Permaculture... et un forum un !

WRInaute occasionnel
Oui je sais les forums sont morts !
Oui d'accord !
Mais j'en voulais encore !

:cool:

Sur la permaculture, le jardinage et l'autonomie...
https://permaforo.net

Un forum bien sûr, mais aussi une galerie photo et surtout un gestionnaire de documents ! Plus de 800 documents en libre téléchargement (même pas besoin de s'inscrire).
Oserais-je vous demander un avis ? C'est l'objet de cette rubrique... Mais ne vous fatiguez pas, j'ai déjà vécu l'expérience...

À bientôt hein !
Et merci...
 
WRInaute accro
Un projet, un forum :) quel meilleur moyen de partager ses connaissances et d'en apprendre plus.
Je te souhaite une belle réussite dans tes deux projets !

PS: as tu entendu parler des plantations d'arbres + champignons ? Ceux ci ont un rôle très positif dans l'assimilation des nutriments par les racines des arbres. Je sais qu'il y a des agronomes qui ont lancé un projet, je ne sais pas si c'est dans ton coin
 
WRInaute occasionnel
Membre Honoré
Bonjour,

Oserais-je vous demander un avis ? C'est l'objet de cette rubrique...

Quelques avis :
- Le design est simple et suffisant pour beaucoup
- Les images en haut à droite font penser à des liens
- Compléter l'aide en parlant de l'usage des sous-forums
- C'est dommage de prendre un nom de domaine en "net"
- Ajouter peut être des icônes dans la navigation à gauche
- Vérifier que les pages n'ont pas plusieurs fois le même tag
- Les sous-forums sont bien rangés et on se retrouve facilement
- Pour les images/documents demander des descriptions d'images
- Vous pouvez compléter avec un ou deux sujets les forums vides
- Ne pas hésiter à créer plus d'originalité pour le design du site

Continuez comme ça.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Les images en haut à droite font penser à des liens
C'est prévu.

C'est dommage de prendre un nom de domaine en "net"
Pour quelles raisons ?
Quelle TLD auriez-vous pris ?

Ajouter peut être des icônes dans la navigation à gauche
Je ne suis pas fan, trop d'icônes nuit à la lisibilité globale de mon point de vue.
Je vais malgré tout faire un test, on verra bien.

Vérifier que les pages n'ont pas plusieurs fois le même tag
C'est à dire ? De quels tags parlez-vous ?

Pour les images/documents demander des descriptions d'images
C'est peine perdue... d'expérience vous n'arriverez pas à "éduquer" les membres d'un forum pour ce genre de choses. Déjà qu'on a du mal à les faire venir sur les forums alors si en plus on leur impose de faire des choses dont ils ne comprendront pas forcément l'intérêt ou ne les concerne pas directement (SEO) alors c'est foutu. J'essaie déjà de leur faire mettre des titres pour remplacer les IMG-089898.jpg et c''est pas facile... alors des descriptions !!

Vous pouvez compléter avec un ou deux sujets les forums vides
Cela viendra avec le temps et l'inspiration des membres.
Je l'ai fait pour certains forums mais remplir pour remplir c'est pas forcément très bénéfique... Mais c'est vrai que ces "trous" méritent d'être bouchés.

Ne pas hésiter à créer plus d'originalité pour le design du site
Le design est simple et suffisant pour beaucoup
o_O

Merci @Madrileño pour ces avis et conseils, toujours utiles !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour quelles raisons ? Quelle TLD auriez-vous pris ?
A la base le ".net" c'est le côté techno (fournisseurs de services internet).
Le forum semble plus proche d'un ".eco" que d'un ".net" (ps : il y a d'autres domaines écolos/jardin).

Je ne suis pas fan, trop d'icônes nuit à la lisibilité globale de mon point de vue.
Je vais malgré tout faire un test, on verra bien.
Vous pouvez essayer avec des couleurs dans des tons pâles pour les icônes.

C'est à dire ? De quels tags parlez-vous ?
En bas du forum, il y a une longue liste de mots-clés de pages de tags.

C'est peine perdue... d'expérience vous n'arriverez pas à "éduquer" les membres d'un forum pour ce genre de choses.
Si ce n'est pas possible tant pis (le but était d'avoir un champ obligatoire lors de l'ajout d'un fichier).

Bon travail déjà sur l'existant.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
En bas du forum, il y a une longue liste de mots-clés de pages de tags.
Oui c'est un nuage des mots-clés les plus utilisés pour les documents, dans la liste il n'y a aucun doublon et les documents ne peuvent avoir le même tag. Je ne saisis pas bien votre recommendation à ce propos.

Si ce n'est pas possible tant pis (le but était d'avoir un champ obligatoire lors de l'ajout d'un fichier).
Pour les images :
- toutes les images publiées dans les discussions sont automatiquement retaguées (balises ALT et TITLE) avec le modèle suivant : PermaForo | {titre de la dicussion}
- dans certains forums les images sont automatiquement ajoutées à la Galerie Photo et là la modification du titre est manuelle, c'est ici que nous encourageons les membres à faire un effort. Mais comme je le disais ce n'est pas évident... et nous ne sommes que 18 membres ! Alors imaginez quand (je croise les doigts) nous serons plusieurs centaines !!
 
Membre Honoré
Bonjour,

Oui c'est un nuage des mots-clés les plus utilisés pour les documents, dans la liste il n'y a aucun doublon et les documents ne peuvent avoir le même tag. Je ne saisis pas bien votre recommendation à ce propos.
Qu'il n'y ait pas un document avec deux tags, pour éviter d'être affiché plusieurs fois dans des listes.
"Il faut être très rigoureux en interne pour ne pas publier substantiellement le même contenu à différentes URL. Par exemple dans un blog il faut éviter d'avoir à la fois des catégories et des tags qui portent les mêmes libellés."
Source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/filtre-duplicate-content .

comme je le disais ce n'est pas évident... et nous ne sommes que 18 membres ! Alors imaginez quand (je croise les doigts) nous serons plusieurs centaines !!
En effet, c'est toujours difficile d'avoir un forum.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Qu'il n'y ait pas un document avec deux tags, pour éviter d'être affiché plusieurs fois dans des listes.
Le but des mots-clés c'est de fournir des informations clés à un contenu, un contenu qui n'aurait qu'un seul mot-clé me semble difficile, autant ne pas en mettre alors puisque l'information clé serait à priori dans le titre.

Par exemple pour un document dont le titre est "Multiplication des ligneux en agroforesterie" mérite selon moi les mots-clés "multiplication" "arbre" "agroforesterie" "greffage" "bouturage" ainsi il pourrait être trouvé via différents canaux pour un visiteur qui s'intéresse aux arbres ou à l'agroforesterie ou encore au greffage des arbres fruitiers...

Les listes générées par les mots-clés, en fait des résultats de recherche, sont exclues de l'indexation donc à priori il ne devrait pas y avoir de problème.
 
Discussions similaires
Haut