perte de popularité dans google et cie

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion boncap
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Salut,

J'avoue que je ne suis pas très doué pour les référencements.

Voila 6 ans que nous avons avec un ami lancé un annuaire spécialisé "photo et video" (nous étions les premiers en france, depuis les annuaires photo fleurissent) et les statistiques ne décollent pas voire même s'effondrent tout doucement depuis qq années, même avec l'arrivée de plus d'internautes.

J'ai surtout des difficultés avec faire monter le BackLinks. Nous demandons aux internautes qui référencent "gratuitement" leur site dans notre annuaire, un lien retour ver notre annuaire (lien simple, un petit gif, une bannière) à mettre dans leur page lien. Cette demande est faite dans le mail de confirmation de référencement (pas indiqué pdt la procédure de référencement). Peut être que les internautes ne lisent pas le mail.

Quoi qu'il en soit, il y a peu de retour et ce qui nous surprend c'est que sur leur page de liens se trouvent les logos de nouveaux annuaires tout récents spécialisés dans le même domaine que nous.

L'annuaire s'appelle Boncap.com

Concernant son positionnement dans Google:

Page Rank: 5 / 10
Alexa Ranking:
Pages indexées: 3,630
BackLinks: 65


Avec un annuaire qui possede pres de 5 000 sites sélectionnés qui existe depuis 1999, à peine 100 personnes arrivent sur la home chaque jour (en semaine), le we c'est plutot 70 à 80. Je fais mieux avec mon site perso :(


J'ai recommencé à donner un coup de jeune au site en le restylisant, nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle présentation des catégories.
Peut être devrions-nous penser à imposer l'échange de liens plus ouvertement, à trouver des partenaires, à créer un forum...pas de blogg en tout cas lol

Si vous avez des explications

Merci
 
WRInaute accro
Il y a de plus en plus d'annuaire ne demandant rien en échange, pour ma part je fais quelques annuaires et je ne demande rien en échange car de toute façon un annuaire c'est déjà tout benef (pub genre adsense + pub pour mes sites bien placé)...

Donc face à des gens qui font des annuaires sans rien demander en échange vous allez avoir du mal à tenir le coup...

Les solutions que tu proposes à la fin peuvent être interessantes, échanger de liens avec des partenaires, ou pourquoi pas un forum si le site est vraiment spécialisé et qu'il n'existe pas des milliers de forums dans le domaine.

Mettre de coté l'option blog est pas forcément le mieux, les blogs ça peut servir, surtout dans un domaine pointu.
 
WRInaute discret
Mon point de vue

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

1) les annuaires genre voila, yahoo, nomade, ne référencent plus gratuitement.

2) certains annuaires photos plus récents que nous font payer avec "allo pass", et il y a du monde qui s'y référence.

3) 99% des autres annuaires demandent avant, ou pendant la procédure de référencenement le placement de la bannière, d'un lien. Certains vont même jusqu'à écrire "pas de retour, pas de référencement".

Sinon j'ai référencé mon site perso en photographie dans des annuaires il y a 3 mois, j'ai déjà 3 pages de logos et bannières (toute ça pour dire que la majorité demandait à ce qu'on mette un lien en échange). Je joue le jeu (parce que je sais le travail que c'est que de tenir un annuaire à jour), ou je suis une bonne poire :?

Dans d'autres domaine (la location de vacances) les annuaires exigent explicitement une bannière sur la page d'accueil. J'ai référencé qq sites de locations d'amis, les pages d'accueils sont truffées de logos.

A noter que d'autres annuaires boostent leur traffic en incluant des références classées "X", des pages fictives, des mots clés cachés (même couleur de la police que la couleur du fond). Je croyais que Google radiait ce genre de sites, de pratiques. Le comble c'est qu'aujourd'hui ces annuaires sont en premières positions dans les recherches mots clés, alors qu'ils sont plus récents et plus petits. Et un BackLinks important.

Le premier annuaire à apparaitre toujours en premier (ou dans la première page avec certains mots clés moins ciblés) n'a que 1 000 liens, 16 fois moins de pages indexées que nous (c'est un ratio énorme tout de même) et il a un BackLinks de 243 alors que le notre est de 65. Ca me dépasse.

Certains ne demandent rien, mais la majorité demande, une minorité croissante exige, et une petite minorité font payer.

Je ne vois pas comment augmenter le traffic pour les sites qui n'ont pas de budget de communication/pub, si les internautes ne jouent pas le jeu.

