Nombre de publication d'articles par jour

Guest
Quelle nombre de publication par jour est raisonnable d'après vous pour un site né il y a moins de 30 jours.

Google peut-il voir un nombre élevé comme étant du spam ?

En fait, mon équipe s'agrandi et pour le journal abrasif on arrive à 15 rédacteurs, je suis très en retard dans les publications, et je ne sais pas si c'est une bonne idée de tout publier d'un coup ou un par jour, ou deux, etc...

Merci pour vos conseils.

P:S : Même question pour l'humain.
 
WRInaute occasionnel
Regarde les sites d'actu, des blogs de webmaster, des sites d'info fraiches sur un domaine précis (exemple un site sur les actions en bourses) ils sortent jusqu’à 20 articles voir plus par jours.
Tant que tes articles ne sont pas bâclés, je vois pas de problèmes, tu parlerai d'une centaine/jour, ok je comprendrai que tu te poserai la question mais dans ton cas tu ne risque rien.
Après Google aime la régularité, donc c'est a toi de pré-programmer, je m'explique.
Tu estime être sur a 90% de pouvoir avoir a disposition en gros 30 articles par mois (regarde la moyenne basse), et bien tu en publie 1 par jour.
Si par contre tu sait qu'on va te fournir 50 articles d'un coup mais après tu sais pas trop et il peut y avoir une pose de quelques jours/semaines, reste sur 1 par jours et au bout des 30 jours, tu en a 20 d'avance en cas de panne d'inspiration de tes rédacteurs.
Pour faire simple, Google et tes lecteurs préférerons un seul article tout les 2 jours toute l'année (ça fait 180 articles quand même) plutôt que 2 ou 3 articles par jours et puis plus rien pendant 3 semaines.
Quand tu as calculé ta moyenne annuelle, arrange toi pour te garder toujours une marge de sécurité de 2 ou 3 semaines d'articles d'avance au cas ou.
Il vaut mieux en avoir sous le pied et bien travailler ceux que tu publie (partages, réseau sociaux, ...).
Regarde, avec tes articles, tu as moyen de rentrer dans les normes pour apparaitre sur Google actualité ou GG News : regarde ici : https://www.sitepenalise.fr/google-actualites/
et là : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-news
A toi de jouer.
 
WRInaute accro
A une époque c'était super important d'avoir une cadence régulière et ça permettait à google de venir visiter régulièrement ton site. J'avais par exemple remarqué que le fichier sitemap.xml était lu par exemple tous les 5 jours et si je ralentissais la cadence alors il était lu tous les 8 jours ou même 10 jours. Maintenir une fréquence permettait la lecture régulière du fichier sitemap et donc la découverte plus rapide des nouvelles pages.

Mais depuis fin 2018/début 2019 ce n'est plus aussi systématique qu'avant. En début d'année j'étais resté avec des pages non référencées pendant plus de 6 mois alors que j'avais une cadence moyenne et régulière de 3 articles par jours. En février/mars j'ai augmenté la cadence à 6 mais ça n'a rien changé à rien. En juin j'ai décuplé la cadence pour arriver certains jours à 27 articles dans la journée. Ça n'a rien changé et c'était comme pisser dans un violon.

J'en suis arrivé à la conclusion que de nos jours ça n'a plus aucune importance et que la cadence de publication est maintenant un paramètre qui est sorti de l'équation. Tu peux balancer 100 articles en même temps que ça ne va pas faire vaciller google. A toi de réguler ta fréquence en fonction de tes visiteurs mais surtout pas en fonction de google qui est en roue-libre depuis quelque temps.
 
WRInaute accro
+1 @indigene
Ce n'est pas la quantité ni même la qualité qui est importante (je parle d'indexation) mais plutôt la notoriété de tes articles.
On parle maintenant de budget crawl. Googlebot ne crawl plus frénétiquement le site à la recherche de nouvelles pages. Il jauge... il évalue... il analyse...
Donc si tu ponds 50 articles par jour mais que tu ne fais aucune comm' dessus genre relater sur les RS etc... tes articles risquent de mettre plus de temps à être indexé.
C'est mon avis ;)
 
WRInaute impliqué
Donc, c'est bien ce que je pensais : Google préfère plus ce qui peut faire du buzz que nos articles censés, c'est bien triste.
Je dis ça pour vous, moi, il y a bien longtemps que je me fiche de Google et que je pond des articles quand ça me chante.
Il m'arrive d'écrire un nouvel article seulement au bout de 2 mois, je ne me sens vraiment pas concerné par GG et j'aime.
 
WRInaute accro
Non, on ne peut même pas dire que google préfère ce qui peut faire du buzz
Plus personne ne comprend comment Google fonctionne
Je viens de poster un sujet où Google m'affiche des résultats complètement hors de propos par rapport à ma requête précise.
J'ai l'impression qu'il y a un nivellement par le bas et que Google ne nous propose plus les résultats qui correspondent à notre recherche mais propose des résultats qu'il pense être plus appropriés si on avait fait une requête formulée autrement. En gros il nous sert ce que les gens cherchent et plus ce que nous (en tant qu'individu unique) on cherche précisément.
 
