Pagination inversée et référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Actuellement, j'utilise une pagination dans le sens chronologique en fonction des articles arrivant chaque jour, comme beaucoup.
Ce qui fait que chaque jour les pages et leur contenu change, les nouveaux articles poussant les anciens, à mon avis ce qui n'est pas bon pour le référencement.
Donc je me suis dit , si je fais en sorte d'avoir un ordre inversé, c'est à dire sur la page 1 , les sujets les plus vieux et sur la dernière page les sujets les plus récents. Dans ce cas la, toutes les pages auront un contenu qui ne bougera plus dans le temps.
En fait ce que je pense faire , c'est de prévoir sur le site, la possibilité de choisir entre un affichage par ordre croissant ou décroissant par date.
Ensuite, je fais en sorte de bloquer par robots.txt le référencement des pages par ordre décroissant.
Je ne sais pas ce que cela peut donner et si cela peut être bénéfique.
Comment faites-vous de votre côté pour optimiser le référencement de vos différentes pages ?
 
WRInaute passionné
bonjour,

manifestement il s'agit d'un blog ou du moins d'un CMS de blog et j'imagine qu'il ne s'agit pas du site présent dans votre -www, ou bien?

mettre les derniers articles sur la page d'accueil est quand même plus agréable pour l'utilisateur qui n'a pas besoin de fouiller tout le site pour trouver les derniers articles.

de surcroît garder les vieux articles sur les premières pages peut donner l'impression que le site est mort, donc ce n'est pas terrible.

pour le référencement il faut donc essayer de référencer les URL permanentes des billets (permalink) tout en affichant (par ex.) les extraits des 2 ou 3 derniers billets sur la page d'accueil.

est-ce que cela répond à votre question?
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
pour le référencement il faut donc essayer de référencer les URL permanentes des billets (permalink) tout en affichant (par ex.) les extraits des 2 ou 3 derniers billets sur la page d'accueil.

est-ce que cela répond à votre question?

Ce qui me gène, c'est le fait que l'ajout de nouveaux articles, pousse les anciens et décale le contenu des pages.
ex:
Exemple supposons qu'aujourd'hui j'ai une page qui contient du plus récent au moins récent : l'article3 , l'article 2 , l'article1

J'ai donc:
page 1: contenant l'article3 , l'article 2 , l'article1. La page 1 prend donc pour titre article3

Demain j'ai un ajout de 2 articles (4 et 5). Donc tout se décale.
La page 1 contient donc l'article5, l'article4 et l'article3 . La page 1 prend donc pour titre article5.
La page 2 contient l'article2 et l'article1 . La page 2 prend donc pour titre article2.

Donc le contenu et les titres des pages changent sans arrêt, et je ne pense pas que cela soit forcément bon le fait que du jour au lendemain tout change. Voila en fait mon problème.
 
WRInaute occasionnel
Oui évidemment, mais à ce moment la j'interdis tout référencement , puisque tout est décalé chaque jour.
Ce que je veux , c'est donc d'organiser autrement la pagination pour pouvoir essayer de référencer un maximum de pages.
 
WRInaute occasionnel
La reflexion est effectivement justifie.

Une solution c'est de faire une pagination empirique (c'est sur c'est un peu plus chiant a faire une une fois que c'est fait c'est fait)

C'est ce que j'ai fait sur ce site www.monsouhait.fr (en fait au lieu d'afficher les page 1 -> 2 -> n ca fait n -> (n-1)... -> 1

Au moins comme ca le contenu de la page x est toujours le meme
 
WRInaute accro
Ca dépend aussi du sujet de ton blog. Pour un blog dit "d'actualité", il sera préférable afin de bien positionner dans l'immédiat son article qu'il apparaisse en home plutôt qu'à la page 28,56 ... que sais-je ...
 
WRInaute accro
J'ai tenté le coup avec une pagination inversée sur un site. La page-1.html reprend donc les premiers messages. Je fais arriver l'internaute sur la dernière page que je nomme de façon simple (page.html) . J'ai opté pour ça pour avoir en effet des archives "stables" et la page principale fréquemment remise à jour.
 
WRInaute occasionnel
nickargall a dit:
J'ai tenté le coup avec une pagination inversée sur un site. La page-1.html reprend donc les premiers messages. Je fais arriver l'internaute sur la dernière page que je nomme de façon simple (page.html) . J'ai opté pour ça pour avoir en effet des archives "stables" et la page principale fréquemment remise à jour.

Oui je me souviens on en avait parlé ensemble dans un autre sujet.

Cela a donné quoi au niveau ref ce principe de pagination ?
En fait ce que je veux faire comme je l'ai dit , je ne sais pas trop ce que cela peut donner.
C'est d'afficher sur le site les articles dans le bon ordre , c'est à dire du plus récent au moins récent . Mais de n'autoriser que le référencement des pages dans l'ordre inversé, donc pages qui ont un contenu fixe.
( pour cela, je prevois donc un choix pour afficher les dates croissantes ou décroissantes ).
Donc par défaut, j'affiche les dates décroissantes mais je ne référence que les dates croissantes, je ne sais pas si j'ai été clair :D
 
WRInaute passionné
moui enfin à la lecture du sujet ça sent quand même bien le bricolage tout ça, et ce n'est peut-être pas très pratique voire pas très viable à long terme.

il faudrait peut-être envisager de changer radicalement la structure du site, une fois pour toutes, et d'huiler tout ça à coups de redirections 301.



suggestion: s'inspirer des CMS qui fonctionnent à peu près actuellement, comme Wordpress par exemple.

plus concrètement:

> une home à part, qui lie les x derniers articles. ça peut se gérer "à la main" selon les cas, donc très léger à mettre en place.

> une URL par billet = permalink

> éventuellement des catégories regroupant des extraits de certains articles sélectionnés, avec là aussi des URL fixes pour chaque catégorie


la transition demanderait un peu de boulot mais ça règlerait pas mal de problèmes à mon avis.
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
moui enfin à la lecture du sujet ça sent quand même bien le bricolage tout ça, et ce n'est peut-être pas très pratique voire pas très viable à long terme.

il faudrait peut-être envisager de changer radicalement la structure du site, une fois pour toutes, et d'huiler tout ça à coups de redirections 301.



suggestion: s'inspirer des CMS qui fonctionnent à peu près actuellement, comme Wordpress par exemple.

plus concrètement:

> une home à part, qui lie les x derniers articles. ça peut se gérer "à la main" selon les cas, donc très léger à mettre en place.

> une URL par billet = permalink

> éventuellement des catégories regroupant des extraits de certains articles sélectionnés, avec là aussi des URL fixes pour chaque catégorie


la transition demanderait un peu de boulot mais ça règlerait pas mal de problèmes à mon avis.

Oui effectivement , je n'avais pas vu ça de cette manière. Cela me semble pas mal. Je vais voir , ce que je peux faire dans ce sens.
 
WRInaute occasionnel
k2pi a dit:
La reflexion est effectivement justifie.

Une solution c'est de faire une pagination empirique (c'est sur c'est un peu plus chiant a faire une une fois que c'est fait c'est fait)

C'est ce que j'ai fait sur ce site www.monsouhait.fr (en fait au lieu d'afficher les page 1 -> 2 -> n ca fait n -> (n-1)... -> 1

Au moins comme ca le contenu de la page x est toujours le meme

Reflexion faite, je pense qu'il sera plus pratique pour moi de procéder de cette façon, je pense que j'aurais moins de développement à faire. C'est un peu ce que je pensais faire à l'origine.
 
Discussions similaires
Haut