressions et 18 visites jours!!!

Pour résumer on perdu 100% de nos visites images qui représentais 50% de notre trafic naturel.
C'est assez catastrophique en terme de chiffre d'affaire et nos concurrents nous remercient... j’espère que ce qu'on a mis 5 ans a construire ne vas pas disparaître a cause de ça.

Qu'est ce qui pourrai expliquer un tel blocage du référencement de nos images? Nous étions toujours en premier sur toutes no photos produits...Y a t'il une possible explication technique?
 
Nouveau WRInaute
C'est a dire? Une MaJ de notre site par google?
En reprise de votre message initial vous pensez donc que le fait de conserver les URL a l'identique n'a pas suffit a faire croire a google que notre site est le même? Suite aux nombreux changements, google estime que c'est quasiment un nouveau site?

Si c'est le cas, outre le développement de Adwords et autre, y a t'il des action spécifiques q'une société ou un consultant SEO pourrais entreprendre pour remonter la pente ou il faut juste patienter X semaines?

J'ai constate que si je change l'URL d'un de mes produits il remonte rapidement dans les resultats de google images (2 heures environ)...qu'est ce qui pourrait expliquer ce comportement?

Quand je passe sur le liens images de mes URLs dans webmaster tools j'ai un appercu me montrant l'ancien site...si je clique sur ce lien j'arrive sur le nouveau (normal car les URLs sont les memes)...pourquoi Google a t'il enlevé ces images de ses résultats de recherche?

encore merci (et merci pour votre guide que je commence a regarder) :-)
 
Membre Honoré
Revoir l'optimisation des pages et les changements effectués entre les deux versions pour corriger le référencement.

Cordialement.
 
WRInaute accro
oberton a dit:
Pour résumer on perdu 100% de nos visites images qui représentais 50% de notre trafic naturel.
Sont elles toujours identiques ? même url (donc même nom), même taille, même poids ?
 
Nouveau WRInaute
Effectivement il faut que je regle le probleme du www...je pense que ca se regle avec le .htacess

Sinon, les images ont change de taille donc ca a du suffire a Google pour estimer qu'elles sont nouvelles.
Je vais aussi verifier qu'il n'y ai pas des no index, no follow aux mauvais endroits.

Les visites analytics remontent doucement et surtout les impressions et clics dans webmaster tools mais effectivement a ce rythme il va falloir 2-3 semaines...
La bonne nouvelle est la qualite des visites: le taux de rebond est passe de 35% a 2%!! C'est même étrange un taux de rebond si bas? Le nombre de page visite passe de 4 a 12 dans un meme temps moyen de 4 minutes donc le nouveau serveur dédie fait une grosse difference
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le trafic image est très sensible, Google revisite régulièrement son algo et les changements dans les SERPs ont lieu de manière très très rapide (quelques heures) suite à vos changements sur votre front. Dommage de ne pas l'avoir vu immédiatement...

Toujours est-il que ce n'est à mon avis pas perdu, j'ai testé des modifications sur mes images avec impact négatif, rollback quelques jours plus tard et retour à la normal mais ce n'est comme d'habitude pas automatique.

Si vous avez changé vos images d'une quelconque manière Taille, Title, Alt, URL je vous conseille de faire un rollback sur l'ancienne version. Si vous ne voulez pas prendre de risques faites le sur une partie de votre répertoire et voyez les effets, ils devraient être assez rapides, si c'est positif généralisez le.
 
WRInaute accro
oberton a dit:
Sinon, les images ont change de taille donc (...) bonne nouvelle est la qualite des visites: le taux de rebond est passe de 35% a 2%
Le fait de changer les images (taille) est un critère qui perturbe énormément les SERPs .... les images plus petites sont moins bien mise en avant par exemple (taille == qualité ??). C'est ce que je voulais savoir et qui peut expliquer la chute.

Un corolaire est que le trafic "image" n'est pas forcement un bon trafic. En effet le public de imgres est composé de tout mais pas forcement de la cible du site. On y trouve les éternels margoulins en recherche de hotlink et les "vagabonds du web" qui n'ont pas forcement un but lié au modèle économique du site. Bref il est possible que l'amélioration du ROI général sur le site soit lié a cette perte de visiteurs est ce un souci ? ...
 
Nouveau WRInaute
Oui je vois que G image est tres rapide, en 2 heures une image se retrouve indexee. On recevait enorment d'impressions lorsque nos images apparaissaient dans le bandeau des top 4 de la page de recherche google. Effectivement les clics qui en venaient semble etre peu qualitatif mais comme toujours dans le volume ca finit par transformer!

Sinon la grosse nouvelle d'hier est que mon agence s'est appercu qu'ils avaient laisse le site /en en live et donc il s'etait indexe ! Ils ont reconnu que ca peut etre l'explication du probleme de referencemetn car ces pages en /en n'etaient pas encore traduites et pour la plupart generait donc du duplicate.
Ca m'etonne quand meme que Google penalise a ce point et si rapidemetn pour du duplicate?

En tout cas c'est maintenant bloque par htaccess et le probleme de 404 quand on enleve le www est aussi OK...

Anecdote: l'agence web veut me facturer pour cette prestation de recherche et correction de bug sur le site qu'ils ont migre il y a une semaine!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

nous avons le même problème , nous avons fait une refonte du site en date de 04/05
nous sommes passées de thelia 1.4 a thelia 1.5 , nous avons perdu 70 % de notre trafic
nous ne sommes plus présent en google images ce qui était notre point fort avant cela
représenté 90 % de notre trafic
nous ne comprenons pas cette chute vertigineuse
pouvez vous nous aider
notre société est en péril , nous vendons de l'accessoire / bijoux luxe d'occasion
merci pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
L'adresse du site est www.authentique-luxe.com
:( comment ouvrir un sujet
excusez moi , je suis nouvelle dans le forum
merci d'avance
 
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