Je suis désolé mais dans les années 90, c'était affaire courante de mettre un lien en retour. C'était naturel. Maintenant c'est chacun pour sa gueule et je trouve cela navrant. J'adore ce que je fais, mais ça me désole de voir si peu de retour.

P.S. On ne passe pas de publicité ! On doit être le seul annuaire au monde dans ce cas, c'est pas une référence lol
 
WRInaute discret
ben vi 199 € HT pour référencer dans voila qui peut se le permettre à par une société qui fait du fric avec son site.

Et Yahoo! semble faire passer son annuaire en arrière plan depuis qq années déjà recentrant son activité vers d'autres services.

Je trouve que c'est le bordel aujourd'hui pour référencer un site. Même en payant on est pas sur d'arriver à faire du traffic.
 
WRInaute accro
--> Boncap

Je ne comprends pas cette stratégie qui consiste pour un annuaire a dire :

a) aider moi a remplir mon annuaire en vous y inscrivant
b) et en plus décorez votre site en sapin de noel avec un logo de plus

Les moeurs ont changé je pense. Moi perso lorsque je commence à m'inscrire dans un annuaire et que je vois "liens retour exigé" je stoppe immediatement. Tu pourras me dire que je ne me place que du coté de celui qui s'inscrit, pas du coté de celui qui gère l'annuaire ...

Pas vraiment puisque mon site est lui-même un annuaire qui propose des liens en dur et ne demande aucun lien en retour ... ce qui ne l'empeche pas d'avoir un bon petit paquet de BL à droite ou a gauche (des BL natruels comme on dit). En tant que gestionnaire d'un annuaire j'estime que les webmaster donne du volume à mon site en s'inscrivant et donc :

1 - je ne me vois pas leur imposer en plus un liens retour
2 - je fais tout pour valoriser leur lien sur mon site

Par ailleurs je pense que tu fais un grosse confusion entre PR et nombre de visites (il y a pas mal de post la dessus et un consensus semble se dégager). Moi je n'ai qu'un PR4 et pourtant des milliers de visiteurs chaque jour ... le PR semble ne jouer que sur la fréquence des crawll des bot GG.

En résumé je ne crois pas qu'imposer de sBL soit la solution a ton pb ... je pense même que le remède va aggraver le mal ... AMHA ...
 
WRInaute discret
Plus personne n'utilise les annuaires aujourd'hui la majorité du traffic est généré par Google alors il est normal de chercher à paraitre en bonne position quand on sait que l'internaute trouvera sur notre site ce qu'il cherche. Alors que perso j'ai toujours plus utilisé les annuaires que les moteurs de recherche, meme au temps de av. La sélection humaine est plus intéressante (d'autant plus que l'annuaire est spécialisé) que celle d'un robot qui bouffe tout est n'importe quoi.

Je suis contre imposer ce qui fleurit sur les sites perso, c'est à dire les bannières de pub, logo et autres liens imposés (on ne l'a jamais fait et ca se ressent d'ailleurs lol). Je ne parle pas des PR. Mais des BL les liens pointant vers l'annuaire. Force est de constater que google et cie se servent entre autre de ce critère (comme d'autres) pour afficher la liste des sites en fonction des mots clés demandés et non pas du contenu du site.

Je m'occupais d'un magazine photo il y a quelques années, on ne demandait aucun liens, on n'avait meme pas fait de bannière. Pourtant un grand nombre de visiteurs avaient mis un lien vers notre site et les moteurs de recherche nous envoyaient des dizaines d'internautes par jour. Cela nous montrait que ce qu'on faisait était apprécié et pas trop mal.

On considère en général que les annuaires sont assez grands pour se débrouiller tout seul et que fournir à leur base de données l'adresse de nos site est déjà un cadeau qu'on leur fait pour les enrichir.

La conclusion serait que la popularité d'un annuaire doit venir du bouche à oreille ce qui serait un gage de qualité.

En clair si je dois intérpréter le manque de BL, c'est que si les internautes n'en parlent pas, n'y font pas référence sur leur site de manière spontanée, c'est que l'annuaire n'est pas intéressant.

La seule chose à faire c'est de toujours proposer quelques chose de nouveau, qu'on ne trouve pas ailleurs et qui soit utile aux utilisateurs. C'est ce qu'on faisait au début, mais on était les seuls à le faire, maintenant il y a d'autres annuaires comme le notre.

Je suis resté dans l'esprit du début de l'internet, de l'échange de bons procédés. J'arrête de me plaindre et retourne chercher des idées.


