WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde,
j'ai fais un peu le tour du forum et de google mais cela reste assez confus dans ma tête, entre le noindex et le canonical.
J'ai également lu l'article https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique
Dans le cadre d'un site ecommerce, souvent, nous avons des produits qui sont presque identiques.
Par exemple "tshirt halloween nike rouge" et "tshirt halloween nike bleu".
Les descriptions seront identiques, sauf au niveau de la description de la couleur.
Ces deux produits seront bien accessibles par deux url différentes.
Pour des raisons de convivialité pour l'utilisateur, je ne préfère pas faire une seule fiche produit, avec toutes les couleurs (souvent, le visiteur va regarder la photo principale de l'article et pas les autres déclinaisons du produit).
J'ai environ 7000 produits sur 20000 de mon catalogue dans ce cas.
Je les ai passé en "noindex".
Le problème, c'est que Google m'envoie des mails pour me signaler : URL envoyée désignée comme "noindex"
Mon sitemap est généré automatiquement pour les 20000 produits.
Faut-il que je tienne compte de ces messages d'erreur dans le Google Search Console ou puis-je ignorer cela ?
D'autres solutions en tête :
- éditer les fichiers sitemaps (cela reste assez casse tête dans le sens où mon catalogue change tous les jours, et donc je vais devoir ajouter manuellement à chaque fois les nouveaux produits ou modifier ceux qui sont supprimés)
- faire des balises canonical sur ces produits ? Par exemple, j'ai un produit qui a quasiment la même description, sauf que chaque produit est spécifique à une marque (alternateur de voiture par exemple).
Je vais avoir 500 pages "alernateur" mais pour 500 marques / modèles : dois-je faire un canonical des 499 pages sur la première ?
Merci pour vos avis
j'ai fais un peu le tour du forum et de google mais cela reste assez confus dans ma tête, entre le noindex et le canonical.
J'ai également lu l'article https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique
Dans le cadre d'un site ecommerce, souvent, nous avons des produits qui sont presque identiques.
Par exemple "tshirt halloween nike rouge" et "tshirt halloween nike bleu".
Les descriptions seront identiques, sauf au niveau de la description de la couleur.
Ces deux produits seront bien accessibles par deux url différentes.
Pour des raisons de convivialité pour l'utilisateur, je ne préfère pas faire une seule fiche produit, avec toutes les couleurs (souvent, le visiteur va regarder la photo principale de l'article et pas les autres déclinaisons du produit).
J'ai environ 7000 produits sur 20000 de mon catalogue dans ce cas.
Je les ai passé en "noindex".
Le problème, c'est que Google m'envoie des mails pour me signaler : URL envoyée désignée comme "noindex"
Mon sitemap est généré automatiquement pour les 20000 produits.
Faut-il que je tienne compte de ces messages d'erreur dans le Google Search Console ou puis-je ignorer cela ?
D'autres solutions en tête :
- éditer les fichiers sitemaps (cela reste assez casse tête dans le sens où mon catalogue change tous les jours, et donc je vais devoir ajouter manuellement à chaque fois les nouveaux produits ou modifier ceux qui sont supprimés)
- faire des balises canonical sur ces produits ? Par exemple, j'ai un produit qui a quasiment la même description, sauf que chaque produit est spécifique à une marque (alternateur de voiture par exemple).
Je vais avoir 500 pages "alernateur" mais pour 500 marques / modèles : dois-je faire un canonical des 499 pages sur la première ?
Merci pour vos avis