Nouveau WRInaute
Bonjour
Je suis le webmaster du site rdmo.fr, site "catalogue" proposant à la vente des machines outils d'occasion. Pas d'e-commerce ici, une négociation commerciale s'engage de gré à gré après qu'une demande de prix ait été envoyée.
Lorsque j'ai repris ce site il y a quatre ans, il était correctement référencé dans sa niche en .com, avec des mots clés généralistes comme "machines outils d'occasion" sous diverses formes, autant qu'avec des mots clés plus spécifique du style "rectifieuse studer" ou "tour mécanique occasion".
J'ai apporté ma petite pierre en déclinant chaque langue du site en autant de TLDs, la partie française devenant donc rdmo.fr.
De plus j'ai ajouté le générateur de sitemaps google-sitemaps-generator sur le serveur dédié, interfacé avec le compte webmaster tools créé pour l'occasion.
Puis j'ai ajouté des noms de pages descriptifs en .html en fin d'URL, pour aider tant les robots que les utilisateurs à comprendre où ils se trouvent. Le seul souci étant que le serveur ignore en fait ce nom de page et ne traite que l'arborescence des fichiers. Ainsi, "http://www.rdmo.fr/fr/inv/type/1/37/used-machine-tools-Turning-Single-spindle_lathe-Brand-Model.html" renvoi toujours la même page, quelque soit ce qui remplace la partie nom de page html. Si il n'y a rien, cela marche aussi.
Enfin le site a été re-designé afin d'être plus attrayant, d'avoir un layout en css plutot qu'en tableau, d'avoir des balises de titre plutôt que du texte avec des <br/>, des tags descriptifs sur chaque image...
Tout allais pour le mieux jusqu'à il y a à peu près un mois, où j'ai constaté un chamboulement des résultats sur nos mots clés habituels : nous ressortions extrèmement moins bien, mais tous les sites du secteurs étaient également impactés. Certains site "inconnus" arrivaient en première page, première position, et d'autres qui trustaient la première place depuis des lustres devenaient quasi introuvables.
De toute évidence Google a rebattu les cartes en affinant ses critères, alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'est-ce qui ne va pas avec notre site ? Sommes nous pénalisés pour des choses que j'ignore (les noms de pages ?), ou simplement nous retrouvons nous à une place plus juste par rapport à nos concurrents ?
Merci !
Je suis le webmaster du site rdmo.fr, site "catalogue" proposant à la vente des machines outils d'occasion. Pas d'e-commerce ici, une négociation commerciale s'engage de gré à gré après qu'une demande de prix ait été envoyée.
Lorsque j'ai repris ce site il y a quatre ans, il était correctement référencé dans sa niche en .com, avec des mots clés généralistes comme "machines outils d'occasion" sous diverses formes, autant qu'avec des mots clés plus spécifique du style "rectifieuse studer" ou "tour mécanique occasion".
J'ai apporté ma petite pierre en déclinant chaque langue du site en autant de TLDs, la partie française devenant donc rdmo.fr.
De plus j'ai ajouté le générateur de sitemaps google-sitemaps-generator sur le serveur dédié, interfacé avec le compte webmaster tools créé pour l'occasion.
Puis j'ai ajouté des noms de pages descriptifs en .html en fin d'URL, pour aider tant les robots que les utilisateurs à comprendre où ils se trouvent. Le seul souci étant que le serveur ignore en fait ce nom de page et ne traite que l'arborescence des fichiers. Ainsi, "http://www.rdmo.fr/fr/inv/type/1/37/used-machine-tools-Turning-Single-spindle_lathe-Brand-Model.html" renvoi toujours la même page, quelque soit ce qui remplace la partie nom de page html. Si il n'y a rien, cela marche aussi.
Enfin le site a été re-designé afin d'être plus attrayant, d'avoir un layout en css plutot qu'en tableau, d'avoir des balises de titre plutôt que du texte avec des <br/>, des tags descriptifs sur chaque image...
Tout allais pour le mieux jusqu'à il y a à peu près un mois, où j'ai constaté un chamboulement des résultats sur nos mots clés habituels : nous ressortions extrèmement moins bien, mais tous les sites du secteurs étaient également impactés. Certains site "inconnus" arrivaient en première page, première position, et d'autres qui trustaient la première place depuis des lustres devenaient quasi introuvables.
De toute évidence Google a rebattu les cartes en affinant ses critères, alors est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'est-ce qui ne va pas avec notre site ? Sommes nous pénalisés pour des choses que j'ignore (les noms de pages ?), ou simplement nous retrouvons nous à une place plus juste par rapport à nos concurrents ?
Merci !