Nom de domaine : besoin de conseils

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je cherche quelques conseils sur le choix d'un nom de domaine pour une petite maison d'édition nommée « Éditions du Chienchien » (le vrai terme n'est pas chienchien mais ça se substitue bien).

J'aurais bien aimé partir sur les variations chienchien.fr et chien-chien.fr, mais elles sont déjà prises ou en vente à un prix trop élevé pour moi. Ou alors je ne prends que chien-chien.com, qui est libre, sans le .fr.

La seconde option était de partir sur éditions-du-chienchien.fr, mais avec les variations dues à l'accent, aux tirets, au pluriel d'« éditions » on atteint un montant annuel quelque peu élevé pour notre structure.

J'ai également pensé à partir sur ouaf.fr, mais on retombe sur le premier problème (déjà pris et un peu cher), et le nom étant déjà enregistré à l'INPI le risque de souci n'est pas nul.

Restent les options suivantes :
- ajouter un déterminant (lechienchien.fr), déterminant + sous-domaine (éditions.duchienchien.fr) ;
- modifier le nom de la boîte (pas encore enregistrée) avec un adjectif (éditions du chienchien poilu, éditions du petit chienchien…) et prendre pour domaine chienchien + adjectif (chienchienpoilu.fr, petitchienchien.fr). J'avoue cette dernière idée (ajouter un adjectif) me tente moyen.

Qu'est-ce que vous me conseillez ? (D'un point de vue purement internaute/utilisateur/client, pas SEO.) Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

PS : Je poste ici car le sous-forum « noms de domaine » semble plus porter sur des discussions génériques sur les noms de domaine, mais n'hésitez pas à déplacer si besoin. ;)
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je prendrais duchienchien.fr, editionduchienchien.fr et editionsduchienchien.fr avec redirection des deux derniers vers le premier.

Il est important d'être très simple (orthographe simple et pas d'ambiguïté quand le nom est prononcé).

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
En achetant 3 domaines, en redirigeant 2 d'entre eux vers 1 des NDD achetés, tu évites le cybersquatting sur 2 domaines, donc ce n'est pas tout à fait exact de dire que ça n'a pas été pris en compte.
Tu peux également lisser les achats de NDD périphériques sur la durée en tenant compte de la montée en puissance du site et de sa notoriété sur la toile.
 
Nouveau WRInaute
Ben pour éditionsduchienchien.fr je tablais sur l'achat de 40 variations, donc en comparaison 3 c'est pas grand-chose, et si quelqu'un veut nous nuire c'est pas ça qui va le freiner… Du coup ces suggestions sont plutôt une protection contre les typos plutôt que contre le cybersquatting, non ?

Mais peut-être que je surestime le risque ? Je vais essayer de trouver des ressources là-dessus.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Si ton terme "chienchien" est suffisamment distinctif, le risque de cyber-squatting, ou plutôt celui de parasitisme auquel tu penses plutot je crois, est quasi nul. Ta maison d'édition sera très vite référencée sur son nom et personne ne viendra manger ta place.

Pour ma part je prendrai chienchien-editions.fr qui d'une part sonne plus moderne et d'autre part met en avant le nom de chienchien tout en lui accolant son secteur d'activité
 
Nouveau WRInaute
Le truc c'est que partout on conseille de réserver un maximum de NDD, pas facile pour le néophyte comme moi de savoir si c'est justifié ou si c'est du FUD (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt)…

En fait je m'inquiète surtout du risque de nuisance volontaire à la réputation (genre redirection vers un site porno à cause d'un auteur dont le manuscrit a été refusé…). J'ai jeté un œil au livre blanc du cybersquatting de Keep Alert, le risque semble quand même raisonnablement faible.

@Tanuki : oui, j'ai oublié de mentionner chienchien-éditions.fr, qui présentait à mon sens les mêmes inconvénients que éditions-du-chienchien.fr (en termes de volume de NDD à réserver).

Bon, du coup sur le choix du NDD, j'ai eu trois avis, tous différents… Retour au point de départ, ou presque. :P

Ceci étant ça m'a permis d'avancer, et ce sont trois variations autour de la même forme, donc merci à tous.
 
Nouveau WRInaute
Merci, mais en fait mon nom ressemble plus à « chien-toutou » qu'à « chienchien », et toutou.fr est déjà pris. ;)

Je crois que je vais en prendre huit : éditions-du-chien-toutou.fr avec/sans l'accent, avec/sans les tirets, en .fr et en .com. Peut-être un neuvième, sans le 's', juste pour voir si beaucoup de gens font cette erreur.

Je monitorerai les visites et virerai au bout d'un an les NDD peu utiles (j'ai décidé de ne pas m'inquiéter pour le squat & cie).
 
Discussions similaires
Haut