WRInaute impliqué
C'est sans doute pas faux ce que tu viens d'écrire @indigene , donc on ne sait plus très bien ce qu'il y a dans la tête de GG. J'ai raison de ne pas m'en préoccuper plus que ça finalement.
Bon, j'avoue que je m'exprime en tant qu'amateur pour mes blogs et sites et que nombreux encore existent les amateurs comme moi qui ne savent même pas la signification du SEO et ils ont bien raison.
Pour un "amateur" en matière de blog, il se satisfait du peu de commentaire qu'il a, il ne cherche pas à savoir comment il pourrait et devrait améliorer la chose pour être plus lu, plus vu etc..
C'est sans doute un autre sujet par rapport aux "pros" qui s'inquiètent éternellement.
 
WRInaute accro
oui. Il ne faut pas chercher à lui plaire. Tu auras beaucoup plus de retour en te concentrant sur satisfaire tes utilisateurs que de plaire à google.
Ils sont liés donc indéniablement ta communauté grandissante, va attirer les faveurs de GG.
Il suffit de voir ce forum spécialisé dans le ref. Il a perdu beaucoup de ses membres accros. Le SEO est devenu secondaire. Plus rien n'est une valeur sûre hormis évidemment des questions de perfs, etc... ce genre de choses. Ces critères "pur" seo sont noyés dans une multitude d'autres critères.
Fini l'époque de respecter la sémantique, taux de mots-clés, longueur réactionnelle, etc... Bien évidemment, elles restent à ne pas mettre de côté mais pas que...
C'est vite chronophage si tu cherches à trop vouloir lui plaire. Trop de critères à prendre en compte et encore... tu as beau vouloir être pointu, ce n'est pas anodin de vouloir des sujets de membres ne comprenant pas voir leur site ou article dans les choux alors qu'ils ont veillés à respecter le seo !
 
Guest
Merci @phonyclic @zikeur54 @passion @indigene pour vos interactions, car c'est exactement ce que je cherche avec le lecteur, des interactions.

Une chose intéressante que j'ai remarqué, c'est que les articles que j'ai sur-optimisés ne sont pas pris en compte par google, pourtant j'ai fait des efforts pour mes lecteurs, mais un peu trop pour Google.

Bizarrement, depuis que je me soucis du SEO, le nombre de lecteur a chuté considérablement.

Donc en effet, je vais arrêter de me prendre la tête et faire comme je l'entends pour le respect des utilisateurs de mon journal.

Encore merci pour vos interventions !
 
WRInaute accro
Tout à fait.
Respectes tout de même un minimum une trame "seo" mais concentres-toi plutôt sur l'aspect comm' . Développes ta communication sur les RS et sites partenaires "guest blogin" etc...
Essayes d'avoir des titres accrocheurs, vendeurs... créez le buzz ! Et tes articles trouveront leurs places dans les serps.
 
WRInaute impliqué
Après Google aime la régularité, donc c'est a toi de pré-programmer, je m'explique.
Tu estime être sur a 90% de pouvoir avoir a disposition en gros 30 articles par mois (regarde la moyenne basse), et bien tu en publie 1 par jour.
Si par contre tu sait qu'on va te fournir 50 articles d'un coup mais après tu sais pas trop et il peut y avoir une pose de quelques jours/semaines, reste sur 1 par jours et au bout des 30 jours, tu en a 20 d'avance en cas de panne d'inspiration de tes rédacteurs.

+1
Et si un jour t'es dans l'incapacité de bosser (malade, privé d'internet etc.), le fait de "pré-programmer" les articles permet de ne pas perdre une journée.
J'ai toujours au minimum 1 semaine d'avance programmée sur mon site et les RS, je ne me verrais pas fonctionner autrement.
 
WRInaute occasionnel
Enfin je suis meilleur pour conseiller qu'appliquer, pour mon cas, c'est l'inverse, je suis en retard et en recherche permanente d'idée d'articles, et il y a des semaines entière ou l'inspiration est a 0 et je n'ai malheureusement 0 articles d'avance, c'est prévue pour les moments creux (noël, juillet/août), comme en ce moment dans mon secteur d'activité c'est plutôt calme, du coup j'essaye de prendre de l'avance, mais pour moi 5/6 articles d'avance c'est le bout du monde. Pour faire la différence, je doit faire des articles d'au minimum 3000 mots pour faire la différence, pour ceux qui écrivent eux-mêmes, vous savez la difficulté et la durée pour créer un article complet, bien fait, de 3000 mot, avec une image de partage avec le logo (pour verrouiller l'image avec ma marque) et toutes les images de l'article, voir une infographie ..
 
