Passer à l'url-rewriting sur un site existant

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert les joies de l'url rewriting avec mon premier annuaire et je me dis qu'il serait peut etre bon de l'adapter aux sites qui le méritent.

Cette question en amène evidemment d'autres que je vous soumets pour eviter de faire une connerie...

- Est-il judicieux de passer d'url /article.php?idarticle=x à /articles/Le-titre-de-mon-article/

- L'effet est il différent entre /articles/le-titre-de-mon-article/ et /articles/le-titre-de-mon-article.html

- Une fois l'ul-rewriting en place, serait-il interessant de laisser les anciennes pages accessibles le temps que google indèxe les nouvelles ou faut il faire une redirection 301 dès le départ?

Si j'ai oublié d'envisager certains aspects, n'hésitez pas à me crier dessus.

Merci pour votre aide (encore une fois)

Amicalement

Sebastien

WRInaute discret
(tout ce qui suit est un avis personnel)

la redirection 301 doit être faite dès que possible. par expérience, les moteurs peuvent mettre plusieurs mois avant de percuter et cela évite le "duplicate content"

je n'aime pas l'url rewriting sous forme de sous-répertoires.
je préfère largement les adresses du type -http://www.monsite.com/titre-article-id_article.html
j'ai souvent vu (mais est-ce vrai ?) que plus l'url est courte mieux c'est et plus les mots clés dans l'url étaient à gauche et plus ils ont de l'importance.

comme ces sont des avis persos, il en faudrait d'autres pour que scourtaud se fasse une idée

WRInaute accro
jarreweb a dit:
(tout ce qui suit est un avis personnel)
C'est tout l'intérêt d'un forum ;)

jarreweb a dit:
la redirection 301 doit être faite dès que possible. par expérience, les moteurs peuvent mettre plusieurs mois avant de percuter et cela évite le "duplicate content"
Effectivement, la redirection doit être faite tout de suite, sans quoi on obtient un contenu accessible sous 2 urls différents --> duplicate content.
Néanmoins, j'ai pu constater que les moteurs peuvent être bien plus "malins" que ça: une redirection mise en place sur tout un sous-domaine a permis le référencement de quelques nouvelles pages les premiers jours, puis de toute la cible de la redirection, du jour au lendemain (comme si Google avait "compris" que le site était déplacé en entier, et pas juste "quelques pages".

jarreweb a dit:
je n'aime pas l'url rewriting sous forme de sous-répertoires.
je préfère largement les adresses du type -http://www.monsite.com/titre-article-id_article.html
Je trouve ça plus "logique" également.

jarreweb a dit:
j'ai souvent vu (mais est-ce vrai ?) que plus l'url est courte mieux c'est et plus les mots clés dans l'url étaient à gauche et plus ils ont de l'importance.
Il est évident qu'au plus l'url est court, au plus la densité des mots y-figurant est importante.
Je n'ai pas constaté de "mieux" sur les premiers termes.

jarreweb a dit:
comme ces sont des avis persos, il en faudrait d'autres pour que scourtaud se fasse une idée
Ca fait deux "avis personnels" maintenant ;)

WRInaute discret
Merci à vous trois pour vos avis eclairés,

j'ai donc commencé à mettre ca en place et en réecrivant les titres des articles, une question me vient à l'esprit, google ignorant les mots de 2 et parfois de 3 lettre, ais-je interet à les enlever des titres de mes articles lorsque je les reecrit permettant ainsi des urls plus courtes?

Merci d'avance pour vos réponses...

Amicalement

Sebastien

WRInaute impliqué
scourtaud a dit:
j'ai donc commencé à mettre ca en place et en réecrivant les titres des articles, une question me vient à l'esprit, google ignorant les mots de 2 et parfois de 3 lettre, ais-je interet à les enlever des titres de mes articles lorsque je les reecrit permettant ainsi des urls plus courtes?

Perso c'est ce que je fais (quand j'y pense !... :oops: )

WRInaute discret
Et maintenant,

J'ai tout bien fait l'url rewriting, modifié le sitemap, testé tous les liens, vecu un intense moment de solitude avec les images et décidé de faire l'url-rewriting dès le début sur tous les sites....

Ajouté des redirection 301 sur les anciennes pages pour m'assurer de ne rien perdre de mon pagerank...

Je fais quoi, je balance le site en prod et je mets à jour le sitemap pour google?

Guidez moi vers la lumière s'il vous plait...

Amicalement

Sebastien

WRInaute impliqué
scourtaud a dit:
Je fais quoi, je balance le site en prod et je mets à jour le sitemap pour google?

héhé... ça, c'est à toi de voir... :lol: en fonction de si tu as bien testé ou pas :wink:

En tout cas, retour de ma modeste expérience sur le site de mon www : après la mise en place de url rewriting, gain spectaculaire sur le positionnement dans GG par rapport à la version non rewrité.

PS: mettre des 301 des anciennes pages vers les nouvelles est effectivement indispensable, mais pense bien aussi à interdire l'indexation de tout ce qui commence par article.php via le fichier robots.txt.

WRInaute discret
Salut et merci de ta réponse,

Pourquoi interdire article.php puisqu'il s'agit maintenant d'une redirection 301 vers /articles/?

WRInaute discret
Merci à tous pour vos conseils,

LeMulotNocture : Tu m'as angoissé alors j'ai passé la dernière heure à tout verifier

C'est en ligne et je vous en remercie.

Encore 2 sites à faire.... Youpiii :(

WRInaute impliqué
arf... désolé scourtaud, le but n'était pas de te faire flipper ! :wink:

En ce qui concerne le fichier robots.txt, c'est vrai que dans mon cas c'était un peu différent. Explication :

J'utilise Mambo pour le site de mon profil. Le principe de Mambo est que toutes les pages du site passent par un seul fichier (index.php) que ce soit du contenu de type article, le sommaire, ou bien encore l'inscription à la newsletter... En fait, Mambo détermine le type d'action à faire en fonction des paramètres fournis à index.php.

Hors, seules les pages de contenu sont rewritées, pas les modules auxiliaires (soit parceque ce n'est pas possible, soit parceque cela ne présente aucun intérêt). Il reste donc du contenu visible à Google sous la forme non rewritée (index.php?...).

J'ai remarqué que tant que je n'avais pas mis index.php dans le fichier robots.txt, Google avait beaucoup de mal à "oublier" les anciennes pages non rewritées.

C'est vrai, j'en conviens c'est un peu "ceinture et bretelles", mais bon ...

WRInaute discret
ouf.....

Alors je suis tranquille car mes sites ne fonctionnent pas sur CMS... Juste sur du code bien à moi....

C'est en place depuis hier soir et j'attends maintenant de voir comment ca va evoluer....

Merci pour ton aide et tes explications...

Amicalement

Sebastien

Discussions similaires