P.S. Un truc assez anecdotique en soit, beaucoup d'internautes venant de google, font une recherche sur boncap, boncap.com ou www.boncap.com. Serait-ce pour éviter de se tromper en tapant directement l'adresse dans le navigateur ?
 
WRInaute accro
La qualité paye avec ou sans liens en retour, mais à long terme
les pop-up agacent meme sur les gros sites ou annuaires.
moi aussi je refuse de payer pour m'inscrire et mettre les liens sur la pages accueil c'est trop exiger.
Pour les sites ou annuaires qui utilisent des méthodes douteuses dis toi bien que ça ne paye pas sur la durée.
 
WRInaute discret
--> Thierry Bugs

J'avoue que ce qui m'a incité à poser toutes ces questions ce sont ces sites qui utilisent des méthodes pas très loyales et qui figuent en bonne place et semblent être apprécié.

On va continuer sur la lancée et améliorer ce qui ne va pas, et proposer quelque chose de plus interactif, peut être qu'à la longue ça portera ses fruits :)
 
WRInaute accro
Boncap tu portes bien ton nom,
Faut pas se laisser impressionner, à chaque problème une solution.
C'est la jungle du net.
Tout à fait dans le sujet, aujourd'hui, je viens de me rendre compte qu'un site X se sert de mon nom en sous-domaine carrément avec les métas et tout... je viens à l'instant de le signaler à Google pour qu'il soit blacklisté et à la base Whois pour qu'ils interviennent.
d'ailleurs je vous donne l'url ça peux servir à tous :
http://www.whois.com/nonssl/cus_contact.aspx
 
Nouveau WRInaute
faut pas désesperer !

Je trouve ta démarche positive...

Je pense que la réponse à ton problème tout le monde la cherche moi y compris...

je crois que les gens veulent se distraire aujourd'hui, ils veulent prendre, mais ont du mal à donner... ils veulent tout ! un site agréable, ergonomique qui leur apporte ce qu'il cherche etc...et ça c'est un vrai, vrai boulot !

Je cherche comme un bête à éméliorer le nombre de mes visites aussi et ça croit tout doucement.Tu sais je suis resté plus d'un an et demi avec 4-5 personne par jour sur mon site ! (au niveau des requètes ça va, même si là toutes mes pages indéxées vont dans le vide depuis 2 semaines car j'ai renommé toutes les pages, pas grâve faudra juste attendre le prochain passage des robots )!

"la vérité est ailleurs !" Trève de boutade, a mon avis les conseils que donne Olivier sur la page d'acceuil (qu'il a traduit) ne sont pas mauvais.
"10 stratégies de promotion de sites web".

Développer le contenu, éssayer de se démarquer...
Concernant le débat gratuit-payant, je crois que le gratuit gagnera doucement, car personne n'aime payer, et c'est plus fatiguant.

Il faut penser plaisir plus que jamais aujourd'hui, et surtout ne jamais croire que c'est arrivé ! Si ton site n'évolue pas, les internautes se lasseront...

L'intéractivité est également importante de même que le coté ludique.

Commencer à développer le service gratuit à été la dernière modif que j'ai faite sur le site il ya quelques jours en proposant des téléchargement de freeware, des liens utiles...Bien sûr tout le monde le fait mais quand l'intenaute est sur ton site, il ira pas ailleurs pour utiliser des ressources si il trouve ce qu'il veut sur ton site !

Pour la pub tu devrait t'y mettre (avec modération)... moi je ne m'en sert pas uniquement pour essayer de gagner de l'argent mais également pour le coté sérieux que cela améne (si les annonceurs sont prestigieux c'est toujours un plus, car l'internaute se dit inconsciememnt que si le site n'était pas de qualité, l'annonceur n'y mettrait pas ses bannières, ça peut encourager un achat en ligne ! Mais également pour le coté décoratif !

Je poursuis ma quète (notre) comme toi et mes expérimentation, mais aujourd'hui j'essai de trouver ce qui me ferait plaisir à moi si je venais sur mon site !

bonnes recherches... :D
GREG
 
Nouveau WRInaute
suite...

Pour rajouter un truc, je suis allé sur ton site et j'ai "éssayé" de m'inscrire dans l'annuaire, j'ai faillit y renoncer car après presque 5 minutes, je ne trouvais pas le lien !
:( Finalement j'ai vu le petit lien en bas de la page, mais c'est pas évident !
sinon le site est bien fait a mon goût mais il fait assez statique, très dépouillé, graphik ! Rien ne bouge ou ne ressort particulièremenrt de la page.Manque un peu de vie quoi. :)

@+
GREG
 
Discussions similaires
Haut