Salut à tous !
Tout d"abord, avant de commencer, je poste le lien vers l'explication officielle de Google sur la pagination des sites :
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2011/09/pagination-with-relnext-and-relprev.html
Ainsi que la vidéo, toujours officielle, de Maile Ohye :
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/03/video-about-pagination-with-relnext-and.html
(pour ceux qui comme moi sont un peu allergique aux vidéos en anglais, vous pouvez sous-titrer la vidéo en français directement depuis Youtube).
Donc, ces explications sont très intéressantes, mais manquent cruellement de précisions...
En effet, en tant que professionnel du référencement, je me pose toujours les questions suivantes :
- En complément de ces balises "next" et "prev", est-il nécessaire d'avoir des balises "title" et "h1" différentes sur chacune des pages de liste d'un site marchand ?
Mon opinion : Cela ne sert à rien d'avoir des balises "title" et "h1" différentes sur chacune des pages de liste, dans la mesure où les balises "next" et "prev" sont justement là pour indiquer à Google (et Bing depuis peu), qu'il y a une continuité entre la page 1 et les suivantes. Je pense donc que l'on ne risque pas d'être sanctionné pour duplicate en laissant ces balises identiques. Mais Google ne le confirme pas, et ça m'énerve un peu....
- En complément de ces balises "next" et "prev", est-il pénalisant d'avoir recours à un affichage aléatoire des produits ?
Mon opinion : Je suis personnellement obligé d'afficher de façon aléatoire les fiches produits dans mes pages de liste. En effet, si je ne le faisais pas, certains clients seraient toujours présents en bas de la 5ème page... Pas très commercial...
Je termine juste en précisant que actuellement, je bloque l'indexation de mes pages de listes, à partir de la deuxième page, via le fichier Robots.txt : "no index, follow".
Et vous, qu'en pensez-vous ?
EDIT WebRankInfo : j'y réponds dans mon tuto sur la pagination Google
Tout d"abord, avant de commencer, je poste le lien vers l'explication officielle de Google sur la pagination des sites :
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2011/09/pagination-with-relnext-and-relprev.html
Ainsi que la vidéo, toujours officielle, de Maile Ohye :
http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2012/03/video-about-pagination-with-relnext-and.html
(pour ceux qui comme moi sont un peu allergique aux vidéos en anglais, vous pouvez sous-titrer la vidéo en français directement depuis Youtube).
Donc, ces explications sont très intéressantes, mais manquent cruellement de précisions...
En effet, en tant que professionnel du référencement, je me pose toujours les questions suivantes :
- En complément de ces balises "next" et "prev", est-il nécessaire d'avoir des balises "title" et "h1" différentes sur chacune des pages de liste d'un site marchand ?
Mon opinion : Cela ne sert à rien d'avoir des balises "title" et "h1" différentes sur chacune des pages de liste, dans la mesure où les balises "next" et "prev" sont justement là pour indiquer à Google (et Bing depuis peu), qu'il y a une continuité entre la page 1 et les suivantes. Je pense donc que l'on ne risque pas d'être sanctionné pour duplicate en laissant ces balises identiques. Mais Google ne le confirme pas, et ça m'énerve un peu....
- En complément de ces balises "next" et "prev", est-il pénalisant d'avoir recours à un affichage aléatoire des produits ?
Mon opinion : Je suis personnellement obligé d'afficher de façon aléatoire les fiches produits dans mes pages de liste. En effet, si je ne le faisais pas, certains clients seraient toujours présents en bas de la 5ème page... Pas très commercial...
Je termine juste en précisant que actuellement, je bloque l'indexation de mes pages de listes, à partir de la deuxième page, via le fichier Robots.txt : "no index, follow".
Et vous, qu'en pensez-vous ?
EDIT WebRankInfo : j'y réponds dans mon tuto sur la pagination Google