Page Rank et nombre de pages

WRInaute passionné
Hello every body out there,

Je viens d'avoir une petite surprise, en lisant les classiques 10 conseils de référencement (j'avais envie de lire comme ça).

J'y lis ceci, dans le premier conseil : « ! Il est également indéniable qu'un gros site (plus de 100 pages) aura bien plus de chances d'être bien classé qu'un petit site de 10 pages. D'une part car ayant plus de contenu, vous avez plus de mots-clés susceptibles de correspondre avec une recherche sur Google. D'autre part vous augmenterez globalement le PageRank de votre site. »

Le nombre de page d'un site augmente le Page Rank ? 8O

Comment cela ? Le PR ne dépen t-il pas que des liens pointant vers le site ?

Soit une ensemble E de lien poitant vers le site S, le site S aura un PR plus élevé s'il est consitué de 100 pages que s'il est constitué de 10 pages ?

Je suis surpris.... en savez-vous quelques chose ?

WRInaute impliqué
Ba oué des fois je lis des trucs comme ça, et je me dis que je suis trop bête pour comprendre...
Il voulait peut etre dire indirectement.
page visité > page aimé > page linké... ?

WRInaute passionné
Bonjour Freetopien :)

Une réponse si rapide... je suis surpris. Ce forum est très actif alors :)

Pour revenir au sujet, d'après ce que j'ai compris, chaque page à un crédit de point, automatiquement, et même sans qu'aucune page ne pointe sur celle-ci. En conscéquence, un gros ensemble de pages pourrait redistribuer ces point sur une page unique.

Mais alors, ceci signifie qu'un site plein de vide peut artificiellement augmenter son PR ?

C'est pour cette raison alors que certains sites cré des forums ou on parle de tout et de rien, et rarement de ce dont le site est censé parlé ? (je ne parle pas de ce forum, mais d'autres ailleurs)

P.S. Ton p'tit dino, c'est Denver ? c'est ça ?

WRInaute accro
Premièrement:

D'autre part vous augmenterez globalement le PageRank de votre site.

...j'interprète celà comme "la somme de tous les PR" est (logiquement) plus importante quand le site a plus de pages.

Ensuite:

Oui, le nombre de pages d'un site peut avoir une influence sur le PageRank de la homepage du site: si chacune fait un lien vers la home page, la somme des "part de pertinence à redistribuer" est plus importante, et la homepage peut bénéficier d'un PageRank plus important.

Petit rappel technique: ces différents algorithmes ne sont pas linéaires.

Si on pouvait considérer par exemple que 10 liens valent 1 "point", il est totalement faux de penser que 100 liens valent 10 "points" ou que 1000 liens en valent 100.

WRInaute accro
Je n'aime pas trop faire des estimations à deux balles, mais un site avec un peu de liens externes (faut bien un point de départ ^^), et un nombre conséquent de pages internes (>1000, qui lient sur la home)), a "facilement" un PR 3-4 en home (contre un PR2 s'il n'y avait qu'une page par exemple). Bon c'est juste pour avoir un ordre d'idée, et ça se base sur peu d'expérience.

Donc pour récapituler :
- plus t'as de pages ("réelles"), plus t'as de chance d'avoir des liens vers une page quelconque de ton site
- plus t'as de pages, plus t'as de liens internes vers ta home (si les pages internes lient la home évidement ^^), et les liens internes comptent pour le PR (là encore, c'est difficile d'estimer précisément, et des fois on ne sait pas trop ce qu'il se passe)
- et la somme totale des PR va forcément augmenter

Mais alors, ceci signifie qu'un site plein de vide peut artificiellement augmenter son PR ?
Oui et non, il faut quand même les créer ces pages, avec un minimum de contenu, et sans duplicate content.

Pour conclure, sans penser au PR du tout, plus de pages, c'est toujours mieux : tu augmentes la taille de ton site, et cela se répercute à un moment ou un autre sur les moteurs de recherche (un site "gros" a en principe plus de visibilité qu'un petit site).

WRInaute passionné
Merci Wullon, et merci tout le monde,

J'y vois plus clair maintenant.... cette question était par curiosité, parce que je suis plutôt orienté contenu... et je ne vais pas m'amuser à créer des pages à la pelle pour la seule raison d'augmenter le PR. Quand une page est prête (documentation et recherche suffisament fourni), alors je l'édite... si je suis en panne, alors je ne force rien artificiellement.

Freetopien, ... oui, je connais Denver bien sûre :D Mais je n'avais pas vu que c'était écrit... je l'avais reconnu, mais je n'étais plus très sûre de son nom.... c'était l'époque du JurassicPark bien gentil ça :P

Encore une fois merci pour vos réponses qui ont bien réponduent à ma question :)

WRInaute impliqué
hibou57 a dit:
Freetopien, ... oui, je connais Denver bien sûre :D Mais je n'avais pas vu que c'était écrit... je l'avais reconnu, mais je n'étais plus très sûre de son nom.... c'était l'époque du JurassicPark bien gentil ça :P
Et la musique ? elle était pas mal aussi ! :P

Discussions similaires