WRInaute occasionnel
Vous ne parlez que de google !
Franchement, pour cette question, je me fous de google.
La priorité va à mes lecteurs, et je veux que mes lecteurs aient un nouvel article s'ils se connectent chaque jour. La presse vit à un rythme quotidien, il faut des nouvelles fraiches chaque jour, sinon cela ne vaut rien.
 
WRInaute accro
Mais ce raisonnement est un raisonnement de type "bloggeur", pas un raisonnement SEO.
Tu cherches à augmenter ton trafic et à faire du buzz éventuellement, mais pas à chercher le meilleur positionnement possible et à maintenir ce positionnement (ça c'est le SEO).

Faire des publications quotidiennes jetables qui seront lues et qui ne valent plus rien le lendemain ce n'est pas du tout la même idéologie. C'est quelque chose qui est apparu avec les premiers blogs au début des années 2000. Blog ça veut dire journal. Et journal c'est l'équivalent de la presse (qu'elle soit écrite ou télévisée).

Beaucoup d'éditeurs de site n'en ont rien à faire de cette idéologie. Les sites éditorialistes, les vitrines professionnelles et les boutiques cherchent à ce que leurs articles/produits soient toujours le mieux positionnés possible et pour un temps le plus long possible. Tout le monde ne fait pas vivre un blog.
 
WRInaute impliqué
Faire des publications quotidiennes jetables qui seront lues et qui ne valent plus rien le lendemain ce n'est pas du tout la même idéologie.

Ce n'est pas forcément ce qu'il fait.
Personnellement je trouve plutôt sain de s'astreindre à un rythme soutenu de publication. À condition évidemment que ce soit possible sans sombrer dans la médiocrité.
 
WRInaute accro
Oui je suis d'accord mais la question d'origine était plutôt : "je ne sais pas si c'est une bonne idée de tout publier d'un coup ou un par jour"

Sachant que les robots ne vont pas forcément venir quotidiennement et découvrir quotidiennement chaque nouvelle page (parfois il faut 10 jours pour qu'une page soit référencée) – et c'est d'autant plus vrai sur un site qui n'a que 30 jours – tout balancer en même temps ne doit pas poser de problème et ça permet de soigner le maillage interne dès le début. Pour rappel, on parle d'un site tout jeune qui n'a que 30 jours, pas d'un site ancien qui a un ensemble de lecteurs habitués (dans ce dernier cas c'est bien la régularité, mais pour les lecteurs)

Et plus haut tu disais que tu pré-programmais tes publications. Mais qu'en est-il des mises à jour des anciens articles pour ajouter du maillage interne en rapport avec les nouvelles publications ? Tu les programmes aussi ? Je suppose que c'est possible. Mais si une ancienne page fait référence à deux futures pages qui ne sont pas encore publiées et qui le seront à des dates différentes, il est possible de gérer d'avance plusieurs mises à jour de la même page pour ajouter les liens qui vont bien ?
 
WRInaute impliqué
Le maillage est automatique. J'en suis à plus de 3000 articles, la plupart correspondant à plusieurs mots clés, ce serait un cauchemar de gérer le maillage manuellement.
Les liens sont créés sans tenir compte de la date de publication, la seule exception étant les rubriques principales. Si j'ajoute par exemple un arbre, il n'apparaîtra dans la page des arbres qu'à partir du jour J, mais au sein des articles, si son nom (ou l'un de ses noms) est présent, le lien a été mis en place le jour de son ajout.
J'ai une tâche planifiée qui analyse tous les articles chaque nuit et met à jour le maillage, tenir compte de la date serait évidemment facile (il me suffirait de modifier une requête SQL), mais j'ai choisi de ne pas en tenir compte pour accélérer l'indexation des "futurs" articles.
 
WRInaute occasionnel
J'ai travaillé dans la presse papier, alors le lecteur first, cela a toujours mon leitmotiv. Mon objectif a toujours été de fidéliser mes lecteurs, et qu'ils reviennent tous les jours, et je n'ai jamais écrit d'article bidon pour faire du remplissage. C'est la régularité qui importe, et cela m'arrive régulièrement de passer plus de temps à trouver un bon sujet d'article, qu'à l'écrire...
J'ignore complètement comment on peut faire autrement, puisque je ne consulte que des sites d'actualités (et aussi wikipedia de temps en temps). Il me semblait que le Journal abrasif était comme cela, mais je suis surpris d'y voir que l'article en une est vieux de 8 jours.
 
Nouveau WRInaute
Salut, je viens également d'ouvrir un site web, donc je suis bien placé pour te répondre. Pour faire simple, plus tu va rédiger d'articles ( de qualité ), plus forcément Google te référencera rapidement. Personnellement, j'en écris tous les 2-3 jours, donc en étant régulier. Le but étant surtout d'accrocher des lecteurs potentiels dès le début.
 
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