Perte du referrer entre httpS et http

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai remarqué avoir naturellement obtenu pour mon site un lien très bien placé sur un site de très forte audience. Pourtant, quand je regarde la liste des sites référents dans Google Analytics, l'url de la page contenant ce lien n'apparait jamais.
Après avoir creusé un peu, je suppose que cela s'explique puisque le site qui me fait le lien est en HTTPS et mon site est en HTTP. Le referrer serait donc perdu et les visites classées en "trafic direct"

Cependant, Olivier avait fait un article pour parler de ça (il avait pris l'exemple de Twitter qui a passé ses url en HTTPS), et j'ai eu une lueur d'espoir en lisant ceci :
Vous perdrez l'origine du trafic, sauf :
si l'internaute utilise un navigateur récent supportant le standard Referrer (voir ici les spécs et là le support par les principaux navigateurs). IE ne le supporte pas mais vous l'aviez deviné !
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/https-critere-seo

Est-ce toujours d'actualité ? Je suis surpris (et deçu :? )que dans mon cas, pas un seul referrer ne soit transmis, alors que mes visiteurs utilisent majoritairement un navigateur récent.

Sinon, y'a-t-il un autre moyen de récupérer le referrer entre une url HTTPS et une url HTTP ?

PS : J'ai posté dans le forum Google Analytics car cela me semblait le plus pertinent, mais cela concerne finalement n'importe quel outil de mesure d'audience.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Le problème est qu'il s'agit d'un vrai lien naturel. Je n'ai rien demandé et je ne connais pas la personne qui a rédigé l'article. Ce n'est pas moi qui ait fourni le lien, donc impossible d'ajouter du tracking :?

Dans ton article tu disais que même sans le tracking Google Analytics, si le navigateur du visiteur supporte le standard Referrer, le referrer est quand même transmis. Ca marche vraiment ? Ou sinon il y a peut-être une autre méthode ?

Avec ce problème, je me rends compte qu'il y a peut-être plein de sites en HTTPS qui font des liens naturels et envoient du trafic vers un site en HTTP. Et impossible de quantifier, ni même d'être au courant de l'existence de cette source de trafic en analysant les stats. Ca fait peur 8O
 
Discussions similaires
Haut